Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Photo HDR avec un 60D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Genève
    Âge
    44
    Messages
    36
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut Photo HDR avec un 60D

    Bonjour à toutes et à tous !

    Heureuse détentrice d'un magnifique 60D (farouche animal qui ne se laisse pas toujours dompter ;o) j'ai découvert il y a peu les photos en mode HDR .... coup de foudre instantané ! Mais .... comment faire ??

    J'ai compris le principe de faire trois photos (une surexposée, une "normale" et une sousexposée) pour ensuite "demander" à un gentil programme de mélanger le tout (avec des réglages manuels bien évidemments !).

    Alors voici mes questions ...

    - Pour faire les trois photos avec des expositions différentes, y-a t'il un réglage à faire dans le menu de mon appareil qui me permette de n'appuyer qu'une seule fois sur le déclencheur (ou la télécommande) ??

    - Je viens d'acquérir Lightroom ... un bien beau jouet mais qui ne me dévoile ses mystères que sporadiquement ! Puis-je l'utiliser pour "superposer" mes trois clichés HDR et les traiter, ou dois-je acquérir un nouveau programme spécial HDR ??

    - Une dernière pour la route ... qui n'a rien à voir avec le HDR ! Apparemment Canon Suisse (oui j'habite ce petit pays nommé Helvétie ;o) est en rupture totale de stock pour le 50mm 1.4 que je désire tant depuis siiiiiiii longtemps ! Maintenant que j'ai enfin réussi à mettre de côté la somme nécessaire, le graal n'est plus disponible nulle part ... petits et grands revendeurs sont en rupture de stock et en attente de réapprovisionnement depuis des semaines ! Ahhh Fukushima et ses retombées .... Alors voilà, Canon France a-t-il les mêmes soucis de réapprovisionnement ? Ont-ils encore des stocks à quelque part ?!? Je suis désespérée ....... Si quelqu'un a des infos voir même un objectif à vendre d'occas, je suis preneuse !

    Un grand merci à vous en avance pour vos réponses et surtout MERCI de distiller vos précieuses connaissances à des néophytes comme moi ... !!

    Très bonne journée à vous toutes et tous, ainsi qu'un excellent week-end ! Espérons-le plein de magnifiques clichés à découvrir sur ce sympathique forum !

    Caroline


  2. #2
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Bonjour,

    Dans ton manuel d'utilisation, tu vas rechercher le chapître Bracketing d'exposition et apprendre à t'en servir. C'est cette fonction qui te permet de prendre, d'une même scène, 3 (ou plus selon les appareils) clichés successifs à des expositions différentes.

    Dans Lightroom, tu dois ajouter un logiciel en plus pour monter les clichés en HDR. Après avoir testé deux logiciels, j'ai finalement retenu NikSoftware HDR Efex Pro 2. Ce logiciel est superlatif et parfaitement intégré dans LR3. Sélection des photos, clic droit, exporter dans HDR et hop c'est parti et en plus pour couronner le tout, une fois la photo assemblée et traitée elle revient automatiquement s'intégrer dans la bibliothèque, ampilée automatiquement (selon le preset) avec les CR2 d'origine (que je te recommande absolument d'empiler!). On m'avait aussi indiqué un autre logiciel que j'ai testé mais qui m'a moins convaincu.

    @+

  3. #3
    Membre Avatar de champiman
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    vichy
    Âge
    45
    Messages
    784
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    canon 10-22; 85 f/1.8; sigma 17-70 2.8-4.5; Speedlite 430EX II, Grip BG E2N

    Par défaut

    Salut!
    Si c'est comme sur le 40D, il y a une fonction bracketing dans un menu. Tu choisis la fourchette d'IL sur laquelle tu veux travailler et tu mets ton boitier en mode rafale. En restant appuyé sur le déclencheur, 3 photos seront prises automatiquement avec des expos différentes correspondant aux 2 extrémités d'expo que tu aura choisis en braketing + une photo correctement exposée.
    Bon ça a l'air évident pour moi mais je sais pas si j'ai été très clair

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Genève
    Âge
    32
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 550D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS / 55-250mm 4-5.6 IS / 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Salut !

    Pour le 50mm, il reste une pièce chez digitec.ch pour 451.-

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Quelques liens:

    Photomatix pro: Logiciel de traitement de photos à grande gamme dynamique (High Dynamic Range)
    Niksoftware HDR Efex Pro (celui que j'ai finalement acheté): https://www.niksoftware.com/site/

    Ensuite quelques liens TRES utiles pour apprendre à se servir correctement de LR3, et à se servir également comme il faut de HDR Efex Pro:

    Formation vidéo Lightroom 3 que je te recommande TRES chaudement: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières
    Formation HDR Efex pro que je te recommande tout autant: Nik Software : HDR Efex Pro | La création d

    Un logiciel aussi performant soit il ne donne le meilleur de ce qu'il peut faire que si on l'exploite comme il faut. Mais le très gros avantage de LR3 tout comme des logiciels de chez Niksoftware... c'est que l'apprentissage et l'utilisation sont extrêmement rapides et simples, accessible au commun des mortels qui n'aurait pas un backgroud d'infographiste.

    Pour moi donc: logiciel + formation = résultat superlatif.

    @+

  6. #6
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    69
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    Et tu as Oleneo Photo Engine qui pour le hdr n'est pas mal du tout, et gratuit Oloneo - HDR Software

  7. #7
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ensuite pour la technique de prise de vue en particulier, on peut prendre 3, 5 ou 7 clichés et les assembler ensuite. Plus tu prends de clichés, plus il faudra être stable donc on peut travailler à main levée mais le résultat ne sera pas aussi sharp que sur un trépied par exemple. De plus certains modes de pdv imposeront le trépied. Par exemple si le temps entre deux déclenchement du bracketing est important (par exemple si tu ne déclenches pas les 3, 5 ou 7 shot en rafale mais que tu les déclenches un par un manuellement avec une télécommande, soit manuelle soit avec un timer du genre RS80N3.

    Il faut donc bien maitriser le mode bracketing de ton appareil, et assurer le plus de stabilité possible à la prise de vue. Pour la suite, certains éléments ne sont pas contrôlables. Par exemple le vent qui fait bouger les herbes hautes, les branches, etc... ce qui aura pour résultat au montage HDR de créer des zones floues, du ghosting. Mais cela peut aussi avoir un effet sympathique. Il faut essayer pour savoir ce que l'on aime ou pas mais par principe il faut tenir compte des éléments qui vont être mobiles dans le cadrage pour qu'ils ne viennent pas nuire à l'esthétique générale.

    J'ai déjà fait des prises en HDR à main levée pour sauver certaines clichés car la dynamique était telle que si j'avais pris un seul cliché, j'aurais eu une image inexploitable. Très utile donc en plus d'être un chemin ''artistique'' de développement. Pour le reste il faut expérimenter. Pour comprendre justement quel écart d'exposition régler entre chaque prise, quel intérêt de prendre 3, 5 ou 7 clichés. Etc...C'est en tout cas très récréatif comme pratique, et les résultats peuvent être vraiment superbes pour autant que l'on maitrise non seulement la technique de prise de vue, mais encore les outils de développement.

    HDR Efex propose un tas de pré-réglages, et sans même avoir à te lancer dans des manips complètes tu peux immédiatement visualiser le résultat de différents preset, un peu comme dans LR3. Mais après chaque preset peut être totalement adapté, modifié, tu peux tout faire manuellement et alors tu as l'excellentissime technologie U-Point avec les points de contrôle. Et quand tu auras goûté à ça... tu vas comprendre tout l'intérêt. Et comprendre aussi comment sont réalisés certains clichés qu'on trouve superbe mais que l'on ne parvient jamais à réaliser avant de découvrir ce genre d'outil...

    Le gros avantage de ces outils Niksoftware comparativement à un Phoshop CS5 par exemple (qui est capable de faire du montage HDR, mais bonjour le prix de la license), c'est leur accessibilité, leur simpicité d'utilisation, c'est à la portée de tout qui aura la patience de suivre quelques heures de cours. C'est là tout la force de ces outils. Des résultats pros pour un minimum d'effort, en quelques clics (ou plus dépendant jusqu'où on veut traiter sa photo).

    @+

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Genève
    Âge
    44
    Messages
    36
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Je sais que c'est très banal et classique mais c'est de circonstances ... MERCI !!!

    Pour mon premier post autant de réponses aussi rapides ... je n'en attendais pas tant ;o)

    @scaniris : tes infos et tes conseils sont déjà précieusement imprimés et j'ai hâte d'être ce soir pour aller jeter un coup d'oeil sur tout ça ! Effectivement une formation s'impose, perfectionniste de nature, je ne serai satisfaite que lorsque j'aurais dompté mes bêtes sauvages (60d + LR3) donc ... la formation "technique photo" c'est pour la semaine du 18 juillet (18 heures en 5 jours devraient déjà bien m'aider ;O) et ensuite une formation LR3 ... à voir selon mon planning ! Mais comme je n'aime pas arriver et ne rien comprendre ... tes tutos seront mes meilleurs amis jusque là !!

    @champiman : oui oui tu as été plus que très clair ! Direct, précis et complet que demander de plus dans une réponse ! En effet, j'ai lu le manuel d'utilisation de mon 60D mais je ne savais pas que le "bracketing" était LE réglage à opérer !! C'est fou, la photo c'est un peu comme une langue étrangère ... avant de pouvoir comprendre quelque chose, il y a une foule de vocabulaire à maîtriser ! Hop, un mot de plus à mon dico perso ;o) Mais surtout tu m'as donné LA réponse qui manquait à mon équation pour comprendre la technique HDR .... le mode rafale ! Mais bien sûr, maintenant que tu le dis, c'est tellement logique ! J'ai vraiment hâte de pouvoir essayer tout ça ce soir !!!!!!!!!

    @lucci : panier validé et commande prête à livrer.... mille mercis je ne connaissais pas du tout le site digitec.ch ! Le rêve devient réalité !!!

    Encore une fois un énorme merci à vous tous qui prenez le temps de lire et de répondre à nos messages !

    Excellent week-end à toutes et à tous !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Malakoff
    Âge
    83
    Messages
    5
    Boîtier
    300D et 350D
    Objectif(s)
    kit lens sigma 18-125 sigma 70-300 apo

    Par défaut

    135 €, c'est pas vraiment gratuit!!!!!!!!!
    je parle de : Oloneo - HDR Software cité un peu plus haut

  10. #10
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    69
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par verdi Voir le message
    135 €, c'est pas vraiment gratuit!!!!!!!!!
    je parle de : Oloneo - HDR Software cité un peu plus haut
    désolé, je l'apprends ! Cela fait plusieurs fois que je le télécharge et j'ai encore un mois gratuit.

  11. #11
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    D'un autre côté, vu les sommes investies dans le matériel, que sont quelques centaines d'euros judicieusement placés pour mettre en valeur le travail réalisé. C'est anecdotique. Il faut mettre cela en perspective avec les dépenses faîtes pour le matériel de prise de vue. En estimant que la licence est un outil comme un autre dans la chaine de développement d'une image. Ceci n'enlève en rien le mérite des gratuiciels, mais si l'on peut pour quelque argent se simplifier la vie et atteindre un certain niveau de confort et de qualité...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 06/05/2008, 23h27
  2. Hébergeur de photo avec reproduction photo payante
    Par falco dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2008, 22h40
  3. Photo N&B avec 300
    Par danico21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2005, 18h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com