Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: photo de nuit

  1. #1
    Membre Avatar de photo31320
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    perols
    Âge
    61
    Messages
    71
    Boîtier
    canon70D
    Objectif(s)
    24/105 f4

    Exclamation photo de nuit

    bonsoir
    prochainement je doit me rendre sur paris je souhaiterais realiser une seris sur des photos de nuits
    j aurais un 24/105 f4 + un trepied+ un boitier 70d
    voici mes réglages f22 100 iso reste a defenir le temps de pose qui peut me conseiller doit je faire des posse au dela 30s
    merci pour vos conseil


  2. #2
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Salut,
    F/22 c'est trop fermé, tu vas avoir de la diffraction, et ton optique aura des performances moindre et tes images manqueront de peps ! essaye de rester aux alentours de F/11... (oui je sais tu n'auras pas 30' de pose, mais est vraiment nécessaire? As tu pensé aux filtres ND?)
    Pense à désactiver la stab quand tu es sur pied,
    et monte le pare soleil, pour éviter d'éventuelles lumières parasite (phare, éclairage public..)

  3. #3
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Si tu te mets en Av, l'appareil va te donner tout sel le temps de pose.
    Impossible à prédire le temps de pose, cela va dépendre de la luminosité de la scène a photographier.

  4. #4
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    F/22 c'est trop fermé
    Sauf si on veut de belles étoiles au niveau des sources de lumières...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Sauf si on veut de belles étoiles au niveau des sources de lumières...
    Pas besoin de fermer à f/22 pour ça.

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les étoiles filent non ?

  7. #7
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Les étoiles filent non ?
    A 24mm sur un APS-C ça file des 13 secondes pour la photo d'astro. Peut être qu'à 30 secondes ça ne sera pas très génant si ce n'est pas le sujet principal de la photo.
    Sinon il resste l'option de combiner deux photos : 1 de la ville en pose très longue, 1 du ciel de moins de 30s.
    Et dernière chose, il est sur paris. Je suis pas sur que les étoiles soient un problème vu la pollution lumineuse

  8. #8
    Membre Avatar de photo31320
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    perols
    Âge
    61
    Messages
    71
    Boîtier
    canon70D
    Objectif(s)
    24/105 f4

    Par défaut

    bonjour a tous
    merci pour vos conseil je fait quelque test avant mon depart avec un filtre ND8 ou sans le filtre

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que Ewhyles ne parlait pas des étoles dans le ciel mais plutôt de l'effet étoilé sur les sources de lumières. Et comme il s'agit de diffracter, il faut fermer le diaph.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Photo de nuit en ville :
    - un pied et stabilisation désactivée
    - iso 100 idealement
    - pour l'ouverture pas la peine de descendre a f22, en général on se fixe a F8 / F11, tout simplement la ou l'objectif est le meilleur, la nuit de tout facon tu manques de lumiere et tu n'auras pas besoin de fermer pour allonger.
    - pour la durée d'expo difficile car ca va dependre de l'eclairage de la scene, de la lumiere ambiante,si c'est pleine lune ou non, de l'effet que tu veux avoir, si tu veux figer ou éliminer des gens, si tu veux inclure des filés avec des lumieres en mouvement comme des phares de véhicules (pour arriver a placer le filé ou tu veux tu vas devoir estimer la durée et régler les autres paramètres en fonction)

    Pour le standard : des batiments et la vilel fixe : mode AV, F8/F11, le temps d'expo est calculé par l'appareil, si ca va pas un coup de correction d'expo pour ajuster
    Pour fixer un premier plan qui bouge, comme un portrait, et avoir une belle expo de la ville derrière : faut monter les iso ou se mettre en mode AV avec un expo de l'arriere plan , puis un coup de flash pour le premier plan
    Pour inclure du mouvement avec un filé de lumiere : estimer la durée entre le début et la fin de l'effet de filé, régler l'expo de la scene pour cette durée sans le filé , puis déclencher au bon moment
    Si tu as de l'eau tu peux allonger ta pause pour la lisser, si tu veux des reflets bien nets il va falloir la raccourcir, j'aime bien les reflets déformés par un clapot
    Avec des nuages tu peux allonger ta pause pour les faire filé, mais aussi pour que la lumière de la ville les éclairent bien

    Si tu as du vent, si tu es sur un pont avec des passages de véhicules ou des gens qui marchent a coté, en fonction de qualité du trépied il va filtrer plus ou moins les vibrations, donc le temps de pause est aussi a ajuste avec ces contraintes, ainsi que le moment du déclenchement, des fois faut attendre un peu de calme pour shooter. Idem en fonction de la focale, a 200mm sur un trépied basique et sur un pont avec du passage dur d'avoir quelque chose de net, plus facile a main levé a haut iso avec une bonne stabilisation

    En gros tout ca pour te dire que la durée de la pause dépendra fortement de ce que tu voudras rendre sur ton image, de la scene et de l'environnement, donc difficile de te dire que tes réglages sont bons, un réglage est plus ou moins bon pour chaque photo, et ce de nuit, comme de jour

  11. #11
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par openvms Voir le message
    Je pense que Ewhyles ne parlait pas des étoles dans le ciel mais plutôt de l'effet étoilé sur les sources de lumières. Et comme il s'agit de diffracter, il faut fermer le diaph.
    oups, je me suis emporté alors :p

  12. #12
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par openvms Voir le message
    Je pense que Ewhyles ne parlait pas des étoles dans le ciel mais plutôt de l'effet étoilé sur les sources de lumières. Et comme il s'agit de diffracter, il faut fermer le diaph.
    Eh oui, merci d'avoir lu ce que j'ai écrit...

  13. #13
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a un réglage par sujet et tout dépend de ce que tu veux photographier ! ça, c'est le terrain qui te le dira et les essais successifs...on est en numérique, donc une photo peut se faire en 2/3 ou même 10 essais si nécessaire. Tu contrôles à chaque fois le rendu, l'expo, le détail, le bruit...
    Effectivement, dans tous les cas f/22 est beaucoup trop pour la qualité d'image, et tu obtiendras des étoiles dès f/8 / 11, tout dépendra, là encore de l'intensité et la proximité des sources lumineuses.
    Ensuite, si tu veux des filés de péniche, il te faudra observer le délai durant lequel elles passent dans ton cadre et régler en conséquence le temps de pose en mode Tv si tu fais confiance à ta cellule. Si tu veux enlever toute source humaine d'une photo de monument, il sera préférable de dépasser les 30 secondes, quitte à prendre un filtre plutôt qu'à trop fermer...
    Dans tous les cas effectivement, la dernière chose à modifier sont les ISO, tout simplement car ceux ci correspondent à une amplification d'un signal lumineux initial, tu crée donc de l'info mais aussi...du bruit qui ne correspond à rien.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    par defaut vire tous les filtres qui sur l'objectif ca fera moins de reflections parasites (notament UV ...)
    Si tu veux un effet particulier met le filtre a ce moment la
    Si tu veux etoiler ferme vers F16, sinon reste a F8 F11 ca sera meilleur (fait des essais)

  15. #15
    Membre Avatar de Laynea
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau - France
    Âge
    68
    Messages
    1 000
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-105 L IS f4, 70-200 L IS f4, 85 f1,8

    Par défaut

    L'essentiel a été dit, pour autant une question n'a pas trouvé réponse complète : photographier au-delà de 30'.

    Suivant l'effet que tu voudras obtenir et selon les conditions de lumière, tu seras peut-être obligé d'aller au-delà des 30'. Pas de problème tu passes en mode Bulb (B). L'idéal est d'avoir une télécommande (filaire, IR ou radio). Selon cette télécommande on laisse son doigt enfoncé le temps voulu et on relâche ou bien un premier clic pour ouvrir l'obturateur, un second pour le fermer une fois le temps écoulé. Il existe je crois des applis soit sur smartphone soit sur tablette pour faire la même chose (voir sur le store de son OS favori). Il me semble que DslrRC ou Helicon remote font ça très bien (à vérifier). Comme le dit Hetfield une pause très longue aura l'avantage de faire disparaitre quasiment tous les passants en mouvement. J'ajouterais une précaution souvent oubliée en pause longue par les novices en la matière : il faut boucher l’œilleton du viseur pour éviter les infiltrations de lumière par ce côté. Si tu as conservé la sangle d'origine de ton appareil, tu trouveras le bout de caoutchouc prévu à cet effet dont bon nombre ne connaissent pas la réelle utilité.

    Attention tout même pour l'utilisation du pied. Normalement c'est interdit sur Paris pour ne pas gêner le trafic piétonnier ou automobile si tu débordes sur la chaussée. Il y en a eu plusieurs qui se sont fait rappeler à l'ordre dans certains coins de la capitale. Si tu photographies sur une place assez large ou sur les quais et sans trop de monde, normalement c'est sans problème.

    Pour ce qui concerne les filtres et les reflets parasites, c'est vrai sauf pour le polarisant. D'ailleurs l'utilisation de ce dernier peut être fort utile notamment près des vitrines de magasins. Prévoir de compenser 2 stops pour un polarisant correct. Si tu utilises un filtre ND, il faut donc ajouter ces 2 stops. Pour ma part je ne me fatigue plus à calculer les temps avec les filtres ND, j'utilise une application sur smartphone comme Exposure Calculator.
    Suivant la qualité de son objectif il est possible de shooter à f/16 (pour les meilleurs). Avec le 24-105 normalement ça passe mais je ne connais pas la qualité du capteur du 70D. Donc fais des essais.

    Bonne chasse.

  16. #16
    Membre Avatar de photo31320
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    perols
    Âge
    61
    Messages
    71
    Boîtier
    canon70D
    Objectif(s)
    24/105 f4

    Par défaut

    bonjour
    merci a Miskair d avoir pris le temps d expliquer les avantages et les inconvenients pour les photos de nuit je faire quelque essai avant mon départ sur ma ville"toulouse" je pourrais m apercevoir des containtes que j aurais sur paris
    bonne journée
    photo

  17. #17
    Membre Avatar de photo31320
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    perols
    Âge
    61
    Messages
    71
    Boîtier
    canon70D
    Objectif(s)
    24/105 f4

    Par défaut

    merci a tous le mon d avoir poster leur avis

  18. #18
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    juste un dernier rappel : sur Paris, l'utilisation d'un pied ( voir d'un trépied ) est considéré comme de la prise de vue " professionnelle et commerciale " donc.....obligation d'avoir une accréditation délivrée par la Mairie....

    de plus, certains édifices parisiens et autres vitrines ( en ces temps de noel ) sont plus ou moins interdites à la prise de vue officielle....

    de très nombreux utilisateurs de ce forum te diront que ce ne sont que foutaises et qu'il ne faut pas t'en occuper.....mais, ce serait dommage de devoir t'expliquer devant des gendarmes mal bouchés......

  19. #19
    Membre Avatar de photo31320
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    perols
    Âge
    61
    Messages
    71
    Boîtier
    canon70D
    Objectif(s)
    24/105 f4

    Par défaut

    merci pour ce conseil

  20. #20
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Je ne sais plus où j'ai lu également qu'il faut faire attention aux photos de la tour eiffel illuminée car apparement il y a des droits d'auteur à respecter...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo de nuit
    Par beignetdepomme dans le forum Lightroom
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2014, 21h00
  2. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Photo de Nuit
    Par Ptitphiloup dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2013, 22h31
  3. La Nuit de la Photo
    Par ldesmarets dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2012, 12h20
  4. Photo de nuit
    Par huguet dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2011, 16h07
  5. photo de nuit
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 16h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com