Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut Photo au flash laiteuse et mise au point hasardeuse

    Bonjour,

    Voila 4 ans que nous possédons notre 1000D avec un 24-70 2.8EXDG de chez sigma et un flash yongnuo YN465.
    Jusqu'à présent nous étions content de notre matériel, surtout depuis que nous avons des enfants.

    On s'efforce d'utiliser les modes Tv ou AV et on arrivait à avoir de bonnes photos de famille.

    Mais depuis 2 mois on a beaucoup de déchets dans nos photos. Par exemple on se retrouve avec des photos laiteuse quand on utilise le flash cobra:



    EOS 1000D F/8 1/20sec iso400 24mm mode Flash


    On se retrouve aussi avec des images ou on n'arrive pas à savoir ou a été faite la mise au point, bien qu'on n'utilise que le collimateur central et qu'on décadre pour prendre la photo:



    EOS1000D F/7.1 1/50sec iso800 mode flash obligatoire, priorité ouverture


    Voila y a t-il un problème sur notre boitier, ou notre flash ? ou est ce des mauvais réglages ?

    Merci de votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par garfield59 Voir le message
    ...Voila y a t-il un problème sur notre boitier, ou notre flash ? ou est ce des mauvais réglages ?
    Le première photo mes semble très bleue. Mauvais choix de profil. Dans DPP choisir "flash" ou "auto". Si tu ne travaille pas en RAW et DPP, choisir un autre style comme par exemple "portrait" qui va privilégier la bonne couleur de visage.
    Pour la seconde photo, on voit nettement que le point est fait sur le sachet. Reculer légèrement le point manuellement ou viser autrement.

    Pour le choix Tv ou Av, voici mon conseil:
    Choisir Tv si la vitesse est la priorité pour saisir le mouvement comme par exemple pour un contrejour de personne en mouvement en faible lumière ce qui impliquera une faible profondeur de champ. Si c'est en haute lumière cela n'aura pas beaucoup d'incidence. La vitesse choisie sera la vitesse maximum acceptée pour le flash. Voir le mode d'emploi de l'appareil.
    Choisir le mode Av si c'est la profondeur de champ qui est la priorité. Ce qui impliquera soit une vitesse trop élevée pour la saisie du flash et le réglage d'une sensibilité différente (Faire un essai préalable) soit une vitesse trop lente avec une traînée à cause de la lumière ambiante.

    Perso, en photo portrait, je travaille en mode P. Mais pourquoi pas essayer le mode "portrait" sur la molette?

  3. #3
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    je dirais si tu utilise le flash, mode M, iso 400 à 800, ouverture F5.6 vitesse 1/80, réglage de base, tu modifie un ou l'autre pour obtenir l'image souhaitée, mais un seul à la fois, histoire de ne pas s'embrouiller. si tu fais du jpeg, mets ta balance des blancs sur flash, si tu es en raw pas de soucis, tu peux corriger ensuite sur ton pc.

  4. #4
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Comme nondidju. Mode manuel, vitesse assez basse et surtout travailler en RAW. Evite les modes Tv ou Av pour le travail au flash.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Pour la seconde photo, on voit nettement que le point est fait sur le sachet. Reculer légèrement le point manuellement ou viser autrement.
    Qu'entend tu par reculer légèrement le point manuellement ? Debrayer l'AF et passer en manuel sur l'objectif ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    Bon je vais tenter en M alors et oublier le AV et TV...... c'était déjà pas simple lol !!

    Par contre avec une ouverture à 5.6 aurais je quand même une bonne zone de netteté ?

    Pour ce qui est de shooter en raw, cela oblige à faire un post traitement du coup.

  7. #7
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    à F5.6 la profondeur de champ est plus important que F2.8, mais si tu veux shooter à F8, tu peux le faire, le flash compensera le manque de lumière, donc, en M c'est beaucoup plus facile contrairement à ce que tu penses , si c'est un peu sombre, tu descends un peu la vitesse, toujours un réglage à la fois.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    je dirais si tu utilise le flash, mode M, iso 400 à 800, ouverture F5.6 vitesse 1/80, réglage de base, tu modifie un ou l'autre pour obtenir l'image souhaitée, mais un seul à la fois, histoire de ne pas s'embrouiller. si tu fais du jpeg, mets ta balance des blancs sur flash, si tu es en raw pas de soucis, tu peux corriger ensuite sur ton pc.
    +1
    Après correction balance principalement:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...e/3arsdigv.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...fwoubepe-1.jpg

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Mais pourquoi pas essayer le mode "portrait" sur la molette?
    Ca, c'est loin d'être une bonne idée, tous les collimateurs étant actifs dans ce mode, gros risques de se retrouver avec la mise au point ailleurs que là où on le souhaitait.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    Humhum, faut vraiment que j'arrete de penser que la photo doit être nickel à la sortie du boitier, et que je me mette au post traitement. Pourtant ce que je ne comprends pas c'est que mon père sortait des bonnes photos de son argentique sans traitement. Et nous on est quasi obliger de retoucher..... ca me chagrine cette histoire

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    à F5.6 la profondeur de champ est plus important que F2.8, mais si tu veux shooter à F8, tu peux le faire, le flash compensera le manque de lumière, donc, en M c'est beaucoup plus facile contrairement à ce que tu penses , si c'est un peu sombre, tu descends un peu la vitesse, toujours un réglage à la fois.
    J'ai crue comprendre qu'en AV le boitier ne tenait pas compte du flash, est ce vrai ?

  12. #12
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par garfield59 Voir le message
    Humhum, faut vraiment que j'arrete de penser que la photo doit être nickel à la sortie du boitier, et que je me mette au post traitement. Pourtant ce que je ne comprends pas c'est que mon père sortait des bonnes photos de son argentique sans traitement. Et nous on est quasi obliger de retoucher..... ca me chagrine cette histoire
    Sans traitement ? Vraiment ? Un film argentique qui n'est ni développé ni tiré (pour un négatif) ne donne pas grand chose comme image.

  13. #13
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par garfield59 Voir le message
    J'ai crue comprendre qu'en AV le boitier ne tenait pas compte du flash, est ce vrai ?
    En mode Av, l'appareil se cale au diaphragme que tu choisis et choisit la vitesse d'après ce que lui dit la cellule sans tenir compte d'un éventuel coup de flash, c'est vrai.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai regardé, avec DPP, les EXIF des 2 photos...
    Pour la première : Balance des blancs réglée sur "fluorescent" donc dominante bleuâtre normale avec un éclairage au flash,
    Pour la deuxième : mise au point manuelle. L'AF n'est donc pour rien dans l'erreur de mise au point.

    Dans les 2 cas prise de vue en rafale - est-ce bien nécessaire ? Le flash risque de ne pas déclencher à tous les coups.

    D'autre part, les vitesses sont plutôt faibles ce qui ne favorise pas la netteté...

    Conclusion : Choisis les bons réglages et tu diminueras d'autant la nécessité de post traitement.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    En mode Av, l'appareil se cale au diaphragme que tu choisis et choisit la vitesse d'après ce que lui dit la cellule sans tenir compte d'un éventuel coup de flash, c'est vrai.
    en limitant à la vitesse de synchro

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    Merci pour vos avis.

    Le mode rafale c'est ma femme qui l'enclenche tout le temps, car elle espère qu'en faisant plein de photo y en aura une ou les enfants regarderont

    Pour la balance des blancs effectivement je l'ai vue après et ai corrigé sur les photos suivantes. Mais la qualité de mise au point toujours à l'ouest je trouve.

    Je viens de refaire des essais en mode manuel, effectivement j'ai l'impression que le flash est bien mieux géré. Le sujet était les enfants qui courent en rond en jouant à la sorcière. Après pas mal de cliché avec l'AF en one shot, je suis passé en AIservo, miracle c'est bien mieux quand ça court partout !! J'avais mis 400iso, 1/60sec et 6.3



    Il y a encore beaucoup de déchet avec la mise au point qui n'est pas toujours bien localisée. J'entendais l'objectif mouliner

    Du coup c'est peut être l'objectif qui n'est pas ultra réactif ? ou le boitier ?

    Enfin j'ai du mal à déterminer si les problèmes de netteté sont dût à la MAP, à la vitesse trop faible, ou à la profondeur de champ....... c'est compliqué à comprendre et analyser tout ça.


    Pour ce qui est de la compo et du cadrage, je ne suis pas un artiste !! ça se voit tant que ça

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Pourquoi avoir sélectionné la balance des blancs en manuel, et quelle valeur as-tu appliqué pour cette dernière photo à dominante jaune?

  18. #18
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Le mode rafale c'est ma femme qui l'enclenche tout le temps, car elle espère qu'en faisant plein de photo y en aura une ou les enfants regarderont
    le plus simple c'est d'appeler l'enfant un court instant et clic quand il regarde, faut être rapide, au 2 ème appel, il ne se retourne même plus !

    les problèmes de netteté sont dût à la MAP, à la vitesse trop faible, ou à la profondeur de champ
    sur la photo au dessus, le collimateur AF actif décentré tape sur le mur entre le meuble et la tête de l'enfant -> l'enfant ne peut pas être net

    en action mettre sur le collimateur central, plus sensible, passer à F8 pour gagner un peu de PDC, viser le pull

    et travailler les collimateurs décentrés quand les photos commencent à être nettes (viser la tête) AMHA

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    La balance des blancs est sur flash, comme il est actif je pense que c'est ce qu'il fallait non ?

    Comment vous voyez ou est le collimateur ? la photo ou mon fils est sur son balais, dans dpp quand je demande le collimateur AF, celui qui est allumé est pile sur son oeil droit. Effectivement j'avais décalé le collimateur d'un cran vers le haut car je ne shootais que en position portrait et donc les visages passaient toujours au même niveau.

  20. #20
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    en AI SERVO on ne peut pas bloquer la mise au point (sauf action particulière suivant les boitiers)

    donc le boitier a continué à faire la mise au point sur le mur ...

    dans DPP, le collimateur rouge est à droite en dehors de la tête AMHA

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise au point hasardeuse
    Par Mighty dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 01h49
  2. [50mm 1.8] - mise au pointe hasardeuse
    Par Guih44 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2012, 14h30
  3. Flash mise au point ?
    Par Alxei dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 19h27
  4. Flash et mise au point
    Par niggaphil dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 14h16
  5. mise au point du flash
    Par thebustre dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/11/2004, 14h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com