Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
  1. #1
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut Peut-on faire mieux que 10x15 sans série "L" ?

    J'ai regroupé ici les posts issus d'un autre sujet mais qui étaient sans réel rapport avec le sujet initial.

    Citation Envoyé par babaôrom
    Le 17-85 est parfait pour la photo "souvenir" sans prétention artistique ou d'agrandissement A4.
    C'est un peu exagéré comme affirmation, non ? Le 17-85 est parfaitement capable de rendre de beaux A4 (20x30).

    Citation Envoyé par babaôrom
    Par contre, si on veut aller au delà du 10x15, il faut regarder du coté de la série L...
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie


  2. #2
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    heu, tu es sur !!!!

  3. #3
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Je confirme que l'on peut faire de très beau 20x30 avec un 17-85.

    Je suis aussi persuadé que l'on peut faire de très mauvais 10x15 avec une série L.

    De plus, le format papier d'une photo est aussi dépendant du boitier : En exagérant un peu, on ne pourra jamais faire de beau 20x30 avec une série L montée sur un boitier 2M de pixels :bash:

    Pour moi, ce genre de débat est stérile car un beau tirage dépendra avant tout de la qualité de la prise de vue et de la maitrise du couple boitier/objectif.

  4. #4
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Sûr de quoi? Ce qui est sûr, c'est que mon 18-55 basique et injustement décrié m'a déjà sorti de très jolis A4...

  5. #5
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn
    Sûr de quoi? Ce qui est sûr, c'est que mon 18-55 basique et injustement décrié m'a déjà sorti de très jolis A4...
    Sur du regoupage, lorsque j ai ouvert le post il n y avait rien

    Debat ridicule , je ne prefere pas intervenir
    Si on parlait de 4*3 en 2 Mo peut etre et encore
    Et meme avec le meilleur materiel si la photo est a ch... ou flou on ne fais pas tiraga et on peux tres bien avoir uen tres bonen photo et grand tirage avec un compact
    Donc on peut refaire le monde pendant des heures sur ce sujet il y a tout et son contraire

  6. #6
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Talking

    Bonjour,
    Sans aller dire que l'un a raison ou que l'autre à tort, et partant du principe que la question ne veut pas dire grand chose, je veux bien participer à ce débat qui n'en est pas un (vous avez rien compris, cela tombe bien moi non plus

    Voila, avec ma maigre expérience, je suis arrivé à cette conclusion :

    - difficile de faire la différence entre une optique banal et une optique L en dessous de 15*23 (développement photoweb avec le 350D d’un pote). J'ai fais le test avec mon G3 vs 350D, la par contre, il y a une grosse différence, mais c'est un autre débat.
    - Dans les formats proches du A4, les avis sont plus partagés (toujours 350D). C'est normal, nous n'avons pas les mêmes exigences d'un point de vue qualité et surtout, la même lecture de la photo. N'oublions pas que tout cela est assez subjectif et que la lecture d'une photo demande quand même un peu d'expérience...
    - A partir du A3+, il existe une différence de rendu entre un objectif banal et un L (testé toujours sur 350D, une seule photo donc pas représentatif), mais, parait il, bien moins important qu'entre un capteur 8M et 12M (information glané sur internet). Je n'ai pas vu de photo avec un 5D+optique de base et 5D+L, donc je ne me prononce pas.

    Bien entendu, je n'affirme rien, c'est juste mon point de vue

    EDIT : Le pote en question a un 18-55 du kit, et un de ces potes (et oui, tjrs les potes des potes) lui a prété un 24-70L. Test sur un WE et bilan : moi j'ai adoré le 24-70L et lui n'a pas trouvé que l'investissement était valable... Sinon, développement des tofs chez photoweb. Voila
    Dernière modification par rui ; 02/06/2006 à 11h45.

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ger@ld
    Sur du regoupage, lorsque j ai ouvert le post il n y avait rien

    Debat ridicule , je ne prefere pas intervenir
    Si on parlait de 4*3 en 2 Mo peut etre et encore
    Et meme avec le meilleur materiel si la photo est a ch... ou flou on ne fais pas tiraga et on peux tres bien avoir uen tres bonen photo et grand tirage avec un compact
    Donc on peut refaire le monde pendant des heures sur ce sujet il y a tout et son contraire
    Oui, je n'ai pas maitrisé correctement le regroupage et quand Ger@ld a répondu, il n'y avait rien

    Maintenant, la question ne concerne pas, bien entendu, des photos qui sont floues ou mal composées à l'origine (car ça on peut le faire avec n'importe quel matériel), et effectivement le débat deviendrait inutile.
    Il s'agit plutôt de vous positionner par rapport à la question de départ :

    "peut-on faire mieux que du 10x15 sans série "L""

    Pour moi la réponse est évidemment oui, mais ça ne semble pas être le cas pour tout le monde.
    Je vous invitais donc à faire part de votre expérience et donner votre avis.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    Oui, je n'ai pas maitrisé correctement le regroupage et quand Ger@ld a répondu, il n'y avait rien

    Maintenant, la question ne concerne pas, bien entendu, des photos qui sont floues ou mal composées à l'origine (car ça on peut le faire avec n'importe quel matériel), et effectivement le débat deviendrait inutile.
    Il s'agit plutôt de vous positionner par rapport à la question de départ :

    "peut-on faire mieux que du 10x15 sans série "L""

    Pour moi la réponse est évidemment oui, mais ça ne semble pas être le cas pour tout le monde.
    Je vous invitais donc à faire part de votre expérience et donner votre avis.

    Je dis OUI aussi et sans probleme

  9. #9
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    @ Ger@ald : je ne cherchais aucune animosité.. juste à faire ressortir ma maigre expérience d'amateur débutant.

  10. #10
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn
    @ Ger@ald : je ne cherchais aucune animosité.. juste à faire ressortir ma maigre expérience d'amateur débutant.
    rien contre toi Syn, moi aussi j ai ete debutant ( et en numerique parfois je le redeviens, j aimais bien choisir ma peloche et partir...) et dans ta region avec la belle lumiere, tu peux t eclater , et aussi l ecran ou sur papier

    Je parlais en general, j ai lu le post ( avant le regroupage) et c est un debat qui a deja eu lui je crois il y a quelques temps...

    Mais je peux comprendre que l on pose cette question, comme toutes les questions d ailleurs, pour avancer et faire les meilleurs choix pour sa propre passion ( c est la mienne aussi)

    Les series L font rever, ( j en ai aussi mais pas que ca) mais c est lourd et encombrant parfois ( souvent) mais on y est tous attire, un peu

    Faites des photo, et faites vous plaisir, et partager vos moments, vos endroits ... que du bonheur

  11. #11
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    Il n'y a aucune réponse tranchée possible à ce type de question tant le traitement d'une images, la qualité de la sortie (jet d'encre, minilab, lambda ou fineart), la qualité du support, la qualité du matériel d'origine et le degrés d'exigence du résultat est variable.
    Un paysage en 30*45 pris par un non, L bien fermé, avec un fichier post traité aux petits oignons et tiré en lambda aura presque à coup sûr un rendu subjectif meilleur que la même en L à pleine ouverture, traité vite fait et tiré en frontier (minilab).

    Par ailleurs le developpement ou traitement du raw ou du jpeg a une importance croissante à mesure qu'on tire sur l'image et que les DPI tombent. Les différence seront aussi ressentie variablement selon la nature même de l'image (certaines tiennent mieux les traitements que d'autres).
    Donc peut on faire des A4 sans L pour une exigence normal de qualité je dirais oui sans hésiter, on peu même en travaillant un peu tirer de 50*75 tt à fait potable.
    Y aura t'il une différence si à la base c'était shooté en L. Oui et elle sera croissante à mesure qu'on agrandis ET à conditions de travailler de manière optimal les 2 images.
    L'excellence à un prix (cher) et on en a pas tj besoin non plus

    Aprés "non L" veut pas dire grand chose, y a des cailloux non L pourris et d'autre plus que trés correct (mais avec une motisation classique par ex). Un L est solide, performant, homogène dans ses caractéristiques. C'est un ensemble de chose de meilleurs qualité, ce n'est pas nécessairement une qualité optique 3 fois meilleurs qu'un non L.
    On peut donc tirer un 50*75 correct à partir d'un non L bon et bien utilisé et en tirer un autre pourris avec un non L moyen.
    Ex un 135/400 sigma a 400 euro et un 100/400 L IS USM canon a 1500. Optiquement il se valent, il y a des différences mais faibles. Par contre le premier à un moteur classique, pas de stab et et construit normalement, l'autre a l'usm, la stab et est mieux construit.
    La différence : 1000 euro pour sur le stricte point vue optique presque la même chose ...

  12. #12
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Citation Envoyé par seaseb
    Il n'y a aucune réponse tranchée possible à ce type de question tant...
    La différence : 1000 euro pour sur le stricte point vue optique presque la même chose ...
    C'est une réponse sage, très sage
    Merci d'avoir partagé votre retour d'expérience

  13. #13
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Bon... il faut arreter avec ces histoires de series L qui sont pas bonne sur les numérique. Ce qu'on faisait avec l'argentique (tiré des agrandissement a partir de diapos faites avec des objectifs normaux), on peut aussi le faire avec du numérique. J'ai tiré des 20x30 fait avec mon petit 10D et mon 28x135 et c'est très bon. J'irais peut-etre pas jusqu'au 50x70 mais pourquoi pas, je suis sûr qu'avec un petit coup de Genuine Fractals, ca le ferait largement.

  14. #14
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Histoire de rajouter une réponse de plus :

    J'ai fait quelques agrandissements de photos prises avec mon 300D et mon 350D toutes faites avec le 18-55 d'origine.

    Les agrandissement sont 25x38 pour le 300D (à l'époque photoweb ne proposait pas le 30x45) et 30x45 pour le 350D tous accrochés au mur.
    Rien à redire, c'est nickel !

    J'ai désormais une série L (bientôt une autre - j'espère), je ne changerais pas mon mode de selection pour réaliser un poster et ce que ce soit le 18-55, le 50 ou le 70-200 : bonne photo au départ (cadrage, lumière...) et photo nette avec un zoom à 100%.

    PS: Chriscb, C'est peut-être pas le sujet, mais Genuine Fractals, ça permet d'inventer les point qui manquent pour les grand agrandissement ? De façon correcte ?
    Dernière modification par engel ; 02/06/2006 à 13h22.

  15. #15
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Red face

    Citation Envoyé par engel
    ...J'ai désormais une série L (bientôt une autre - j'espère), je ne changerais pas mon mode de selection pour réaliser un poster et ce que ce soit le 18-55, le 50 ou le 70-200 : bonne photo au départ (cadrage, lumière...) et photo nette avec un zoom à 100%...
    Je ne suis pas sur de te comprendre :blink: tu veux dire quoi ?

  16. #16
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Engel> Ouaip... Tout a fait. En fait, ca évite les crenelages. J'ai sortie des affiches en 3m sur 2m avec le 1Ds (bon, le 1Ds y'a plus de pixel) en 300dpi. Franchement, c'est assez bluffant. Le soft n'invente pas des points juste en faisant des moyenne mais va vraiment tenter de recreer des surfaces.

  17. #17
    Membre Avatar de MadZ
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Corse-Paris
    Âge
    50
    Messages
    436
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

    Par défaut

    Pour ma part
    RAS .. j'ai le 350D le kit de base que j'utilisais et n'utilise plus, m'a donné
    de bon resultats en agrandissement ..
    bon j'avoue qu'en 60x90 c'est pas encore ça, mais bon on parle de photo sur capteur
    8 Mo .. ça ne reste pas de la haute def.
    Aujourd'hui je me contente du 30x45, et j'utilise le canon 10-22 + sigma 17-35 +
    sigma 28-300 donc pas de série L et et la franchement c'est parfait ..
    je vais souvent chez photoservice ( ok pas un reférence ) mais leurs tirages me
    plaisent et quand je ne suis pas content il recommencent jusqu'à satisfaction.

    Toujours est il que je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut .. tout est affaire
    d'habitude et de maitrise du couple APN + Obj ..
    Bien sûr en suite il ne faut pas espérer plus que ce qu'on peut avoir avec un 350D
    et des objectifs de base .. ca .. c'est un peu logique.

  18. #18
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui
    Je ne suis pas sur de te comprendre :blink: tu veux dire quoi ?
    C'est à dire que si la photo est digne (d'un point de vue photographique) d'être tiré en grand, je ne fait que vérifier que la netteté est suffisante (zoom à 100% à l'écran).
    Ce processus est réalisé en dehors de toute considération vis à vis de l'objectif utilisé.

    C'est sûr que mon 75-300 qui à un piqué catastrophique à 300 avec un AF pas toujours très précis aura du mal à passer cette sélection.

    Franchement, le 18-55 (de base) tiend vraiment la route pour ce type d'agrandissement.

    Histoire d'enfoncer le clou, le 50 1.8 qui a un piqué diabolique à partir de 2.8 (je crois) peut tout à faite autoriser de grands agrandissements et c'est pas un L du tout !(cf construction en plastique pas très solide)

    Donc, on peut faire des tirages plus grand que 10x15 avec un objectif non L.
    Mais ce n'est que mon avis.

  19. #19
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par engel
    Donc, on peut faire des tirages plus grand que 10x15 avec un objectif non L.
    Mais ce n'est que mon avis.
    Pas que le tiens , l avis de beaucoup pour l instant...

  20. #20
    Membre Avatar de Jérôme_1V
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    56
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70 AFS

    Par défaut Risque de polémique

    Pourquoi faire du 10*15 ?

    Le 10*15 c'est un tirage de lecture mais pas une finalité en soi.
    ça n'engage que moi, mais quand on voit l'investissement que vous avez tous réalisé ( Boitier num + une optique du kit ou bien des optiques L) et qu'en sorti vous faites des 10*15 ( Pas uniquement bien entendu!) je trouve cela dommage.

    Le minimum c'est du 13*18 pour du tout venant et bien évidement le top en 30*45.

    J'ai l'impression de marcher sur des oeufs et espère ne pas être mal être compris!

    Ah oui, juste un détail, vous allez dire que les albums du commerce sont prévus pour du 10*15 ceci expliquant cela....

    Enfin voilà ce n'est qu'un avis

    L'important c'est l'image et le plaisir qu'elle procure...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. comment faire un portrait du type "glamour"
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2009, 20h47
  2. [20D] Essais infrarouge....peut mieux faire
    Par CELTICJRB dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2007, 23h46
  3. [QST] A votre avis lequel est le "mieux" ?
    Par Fabi3n dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 22h28
  4. [Macro] petite série "A bout de courbe"
    Par xav dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2006, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com