Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut Petit doute sur la mesure de la lumière en PONDERE et SPOT

    Suite à une discussion avec un pote photographe amateur comme moi, nous avons 2 positions différentes sur la zone de mesure de la lumière lorsqu'on est en mode SPOT ou PONDERE CENTRAL :

    - Ma position : En mode SPOT ou en PONDERE, la mesure de la lumière se fait toujours au centre, donc sur le collimateur central, même si le collimateur actif est par exemple sur le côté ou en haut ou en bas. Donc, mesure de la lumière au centre, mémorisation par la touche *, mise au point avec le collimateur actif sélectionné qui peut être différent de celui du centre, puis clic.

    - Sa position : En mode SPOT ou en PONDERE, la mesure de la lumière se fait autour du collimateur actif sélectionné (central ou autre).


    Comme lui et moi sommes têtus, nous avons fait un pari pour un bon déjeuner.
    J'ai vérifié le Manuel p. 167-168, et il me semble que j'ai raison. Mais il a la tête dure ...

    Donc, Vos avis sont les bienvenus pour déterminer si je dois casquer ou plutôt me faire inviter


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour moi tu as raison :
    - actuellement seules les 1D ont une mesure spot associée au collimateur, peut être dans une future mise à jour du firmware sur le 7DII.
    - la mesure pondéré est au centre dans tous les cas (moyenne à prépondérance centrale comme son nom l'indique)

    Sinon la mesure evaluative tient compte du collimateur actif

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    Merci de ton avis.
    En attente d'autres éventuellement pour renforcer ma conviction.

    Si non, une autre méthode serait de choisir en permanence le central comme collimateur actif. Ainsi : mesure au centre, *, map, recadrage et clic !
    Mais j'aime bien utiliser les autres collimateurs pour que le recadrage soit le plus limité lorsque je suis à grandes ouvertures.

  4. #4
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimbolo Voir le message
    Suite à une discussion avec un pote photographe amateur comme moi, nous avons 2 positions différentes sur la zone de mesure de la lumière lorsqu'on est en mode SPOT ou PONDERE CENTRAL :

    - Ma position : En mode SPOT ou en PONDERE, la mesure de la lumière se fait toujours au centre, donc sur le collimateur central, même si le collimateur actif est par exemple sur le côté ou en haut ou en bas. Donc, mesure de la lumière au centre, mémorisation par la touche *, mise au point avec le collimateur actif sélectionné qui peut être différent de celui du centre, puis clic.

    - Sa position : En mode SPOT ou en PONDERE, la mesure de la lumière se fait autour du collimateur actif sélectionné (central ou autre).


    Comme lui et moi sommes têtus, nous avons fait un pari pour un bon déjeuner.
    J'ai vérifié le Manuel p. 167-168, et il me semble que j'ai raison. Mais il a la tête dure ...

    Donc, Vos avis sont les bienvenus pour déterminer si je dois casquer ou plutôt me faire inviter
    A mon avis tu as gagné un bon resto

    Rémi

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Rien a dire de plus a l'avis de Yvnod, le 5D3 n'a pas d'association collimateur actif - mesure spot .................. quand a son espoir d'une mise a jour, comme pour le decalage d'expo en mesure spot ce sera le jour ou les poules auront des dents ou quand les commerciaux Canon seront parti prendre l'air (il faut bien donner des excuses pour faire acheter des 1D )

    Si non, une autre méthode serait de choisir en permanence le central comme collimateur actif. Ainsi : mesure au centre, *, map, recadrage et clic !
    Pas la peine, tu a une option sur les 1D pour dissocier la mesure spot du collimateur et l'effectuer systématiquement au centre.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il me semble que jimbolo a raison.
    Le resto, c'est à Madagascar?
    ça fait un peu loin pour s'y joindre

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il me semble que jimbolo a raison.
    Le resto, c'est à Madagascar?
    ça fait un peu loin pour s'y joindre

    merci pour vos avis qui m'ont rassuré de mes convictions.

    oui, le resto sera à Tana, effectivement un peu loin de l'IDF.
    Je sais ce que je vais prendre : poêlée de foie gras du pays, fruits de mer à la vanille, sorbet letchis/mangue, en digestif rhum arrangé cannelle/vanille/gingembre
    que me conseillez-vous comme vin ? il y a du vin français ici et aussi beaucoup de SudAf ...
    Puis après shooting en espérant éviter le flou de bougé....

  8. #8
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Je pulsion : le collimateur actif n'est pris en compte que lors de la mesure évaluation (pondération). Dans toutes les autres mesures, c'est le central qui dicte sa loi. Du moins sur tous les yDx (avec y>1 )

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sinon tu peux travailler en manuel, tu fixes toi même ton trio iso/ouverture/vitesse, dans ce cas tu ne t'occupes plus de la mesure d'expo (ou seulement au début) et tu peux utiliser le collimateur de ton choix pour l'AF, attention bien vérifier ton histogramme et pas de bouchage/cramage

  10. #10
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    587
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimbolo Voir le message
    merci pour vos avis qui m'ont rassuré de mes convictions.

    oui, le resto sera à Tana, effectivement un peu loin de l'IDF.
    Je sais ce que je vais prendre : poêlée de foie gras du pays, fruits de mer à la vanille, sorbet letchis/mangue, en digestif rhum arrangé cannelle/vanille/gingembre
    que me conseillez-vous comme vin ? il y a du vin français ici et aussi beaucoup de SudAf ...
    Puis après shooting en espérant éviter le flou de bougé....
    Ça fait franchement envie comme menu. Et comme les autres, je penses que tu l'as gagné ton repas.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Sinon tu peux travailler en manuel, tu fixes toi même ton trio iso/ouverture/vitesse, dans ce cas tu ne t'occupes plus de la mesure d'expo (ou seulement au début) et tu peux utiliser le collimateur de ton choix pour l'AF, attention bien vérifier ton histogramme et pas de bouchage/cramage

    Ok pour cette méthode.

    Maintenant dans le cas de la photo au flash (flash en mode TTL déporté, APN en mode M, mesure SPOT), je fais toujours une mesure d'expo.
    Pour un portrait par exemple, j'ai pour habitude de faire la mesure SPOT sur la pommette, puis MAP sur l'œil, puis CLIC.
    Si c'est pas bon, j'ajuste l'exposition au flash en +/- selon le cas et j'ajuste la vitesse selon le rendu que je souhaite pour l'arrière-plan.

    Est-ce que c'est bon docteur ? ou faut-il modifier un peu cette approche ?

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Jimbolo,

    Pour moi c'est bon, en tout cas sur mes boitiers 7D et 50D avec mon flash canon et si j'ai bien compris/appliqué , en E-TTL la mesure d'expo au flash est faite globalement par rapport au centre (evaluative, moyenne), si tu mémorises l'expo au flash (donc pré éclair de mesure avec * ou MFn), puis tu recadres pour AF+déclt et tu rajoutes ta correction d'expo au flash en fonction du résultat.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mesure spot et collimateur
    Par ychd dans le forum EOS 70D
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2014, 18h02
  2. mesure spot ?
    Par chat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 15h04
  3. Mesure spot
    Par Chestnut dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 16h04
  4. Colimateur AF et mesure spot
    Par snake dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2007, 13h46
  5. mesure spot
    Par grimi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 17h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com