Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 66
  1. #1
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut PdC, je ne comprends plus

    Bonsoir,

    J'ai très souvent entendu dire qu'un boitier FullFrame avait un plus joli bokeh qu'un APS-C ou autre.
    Pour moi, le bokeh est lié à la Profondeur de champ.
    Or si je prends la formule (simplifiée) de la PdC cela donne: (PdC=2xcxNx(D²/f²)
    Où c = Cercle de Confusion, N, l'ouverture, D la distance de mise au point et f la focale de l'objectif.

    Or pour un APS-C et un FF la seule différence est le Cercle de Confusion.
    Or le CdC est plus important pour un FF que pour un APS-C, donc la PdC est plus grande pour un FF que pour un APS-C.

    Je ne comprends donc pas comment on peut dire que le Bokeh est meilleur sur un FF.

    J'imagine faire une confusion, mais je ne comprends pas.

    Quelqu'un pourrait il m'éclaircir l'esprit svp ?


  2. #2
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Tu ne comprends pas parce que tu as .... raison
    A distance de prise de vue egale, l'Aps-c aura une PdC plus petite que le FF, mais ... tu n'auras pas le meme cadrage
    Par contre, et la, tu l'as compris , a cadrage identique le FF aura une PdC plus faible

    Il y a des multiples posts '' bien sympathiques'' sur le sujet si tu fais un minimum de recherches sur le forum
    Bonne lecture

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    On est repartit pour un tour

  4. #4
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut

    Oups désolé. j'avoue j'ai pas trop cherché. Je sors...

    En revanche maintenant j'ai compris. A cadrage équivalent, la PDC d'un FF est plus courte que celle d'un APS-C.

    Bonne fin de soirée !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Par contre une profondeur de champ plus courte ne donne pas pour autant au joli bokeh... mais ça c'est un autre sujet.

  6. #6
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    Par contre une profondeur de champ plus courte ne donne pas pour autant au joli bokeh... mais ça c'est un autre sujet.
    Tu veux dire par là qu'un joli bokeh est notamment dépendant, outre de la PdC, d'une nombre de lamelle du diaphragme ?
    Y a t'il d'autre paramètre selon toi ?

  7. #7
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    J'ai en plus l'impression qu'un joli bokeh, c'est vraiment une question de goût. Enfin ce que j'en dis ...
    Et oui pour la PDC : plus ton capteur est moins grand, moins ta profondeur de champ est plus importante. Ok je sors ..

  8. #8
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Le bokeh dépend du capteur (taille et densité), de la qualité de l'objectif (un 135L 2 comparer a un 50 1.4 par exemple), et surtout du fond en question ...

    Le nombre de lamelle importe uniquement si tu n'est pas ouvert a fond.

  9. #9
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Il y a aussi le faute qu'un f/2.8 FF n'est pas un f/2.8 en APS-C. On parle de la correspondance en longueur focal mais il faut aussi tenir compte de équivalente en ouverture.
    Si on a pas toutes les données exacte va ne fonctionne pas.

  10. #10
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    J'ai en plus l'impression qu'un joli bokeh, c'est vraiment une question de goût. Enfin ce que j'en dis ...
    Et oui pour la PDC : plus ton capteur est moins grand, moins ta profondeur de champ est plus importante. Ok je sors ..
    Non non ne sort pas.J'aime bien cet humour.

  11. #11
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
    Il y a aussi le faute qu'un f/2.8 FF n'est pas un f/2.8 en APS-C. On parle de la correspondance en longueur focal mais il faut aussi tenir compte de équivalente en ouverture.
    Si on a pas toutes les données exacte va ne fonctionne pas.
    Étonnante cette réponse.Non?
    J'avoue avoir déjà du mal avec "focale différente entre FF et APS-C (ce n'est pa sl focale qui est différente mais le champ capté).
    Mais j'avais jamais entendu "Équivalence en ouverture". J'ai peut-être loupé quelque chose (ca c'est possible). Qu'entends tu par équivalence en ouverture ?
    Car pour moi, l'ouverture et la focale, c'est propre à l'objectif et non pas au boitier. Après le champ capté est propre au boitier. L'équivalence en ouverture je vois pas. A moi que ce soir par rapport au Cercle de Confusion (donc au boitier). C'est ca ?

  12. #12
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par WhiteEyes Voir le message
    En revanche maintenant j'ai compris. A cadrage équivalent, la PDC d'un FF est plus courte que celle d'un APS-C.
    C'est un raccourci de langage. Elle est plus courte parce que pour avoir un cadrage identique en FF et APSC, il faut une focale différente ou un point de vue différent.
    Quant au cercle de confusion, ce n'est pas une affaire de taille de capteur mais de densité des photosites.

  13. #13
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par WhiteEyes Voir le message
    Étonnante cette réponse.Non?
    J'avoue avoir déjà du mal avec "focale différente entre FF et APS-C (ce n'est pa sl focale qui est différente mais le champ capté).
    Mais j'avais jamais entendu "Équivalence en ouverture". J'ai peut-être loupé quelque chose (ca c'est possible). Qu'entends tu par équivalence en ouverture ?
    Car pour moi, l'ouverture et la focale, c'est propre à l'objectif et non pas au boitier. Après le champ capté est propre au boitier. L'équivalence en ouverture je vois pas. A moi que ce soir par rapport au Cercle de Confusion (donc au boitier). C'est ca ?
    Plutôt oui !
    Elle est erronée qui plus est.

  14. #14
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Ah ah, je pense qu'on est parti pour un grand moment ! Si vous faites une recherche sur le forum au sujet de la PDC, vous allez rigoler un max.
    Chacun a sa version, et souvent en oubliant les lois de l'optique qui sont incontournables.
    Enfin je vous laisse lire et vous faire votre opinion.
    Filou

  15. #15
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    C'est un raccourci de langage. Elle est plus courte parce que pour avoir un cadrage identique en FF et APSC, il faut une focale différente ou un point de vue différent.
    Quant au cercle de confusion, ce n'est pas une affaire de taille de capteur mais de densité des photosites.
    Hummm ... à toutes choses égales et en l'absence d'information contraire, la Pdc d'un 5D (12 mpix) et d'un 5DS (50 mpix) n'a pas changé, par contre la densité ...

  16. #16
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par WhiteEyes Voir le message
    Étonnante cette réponse.Non?
    J'avoue avoir déjà du mal avec "focale différente entre FF et APS-C (ce n'est pa sl focale qui est différente mais le champ capté).
    Mais j'avais jamais entendu "Équivalence en ouverture". J'ai peut-être loupé quelque chose (ca c'est possible). Qu'entends tu par équivalence en ouverture ?
    Car pour moi, l'ouverture et la focale, c'est propre à l'objectif et non pas au boitier. Après le champ capté est propre au boitier. L'équivalence en ouverture je vois pas. A moi que ce soir par rapport au Cercle de Confusion (donc au boitier). C'est ca ?
    Il faut toujours avoir en tête que la référence de toutes nos comparaisons est le plein format ou FF ou 24 x 36 et que les caractéristique des optiques sont conçues avec ce format

    Sans rentrer dans les lois de l'optique (incapable), il faut retenir que le rapport de 1,6 appliqué à l'Aps-C quant on calcul l'équivalence focale d'une optique est applicable également à son ouverture

    Pour exemple, un 50 f/1,4 monté sur Aps-C aura les caractéristiques 80 mm f/2,2 à pleine ouverture
    Mais ATTENTION, pour le calcul de l'exposition, l'ouverture reste bien sûr la même qq soit le boitier sur lequel l'optique est montée (f/1,4 pour l'exemple)

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ayrton93 Voir le message
    Il faut toujours avoir en tête que la référence de toutes nos comparaisons est le plein format ou FF ou 24 x 36 et que les caractéristique des optiques sont conçues avec ce format

    Sans rentrer dans les lois de l'optique (incapable), il faut retenir que le rapport de 1,6 appliqué à l'Aps-C quant on calcul l'équivalence focale d'une optique est applicable également à son ouverture

    Pour exemple, un 50 f/1,4 monté sur Aps-C aura les caractéristiques 80 mm f/2,2 à pleine ouverture
    Mais ATTENTION, pour le calcul de l'exposition, l'ouverture reste bien sûr la même qq soit le boitier sur lequel l'optique est montée (f/1,4 pour l'exemple)
    Très intéressant ça, donc la transmission d'un objectif pourrait être supérieure (dans le sens meilleure) à son ouverture géométrique ... je crois que les lois de l'optique sont impénétrables, un rendement supérieur à 1, une amplification de lumière, c'est peut être de la mécanique quantique ... l'histoire du photon qui passe simultanément des 2 côtés, dans les petits trous

  18. #18
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Très intéressant ça, donc la transmission d'un objectif pourrait être supérieure (dans le sens meilleure) à son ouverture géométrique ... je crois que les lois de l'optique sont impénétrables, un rendement supérieur à 1, une amplification de lumière, c'est peut être de la mécanique quantique ... l'histoire du photon qui passe simultanément des 2 côtés, dans les petits trous
    Bon ... j'aurai du écrire :
    Une photo prise au 50mm à f/1,4 monté sur Aps-C aura comme cadrage équivalent FF à 80 mm et comme Pdc l'équivalent FF à f/2,2 ...
    C'est mieux ?

  19. #19
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut

    Comme dit plus haut il y a peut-être d'autre sujet sur la même thématique ... Et j'imagine qu'on trouvera d'autre et encore d'autre, si comme moi on a pas cherché...
    Cela étant, je suis convaincu d'une chose. Une focale est une focale et donc propre à l'objectif seul. L'ouverture est propre qu'à l'objectif seul puisque F/D. La PdC est, quand à elle, fonction du couple Boitier+Objectif.
    J'ai fini par lire quelques articles sur le sujet sur le net. Pour le Cercle de Confusion Il a y plusieurs approches. Pour moi c"était un rapport de taille entre la tille du capteur et une impression 10x15 cm. Sur le 10x15 oon estime qu'un "détail flou" faisait 0.1mm donc rapporter sur le 24x36 cela ne fait plus que 0.025 mm. Mais il semble en effet que cette définition ne soit plus la même, notamment depuis l'arrivé du numérique qui permet de traité...
    Bref à chacun sa sauce, mais comme dit plus haut, revenons aux bases de l'optique...

    En tout cas merci à tous d'avoir alimenté ce post, qui finalement semble être un post de plus sur le sujet parmi tant d'autre.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Citation Envoyé par WhiteEyes Voir le message
    Étonnante cette réponse.Non?
    J'avoue avoir déjà du mal avec "focale différente entre FF et APS-C (ce n'est pa sl focale qui est différente mais le champ capté).
    Mais j'avais jamais entendu "Équivalence en ouverture". J'ai peut-être loupé quelque chose (ca c'est possible). Qu'entends tu par équivalence en ouverture ?
    Car pour moi, l'ouverture et la focale, c'est propre à l'objectif et non pas au boitier. Après le champ capté est propre au boitier. L'équivalence en ouverture je vois pas. A moi que ce soir par rapport au Cercle de Confusion (donc au boitier). C'est ca ?
    Etonnante et fausse effectivement. Mais en tout cas j'avais rarement lu ça...
    Un 50 mm f/2,8 sur FF, c'est toujours un 50 mm f/2,8 sur APS-C, qui est toujours un 50 mm f/2,8 sur moyen format.
    Si tu prends un objectif EF-S, je le rappelle, mais les valeurs indiquées ne sont pas en "focale équivalente". Ce sont les focales réelles et ouvertures réelles.
    Ces 2 valeurs sont des caractéristiques de l'objectif qui n'a rien à voir avec la taille de la surface sensible (le capteur). Ce sont des caractéristiques optiques et point barre.

    L'image obtenue finalement dépend de l'objectif et de la taille de la surface sensible car la taille du capteur défini aussi le champ capté comme le dit WhiteEyes.

    Pour ce qui est de la beauté du bokeh, elle n'est en aucun cas dépendante de la profondeur de champ... Tu pourras très bien avoir une grande profondeur de champ mais un beau bokeh sur APS-C comme un truc hideux sur FF. Le bokeh est un concept artistique plus que technique (il ne se calcule pas) qui va en plus être différent d'un objectif à un autre même si on utilise les mêmes focales et les mêmes ouvertures et ne doit pas être confondu avec la profondeur de champ qui est se calcule et sera toujours la même d'un objectif à l'autre si on utilise la même focale et la même ouverture. Quand dis "d'un objectif à un autre" je dis par exemple de comparer un 50 mm tamron, canon, sigma, zeiss ou nikkor ... dans un zoom ou une focale fixe

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comprends pas !
    Par grayg75008 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2010, 14h16
  2. 17-85 je ne comprends pas
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/03/2009, 13h29
  3. je comprends pas !!
    Par sh@m@low dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 18h34
  4. Je comprends pas…
    Par el-jibe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 13h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com