Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 66
  1. #41
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    France
    Messages
    122
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Je pensais pourtant que les images que j'ai publiées parlaient d'elles mêmes et qu'il était justement inutile de continuer à débattre sur ce sujet (à mon humble avis)


  2. #42
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    Non non et renon !!!

    Le bokeh n'est pas mesurable, quantifiable.
    C'est une qualité artistique...
    Et la qualité artistique du bokeh ne se juge pas par une grande ou une petite ouverture sur un grand ou un petit capteur... Et il n'y a pas de grand et de petit bokeh !

    Et Ne pas confondre Bokeh et profondeur de champ !
    Le bokeh est juste le contraire de la profondeur de champ étendue ou l'absence de profondeur de champ. C'est le mot japonais pour dire "flou d'arrière-plan".

    Le bokeh n'a rien d'artistique, c'est juste technique. Où est l'Art dans le bokeh? N'importe quoi.

  3. #43
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    En japonais, "boke" veux juste dire "flou". Bokashi est la technique d'impression d'estampes sur bois pour obtenir des flous dégradés.

    Le bokeh en photo est emprunté à ces termes. Mais les définitions retrouvées pour décrire ce terme sont bien des définitions qualitative et non quantitative. On parle d'aspect et non de technique.

    Wikipedia
    Le bokeh (se prononce comme « boké »1) désigne la qualité du flou artistique d'arrière-plan d'une photographie.
    Mais comme wikipédia est controversé par tant de monde voyons ailleurs :

    Un premier dictionnaire anglais : https://en.oxforddictionaries.com/definition/bokeh
    The visual quality of the out-of-focus areas of a photographic image, especially as rendered by a particular lens.
    Un deuxième dico anglais : Bokeh | Define Bokeh at Dictionary.com
    a Japanese term for the subjective aesthetic quality of out-of-focus areas of a photographic image
    Après, le terme n'est pas rentré dans les dictionnaires français... donc libre à vous de lui donner une autre définition, mais moi je reste avec ma définition qui est que le bokeh contrairement au bokashi n'est pas une technique, mais un rendu. C'est encore moins une quantité mesurable (contrairement à la PDC), mais bien une qualité.

  4. #44
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Le bokeh est juste le contraire de la profondeur de champ étendue ou l'absence de profondeur de champ. C'est le mot japonais pour dire "flou d'arrière-plan".

    Le bokeh n'a rien d'artistique, c'est juste technique. Où est l'Art dans le bokeh? N'importe quoi.
    Y a plus qu'à attendre le passage d'Olivier pour finir le tour
    M'en vais acheter des chips et des caouettes pour ce soir !

  5. #45
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    M'en vais acheter des chips et des caouettes pour ce soir !
    ça va gratter....
    attention de ne pas renverser la boisson sinon ça va coller

  6. #46
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ça va gratter....
    attention de ne pas renverser la boisson sinon ça va coller

  7. #47
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    En japonais, "boke" veux juste dire "flou". Bokashi est la technique d'impression d'estampes sur bois pour obtenir des flous dégradés.

    Le bokeh en photo est emprunté à ces termes. Mais les définitions retrouvées pour décrire ce terme sont bien des définitions qualitative et non quantitative. On parle d'aspect et non de technique.

    Wikipedia


    Mais comme wikipédia est controversé par tant de monde voyons ailleurs :

    Un premier dictionnaire anglais : https://en.oxforddictionaries.com/definition/bokeh


    Un deuxième dico anglais : Bokeh | Define Bokeh at Dictionary.com


    Après, le terme n'est pas rentré dans les dictionnaires français... donc libre à vous de lui donner une autre définition, mais moi je reste avec ma définition qui est que le bokeh contrairement au bokashi n'est pas une technique, mais un rendu. C'est encore moins une quantité mesurable (contrairement à la PDC), mais bien une qualité.
    1. juste une précision sur les estampes. Ce sont des clichés en bois (plus précisément du poirier ou du merisier) et on imprime sur papier pas sur bois.

    2. si Wikipedia dit "flou artistique", ca ne veut évidemment rien dire, c'est presque une blague.

    3. Si on admet le concept de qualité de flou ou d'esthétique du flou, il n'y a pas d'artistique. Esthétique et artistique, il y a une différence. Si j'ai une cravatte très esthétique, elle n'est pas pour autant artistique.

    4. Si je reprend du japonais, "boke" = flou, donc c'est le contraire de profondeur de champ. Démonstration: le bokeh disparaît proportionnellement avec l'augmentation de la profondeur de champ.

  8. #48
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Bon alors, moins il y a plus de flou et plus il y a moins de bokeh ! C'est bien ce que je pensais
    Ok je sors ....

  9. #49
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et quand il y a du flou il y a un loup...

  10. #50
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Et la différence entre le 24x36, le moyen format, le grand format, le très grand format......45x45........cm ?
    L'époque change, les débats évoluent peu.... en plus de 50 ans.

  11. #51
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'important ... c'est de faire des photos

  12. #52
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Le bokeh n'a rien d'artistique, c'est juste technique. Où est l'Art dans le bokeh? N'importe quoi.
    Il est vrai que pour les esprits cartésiens le mot "flou artistique" en photographie peut être difficilement compréhensible, et pourtant il existe...
    En choisissant des réglages, des distances, des lumières, des formes, des matières et des couleurs en arrière-plan et/ou en avant-plan (car le flou/bokeh existe également en avant-plan) le photographe modèlera le flou/bokeh afin d'obtenir un résultat à son goût. De part ses choix et donc de sa démarche artistique il obtiendra le flou/bokeh désiré. Donc oui, le bokeh artistique (ou flou artistique) existe bien en photographie.

  13. #53
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    ...le bokeh artistique (ou flou artistique) existe bien en photographie.
    Comme l'Art culinaire existe en cuisine. Ce qui ne signifie pas que toute la cuisine est artistique.

    La seule définition de l'art qui tienne, c'est la création d'émotion. Pas d'émotion, pas d'art.

    Si donc le bokeh provoque une émotion, il est artistique. Sinon, c'est juste un flou.

  14. #54
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    La technique n'est elle pas art ? Au programme de philo en terminale...
    Et bravo en tout cas de donner LA SEULE définition de l'art... qui tienne... enfin qui tienne pour toi. Bon nombre de philosophes, d'artistes, d'étymologistes etc... ne seront pas d'accord avec toi pour dire que c'est la seule définition qui tienne.

    Et quand je vois tous les adjectifs qu'on accole au bokeh pour le décrire, le comparer d'un objectif à un autre, etc... j'ai du mal à considérer cela comme UNE technique. En tout cas dans le forum, on voit plus le bokeh comme un rendu et une qualité esthétique, que comme une technique à proprement parler.

  15. #55
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci .... j'avais un peu de deprime ce matin, et a lire le commentaire de certain, je rigole encore ...

    pas de commentaire pour ma part, meme si j'ai mon idee la dessus, mais pas la peine d'en rajouter.. en tout cas d'accord avec certaines personnes

  16. #56
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    La technique n'est elle pas art ? Au programme de philo en terminale...
    Et bravo en tout cas de donner LA SEULE définition de l'art... qui tienne... enfin qui tienne pour toi. Bon nombre de philosophes, d'artistes, d'étymologistes etc... ne seront pas d'accord avec toi pour dire que c'est la seule définition qui tienne.

    Et quand je vois tous les adjectifs qu'on accole au bokeh pour le décrire, le comparer d'un objectif à un autre, etc... j'ai du mal à considérer cela comme UNE technique. En tout cas dans le forum, on voit plus le bokeh comme un rendu et une qualité esthétique, que comme une technique à proprement parler.
    La technique conduit à la virtuosité.

    La technique est au service de l'art.

    Mais l'art, c'est de l'émotion.

    La technique seule n'émeut pas.

    Quant au bon nombre de philosophes, artistes et étymologistes, ils sont tous d'accord avec moi. Enfin quand je dis tous... sauf ceux qui croient en être mais n'en sont pas.

    Précision. Ne pas confondre "Art" et "arts décoratifs", "artisanat/artisan", "art" au sens de "métier"...

    Quant à l'étymologie, voici

    1. de l'indoeuropéen "AR-" et "ER-" qui donnent ensuite:

    - RTAM en sanskrit et Ritus en latin signifiant "rite"

    - ARI-THMOS (nombre) en grec qui donnera "arithmétique"

    - ARMUS (haut du bras) en latin qui donnera arme

    - ARTHRON (articulation) en grec

    - ARTUS en latin > articulus = article

    2. auquel on ajoute "TI" = ARS, ARTIS en latin

    - habileté (iners [in + ars] donne "inerte"

    - talent (artificium = artivice)

    - ruse

    - métier (artiflex) XIIIe S.

    - technique (en grec tekno) >>> beaux-arts au XVIIe S.

    - moyen, méthode (art de la guerre par exemple) Xe S

    Enfin c'est vers 1800 que L'ART prend son sens noble à partir de l'allemand "Kunst" avec un grand "K" (selon Kant, Goethe, Schiller, Wieland, Hegel)

    Cfr Le dictionnaire historique de la langue française Le Robert.


  17. #57
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Et sinon, Maître des mots M.SRT, vous avez trouvé le mot bokeh dans le dictionnaire... parce que c'est juste pour recentrer le débat.
    Ah ben non, il n'y est pas... dommage.
    En anglais, vous le trouverez, mais y'a pas technique dans la définition.

    Enfin je trouve qu'on tourne un peu en rond et que tu use un peu trop de réthorique pour faire croire à tout le monde que ... ben euh... en fait j'en sais rien pour quoi

    Vous vous égarez là !

  18. #58
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    ... ben euh... en fait j'en sais rien pour quoi

    Vous vous égarez là !
    en plus d'etre un photographe d'Art .. avec un A majuscule ... M. SRT est aussi un grand philosophe reconnu par ses peres .. ( Quant au bon nombre de philosophes, artistes et étymologistes, ils sont tous d'accord avec moi)

  19. #59
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    ...
    Enfin je trouve qu'on tourne un peu en rond et que tu use un peu trop de réthorique pour faire croire à tout le monde que ... ben euh... en fait j'en sais rien pour quoi
    Vous vous égarez là !
    Non, je dénonce seulement les emplois abusifs des mots "art" et "artistique".

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    en plus d'etre un photographe d'Art .. avec un A majuscule ... M. SRT est aussi un grand philosophe reconnu par ses peres .. ( Quant au bon nombre de philosophes, artistes et étymologistes, ils sont tous d'accord avec moi)
    Ah? Parce que des philosophes sont d'accord avec moi que je suis un philosophe?
    Parce que je serais d'accord avec Barack Obama, je serais président des Etats-Unis?
    Et donc si je cuis mes œufs coque 3 minutes comme Etchebest, je suis un grand cuisinier.
    Quelle subtilité!

    N'empêche que ça me fait bien rigoler, cette mode du bokeh.
    Depuis que des photographes numériques ont découvert ce mot japonais, il faut juste posséder un 50mm/1,2 pour être un artiste. C'est évident.

    J'ai fait plus de 30 ans de photo sans savoir que le mot bokeh existait. Comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. C'est dingue!

    Et la profondeur de champ dans tout ça?

  20. #60
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par WhiteEyes Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai très souvent entendu dire qu'un boitier FullFrame avait un plus joli bokeh qu'un APS-C ou autre.
    Pour moi, le bokeh est lié à la Profondeur de champ.
    Or si je prends la formule (simplifiée) de la PdC cela donne: (PdC=2xcxNx(D²/f²)
    Où c = Cercle de Confusion, N, l'ouverture, D la distance de mise au point et f la focale de l'objectif.

    Or pour un APS-C et un FF la seule différence est le Cercle de Confusion.
    Or le CdC est plus important pour un FF que pour un APS-C, donc la PdC est plus grande pour un FF que pour un APS-C.

    Je ne comprends donc pas comment on peut dire que le Bokeh est meilleur sur un FF.

    J'imagine faire une confusion, mais je ne comprends pas.

    Quelqu'un pourrait il m'éclaircir l'esprit svp ?
    Je viens de relire ceci.

    Personne n'a soulevé l'erreur?

    Dans la formule f2 change entre l'APSC et le FF pour un angle de champ identique. Le rapport 1,6 au carré ça change tout!

    Une focale 50 mm sur APS-c équivaut à un 80 mm sur FF. 50 au carré = 2500. 80 au carré 6400 !!!!

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comprends pas !
    Par grayg75008 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2010, 14h16
  2. 17-85 je ne comprends pas
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/03/2009, 13h29
  3. je comprends pas !!
    Par sh@m@low dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 18h34
  4. Je comprends pas…
    Par el-jibe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 13h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com