EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/08/2007, 01h11
loudie loudie est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 350D
Objectif(s): sigma 24-70 f/2.8 AG EX macro

Genre: Homme
Par défaut pb de netteté

Bonjour à tous,
je me décide à mettre ce post après avoir cherché une solution à mon problème, en vain...
Voilà, j'ai un EOS 350D et j'ai acheté récemment un sigma AF 24-70 f/2.8 EX macro (ouf !)
Je décide de m'essayer à quelques portraits : conditions : extérieur, soleil, jolis espaces verts et ma femme (jolie aussi !)
Bref, à peu près tout pour réussir quelques cklichés sympas.
Je me règles en mode priorité ouverture (Av) à 2.8 afin d'avoir une profondeur de champ très courte, l'appareil se cale environ entre 1/125 et 1/160 et là je me rends compte que le cliché est pas super net (piqué affreux, peut-être flou)
je vous montrerais bien mais je sais pas comment l'on isère une photo... (bref .... données du raw : iso100, 1/60, f/2.8, 24-70, 70mm)
j'ai essayé de faire une autre photo dans les mêmes conditions en mode programme (portrait) et là, pareil... (en plus toutes surex dans ce mode !)
j'ai par ailleur fait une photo d'un petit pivert en bois, en mode portrait en intérieur (très lumineux tout de même), je crois que le flash s'est déclenché, et là, une image très précise, très nette, très joli piqué, que je vous montrerai également quand j'aurai réussi à uploader mes fichiers..
Merci de me venir en aide, je déprime !
Louloudidoue
Réponse avec citation

Vieux 14/08/2007, 07h25
gparedes gparedes est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark II N
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes !

Genre: Homme
Par défaut

Salut,

Plusieurs choses peuvent être coupable de tes résultats:
- F2.8 certes courte PDC mais n'est pas là ou l'objo pique le mieux, cependant on obtient des résultat convenable bien sûr

- attention au vitesses lorsqu'elles arrivent à 1/60, c'est peut être trop peu pour qu'à 70mm tu n'ai pas de flou de bougé, place toi en sécurité comme au début à 1/125 ou 1/60 au moins au début

- mais ce qui je pense est le coupable ici de ta non netteté c'est: que la PDC à F2.8 est donc très courte encore plus à 70mm, et ici il est important que la map soit faite précisement, cad avec un collimateur particulier (le centre si possible) ou encore à la main, car l'utilisation de tous les collimateurs peut par exemple faire qu'un collimateur situé en devant de ton sujet s'active et ce point nette avec une PDC courte crée au final le flou sur les sujets. Ici la sélection du collimateur central ou encore un autre collimateur placé là ou la netteté devrait être OK est la solution)

Pour ce dernier point tu peux regarder ta photo loupé et tenter de voir ou se situe le point le plus nette de la photo, si il existe et qu'il est bien sur un sujet en avant (décors, sol au pied des sujets, ....) c'est que ton pb fut celui là; si aucun point de netteté sur la photo c'est peut être un flou de bougé (bien qu'à 1/125 et 1/160 cela m'étonne quand même) soit au pire un pb de back ou front focus (tu trouvera des post à ce sujet sur eos numérique)

Mais avant d'en arriver à cette conclusion dernière il est important de bien analyser le résultat même flou pour en connaître l'eventuelle cause

++
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Netteté sur 40D Biellette Discussions techniques 351 09/07/2008 07h23
Netteté yodademars Atelier Retouche 13 12/10/2007 15h14
netteté josmiley Discussions générales 4 19/01/2007 11h30
Netteté truker [Flore] 11 09/01/2007 07h36
la netteté...? jackdu60 Discussions techniques 33 23/09/2006 18h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h15.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008