EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

audiophil-foto.de
Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2007, 19h06
prntc prntc est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D
Objectif(s): plusieurs ...

Visiter le site web de prntc !

Genre: Homme
Par défaut Passer du one-shot au ai servo rapidement ?

Bonjour,
une question pour les possesseurs du canon 20D, 30D ou 40D (les autres aussi si votre methode est commune aux boitiers ) :

Comment faites-vous pour passer très rapidement du mode one-shot au mode ai-servo ?

Vous utilisez le mode ai-focus (que je ne trouve pas fantastique à utiliser !) ? vous changer tout simplement via le bouton d'acces au mode auto-focus (solution pas assez rapide à mon gout Confused) ou vous avez reussi à programmer un bouton d'acces rapide (solution pas trouvée de mon coté mais qui m'interresse fortement !)
Voilà je cherche une solution de changement rapide pour passer d'un sujet arreté à un envol par exemple.
Merci pour votre aide.
Christophe
Réponse avec citation

Vieux 15/09/2007, 20h34
clarkos clarkos est connecté maintenant
Membre
Boitier: Canon x 2
Objectif(s): Canon x 4 | Leica x 1

Visiter le site web de clarkos !

Voir les photos postées par clarkos
Par défaut

tu utilises la C Fn 4 du 350D
cela te permet de rester en mode AI SERVO, mais la mise au point n'est réalisée que quand tu appuie sur le bouton *
fait une recherche sur le forum et dans ton manuel
Bon essais
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 20h52
Fred08 Fred08 est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Visiter le site web de Fred08 !

Voir les photos postées par Fred08
Par défaut

Sur le 40D, c.Fn III-2, je mets la position 4. Ce qui a pour effet qu'en mode one-shoot, en maintenant la pression sur l'auto-focus enfoncé je passe en mode ai-servo. Et en mode Ai Servo, en maintenant le déclencheur à mi-course je repasse en one shot.
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 22h05
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Fred08 Voir le message
Sur le 40D, c.Fn III-2, je mets la position 4. Ce qui a pour effet qu'en mode one-shoot, en maintenant la pression sur l'auto-focus enfoncé je passe en mode ai-servo. Et en mode Ai Servo, en maintenant le déclencheur à mi-course je repasse en one shot.

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
La technique d'utiliser le bouton "*" pour faire la MAP j'en avais déjà entendu parler, mais j'ai toujours pensé que cela était assez "psycho" à utliser ! Est-ce que certains d'entre vous le font avec succes ? c'est certainement une habitude à prendre

Merci Fred, car j'ai bien vu sur le manuel de mon nouveau 40D cette fonction, mais sans réussir à la mettre en application :
=> Ma question semble peut-être bête mais de quel bouton du 40D parles-tu quand tu dis "en maintenant la pression sur l'auto-focus enfoncé" car chez moi cela n'a aucun effet !

Merci par avance,
Christophe
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 11h41
gparedes gparedes est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark II N
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes !

Par défaut

Citation:
Posté par prntc Voir le message
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
La technique d'utiliser le bouton "*" pour faire la MAP j'en avais déjà entendu parler, mais j'ai toujours pensé que cela était assez "psycho" à utliser ! Est-ce que certains d'entre vous le font avec succes ? c'est certainement une habitude à prendre

Lu,

C'est un peu de ma faute qu'un certain nombre de personnes ici l'utilisent maintenant 100% de leur temps, je peux donc te confirmer que cela ne fait pas "psycho" mais qu'elle répond à un besoin, en effet cette fonction Cfn4 est la seul qui permet en Ai Servo par exemple de faire de la mémo d'expo. En effet en Ai servo la touche * classique n'est plus utilisable, obligeant bien souvent à centrer le sujet pour s'assurer que le lieu de calcul d'expo soit bien celui du sujet.
De plus cela forçait aussi le centrage car dès que le collimateur était placé ailleurs que sur le sujet la motirisation allez se perdre sur le fond pour y faire la map et du coup floutter le sujet.

La CFn4 va donc permettre de faire tout cela, car en position 1 elle permet de mémoriser l'expo (sur un 1D Mark II N par exemple la mémo d'expo peut en mode spot être d'ailleurs décentralisé, cad qu'il peut être lié à un autre collimateur que le central) et aussi d'arrêter la motorisation dès que la map est faite à l'endroit voulu, très pratique à l'usage mais demande seulement un petit temps d'adaptation.

Pour rassurer, bien des personnes au début de la découverte de cette fonction y sont venu puis reparti puis rententé plus assidieusement puis pour finir l'utiliser tout le temps.

L'un de avantages de cette fonction, c'est quelle peut même ne plus demander de repasser en One Shot, car elle se substitue. L'un des seuls reproches c'est que la touche * utilisé pour la mémo d'expo au flash (pré flash) ne fontionne plus avec un flash, mais sinon elle peut être tout le temps gardé active, ce qui évite de se perdre entre lorsqu'elle est ou pas active (plus facile donc car on est tout le temps dans la même manière d'utiliser)

++
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 11h59
pomodoro pomodoro est déconnecté
Membre
Boitier: 400D + Grip
Objectif(s): Canon 50mm 1.8 II | Canon 70-200mm f/4 | Sigma 18-50mm 2.8 DC EX Macro

Voir les photos postées par pomodoro
Par défaut

A ce sujet, n'existe-t-il pas à l'inverse une méthode pour que la MAP se fasse en continue avec le déclencheur pressé à mi-course et que l'on stoppe l'ai-servo en pressant sur la touche * pour décentrer et shooter ?
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 15h46
Utilisateur
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Par défaut

Citation:
Posté par pomodoro Voir le message
A ce sujet, n'existe-t-il pas à l'inverse une méthode pour que la MAP se fasse en continue avec le déclencheur pressé à mi-course et que l'on stoppe l'ai-servo en pressant sur la touche * pour décentrer et shooter ?

Oui, c'est la même CFn4 mais pas en position 1, sauf que cela ne permet pas de mémoriser l'expo. C'est pour cette raison que la CFn4 à 1 est la plus avantageuse car elle permet de faire plus de choses, mais il est en effet possible de l'utiliser comme tu dis, cad d'appuyer pour stoper l'AF

++
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 15h51
pomodoro pomodoro est déconnecté
Membre
Boitier: 400D + Grip
Objectif(s): Canon 50mm 1.8 II | Canon 70-200mm f/4 | Sigma 18-50mm 2.8 DC EX Macro

Voir les photos postées par pomodoro
Par défaut

Citation:
Posté par gparedes Voir le message
Oui, c'est la même CFn4 mais pas en position 1, sauf que cela ne permet pas de mémoriser l'expo. C'est pour cette raison que la CFn4 à 1 est la plus avantageuse car elle permet de faire plus de choses, mais il est en effet possible de l'utiliser comme tu dis, cad d'appuyer pour stoper l'AF

++
En quelle position alors ? Je me souviens avoir fait des test il y a un moment déjà mais je n'y étais pas parvenu. il faudrait que je réessaie.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 17h16
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par pomodoro Voir le message
En quelle position alors ? Je me souviens avoir fait des test il y a un moment déjà mais je n'y étais pas parvenu. il faudrait que je réessaie.

Le CFn4 le plus intéressant est celui en position 1, la seule qui permette via le mi course déclancheur de mémoriser l'expo en Ai Servo

++
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 09h30
lab lab est déconnecté
Utilisateur
Objectif(s): 17/50Tamron, 60macro.

Visiter le site web de lab !

Par défaut

Citation:
Posté par Fred08 Voir le message

Bonjour Fred08,
Un truc bizarre, je n'arrive pas à activer cette fonction
Du coup je me suis rabattu sur l'excellente C.Fn IV-1 3 qui me convient parfaitement .

Mais c'est bizarre tout de même...
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 17h54
Fred08 Fred08 est déconnecté
Membre
Objectif(s): Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Visiter le site web de Fred08 !

Voir les photos postées par Fred08
Par défaut

Citation:
Posté par lab Voir le message
Bonjour Fred08,
Un truc bizarre, je n'arrive pas à activer cette fonction
Du coup je me suis rabattu sur l'excellente C.Fn IV-1 3 qui me convient parfaitement .

Mais c'est bizarre tout de même...

T'inquiètes.....moi non plus ! Il m'a semblé que ça marchait le 1er jour, maintenant ça marche plus. Je cherche mais ne trouve pas.
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 21h09
Utilisateur

Par défaut

Bonsoir,
Sur mon 40D , impossible aussi de faire fonctionner cette fonction cf-III-2 postion 4 .
j'ai peut-etre une explication sur le non fonctionnement :
cette cf-III-2 est apparemment réservée pour les boutons Af présents sur certains objectifs CANON notemment les gros télé IS USM (boutons af sur l'objo) mais est absente de la plupart des autres objectifs.
Si quelqu'un pouvait confirmer ces dires ca serait sympa .
Christophe
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 23h00
lab lab est déconnecté
Utilisateur
Objectif(s): 17/50Tamron, 60macro.

Visiter le site web de lab !

Par défaut

Ton Hypothèse me parait bonne prntc car à bien lire, le titre parle bien de la touche "Af objectif" et non de la touche AF-ON d'où la méprise.

Bon, même si on capte pas du premier coup, au moins on lit la notice.
Réponse avec citation
Vieux 19/09/2007, 18h37
B@rberouss B@rberouss est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D + Grip YXTM ; Powershot A80
Objectif(s): EF-S 18-55 + Sigma 55-200 f4/5.6 DC

Visiter le site web de B@rberouss !

Par défaut

Je vais sans doute dire une anerie, mais la fonction "AI FOCUS" ne passe-t-elle pas en "AI SERVO" quand le sujet bouge ?
Ce qui reviendrait à passer de "ONE SHOOT" à "AI SERVO"... Hmmm ?
Réponse avec citation
Vieux 19/09/2007, 20h18
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par B@rberouss Voir le message
Je vais sans doute dire une anerie, mais la fonction "AI FOCUS" ne passe-t-elle pas en "AI SERVO" quand le sujet bouge ?
Ce qui reviendrait à passer de "ONE SHOOT" à "AI SERVO"... Hmmm ?

Oui mais cela ne se fait pas toujours lorsqu'on le souhaites voir même que cela se déclanche alors qu'on ne le souhaitait pas, ce qui pose pb puisque même le retour au calme laisse actif le mode Ai servo une fois que celui ci c'est activé

De plus certains APN n'ont même pas le Ai focus (cas du 1D Mark II N)
++
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 19h04
B@rberouss B@rberouss est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D + Grip YXTM ; Powershot A80
Objectif(s): EF-S 18-55 + Sigma 55-200 f4/5.6 DC

Visiter le site web de B@rberouss !

Par défaut

Citation:
Posté par gparedes Voir le message
Oui mais cela ne se fait pas toujours lorsqu'on le souhaites voir même que cela se déclanche alors qu'on ne le souhaitait pas, ce qui pose pb puisque même le retour au calme laisse actif le mode Ai servo une fois que celui ci c'est activé

De plus certains APN n'ont même pas le Ai focus (cas du 1D Mark II N)
++

J'ignorais pour le "blocage" de l'AI SERVO... Je n'ai pas encore assez de recul ni d'expérience...

Merci pour l'info !

Un "oubli" pour le 1D Mark II ?
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2007, 11h30
danielhphoto danielhphoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 30D
Objectif(s): Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, flash 580

Visiter le site web de danielhphoto !

Par défaut

Citation:
Posté par B@rberouss Voir le message

Un "oubli" pour le 1D Mark II ?

Probablement Canon vient-il de s'apercevoir que très peu d'utilisateurs de 1D se servent de ce mode.
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2007, 11h34
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par danielhphoto Voir le message
Probablement Canon vient-il de s'apercevoir que très peu d'utilisateurs de 1D se servent de ce mode.

Il est probable qu'il se disent que ce type d'apn pro qui permet de faire autrement et en particulier avec des objo pro, n'a pas besoin d'avoir un automatisme de ce type qui reste cependant pas super pratique à l'usage et assez capricieux, et qui avec les téchniques citées peut vite être remplacé avantageusement

++
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Voir rapidement si la photo est cramée satan87 Discussions techniques 13 17/10/2007 17h27
bascule one shot <-> ai servo sans passer par le menu sur 20d ? tpnum Discussions techniques 9 16/08/2006 21h57
one-shot ou ai servo? david Discussions techniques 5 19/12/2004 18h45
AI-Servo, one-shot ... késako ? thebustre Discussions techniques 10 27/07/2004 13h35
Où acheter rapidement le Canon 70-200mm F/4L ? Steph31 Discussions Objectifs 16 29/05/2004 09h08

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h32.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008