Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de charlie3862
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Toulon - France
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    EOS 400D + 580Ex + Grip
    Objectif(s)
    17/55 -- 70/300 IS USM --50 f/1,8 II -- 24/105 f4 L IS USM

    Par défaut Ouverture, Vitesse et Flash

    Bonjour
    QUand je suis en mode priorité "prodondeur de champ" dans une salle sombre, flash 580 Ex allumé, il ne régle pas la vitesse plus rapide.

    Je m'explique, Appareil réglé à F4 (24/105 F4 L IS USM), il me met une vitesse et 0,5 secondes par exemple. Meme si je met en route le Flash ( externe ou interne d'ailleurs) il n'augmente pas la vitesse...

    Est-ce normal ou y'a t-il un réglage que je n'ai pas fait...

    Parce que sinon, ca sert à rien de mettre le flash,... sauf à passer en mode priorité ouverture avec F4 qui clignote !!!

    Merci pour vos commentaires
    Dernière modification par charlie3862 ; 22/03/2007 à 10h23.


  2. #2
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Même problème avec un 20D et l'option C.Fn-03 positionnée à 1 (Vitesse de synchro forcée à 1/250 en mode Av).

    En mode AV, flash activé, la vitesse est calculée et non fixe (donc faible vitesse donc flou systématique donc passage obligatoire au mode M).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Même problème avec un 20D et l'option C.Fn-03 positionnée à 1 (Vitesse de synchro forcée à 1/250 en mode Av).

    En mode AV, flash activé, la vitesse est calculée et non fixe (donc faible vitesse donc flou systématique donc passage obligatoire au mode M).
    J'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre le mode de mesure TTL et le mode "priorité à la profondeur de champ". L'appareil ne peut pas savoir à l'avance quelle quantité de lumière du flash passera par l'objectif, il ne peut donc pas définir un couple vitesse-diaphragme et ce d'autant plus que le flash par principe ne permet pas toutes les possibilités de vitesse. Avec le flash, il y a trop de contraintes pour permettre d'utiliser efficacement le mode "priorité à la pdc".

  4. #4
    Membre Avatar de charlie3862
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Toulon - France
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    EOS 400D + 580Ex + Grip
    Objectif(s)
    17/55 -- 70/300 IS USM --50 f/1,8 II -- 24/105 f4 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre le mode de mesure TTL et le mode "priorité à la profondeur de champ". L'appareil ne peut pas savoir à l'avance quelle quantité de lumière du flash passera par l'objectif, il ne peut donc pas définir un couple vitesse-diaphragme et ce d'autant plus que le flash par principe ne permet pas toutes les possibilités de vitesse. Avec le flash, il y a trop de contraintes pour permettre d'utiliser efficacement le mode "priorité à la pdc".
    J'ai mem essayé en réglant le fash en synchro rapide.. au cas où, mais c'est pour des vitesses supérieures à 1/250 je crois :bash:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Mode AV + flash = fill in => pas de prise en cpte du flash pour le calcul de la vitesse.
    Il faut passer en mode M (réglage de l'ouverture, de la vitesse) = sous expo, le flash intervient alors avec le dosage ad hoc (merci l'E TTL) pour corriger l'expo

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par charlie3862 Voir le message
    J'ai mem essayé en réglant le fash en synchro rapide.. au cas où, mais c'est pour des vitesses supérieures à 1/250 je crois :bash:
    En synchro rapide le degré de liberté laissé est encore plus faible puisque la vitesse est alors imposée à 1/200 de seconde le seul degré de liberté qui reste pour une exposition correcte c'est l'ouverture. Donc on ne peut pas en plus imposer une pdc puisque celle-ci dépend du diaphragme. Il faudrait que le changement de la sensibilité iso soit inclue dans l'automatisme ce qui n'est pas le cas.

  7. #7
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    En fait le mode priorité "profondeur de champ" c'est la "priorité-ouverture" pour la différentier de la "priorité-vitesse" ou du mode tout "manuel". Je précise simplement pour éviter d'avoir 2 termes différents pour la même fonction, c'est déjà assez compliqué comme ça pas besoin d'en rajouter.

    En mode manuel, tu décides de l'ouverture et de la vitesse.
    En mode priorité-vitesse, tu décides de la vitesse et le boîtier calcule l'ouverture.
    En mode priorité-ouverture, tu décides de l'ouverture et le boîtier calcule la vitesse.

    Si tu veux te servir du flash quand les conditions de lumières sont faibles et qu'en même temps tu veux conserver une vitesse assez rapide tout en ayant une bonne profondeur de champs, il faut te servir du mode manuel. Règles ton ouverture et ta vitesse, laisses le flash s'occuper de l'éclairage; en général il se débrouille bien.
    Notes quand même que plus l'éclairage est faible, plus ton ouverture est fermée, plus ta vitesse est élevée et plus on verra que la photo a été prise au flash. Si tu n'aimes pas le rendu, il suffit de bsisser la vitesse ou augmenter l'ouverture pour laisser passer plus de lumière naturelle.

    La synchro haute-vitesse (1/200 ou 1/250 Sec suivant les boîtiers) ne te limite pas en vitesse, au contraire. Elle te permet de photographier au flash au delà de ces vitesses. Par exemple en synchro-flash normal tu peux te servir du flash à partir de plusieurs secondes jusqu'à 1/200 sec. Impossible d'aller plus vite. Si tu places ton flash en synchro-rapide, tu peux te servir de toutes tes vitesses, de quelques secondes jusqu'à 1/4000 sec, par exemple.
    Attention toutefois, plus ta vitesse sera rapide (au delà du 1/200 sec) et moins ton flash aura de portée.
    Dernière modification par danielhphoto ; 22/03/2007 à 11h22.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    En fait le mode priorité "profondeur de champ" c'est la "priorité-ouverture" pour la différentier de la "priorité-vitesse" ou du mode tout "manuel". Je précise simplement pour éviter d'avoir 2 termes différents pour la même fonction, c'est déjà assez compliqué comme ça pas besoin d'en rajouter.
    ...
    .
    Heuuu ! pas tout à fait. Sur le 400D en tout cas il y a un mode "priorité pdc" qui ajuste automatiquement la pdc (donc le diaphrame) pour que la netteté soit assurée sur tous les collimateurs d'AF . Il se différencie donc bien des autres modes. Pour moi, c'est de ce mode dont parlait Charlie 3862.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    C'est pour cela que le mode M reste le plus facile à utiliser, car il permet de tout faire.
    Vous voulez bloquer un sujet : vitesse synchro maxi + ouverture désiré
    Cette vitesse ne suffit pas: Haute vitesse activé sur le flash externe + ouverture désiré
    Vous voulez éclairer un sujet devant au flash dans le noir et avoir un fond également coloré: vitesse lente pour flasher le sujet et "imprimer" les lumières de l'arrière plan
    Vous opter pour un contrôle vitesse et ouverture : choisir la valeur que vous voulez sur les 2 apramètres

    J'ai vu personne parler d'ISO ?! Les ISO permettent de donner plus de "porté", car plus sensible au peu de lumière qui parviendra à un sujet lointain, ce que vous montre d'ailleurs votre 580EX via une échelle de distances, qui augmente en montant les ISO, en effet à 100ISO le flash qui éclaire au loin ne sera pas capturé alors qu'à 800iso cette lumière sera "vu" et capturé.

    Le mode M s'impose au flash comme le plus pratique car il fait ressembler le shoot aux réglages que vous utiliseriez sans le flash et ajuster devient facile, avec le couple classique ouverture/vitesse, puis ISO et sous exp/sur exp de l'expo et du flash (lui c'est pour le rendre plus discret en macro par exemple lorsque le sujet est proche)
    Utilisez aussi "*" pour le préflash qui permet une sorte de mémorisation de l'expo au flash qui sera ainsi mieux dosé au shoot

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Heuuu ! pas tout à fait. Sur le 400D en tout cas il y a un mode "priorité pdc" qui ajuste automatiquement la pdc (donc le diaphrame) pour que la netteté soit assurée sur tous les collimateurs d'AF . Il se différencie donc bien des autres modes. Pour moi, c'est de ce mode dont parlait Charlie 3862.

    Tu as raison, je l'avais oublié celui-là.

  11. #11
    Membre Avatar de charlie3862
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Toulon - France
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    EOS 400D + 580Ex + Grip
    Objectif(s)
    17/55 -- 70/300 IS USM --50 f/1,8 II -- 24/105 f4 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Heuuu ! pas tout à fait. Sur le 400D en tout cas il y a un mode "priorité pdc" qui ajuste automatiquement la pdc (donc le diaphrame) pour que la netteté soit assurée sur tous les collimateurs d'AF . Il se différencie donc bien des autres modes. Pour moi, c'est de ce mode dont parlait Charlie 3862.
    non c'est bien du mode AV que dont je parlais.
    C'est avec celui là que tu régle la profondeur de champ et il te règle la vitesse... si je ne me gourasse pas !!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par charlie3862 Voir le message
    non c'est bien du mode AV que dont je parlais.
    C'est avec celui là que tu régle la profondeur de champ et il te règle la vitesse... si je ne me gourasse pas !!
    On n'était donc pas sur la même longueur d'onde. En relisant ton premier post, je vois que j'aurais du comprendre que tu parlais en fait du mode "priorité à l'ouverture" (Av).

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par charlie3862 Voir le message
    non c'est bien du mode AV que dont je parlais.
    C'est avec celui là que tu régle la profondeur de champ et il te règle la vitesse... si je ne me gourasse pas !!

    et il ignore complètement la présence du flash donnant les mêmes paramètres vitesse et ouverture avec ou sans flash

    ce qui est on ne peut plus normal.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    et il ignore complètement la présence du flash donnant les mêmes paramètres vitesse et ouverture avec ou sans flash

    ce qui est on ne peut plus normal.
    Sauf si la synchro flash est mise à "Fixe 1/200 s"

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Sauf si la synchro flash est mise à "Fixe 1/200 s"

    la vitesse synchro du flash n'apparait pas dans l'affichage en mode Av (seule la vitesse déterminée par le mode Av et l'ouverture étant prises en compte dans ce mode)

    la synchro du flash sera la valeur par défaut du flash.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la vitesse synchro du flash n'apparait pas dans l'affichage en mode Av ....
    Sur le 400D, ça apparait. Et même en mode "synchro flash auto", la vitesse réelle de prise de vue sera différente de celle affichée sur l'écran avant le déclenchement, ce qui semble normal puisque la quantité de lumière reçue change pendant la prise de vue ne peut pas être connue à l'avance.
    Dernière modification par predigny ; 24/03/2007 à 11h32.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Existe-t-il des tables IL couple Vitesse / ouverture ?
    Par fabrice.pottier dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2013, 13h05
  2. rech tableau choix Vitesse/ouverture/Iso/Situations
    Par picsfan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 22h11
  3. Ouverture / vitesse
    Par texier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 14h11
  4. Petit test ouverture fixe vitesse qui change
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2004, 07h19
  5. Petit test vitesse fixe ouverture qui change
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2004, 10h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com