Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    130
    Boîtier
    M50
    Objectif(s)
    11-22/18-150

    Par défaut Optimiser le poids en préparation voyage altitude

    bonjour à tous
    Je vais partir en voyage et je vais monter et rester vers 5000 m donc je voudrais partir le plus léger possible.
    Question prise de vue, c'est réglé, par contre question sauvegarde, je n'ai pas fini ma réflexion et c'est là ou j'ai besoin de vos conseils ou de votre expérience.
    Pour limiter le poids, je voudrais laisser mon mini pc ( dell inspiron 910) qui me suis depuis des années. Il était pratique car transfert direct de la carte sur un ssd en usb.
    Par contre son autonomie est limité, donc chargeur et ses batteries devenant vieillissantes, il faut environ 40 à 50 € pour remplacer.
    Donc je me suis dit qu'avec ma tablette acer en 7" + un adaptateur du type urban factory lecteur 4 en 1 sur port micro usb, je réglerais le pb du poids.
    Sauf que je peux lire et écrire sur les différents ports, mais pas 2 ports à la fois. Et ma tablette n'a pas assez de mémoire pour faire un transfert en 2 fois.
    L'idée serait donc de pouvoir lire ma carte sd sur le port micro sd intégré et la copier sur un des ports de l'adaptateur ( autre carte ou ssd si possible)

    Ma question est donc:
    Les cartes micro SD sont elles aussi performantes que des SD ? Car en prenant une micro sd avec son adaptateur sd, elle va dans l'APN. On la met ensuite dans le port micro sd de la tablette
    et on copie sur un autre support à choisir à travers l'adaptateur.
    Pour info mon mini PC+ alim + ssd = 1.560 kg
    tablette + ssd = 525 g
    + de 1kg de moins sur le dos à 5000 m, c'est énorme

    Suis je logique ou complètement à la rue ? Avez vous une expérience là dessus
    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    42
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    La solution la plus légère de sauvegarde serait peut être:
    Le WD My PAssport Wireless si vraiment tu as peur de perdre tes données sur tes cartes SD !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ardechois Voir le message
    Les cartes micro SD sont elles aussi performantes que des SD ?
    J'ai des SD 'assez' performantes dans mon réflex. J'ai changé de téléphone il y a 6 mois (Samsung), j'en ai profité pour acheter une microSD de 64 Go en y mettant le prix (SanDisk Extreme 64 Go Classe 10 UHS-I U3, 48 Euros): je pense que c'est très performant, probablement du même niveau que les SD. Les transferts que j'ai fait entre PC et téléphone en USB3 était très rapides.
    Malheureusement je n'ai pas fait de comparatifs chiffrés (il faudrai un lecteur rapide sur USB3 pour faire une analyse sérieuse).

    Nicolas

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si il y a une base de vie dans laquelle vous revenez chaque soir on peut effectivement considérer une tablette
    Mais pourquoi pas, tout simplement un stock de cartes SD, sauf si nécessité de visualiser les photos.

  5. #5
    Membre Avatar de Imagix
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Natoye - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    170
    Boîtier
    EOS 60D, Canonet, A1
    Objectif(s)
    Canon : 35 mm F2 IS USM; 50 mm F1.8; 70-200 L F4 IS; Flash 430EXII

    Par défaut

    Hello,
    Et le froid à 5000 mètres, c'est pas un problème pour la longévité des batteries (apn, tablette, hd) ?
    Bon voyage, ... et c'est où sans indiscrétions ?

    Marc

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    130
    Boîtier
    M50
    Objectif(s)
    11-22/18-150

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Si il y a une base de vie dans laquelle vous revenez chaque soir on peut effectivement considérer une tablette
    Mais pourquoi pas, tout simplement un stock de cartes SD, sauf si nécessité de visualiser les photos.
    J'ai déjà perdu des données ( humidité, chaleur, rayons aeroport ?????) donc depuis je duplique et stocké protégé . donc la multiplication des cartes n'est pas une solution pour moi surtout que pour limiter les risques je ne dépassé pas les 16 go

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    130
    Boîtier
    M50
    Objectif(s)
    11-22/18-150

    Par défaut

    Citation Envoyé par Imagix Voir le message
    Hello,
    Et le froid à 5000 mètres, c'est pas un problème pour la longévité des batteries (apn, tablette, hd) ?
    Bon voyage, ... et c'est où sans indiscrétions ?

    Marc
    Dans l'altiplano andin, je n'ai jamais eu vraiment froid sauf les nuits. Par contre là, je vais voir le glacier du Cotopaxi, mais fera pas vraiment froid....entre 0 et 10° dons pas de pb de ce côté là.

    Mais je cherche la (ma) solution à la conservation des données en cas de destruction, perte, vol etc ...et pas spécifiquement à ce voyage. Comme dis plus haut, j'ai perdu 80% de mon trip au cambodge. J'ai pas envie que celà recommence

    Jean

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Si tu restes plusieurs jours à 5000 m dès le 3° jour, tu récupéras tes capacités sportives. Et dès que tu redescendras sous les 4000 m, tu grimperas aux arbres. J'en ai bavé les premiers jours au Laddakh mais dès le 4° jour, on passait des cols à plus de 5000 m et même 5600. Personnellement, je partirais avec 1 ou 2 cartes SDXC 64 Go.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Les cartes micro SD sont elles aussi performantes que des SD ?
    Non et plus fragiles. Maintenant si c'est pour transférer pour stockage sur la tablette je ne vois pas l'interet, des cartes SD de 16Go cela ne coute rien. De plus alimenter le SSD par la tablette c'est prendre des risques, les alims ne sont pas faites pour cela, il te faut en plus les deux alims, les cordons, les triplettes ....... on en revient toujours a : Stock de SD quitte a les revendre a la fin de la virée.

    De plus tu a le probleme vol, un stock de cartes cela se garde sur soi, le mini pc, tablette et autres appareils de ce type ressemblent a des pots de miel.

    Sauf que je peux lire et écrire sur les différents ports
    Ta tablette ne fonctionne pas avec un hub ?

    c'est pas un problème pour la longévité des batteries
    Pas longevité, autonomie, c'est un peu different. Le chaud par contre c'est longevité.

    L'altitude peut par contre provoquer des soucis avec les disques durs magnetiques, les tetes flottent sur courant d'air, moins de pression plus de risque de touchette.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est sage de ne pas prendre des cartes avec de grandes capacités (limite de 8 Go en ce qui me concerne)
    La tablette peut effectivement être une solution.
    Mais attention, sur les plateaux andins ce n'est pas des pertes d'autonomie batterie qu'il faut redouter, c'est plutôt l'évaporation du matériel

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    c'est plutôt l'évaporation du matériel
    Pas plus que dans de grandes sociétés Francaises

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Pas plus que dans de grandes sociétés Francaises
    Ah bon
    C'est bizarre mais j'ai comme l'impression que nous aurions beaucoup d'histoires à partager

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    130
    Boîtier
    M50
    Objectif(s)
    11-22/18-150

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il est sage de ne pas prendre des cartes avec de grandes capacités (limite de 8 Go en ce qui me concerne)
    La tablette peut effectivement être une solution.
    Mais attention, sur les plateaux andins ce n'est pas des pertes d'autonomie batterie qu'il faut redouter, c'est plutôt l'évaporation du matériel
    En quarante ans de carrière, j'ai travaillé dans 22 pays, puis une dizaine de plus comme touriste et je ne me suis jamais rien fait Chourave. Il faut dire que je vis local je respire local, je nesors pas un objectif blanc en plein marchė comme je l'ai vu etc...Mais un jour cela m'arrivera peut être et je pourrai changer de boitier sans les sarcasmes de mon épouse!!!!!!!!
    La multiplication des cartes n'est qu'un paliatif, je cherche encore ma solution.
    Mais merci à vous tous, vos idées et suggestions font réfléchir. Je vous raconterai après mon retour

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardechois Voir le message
    ... je ne me suis jamais rien fait chouraver. Il faut dire que je vis local je respire local, je ne sors pas un objectif blanc en plein marché comme je l'ai vu etc..
    Moi non plus, mais c'est assez hallucinant ce que j'ai pu voir dans les pays andins et en Amérique centrale. Il y a effectivement des touristes "tape à l'œil", d'autres complètement inconscients, mais il faut également compter sur la fourberie et le sens de l'opportunisme des populations locales.
    Bon voyage

  15. #15
    Membre Avatar de Herve64
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Saint Jean de Luz
    Âge
    51
    Messages
    130
    Boîtier
    7D / 5DII / 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 / 24-105 / 50 f1,4 / 85 1.8 / 70-200 / Macro 100 / 300 F4 / Sigma 8-16...

    Par défaut

    Perso lorsque je veux voyager léger j'utilise mon smartphone pour la sauvegarde de mes photos avec un hub usb. En plus avec le hub que j'ai acheté il y a directement un lecteur SD d'intégré, donc dans ton cas (avec ton 70D) tu n'as pas besoin de lecteur de carte supplémentaire (dans mon cas, j'en ai besoin pour lire mes cartes CF). Attention dans ce genre de montage de s'assurer que le smartphone est bien chargé et de bien tester en "situation réelle", pas seulement sur 2-3 photos : parfois j'avais fait des montages qui fonctionnaient bien sur quelques photos mais qui plantaient systématiquement au beau milieu lorsqu'il fallait sauvegarder une carte pleine de photos... La solution du disque dur pour stocker les sauvegardes est bien pratique (grand espace de stockage) mais généralement un peu capricieuse (besoin d'alimenter suffisamment le DD). Lors de mon dernier voyage, histoire de voyager le plus léger possible, j'avais utilisé des microSD (tu en as de 32Go voire 64 Go tout à fait abordables) pour stocker mes photos. Pour ne pas perdre mes cartes mémoire microSD, je les range dans un étui prévu à cet effet de la taille d'une carte de crédit (attention quand même à bien s'organiser pour savoir quelle carte tu as déjà utilisée ou non). A mon avis on ne peut pas faire plus léger !
    Tu trouveras des explications détaillées dans ce lien : Sauvegarder ses photos en voyage avec son smartphone
    Il est possible que tu trouves aussi d'autres pistes intéressantes dans les commentaires.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part ,j'ai totalement abandonné la tablette : pas suffisant pour un stockage rapide et sécurisé et fait beaucoup d'envieux sur place....j'ai choisi (après demande de conseils) un mini ordi "sérieux" et cependant discret: le zenbook de la marque A..s.....le soir je transfère tout sur ordi et copie immédiate sur 2 DD (ceux qui ont une coque de protection silicone....).la batterie est puissante et tient bien une dizaine de jours sans recharger....et autre avantage , très précieux : j'ai accès par internet (oui , je sais , pas partout) aux infos familiales....Il est si petit et surtout léger qu'il reste en permanence dans le sac photo....

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    130
    Boîtier
    M50
    Objectif(s)
    11-22/18-150

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    Pour ma part ,j'ai totalement abandonné la tablette : pas suffisant pour un stockage rapide et sécurisé et fait beaucoup d'envieux sur place....j'ai choisi (après demande de conseils) un mini ordi "sérieux" et cependant discret: le zenbook de la marque A..s.....le soir je transfère tout sur ordi et copie immédiate sur 2 DD (ceux qui ont une coque de protection silicone....).la batterie est puissante et tient bien une dizaine de jours sans recharger....et autre avantage , très précieux : j'ai accès par internet (oui , je sais , pas partout) aux infos familiales....Il est si petit et surtout léger qu'il reste en permanence dans le sac photo....
    C'est ce que je faisais avec mon dell inspiron, mais j'ai pas envie de racheter un mini pc donc tablette même si je n'aime pas android, évolution et marketing oblige......
    Mais je vais quand même tester tablette avant de partir

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    mais il faut également compter sur la fourberie et le sens de l'opportunisme des populations locales.
    Heu ...........les bras m'en tombent.

    La multiplication des cartes n'est qu'un paliatif, je cherche encore ma solution.
    Il me semble que ce soit la plus simple et la moins chère, mais bon.

    Au niveau disque dur classique j'ai vérifié et effectivement les altitudes limites de fonctionnement vont de 3000m pour les plus courants a 5/6000m pour les séries renforcées. Le flottement des têtes au dessus du disque etant lié a la pression atmosphérique les risques de collision sont plus importants, donc méfiance, ils seront dans le meilleur des cas plus beaucoup plus sensibles aux chocs, dans le pire tu fusille les plateaux.

    Sinon fait une recherche avec "micro usb Hub" tu aura pas mal de resultats avec des hubs possédant 3 a 4 ports en usb A femelle standard. N'oublie pas que la tablette ne peut pas alimenter des appareils gourmands, alim externe sur le hub a prevoir.

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je pencherais aussi pour les cartes, toutes les autres solutions augmentent le poids et demande un stockage d'énergie à prévoir.
    Et puis une coupure pendant un transfère devient parfois un lourd problème par la suite, carte plus détectée, perte de toutes les données.
    32Gb, le transfère sera long.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    La capacité d'une tablette est bien inférieur à celle d'une bonne carte mémoire. Je ne vois pas l'intérêt de s'en servir comme stockage de sauvegarde.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Preparation voyage: question matériel et technique
    Par poussin75 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2012, 17h30
  2. Preparation voyage nyc
    Par jo13400 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2012, 08h34
  3. Préparation d'un voyage en avion : alimentation portable.
    Par neilpryde dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2010, 13h48
  4. Préparation voyage USA
    Par Jon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2010, 21h13
  5. [HELP]Préparation d'un voyage!!!
    Par danshoot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2009, 12h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com