Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut One Shot : pour sujets vraiment immobiles ?

    Bonjour,

    J'aime beaucoup le mode One Shot, que j'utilise avec seulement le collimateur central actif. L'intérêt étant de pouvoir décentrer tout en conservant la MAP.
    Il me semble que c'est aussi le mode AF le plus précis, permettant de faire la MAP sur des points précis du sujet tout en verrouillant la mise au point.

    Néanmoins, il est indiqué qu'il est réservé aux sujets "immobiles". Est-ce que c'est à prendre au pied de la lettre ? Je veux dire, il y a des sujets qui bougent toujours un petit peu, même en prenant une pose statique : typiquement les animaux, les enfants et les sujets vivants en général ! On a beau se figer en mode portrait, on fait toujours des micro mouvements.
    La question se pose davantage encore quand on travaille à faible profondeur de champ.

    Le mode "Ai servo", lui, est préconisé pour les sujets mobiles. On cite souvent les sujets rapides comme les oiseaux ou les voitures de course. Mais est-ce que ce mode est judicieux pour des sujets bien moins rapides, comme des portraits ou des scènes avec des gens en mouvement, sans pour autant qu'ils courent ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Le Pb de ce mode est la différence de temps entre le moment de la mesure focus et le déclenchement. Si tu déclenches dans la foulée et le sujet ne se décale pas trop par rapport à la map surtout en avant ou arrière, çà passe. En latéral pas de Pb.
    Je suis souvent en one shot et quand je suis surpris par un sujet, je n'attend pas entre l'appui mi-course et à fond, un objectif rapide en autofocus est préférable. Si tu fais de l'animalier ou du sport , il faut se mettre en Ai servo c'est préférable.

  3. #3
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lorsque je me pose à une terrasse de café, je mets quasi tout le temps le mode AI Servo.
    Ça permet de suivre un sujet en mouvement.
    Sur un sujet statique, j'utilise la touche AF ON, pour faire la MAP une fois, et je déclenche.

    En somme, ça permet de conserver une certaine souplesse pour passer d'un sujet à un autre qu'il soit statique ou mobile.
    Ma galerie photos c'est ici !

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut bien comprendre que immobile entend ici qu'il ne change pas de distance par rapport au photographe, il peut évidemment "bouger" tant qu'il ne se déplace pas essentiellement en avant ou en arrière comme dit plus haut.
    De plus cela dépend également de la focale utilisée et de la profondeur de champs dont on dispose. En effet si on travaille à la longue focale tout mouvement de quelques centimètres peut suffire pour créer une photo dont la netteté peut être mal placée, mais avec une courte focale et une pdc importante cela n'aura donc aucune influence sur le résultat final.

    Personnellement je ne travaille jamais en Ai servo quelque soit le type de shooting. La raison est simple : j'utilise la touche AF ON pour la mise au point et le déclencheur pour la photo. Cela me permet donc de "stopper" la motorisation lorsque j'estime avoir fait la map (au lieu que cela soit l'apn qui décide de quand verrouiller celle-ci. Je peux donc disposer de l'AF quand je le veux et de mémoriser l'AF lorsque je le décide ... je n'ai donc ici aucune raison de basculer d'un mode à l'autre, je peux me permettre de toujours rester en Ai servo, si j'appuie et je relâche je suis donc en pseudo On Shot, si je reste appuyé je suis en Ai Servo.
    En Animalier cette technique est géniale puisqu'on peut arrêter l'AF dès que le sujet est statique et on peut immédiatement le suivre si il décide de s'envoler ou de courir sans que cela ne pose un problème de temps de bascule (il existe cependant la possibilité de mettre un touche dédiée à cette bascule mais cela restera toujours moins rapide puisque mon pouce est toujours prêt à appuyer sur la touche pour reprendre en chasse le sujet
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Gerardo,

    J'ai lu, un peu partout ce réglage, en One shot avec le Bouton AF-ON pressé en permanence, qui fait la MAP en continu.
    Mais sur mon 6D, impossible de trouver la bonne configuration dans les C.Fn...

    S'il y a des idées je suis preneur!

    Merci.

    Add : pourtant sur la Toile, les tutos expliquent qu'il faut être en mode AI Servo et pas en One Shot pour pouvoir utiliser le BBF dans le C.Fn...
    Dernière modification par Boozoo ; 17/12/2016 à 21h03. Motif: Add
    Ma galerie photos c'est ici !

  6. #6
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Sur 7d c'est dans CFn-IV...+commandes personnalisées : tu peux attribuer plusieurs foncions aux différentes touches ( je ne remercierai jamais assez Gerardo de'avoir divulgué l'astuce !)

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur le 60D CFn IV opération/autres choix 1 touches AF et mesure sous choix 6 AF on arrêt AF . Ne pas oublie de valider le choix

  8. #8
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai pas de cf.n 4 sur le 6d ça s'arrête à 3

    Et dans les attributions de fonctions sur la touche AF-ON j'ai bien map-af (logo écran et AF).
    Sur le bouton de l'index je met juste le declenchement.

    Mais en mode One Shot, si je laisse mon pouce sur le bouton AF-ON, je n'ai pas de suivu de map...

    Help!
    Ma galerie photos c'est ici !

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le sous choix 1 AF on Act. Mesure/AF est aussi une possibilité

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Mais en mode One Shot, si je laisse mon pouce sur le bouton AF-ON, je n'ai pas de suivu de map...
    J'ai bien dits que je suis toujours en Ai Servo ... Lorsqu'on met l'AF sur la touche AF On elle se comporte en Ai Servo si on est en Ai Servo et en One Shot si on est en One Shot ...

    Le On Shot permet de "bloquer" l'AF une fois la cible trouvée, il ne re motorise pas tant qu'on appui pas de nouveau sur la touche d'AF. En étant en Ai Servo et avec touche AF On, on va donc "motoriser", sauf qu'on lâchera cette touche dès qu'on aura la netteté sur la cible ... on aura au final fait comme le On Shot, sauf que je n'ai pas besoin de garder le mi course enclenché ou encore rester appuyer sur la touche, au contraire, on la relâche pour que le moteur AF cesse de fonctionner. On peut donc recadrer à souhait et shooter, puisque l'appui sur déclencheur ne motorise rien du tout, il ne fait que prendre la photo

    C'est donc normal que tu n'ai pas trouvé ce que tu cherches
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En qu'en one shoot c'est normal essai en ai servo est bloque qu'en tu veux la mise au point par la touche AF on. sous choix 6 ou active la par la touche AF on . Sous choix 1
    Le sous 1 permet la mise au point sur un sujet, de la verrouiller et de déclencher au moment choisi

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Grille en réactivité par gparedes

  13. #13
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est la première phrase du 2 ème paragraphe de Gérardo qui m'a induit en erreur!

    "Je ne travaille jamais en ai servo..."
    Ma galerie photos c'est ici !

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    C'est la première phrase du 2 ème paragraphe de Gérardo qui m'a induit en erreur!

    "Je ne travaille jamais en ai servo..."
    En effet c'est l'inverse que je voulais dire et je n'ai pas fait gaffe que j'avais écrit l'opposé le pire c'est que je le redits plus bas pensant que c'est ce que j'avais marqué la 1ère fois ...

    Je ne suis jamais en One Shot et toujours en Ai Servo ... mea culpa
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Merci Gérard pour tes conseils toujours aussi bon qui nous permettent de progresser chaque jours. Je m'en vais essayer tout de suite cette façon de faire. Juste une question pourquoi Ai servo et pas AI focus?

  16. #16
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En effet c'est l'inverse que je voulais dire et je n'ai pas fait gaffe que j'avais écrit l'opposé le pire c'est que je le redits plus bas pensant que c'est ce que j'avais marqué la 1ère fois ...

    Je ne suis jamais en One Shot et toujours en Ai Servo ... mea culpa
    Pas de soucis!
    La sujet a eu le mérite d'intéresser du monde, c'est l'essentiel.
    Ma galerie photos c'est ici !

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tristan71 Voir le message
    Merci Gérard pour tes conseils toujours aussi bon qui nous permettent de progresser chaque jours. Je m'en vais essayer tout de suite cette façon de faire. Juste une question pourquoi Ai servo et pas AI focus?
    Pour plusieurs raisons :
    - Sur boîtier Pro l'Ai Focus n'existe pas donc autant opter pour quelque chose que tout le monde a
    - Le problème de l'Ai Focus c'est qu'il est a sens unique : il part du One Shot pour passer automatiquement en Ai servo, mais une fois activé ainsi, il ne repasse plus en One Shot même si le sujet ne bouge plus. De plus il est parfois peu réactif pour passer à l'Ai Servo ou parfois il est trop rapide pour y passer.

    Moralité : on a pas besoin de l'Ai focus lorsqu'on bosses avec la touche AF On, puisqu'on sait être en Ai Servo et on sait stopper l'AF pour passer en "pseudo" One Shot

    Cependant, deux ou trois conseils au passage et une mise en garde :
    - lorsqu'on bosse en AF ON il faut le rester tout le temps, qu'on fasse de l'animalier ou du paysage
    Si on fait parfois du normal et parfois du AF ON c'est la meilleure manière de s’emmêler les pinceaux. Cela demande un petit temps d'adaptation, au départ faites le donc à un moment de moindre importance (n'allez pas tester pendant des photos de mariage attendues)
    Une fois ce premier temps d'adaptation en général on l'adopte définitivement si on adhère à cette manière de faire qui a des avantages indéniables

    - pour la mise en garde : attention lorsque vous demandez à quelqu'un de vous prendre en photo avec votre apn, lui ne sait pas que vous utilisez ce mode. Donc soit vous lui dites comment faire, soit vous le remettez en configuration habituelle.

    Le principe pour l'utiliser en mode "pseudo One shot" est très simple :
    - on fait la map avec la touche AF ON jusqu'à être nette là où on le devrait
    - on relâche la touche AF ON si on veut
    - on peut recadrer différemment sur toutes les prises qu'on veut sans besoin de refaire la map tant que le sujet ni le photographe ne bougent

    En Ai Servo c'est pareil, sauf que le recadrage demande absolument de relâcher la touche AF ON, mais on garde le doigt dessus pour si le sujet repart en mouvement. Tant qu'il est en mouvement on garde la touche AF ON enclenchée, et on ne la relâchera que si le sujet repasse en statique.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Me suis emmêlé les pinceaux entre Ai focus et Ai servo donc ma question n'était pas pertinente.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - pour la mise en garde : attention lorsque vous demandez à quelqu'un de vous prendre en photo avec votre apn, lui ne sait pas que vous utilisez ce mode. Donc soit vous lui dites comment faire, soit vous le remettez en configuration habituelle.
    En faisant des essais avant je me suis fait la reflexion. Donc comme ma brosse à dent je ne prête plus mon APN

    Merci encore de tout ces précieux conseils qu'il me tarde d'aller tester.

  19. #19
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça y est , j'ai fait ce nouveau réglage , ça me paraît très bien mais je pense aussi qu'il me falloir un petit moment pour que je perde le réflex d'appuyer sur le déclencheur quand je voudrai l'af . Merci beaucoup pour tous ces conseils .

  20. #20
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    ça y est , j'ai fait ce nouveau réglage , ça me paraît très bien mais je pense aussi qu'il me falloir un petit moment pour que je perde le réflex d'appuyer sur le déclencheur quand je voudrai l'af . Merci beaucoup pour tous ces conseils .
    T'inquiète ça vient très très vite !
    Quand tu verra dans le viseur qu'en appuyant sur le déclencheur l'image reste flou ça va vite te rappeler à l'ordre !

    Je suis passé à cette technique du BBF (Bach Button Focus) depuis 2ans maintenant et comme dit Gerardo, dur dur de revenir en arrière ! À tel point que lorsque je dois passer mon APN à qu'un j'en oublie même de lui reconfigurer le bazar en mode "classique"

    @++
    Dwarf

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2018, 19h39
  2. Objectif macro 450d pour sujets fixes
    Par cyberserker dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 21h26
  3. 55-250 IS ou 75-300 USM pour les sujets qui bougent
    Par Begemot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/08/2009, 15h38
  4. Le 300d est t-il pour des sujets (très) rapides...
    Par RobynWood dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2004, 20h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com