Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    1
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Obturateur qui se bloque sur un 300D

    Bonjour

    J'utilise depuis bientôt 3 ans un canon 300D, sans aucun problème
    Il y a 3 semaines, un problème est apparu:
    -Toute les 2 ou 3 photos l'obturateur se bloque et l'appareil se met en erreur 99!!
    Au début je l’éteignais puis le rallumais, ensuite je faisais un nettoyage de capteur.

    Maintenant à chaque fois que ca le fait j'éteins l'appareil j 'enlève l'objectif, je soulève délicatement le miroir et je débloque la lamelle de l'obturateur qui s'est mal remise en place ;-)
    PAS TRES PRATIQUE !!

    Pouvez-vous me dire si vous aviez déjà entendu parler de ce problème ?
    Savez-vous comment le résoudre ?

    Avant de l'envoyer au SAV, j'aimerais savoir combien cela va me couter ??

    Cordialement

    Jules

    merci de respecter le règlement sur l'usage des polices et couleurs! Administration EOS-numérique


  2. #2
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    tout d'abord bienvenue.
    Je vais faire le redresseur de torts, il faut éviter les couleurs dans le texte et il faut passer par la case présentation avant de poster une question (forum présentation).

    Ceci dit, pour passer à ta question, la situation est simple : l'obturateur est foutu car probablement usé. Il faut passer par le SAV pour le changer, ce qui coûte cher.
    C'est peut être le moment d'envisager de passer au 400D.

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 16/04/2007 à 15h35.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par arth Voir le message
    Bonjour

    J'utilise depuis bientôt 3 ans un canon 300D, sans aucun problème
    Il y a 3 semaines, un problème est apparu:
    -Toute les 2 ou 3 photos l'obturateur se bloque et l'appareil se met en erreur 99!!
    Au début je l’éteignais puis le rallumais, ensuite je faisais un nettoyage de capteur.

    Maintenant à chaque fois que ca le fait j'éteins l'appareil j 'enlève l'objectif, je soulève délicatement le miroir et je débloque la lamelle de l'obturateur qui s'est mal remise en place ;-)
    PAS TRES PRATIQUE !!

    Pouvez-vous me dire si vous aviez déjà entendu parler de ce problème ?
    Savez-vous comment le résoudre ?

    Avant de l'envoyer au SAV, j'aimerais savoir combien cela va me couter ??

    Cordialement

    Jules
    contacte-moi par MP

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris, France
    Âge
    55
    Messages
    29
    Boîtier
    Eos 300d cassé + 400d
    Objectif(s)
    ils sont canons ;-)

    Par défaut

    Hello

    Ca doit mal supporter le retour du printemps, les obturateurs de 300d...
    En lisant le premier message de ce topic, j'ai cru que c'était le mien !!!

    J'utilise un 300d depuis 3 ans et depuis une semaine, l'obturateur est bloqué.
    Ce n'est pas un blocage de temps en temps, c'est tout le temps : les 2/3 de l'image sont noirs, le haut de l'image est OK. Ca donne l'équivalent d'un 1,5 Mpixels panoramique...
    Je rigole mais sur le coup ça fait mal.

    Ce boitier a tout de même réalisé environ 25000 photos, donc j'imagine que l'obturateur était un peu fatigué. Je suis un peu déçu par une "durée de vie" si faible, surtout par rapport à mes reflex argentiques précédents (nombre d'années d'usage plus important, mais certainement nombre de clichés bien plus faible).

    Bref, je connais vaguement les tarifs de pièces ou de main d'oeuvre des SAV photo donc je n'envisage pas de le faire réparer (ni de le réparer moi-même pour un résultat à la fiablité douteuse). Disons que c'est l'occasion de passer à un boitier plus récent...

    Phil

  5. #5
    Membre Avatar de Decyb
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PACA
    Âge
    49
    Messages
    343
    Boîtier
    Digital
    Objectif(s)
    Pour faire des photos...

    Par défaut

    Citation Envoyé par phileos Voir le message
    ...

    Ce boitier a tout de même réalisé environ 25000 photos, donc j'imagine que l'obturateur était un peu fatigué. Je suis un peu déçu par une "durée de vie" si faible, surtout par rapport à mes reflex argentiques précédents (nombre d'années d'usage plus important, mais certainement nombre de clichés bien plus faible).

    Bref, je connais vaguement les tarifs de pièces ou de main d'oeuvre des SAV photo donc je n'envisage pas de le faire réparer (ni de le réparer moi-même pour un résultat à la fiablité douteuse). Disons que c'est l'occasion de passer à un boitier plus récent...

    Phil
    Pour info si tu prend l'argentique 1V et le numérique 1DMKIII l'argentique est a 150000 déclenchements contre entre 250000 et 300000 déclenchements pour le numérique.
    Le probleme c'est qu'avec le numérique, l'on ne se rend pas forcement compte du nombre de photo réalisée. 25000 photos sur 3 ans ca represente quasi 23 photos jours, et plus de 1000 pecloches 24 poses.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    ] 1 [/url]
    Citation Envoyé par Decyb Voir le message
    Pour info si tu prend l'argentique 1V et le numérique 1DMKIII l'argentique est a 150000 déclenchements contre entre 250000 et 300000 déclenchements pour le numérique.
    Le probleme c'est qu'avec le numérique, l'on ne se rend pas forcement compte du nombre de photo réalisée. 25000 photos sur 3 ans ca represente quasi 23 photos jours, et plus de 1000 pecloches 24 poses.
    je trouve la comparaison entre l'obturateur de l'EOS1V et celui des EOS 1 D numérique nulle et non avenue pour la simple raison qu'il s'agit purement et simplement du même modèle obturateur (sous-estimé pour l'EOS1V argentique).

    il est vrai que ne le sachant pas, on aurait tendance à s'imaginer que l'obturateur des reflex pro numériques est supérieur à ceui du dernier boîtier pro argentique qu'est l'EOS1V, en fait, il s'agit du même obturateur...

    150 000 declenchements c'était ce qu pouvait endurer l'obturateur de l'EOS1N dans les meilleures conditions, il y a déjà un peu plus ... de 13 ans

    L'EOS1V date tout de même de mars 2000... son obturateur a fait école, on le trouve sur nos derniers EOS1 numériques


    Pour info, à ceux qui ne le savent pas, cet obturateur est un petit chefd'oeuvre de mécanique de précision tout métal, contrairement à tous les obturateurs des autres boîtiers numériques de la marque, EOS5D compris (considéré à tort comme un boîtier pro alors qu'il est construit comme l'EOS20D avec un plus gros capteur)...


    Rien que pour vos yeux... ceux qui veulent voir à quoi ressemble l'obturateur des EOS1V et EOS1D:

    1

    2

    3

    ceux qui n'ont pas les yeux dans la poche, auront remarqué que cet obturateur est construit par Copal


    L'obturateur de l'EOS 300D et des autres boîtiers bas de gamme et des modèles dits Experts dérivent de cette petite chose tout en plastique:

    1

    2
    Dernière modification par silver_dot ; 23/04/2007 à 19h50.

  7. #7
    Membre Avatar de Decyb
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PACA
    Âge
    49
    Messages
    343
    Boîtier
    Digital
    Objectif(s)
    Pour faire des photos...

    Par défaut

    Que ce soit le meme ou non, ca montre bien que le numérique est au moins au meme niveau que l'argentique en terme de tenue en nombre de declenchement, donc ma remarque est bien pertinante.

    Je pense surtout que l'on sous estime la difference de photo réalisé dans le meme laps de temps par un argentique et un numérique.



    PS : Je parlais de l'obtu du 1D MKIII que Canon et non moi annonce comme nouveau et surportant plus de declenchement.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Decyb Voir le message
    Que ce soit le meme ou non, ca montre bien que le numérique est au moins au meme niveau que l'argentique en terme de tenue en nombre de declenchement, donc ma remarque est bien pertinante.

    Je pense surtout que l'on sous estime la difference de photo réalisé dans le meme laps de temps par un argentique et un numérique.


    PS : Je parlais de l'obtu du 1D MKIII que Canon et non moi annonce comme nouveau et surportant plus de declenchement.
    Pour toute la gamme de boîtiers pros, autant pour l'argentique que pour le numérique, le matériel est au même niveau et en consante évolution avec quelques innovations et perfectionnements à la clé.

    Les engins en polycarbonate évoluent également, mais ce n'est pas comparable

  9. #9
    Membre Avatar de denver
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    clermont-ferrand/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    180
    Boîtier
    1DMIII+5DII+flashs de stud elinchrom
    Objectif(s)
    17-40 L 24-70 f/2,8L 70-200 f/2,8 L

    Par défaut

    je trouve quand même suspect que l'obturateur lâche au bout de seulement 25 000 déclenchements ..... Je croyais qu'il devait au moins arriver aux 100 000.
    Je commence a me faire du souci pour mon 20d qui prend environs 400 photos par semaine.

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par denver Voir le message
    je trouve quand même suspect que l'obturateur lâche au bout de seulement 25 000 déclenchements ..... Je croyais qu'il devait au moins arriver aux 100 000.
    Je commence a me faire du souci pour mon 20d qui prend environs 400 photos par semaine.
    où as-tu été pêcher les 100 000 déclenchements?

    c'est déjà beau quand ce genre d'obturateur parvient à etteindre un score compris entre 50 et 60 000 déclenchements

  11. #11
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par denver Voir le message
    je trouve quand même suspect que l'obturateur lâche au bout de seulement 25 000 déclenchements ..... Je croyais qu'il devait au moins arriver aux 100 000.
    Je commence a me faire du souci pour mon 20d qui prend environs 400 photos par semaine.
    Le mien vient d'être changé le mois dernier, il avait moins de 10 000

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris, France
    Âge
    55
    Messages
    29
    Boîtier
    Eos 300d cassé + 400d
    Objectif(s)
    ils sont canons ;-)

    Par défaut Suspect

    Citation Envoyé par denver Voir le message
    je trouve quand même suspect que l'obturateur lâche au bout de seulement 25 000 déclenchements ..... Je croyais qu'il devait au moins arriver aux 100 000.
    Je commence a me faire du souci pour mon 20d qui prend environs 400 photos par semaine.
    Bien sûr moi aussi je trouve ça suspect...
    Même si je trimbale mon boitier partout, je ne suis pas du genre brise-fer et il est toujours emballé de papier-bulle quand il est dans le sac à dos. Il n'y a pas une rayure, pas pris de choc... Peut-être que les fameux 50000 déclenchements sont une moyenne ??

    A+
    Phil, peut-être futur 400d

  13. #13
    Membre Avatar de denver
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    clermont-ferrand/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    180
    Boîtier
    1DMIII+5DII+flashs de stud elinchrom
    Objectif(s)
    17-40 L 24-70 f/2,8L 70-200 f/2,8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    où as-tu été pêcher les 100 000 déclenchements?

    c'est déjà beau quand ce genre d'obturateur parvient à etteindre un score compris entre 50 et 60 000 déclenchements
    j'avais vu ca il y a longtemps a l'époque ou j'avais acheté mon 20D, mais bon c'était une moyenne pour le 20D et non pour le 300D ... J'espere que mon obturateur tiendra le choc car je n'ai pas encore les moyen de le faire réparer...

  14. #14
    Membre Avatar de denver
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    clermont-ferrand/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    180
    Boîtier
    1DMIII+5DII+flashs de stud elinchrom
    Objectif(s)
    17-40 L 24-70 f/2,8L 70-200 f/2,8 L

    Par défaut

    quelqu'un connait la durée de vie d'un obturateur de 20D que je me prépare mentalement ?
    Je viens de demander a mon magasin camara qui m'a annoncer 80 000 déclanchements !
    Dernière modification par denver ; 28/04/2007 à 18h03.

  15. #15
    Membre Avatar de denver
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    clermont-ferrand/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    180
    Boîtier
    1DMIII+5DII+flashs de stud elinchrom
    Objectif(s)
    17-40 L 24-70 f/2,8L 70-200 f/2,8 L

    Par défaut

    personne ?

  16. #16
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    il est donné pour 100000

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je crois qu'il y a une confusion sur le nombre de déclenchement. Ce chiffre est une moyenne de fonctionnement avant une éventuelle panne. Canon, comme les autres constructeurs annonce un nombre moyen de déclenchements. En aucun cas il ne s'agit d'un taux garanti! Seule la garantie légale d'un an (2 en Europe) permet le changement d'obturateur, quelque soit son nombre de photos faites avec!

    Autement dit, un boitier de 8 mois avec 120 000 declenchements, l'obturateur sera pris en garantie. Un autre boitier avec seulement 25 000 déclenchements mais 30 mois d'âge, ne sera pas pris en garantie!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    belgique
    Âge
    54
    Messages
    1
    Boîtier
    eos 350D, eos 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 24-70mm 2.8, 100m macro2.8, sigma 10-20,70-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai un canon 7D avec lequel j'ai le même problème depuis peu de temps et il compte 37000 déclenchements.
    Le problème date du mois d'août , l'obturateur se bloque toutes les 2 ou 3 photos ,il me marque ERR30,j' éteins l'appareil ou je suis obligé d' enlever la batterie.
    j'ai remarqué aussi que les photos deviennent sombre.
    Je trouves celà scadaleux car ont les dits prévu pour 150000 déclenchements.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    c'est une moyenne ... les appareils ne tombent pas en panne à 150.000 déclenchements !!! Et comme dans toute moyenne, il y a des appareils qui font 300.000 et d'autres 75.000.
    Il y a même des appareils qui ne fonctionnent pas au déballage ... ça n'a donc rien de scandaleux, tu n'as pas eu de bol !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. SAV pour obturateur | suite et fin
    Par Helios dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2007, 12h22
  2. Obturateur capricieux sur 400D
    Par OLIVEKG dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2007, 22h21
  3. EOS 300D Miroir Bloqué
    Par Joker dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2007, 13h55
  4. Obturateur EOS 20D - Qui dit vrai ?
    Par Helios dans le forum EOS 20D
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2006, 20h37
  5. FM russe, Canon aurait bloqué les 300D ???
    Par jved dans le forum Canon
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/01/2005, 17h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com