Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    148
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut Objectifs et rendu photographique

    Même si très souvent c'est la retouche de la photo qui lui donne son atmosphère et son rendu, pensez-vous que certains objectifs (et/ou boitier) peuvent donner un rendu plutôt spécifique?

    Parce que j'ai vu des photos faites avec le même boitier ( objectif je ne sais pas ) et le rendu est très différent. Parfois avec un léger grain très agréable qui rappelle l'argentique. Parfois avec un piqué très profond que relève un filtre jaune, etc... A votre avis, chaque photo de n'importe quel boitier sort de la même manière "neutre" ( photo plutôt claire "à la mode" ) et c'est la retouche qui fait le rendu ou déjà certains cailloux peuvent donner un rendu particulier à la photo? (par exemple je trouve que les vieux Hélios ont un rendu assez particulier. Les objos plus réçent donne une image parfaite mais plus "plate" )

    Si oui, avez vous des exemples? ( photos + référence de l'objo ) Merci


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les Zeiss ont un rendu que PS ne saura pas faire (tout du moins le gars qui ne maitrise pas PS a fond et encore)
    Le rendu de microcontraste, 3D leur est assez particulier (cf les fils de Vinz100, Thomes67, Hetfield ... )
    Les 1.2 sont juste hors norme aussi, le 135 idem ils ont des signatures qui leur appartiennent.
    Le boitier jouera aussi, le FF amplifera le rendu qu#un apsc
    Les TSE idem (le 17, le 24v2 qui est a la hauteur du 24 1.4, le 90 en macro) meme pour l'effet maquette

    Bref certains objo oui ils ont une signature qui sera amplifee apres coup (et encore )
    PS permet de truander a la condition de le maitriser ce qui n'est aps a la portee de tous

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Nouvelle Calédonie
    Âge
    34
    Messages
    343
    Boîtier
    A7RIII / A7III
    Objectif(s)
    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

    Par défaut

    Bien sur le post traitement donne un rendu particulier que l'on souhaite au départ.
    Mais c'est l'objectif qui fera le plus gros travail avant toute chose, déja tu as la perspective qui sera beaucoup plus écrasée avec une longue focale. Le bokeh ne sera pas le même non plus, mon 50/1.4 offre un bokeh uniforme tandis que mon 85/1.8 donne un bokeh plus "circulaire" et mon 135/2 donne un rendu comment dire ... un rendu de 135mm quoi .
    Après la question peut paraitre un peu bête, sachant qu'un boitier reste un boitier avec le même fonctionnement, des objectifs tu en as des centaines différents, zoom, fixe, à decentrement, fish eye, etc.

  4. #4
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Le rendu particulier d'un objectif (saturation, teinte, contraste...) peut aussi venir des défauts optiques (vignettage, aberrations sphériques, chromatiques... ) Certaines vieilles optiques sont réputées en cela. La "patte" inimitable d'un Hélios, d'un Jupiter, d'un Pentacon, d'un Takumar... donne un rendu très typé. Je suis pour ma part très attitré par ces rendus "old school"... le défaut qui fait le charme.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    148
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    @ Mnemmeth: Je trouve le rendu du Zeiss un peu "dur" un peu "sec" mais en effet il a sont style. Quand tu parles du 1.2 tu parles du Canon?

    @ Flo54: J'ai la même chose sur mes vieux objectifs pour l'argentique: bokeh plutôt "circulaire"

    @ Docdudu : 100% d'accord avec toi. D'ailleurs, suffit de voir que la mode chez les pros et au rendu "old school" et moi j'aime bien aussi ces petits défauts qui font leurs charmes

    Voici 6 portraits à votre avis, dans ce style d'image, c'est plus l'objo qui fait l'affaire ou la retouche?

    Photos 1 et 2: j'aime bien ce rendu, là j'ai l'impression que c'est l'objo qui joue plus même si la retouche n'est pas négligée non plus
    Photos 3 et 4: C'est essentiellement à une désaturation à première vue + une bonne couche de filtre jaune
    Photos 5: Un peu comme la 1 et 2: l'objo avec une bonne retouche derrière
    Photo 6: J'aime beaucoup le grain qui rappelle les argentiques











    http://http://www.hostingpics.net/vi...=327933626.jpg


    **********************************************

    Modération : Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    les 50 et 85 mm
    Sinon sur tes exemple tu as tout qui joue:
    le photographe, le modele, la lumiere maitrisee, le boitier (pas sur qu'il n'y ai que du 24x36), l'objo et le retoucheur

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,


    Est-ce qu'un jour, nous aurons la chance de pouvoir lire sur ce forum (ou un autre) que la photographie.....ce n'est pas au départ des heures passées sur l'ordinateur......mais, la connaissance ET la bonne utilisation du matériel "photographique" qui est mis à notre disposition.....

    - le point de départ c'est << exposition = diaph + vitesse + isos + BdB ) ce sont les seuls réglages à comprendre et à maitriser...

    - ensuite, l'utilisation de quelques éléments permettant d'obtenir de belles images, surtout au niveau de la construction de l'image, de la maitrise de la lumière et de la maitrise de la PDC

    - après, le passage sur l'ordinateur est devenu "incontournable" de nos jours puisque nous avons un fichier informatique à traiter....mais, perso, je considère qu'il doit être le plus court possible pour finaliser un fichier ....sinon, soit il est bon à mettre à la poubelle, soit il va nécessiter de nombreuses interventions et ce n'est plus de la photographie.....mais bel et bien de la retouche à grande échelle..

    en ce qui concerne les exemples que tu fournis.....aucune retouche, tel que tu l'entends.........pour moi, il n'y a QUE un bon photographe connaissant la lumière....les poses....la maitrise de la PDC...

    seules, effectivement, la 3 et la 4 semblent avoir été corrigées au niveau couleur.....mais, pour cela, il suffit de jouer sur la BdB pour obtenir un résultat équivalent.....AMHA

    désolé d'avoir été si long et si peux "constructif"...

    claude

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    - le point de départ c'est << exposition = diaph + vitesse + isos + BdB ) ce sont les seuls réglages à comprendre et à maitriser...
    J'ajouterais le cadrage à cette liste (Bdb je dirais qu'elle est exclu du point de départ, car de nos jours en RAW elle est le plus souvent définie après, qu'on utilise une charte ou pas pour neutraliser ou la rendre fidèle si nécessaire)

    Cependant dans des images comme les exemples, même si les retouches sont faibles, je pense qu'elles existent quand même (et on enlève un petit bouton disgracieux, ou on ôte des veinules dans les yeux, etc ...) sur la 2 et 5 il n'est pas impossible que ces retouches aient existé

    Mais il est clair que si la préparation (maquillage, fond de teint, etc) sont bien fait, que la lumière est bien maîtrisée, les retouches sont sommaires ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    148
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Donc finalement c'est plutôt 80% le photographe qui connaît son boulot et 20% de retouche en gros

  10. #10
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    les exifs de la 3 :

    Camera Maker: NIKON CORPORATION
    Camera Model: NIKON D600
    Lens: 0.0 mm f/0.0
    Image Date: 2012-08-22 10:11:00 +0000
    Focal Length: 50mm (35mm equivalent: 50mm)
    Aperture: f/1.4
    Exposure Time: 0.0010 s (1/1000)
    ISO equiv: 100
    Exposure Bias: -1.00 EV
    Metering Mode: Matrix
    Exposure: aperture priority (semi-auto)
    White Balance: Auto
    Flash Fired: No (enforced)
    Orientation: Normal
    Color Space: Adobe RGB (1998)
    GPS Coordinate: undefined, undefined
    Software: Adobe Photoshop CS6 (Windows)


    et le photographe ici

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    La 3 comme on le voit c'est avec une objectif tout manuel a bokeh tournant... Sur Nikon c'est surprenant perce que ça peut pas être le Mir ou alors c'est une étrange pratique que le photographe d'associer Nikon et M42. Ou alors objectif bidoullé

    cela dit faut pas se moquer du monde, au niveau de la lumière et des visages il y a un bon paquet de PS... Les lèvres n'ont plus de trais, idem la peau et les tétons. La lumière se réfléchit fort fort sur certaines zones ça fait un peu visage gras d'ailleurs v´est pas super naturel

  12. #12
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,
    le point de départ c'est << exposition = diaph + vitesse + isos + BdB ) ce sont les seuls réglages à comprendre et à maitriser...
    +1 surtout à maitriser et comme le dit Gérardo la compo de l'image en plus

    Rémi

  13. #13
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    La 2 me fait penser au Nikor 55mm 1.2 ouvert quasi- plein pot avec un gros travail sur les yeux au dev...
    La 3 me rappel le bokeh tournant d'un Helios 44 avec une texture rajoutée en fond

  14. #14
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Grincheux et Gérardo. Une photo se réussi à la prise de vue.

    J'apporterai un nuance toutefois en ce qui concerne l'ordinateur. Lorsqu'on travaille en RAW, on se retrouve dans la même situation qu'en argentique lorsqu'on faisait soi-même développement et tirage en labo (le plus souvent limité au N&B pour des raisons de coût). En RAW, le laboratoire est remplacé par le logiciel sur l'ordinateur. L'intérêt étant de maitriser toute la chaine, de la prise de vue à l'image visible. Ceci étant, je passe beaucoup moins de temps sur une photo en numérique que je n'en passais dans le labo en argentique...
    Mais le labo ou le logiciel ne permettent jamais de rattraper une photo ratée à la prise de vue. Donc retour à l'axiome n°1 : Maitriser les paramètres et réussir la photo à la prise de vue.

    Pour revenir à la question initiale : lorsque je fais des portraits, je préfère nettement utiliser mon 135 f2 que le 70-200 à 135mm. Les 2 objectifs ont un excellent piqué et niveau de détail, mais le rendu du 135 est, comment dire, plus doux, plus moelleux que celui du zoom et du coup moins "agressif" pour les portraits.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    148
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Une photo se réussi à la prise de vue.
    Je crois que nous sommes d'accord là dessus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Barrière photographique
    Par mcog2 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2011, 17h35
  2. piégeage photographique
    Par flo31hg dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2010, 23h44
  3. Entraide photographique
    Par jefher.net dans le forum Demande de service
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 23h58
  4. art-photographique.net
    Par hebus1000 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 15h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com