Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Toulon
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 600D / EOS 80D
    Objectif(s)
    sigma 105mm 2.8 Macro Sigma 150-600mm Contemporary Sigma 17-70mm

    Angry Objecif macro et 80D = image sous exposé

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir un 80D pour mon plus grand bonheur mais je rencontre quelques petits soucis d'exposition, je note que sur certaines optiques, je me retrouve avec une sous exposition qui me dérange.
    Je compare avec mon second boitier le 600D en ayant fait les même réglages sur le même mode, mode manuel. Je vois surtout le problème sur l'optique macro. Hors sur le 600D aucun problème, quand je règle mon obturation sur le zéro de la graduation, la photo sera aussi lumineuse que ce que mon oeil voit en vrai. Sur le 80D c'est pas du tout le cas, je suis obligé de descendre de deux, trois voir quatre crans la vitesse d'obturation pour avoir la même luminosité et c'est très embêtant de visionner chaque photos pour ensuite refaire le réglage et reshooter la bébête qui est déjà loin !!!! Je me demande d'où viens le problème, sa fait la même chose sur le 150-600mm. Problème d'expo ? Boitier défectueux ?
    Exemple de capture : mode manuel f/9, iso entre 400 et 800, mesure évaluative (avec les autres mesures la sous expo est encore plus visible)

    merci pour votre aide,

    Maxime


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faudrait surtout que tu nous proposes un original en raw pour t'aider : la visualisation que tu as à l'écran de l'apn peut être facilement altérée par une différence de réglage de luminosité de l'écran. Seule une visualisation de l'histogramme indiquera un écart d'expo.
    L'idéal serait même que tu réalises la même photo avec le même objo (le macro par exemple) et les mêmes réglages, en relevant la position du barregraphe pour chaque boitier. Sache qu'il peut cependant y avoir un léger décalage dans sa position car la cellule de mesure d'expo des deux boitiers n'est pas la même
    Si par contre, dans les mêmes conditions de PDV (lumière, focale, ouverture, expo...) tu as un gros écart dans la position du barregraphe (genre 0 pour l'un -2 pour l'autre), c'est qu'une des cellules a effectivement un souci.

    Fabien

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Toulon
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 600D / EOS 80D
    Objectif(s)
    sigma 105mm 2.8 Macro Sigma 150-600mm Contemporary Sigma 17-70mm

    Par défaut

    Merci Fabien pour tes explications, j'ai utilisé le 150-600 sur un plan d'eau ce matin, aucun problème particulier, c'est donc bien sur le macro. Je vais encore faire plusieurs prise de vue histoire de voir car j'ai le boitier depuis peu de temps et je ne voudrais pas porter de conclusion trop rapidement. le cas échéant je ferais deux prises de vue exactement identiques avec les deux boitier et le macro.

  4. #4
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    J'ai un ami qui a le exactement même problème avec son 80d et son Sigma 105mm.....une légère incompatibilité Sigma - 80d ???

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après un rapide parcours, a priori pas de problème répertorié. Il y a eu quelques soucis avec des objectifs tamron sur certains EOS récents et un problème sur le 105 mais à la sortie des premiers EOS numériques... il y a près de 15 ans. De quand date ton optique ?

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Toulon
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 600D / EOS 80D
    Objectif(s)
    sigma 105mm 2.8 Macro Sigma 150-600mm Contemporary Sigma 17-70mm

    Par défaut

    C'est une optique récente je dirais un modèle produit par Sigma il y a 3 ans, c'est la version stabilisée. J'ai fait quelques recherche, je ne trouve pas plus d'informations. Pour régler le problème il faut juste que je règle le barregraphe sur +1 et je retrouve une image correcte, c'est dommage mais dans la majorité des cas je fais de la macro avec beaucoup de lumière donc sa devrait le faire, on verra au printemps. Enfin je suis quand même content de ce boitier, je vois déja la différence avec le 600D, un confort appréciable et ce viseur waaaouh

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    As tu essayé de contacter Sigma, l'optique pourrait peut-être bénéficier d'une mise à jour ?

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Toulon
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 600D / EOS 80D
    Objectif(s)
    sigma 105mm 2.8 Macro Sigma 150-600mm Contemporary Sigma 17-70mm

    Par défaut

    J'ai regarder sur leur site, rien à propos du 105mm, je vais voir si je peux directement les joindres

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5d3 photo sous exposé
    Par simplet400 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2015, 11h22
  2. On dit que le 40D sous expose, vrai ou pas ???
    Par TAZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/04/2009, 10h40
  3. 40d qui sous-expose?
    Par gg12 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 55
    Dernier message: 21/09/2007, 18h10
  4. mesanges avec objecif macro
    Par luc56 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 21h23
  5. Toujours un peu sous-exposé.. :-(
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/03/2006, 23h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com