Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    maroc
    Messages
    69
    Boîtier
    1d mark4
    Objectif(s)
    +24x70f2,8+16x35f2,8+70x200f2,8vrll

    Par défaut netteté idéale pour éviter les artefacts( portrait et paysage)

    bonjour et bonne journée . voila j'ai une petite question en rapport avec la configuration du boitier pour l'accentuation (netteté) idéale pour ne pas avoir des artefacts trop moches.sachant ,d'abord que c'est une question de gout pour les photos accentuées ou non .certains préconisent mettre la netteté à 0 d'autres plutôt à 5 ou 6( selon bien sur les sujet à savoir:portrait ou paysage).ce qui donne des effets differents au niveau du soft de la photo.mais reste quand même des normes techniques de base à prendre en consideration pour que la photo ne se -dégrade- avec les artefects conséquants surtout sur des aggrandissements.merci bcp pour vos éclaircissements.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    139
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

    Par défaut

    Un bon compromis se situe à 3 en général et 4 pour les paysages

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    maroc
    Messages
    69
    Boîtier
    1d mark4
    Objectif(s)
    +24x70f2,8+16x35f2,8+70x200f2,8vrll

    Par défaut

    merci gibus67 pour ta réponse.c'est mon réglage préconisé(3) pour le paysage mais je le garde aussi-assez souvent -pour les portraits.mais je voudrais bien savoir les réglages des autres canonnistes et leurs impressions sur ces réglages là.merci encore gibus67

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    Perso, tout à zéro. je l'a gère moi-même.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    au max sur le boitier pour voir ou je suis net, puis reglage a la main a la maison vu que de toute facon c'est en raw.
    Methode d'accentuation: en regle general: mode lab, couche L accentuation gain 100, rayon 0,8 seuil 3 sur le cliche a la dimension finale

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je fais un peu comme Mnemmeth, à la différence que je ne place pas à fond sur le boîtier, je place seulement à 1 ou 2 valeur de plus que la valeur par défaut (en gros je suis à 4 sur 7 je crois)
    Pour l'accentuation après post traitement, je fais également du Mode Lab sur couche L, mais je suis en gain entre 50 et 100%, rayon de 2.5 avec le Mark IV et 2 avec le Mark III et un seuil entre 0 à 5

    L'avantage de bosser avec un pixel plus élevé, c'est le faite de permettre l'usage du seuil, qui permet d'accentuer selon une tolérance de tons. En gros on peut donc accentuer sans que cela n'affecte les zones d'aplats (bokeh par exemple)

    Comme c'est du RAW, le faite de placer à 4 c'est comme pour Mnemmeth, pour plus facilement identifier où à été faite la netteté

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    +1 avec les deux avis ci-dessus !
    A 5 sur le boîtier uniquement pour la netteté puis réglages sur LR3 car je shoot en RAW.
    Gain : entre 40 et 50, rayon entre 1.1 et 1.3 (pour le seuil, j'ai un trou de mémoire...).
    Voili voilou !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    maroc
    Messages
    69
    Boîtier
    1d mark4
    Objectif(s)
    +24x70f2,8+16x35f2,8+70x200f2,8vrll

    Par défaut

    merci pour vos réponses .pour le raw.le problème ne se pose pas,on régle la netteté en postrait.par contre en jpeg là il faut bien étudier le taux de netteté.moi je poste- traite tres peu . plutot je préfere un jpg assez propre directe du boitier ...enfin j'essaie de l'avoir. pas toujours facile.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu bosses en JPEG et tu continue à vouloir le faire ainsi, dans ce cas laisse à 0 et fait le sur PC, trop d'accentuation est plus difficile à sauver que d'en ajouter, donc le mieux est de ne pas en mettre

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    maroc
    Messages
    69
    Boîtier
    1d mark4
    Objectif(s)
    +24x70f2,8+16x35f2,8+70x200f2,8vrll

    Par défaut

    un taux de 4 d'accentuation pour un portrait ,je crois que ca va détailler trop le visage.non? surtout sur un jpeg.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    maroc
    Messages
    69
    Boîtier
    1d mark4
    Objectif(s)
    +24x70f2,8+16x35f2,8+70x200f2,8vrll

    Par défaut

    tout à fait d'accord avec toi gparedes . à 0 sur le boitier on est tranquille ,mais parallelement -nécéssairement- avec un grand savoir faire en postraitement ,pour pouvoir mettre en valeur tout le potentiel artistique d'une photo -sans pour autant- la détruire.faute de ce savoir faire.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'est pas nécessaire d'un trop grand savoir faire en post traitement pour accentuer, il est probablement plus difficile de sauver une photo qui a subi une trop forte accentuation nativement, en général cela est déjà irréversible et crée artéfacts et autres désagréments. Lisser un peau qui a subi un accentuation trop forte est probablement bien plus difficile et long que d'ajouter une pincée d'accentuation sur le PC

    La règle en accentuation est que cet ajout ne doit pas pénaliser l'image.
    Cela se traduit par plusieurs signes distinctifs :
    - effet de bordures très visibles, en général il faut regarder les zones de transition forte de tons (tons clairs vers foncés) Cela est visible sur de l'herbe, des branchages, des fils, ... Donc lorsqu'on accentue il faut regarder ces zones qui vont vite souffrir d'une accentuation forte
    - bruit dans les aplats. Là encore on pourra le détecter dans les ciels, les bokeh, les couleurs unies. Un avant/après montre que dans ces zones, un ajout de bruit est visible

    En jouant donc sur les paramètres dont on dispose (au moins 3 si possible), comme le gain (quantité d'accentuation à rayon donné), le rayon (nbre de pixel crée autours d'une zone qui change de couleur) et le seuil (tolérance pour différencier une couleur de sa voisine). L'accentuation est une surbordure de rayon souhaité dont la tolérance dépend du seuil.

    Exemple : je vois un pixel de couleur noir près d'un de couleur blanc, je pense donc qu'il s'agit d'une bordure, je crée donc une surbordure.
    Le problème c'est que même une couleur qui apparaît comme unie, en zoomant dessus fortement, on se rend compte qu'elle est formé de couleurs bien différentes. L'accentuation va donc créer une surbordure sur ces pixels de couleurs et créer du bruit. Le seuil permet donc de dire avec quelle tolérance une couleur est considéré comme identique à sa voisine.
    Ainsi dans une zone d'aplat formé de bleu, bleu clair, bleu foncé, un seuil 0 accentuera chaque pixel, là ou un seuil à 3 ou 4 n'accentuera plus ces pixels.

    Au final les zones qui vont s'accentuer seront réellement celles qui ont une vrai transition de couleur, et qui est souvent une vrai bordure, et les zones d'aplats sont ainsi préservés à l'identique entre avant et après accentuation. Le but donc de l'accentuation est d'apporter un ajout de netteté sans ajouter de bruit dans les zones qui ne demandent pas de netteté

    Avec un peu d'habitude et de tests on trouvera donc un réglage assez "général" et on adaptera selon si la photo est dès la pdv très nette ou qu'au contraire elle demande une petite aide supplémentaire

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    maroc
    Messages
    69
    Boîtier
    1d mark4
    Objectif(s)
    +24x70f2,8+16x35f2,8+70x200f2,8vrll

    Par défaut

    merci gparedes pour ton ample explication .c'est bien compris ,de préférence vaut mieux rester -en general -sur un taux de 0 pour l'accentuation au boitier et apprendre l'habitude d'accentuer sur pc apres ,bien sur,avoir éxaminer la photo sur ce plan .merci encore gparedes.

  14. #14
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    au max sur le boitier pour voir ou je suis net, puis reglage a la main a la maison vu que de toute facon c'est en raw.
    Methode d'accentuation: en regle general: mode lab, couche L accentuation gain 100, rayon 0,8 seuil 3 sur le cliche a la dimension finale
    Marrant, moi c'est justement l'inverse : style "fidèle" avec accentuation à 0. Si c'est net, c'est que la MAP est bien faite et que j'avais suffisamment de vitesse, sinon, c'est poubelle. Je me suis déjà fait avoir par des photos qui paraissaient nettes sur l'écran de l'appareil et qui ne l'était pas une fois sur l'ordi.
    Idem pour les indications de cramage (qui sont sur le jpeg, de fait, si le jpeg montre des petites zones cramées, le RAW pourra ne pas en avoir du tout). En augmentant le contraste, on en vient à créer des zones cramées qui ne le seront pas du tout.

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pour cela que les masques, sous Camera Raw sont vraiment sympas, ils permettent de limiter pas mal l'influence du réglage de netteté sur le visage en portait, ou dans les zones sensbiles au bruit. En paysage je n'utilise pas ce masque, pour appliquer la netteté sur l'ensemble de la photo, par contre, lorsqu'il y a beaucoup de détails, il faut jouer sur le rayon.
    Le gain fait vite exploser le bruit et en général je le laisse assez bas.

    Il n'y a pas 2 réglages de netteté identiques pour 2 photos, car c'est à chaque photo un traitement différent à appliquer je trouve.
    Un paysage riche en détails comme les forêts automnales qu'on voit en ce moment ne demande pas la même netteté qu'un paysage de brume avec des touches très softs.
    De même, pour les portraits, un visage d'enfant supportera plus facilement de l'accentuation qu'un visage plus vieux, ridé par exemple.

  16. #16
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    je te conseille vivement la lecture du libre de bruce fraser "netteté et accentuation sous CS2"

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    lorsqu'il y a beaucoup de détails, il faut jouer sur le rayon.
    Le gain fait vite exploser le bruit et en général je le laisse assez bas.
    En faite le gain seul fait monter le bruit selon le rayon utilisé, en particulier lorsqu'on n'utilise pas le Seuil.

    Personnellement je ne touche pas au rayon lorsqu'une photo contient des détails, je préfère toucher le gain.
    Le rayon est calculé chez moi selon la taille de la photo (résolution) Le gain dépend du type de photo. Le seuil par rapport à la montée en bruit. Le but étant d'ajouter de la netteté sans ajouter de bruit à la photo, en particulier dans les zones où cela sera visible.

    Il existe 2 manières d'accentuer:
    - soit un gain plutôt élevé mais avec un rayon assez bas
    - soit un gain plutôt bas avec un rayon plus important

    Je préfère le second, car le 1er empêche souvent l'usage du seuil, la moindre valeur apporté à ce paramètre donne annule pratiquement l'effet de la netteté visible. Dans le 2ème cas, le seuil peut être affiner de 0 à 5 et permet de trouver le compromis idéal pour obtenir une netteté visible tout en annulant l'effet négatif : le bruit

    Evidemment chacun à ces habitudes et y trouvera son plaisir. Mais avant je bossais avec des rayons petits (0.3 ou 0.5) avec des gains plus grands (100% et +) et j'ai préféré l'inverse, cad un gain de 50% à + mais un rayon de 2.5 (Mark IV) ou 2 (mark III) Le seuil complétant le trio selon le bruit obtenu

    Essayez les 2 c'est la meilleure manière de s'assurer qu'on a une méthode préférentielle ...

    Bruce Fraser était un tout bon pour ces choses et c'est avec le bouquin qui parlait de Camera RAW que j'avais commencé les bases du post traitement RAW, il est toujours une référence en la matière, du moins les bouquins qu'il avait pu sortir, puisque malheureusement cette personne a disparu il y a 2 ans je crois ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    maroc
    Messages
    69
    Boîtier
    1d mark4
    Objectif(s)
    +24x70f2,8+16x35f2,8+70x200f2,8vrll

    Par défaut

    merci bcp les amis je crois que j'ai appris énormement de choses.il faut maintenant mettre en pratiques ces informations .merci encore .bonne soirée.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    41
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    24-105, 70-200L 4 IS, 50 1.4, 85 1.8, 35 2

    Par défaut

    Que pensez-vous de l'outil d'accentuation de DXO Opticts basé sur les défauts de l'optique? Savez-vous si il est comparable aux outils classiques en terme de qualité et d'efficacité?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    non. les autres outils travaillent sur toute l'image. dxo sait d'avance si le piqué est en retrait sur certaines zones et va traiter localement.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif unique pour le portrait, paysage et sport ?
    Par velfir dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2010, 10h41
  2. quel objectif pour paysage et portrait sur 7D
    Par bebertsiko7 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2010, 15h32
  3. Quel parc d'objectifs pour paysage + portrait
    Par welty dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2008, 20h02
  4. pour le portrait ok mais pour le paysage
    Par photos91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 22h37
  5. quel objectif pour de la photo portrait-animaliere et paysage
    Par photobenja dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 18h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com