Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut N'electronique et bidouilles - Boitiers

    Comme il ne fait pas beau et que j'ai du temps a perdre, j'ai ressorti mon carnet a spirale (encre bleue of course) qui traine au fond du labo pour mettre au propre divers infos relevées depuis des années.

    Merci de me signaler les éventuelles coquilles et erreurs (hortaugrafe il y en a ), suggestions et infos complémentaires.


    Suivant les réactions, je ferais une chose similaire sur d'autres sujets de ce genre concernant le matériel photo.


    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ique%20EOS.pdf


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel boulot !
    Merci

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Je ne dirai qu'un mot : bravo !

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Bon travail.
    Une interrogation pourtant, pour la prise syncro flash, tu es sur que les deux peuvent supporté 250 volts sur tous les boitiers ou est-ce uniquement au niveau des pro?
    Mon interrogation est principalement au niveau du sabot.

  5. #5
    Membre Avatar de Tonton Paulo
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Marne la vallée 77
    Messages
    114

    Par défaut

    Salut,

    Je suis admiratif de gens comme toi. Qu'importe si cela sera utile à beaucoup, mais le résultat de pas mal de recherches est offert à tous.

    Vous êtes nombreux sur toutes sortes de forums à partager, comme toi, juste par plaisir, par passion; mais comment faisait-on avant?

    Merci!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Une interrogation pourtant, pour la prise syncro flash, tu es sur que les deux peuvent supporté 250 volts sur tous les boitiers ou est-ce uniquement au niveau des pro?
    Bonne question, il est vrai que je n'ai pas vérifié, d'ailleurs le 250v je n'arrive plus a retrouver d’où je le tient pourtant je l'ai vu sur une doc Canon il y a peu. Maintenant sur les manuels de service que je possède la sortie sabot est bien commandée par un fet comme sur le 1D ou j'ai sorti le schéma, il serait un peu idiot de canon de lésiner sur la chose pour gagner 3 centimes d'euro. Pour la prise PC, pareil c'est un triac qui est utilisé donc avec des tensions de service conséquentes et la encore plus il serait étonnant qu'il y ai des différences entre XXD et 1D, ce serait un pousse au crime.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Les manuels des 30D, 5D (premier modèle) et 7D indiquent que la prise PC est limitée à 250 v.
    Par contre pour le sabot ce n'est pas clair. Les manuels du 30D et du 5D disent "Ne fixez pas un flash à haute tension sur la griffe porte-accessoires de l'appareil. Il pourrait ne pas fonctionner." Pour le 7D la dernière phrase est remplacée par : "Il pourrait ne pas se déclencher."

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Les manuels des 30D, 5D (premier modèle) et 7D indiquent que la prise PC est limitée à 250 v.
    Si tu l'a vu recement tu peut me dire a quel chapitre (ou mieux page ) ? Je dois avoir de la c..te dans les eux je n'ai pas retrouvé


    Edit : C'est vu a la fin du chapitre sur les flashs

    Pour le 7D la dernière phrase est remplacée par : "Il pourrait ne pas se déclencher."
    Ce qui est normal car pas mal de vieux flashs de studio ont la masse de déclenchement au plus, d'ou les prises PC non polarisées ce qui n'est pas le cas du sabot.

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Parce que il y à cela:
    Photo Strobe Trigger Voltages
    Et j'ai vu un boitier 30D mort après que le propriétaire ait branché un flash studio avec 180 volts sur la commande a l'aide d'un adaptateur pour sabot.
    Alors, je crois qu'il faut mieux appliquer le principe de précaution.

  10. #10
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Sacré boulot en effet, et bien présenté en plus.

    Si je peux ajouter un détail vérifié:
    page 19 => "7 : LCLK Horloge ". Ce contacteur est pour la commande du diaphragme, commandé par la molette côté déclencheur- 400d- et son affichage sur écran externe et dans le viseur.
    le "8" est pour la vitesse , si je me souviens bien, suite à mon bricolage de l'asservissement en inversé. Mais je n'ai pas noté les fonctions attribuées au fur et à mesure de mes soudures.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Et j'ai vu un boitier 30D mort après que le propriétaire ait branché un flash studio avec 180 volts sur la commande a l'aide d'un adaptateur pour sabot.
    Le problème est sans doute venu lors du branchement, si il envoie la HT sur une des broches TTL et que l’énergie soit un peu trop forte le transil va dégager (il n'est la que pour de la CEM) et la cpu direct HS derrière.

    Par contre oui, a noter que cela peut être critique.

    Si je trouve un boitier xxD, je décortiquerai, j'ai fait du ménage chez moi et ai donné tout mes anciens boitiers (Et je ne vais pas démonter les autres ), j'ai passé une annonce, on verra.



    page 19 => "7 : LCLK Horloge ". Ce contacteur est pour la commande du diaphragme, commandé par la molette côté déclencheur- 400d- et son affichage sur écran externe et dans le viseur.
    le "8" est pour la vitesse , si je me souviens bien, suite à mon bricolage de l'asservissement en inversé. Mais je n'ai pas noté les fonctions attribuées au fur et à mesure de mes soudures.
    Non, c'est une horloge informatique synchronisant les datas venant du boitier ou de l'optique, le 8 est une masse (Et c'est sur ! ). Ou alors donne des sources.

    Toutes les ordres passent informatiquement par mot de commande suivis éventuellement d'un argument, il n'y a pas de commande directes, si j'ai le temps je ferais un topo la dessus, cela peut être intéressant dans la cas d'une optique inversée. Comme par ex ceci : http://web.media.mit.edu/~bandy/invariant/move_lens.pdf ou ici Canon EOS cameras ? Principles of interfacing and library description. « Circuits@Home

  12. #12
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Je confirme que 7 est pour le diaphragme: j'ai refait 3 fois la soudure.
    Sans ce fil "00" s'affiche à la place du diaphragme.
    Voici ma source, où un objectif cassé sert de culot pour recevoir n'importe quel autre, qui se trouve ainsi occasionnellement dédié à la macro:

    https://www.eos-numerique.com/forums...sservi-231943/




    Le 1 est une masse et les 2&3 des + selon testeur.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bas-Rhin Alsace
    Âge
    67
    Messages
    153
    Boîtier
    eos RP , 50D ,6 D mark II 430EX II
    Objectif(s)
    RF 50 1.8 stm , 24 - 70 f4' L , 70 - 200 f'4 L , 100 2,8 L macro

    Par défaut

    bon boulot et merci pour le partage

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Sans ce fil "00" s'affiche à la place du diaphragme.
    Ce qui est tout a fait normal puisque tu n'a pas de dialogue informatique possible entre l'optique et le boitier ce dernier affiche 00

    Le 1 est une masse et les 2&3 des + selon testeur.
    Certainement pas ! Danger !

    Si tu veux un doc d'origine Canon History Hall - Canon Camera Story 1987-1991 , sinon il y a pas mal de sources sur le net , dont wiki qui est faux sur la tension motorisation (sources perso manuel de service de plusieurs boitiers)

  15. #15
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Ce qui est tout a fait normal puisque tu n'a pas de dialogue informatique possible entre l'optique et le boitier ce dernier affiche 00



    Certainement pas ! Danger !

    Si tu veux un doc d'origine Canon History Hall - Canon Camera Story 1987-1991 , sinon il y a pas mal de sources sur le net , dont wiki qui est faux sur la tension motorisation (sources perso manuel de service de plusieurs boitiers)
    Merci pour les docs, mais je confirme par testeur non pas 2&3 terre mais 1&3 terre, ou neutre ,et 2 phase!

    As-tu testé sur ton boîtier, après mis en route, avec un testeur et les picots du boîtier?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Merci pour les docs, mais je confirme par testeur non pas 2&3 terre mais 1&3 terre, ou neutre ,et 2 phase!
    Si ton testeur parle avec ces termes je ne lui met pas de matériel dans les mains .................en réalité c'est qu 'il a mal testé, et que tu a mal lu mon doc.

    Si je regarde un boitier sans optique avec un voltmètre, en 1 tu n'a pas de tension effectivement (mais pas de tension ne veut pas dire le moins), en 2 tu a du 5v ......... normal entrée tirée au 5v pour ne pas avoir d’état indéterminé mais cela n'alimentera pas grand chose, en 3 tu a effectivement le moins relié a la masse générale du châssis) ........ par contre si les mesures sont faites avec optique et scope on s’aperçoit de tout. Que ce soit en electricité ou en électronique attention aux apparence, cela peut être mortel.

    Ps : Les liens précédents ce sont les docs OFFICIELLES Canon ..... leur crédibilité est assez bonne, non ? Rhooooooo

    As-tu testé sur ton boîtier, après mis en route, avec un testeur et les picots du boîtier?
    Contrôleur, Oscilloscope numérique et en cours sur l'analyseur logique

  17. #17
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Eh bien voilà du concret!

    5Volts oui, pas une terre ! Donc "- + - ".

    "Contrôleur, Oscilloscope numérique et en cours sur l'analyseur logique ": ça c'est du lourd!

    " Les liens précédents ce sont les docs OFFICIELLES Canon ..... leur crédibilité est assez bonne, non ?": la concurence n'a pas à tout savoir...

    Merci pour la rectif, mais mon testeur n'est pas si nul (si je le suis).

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Donc "- + - ".
    NaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaN !!!!

    En gros cela donne cela : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...chema%20EF.jpg

    Et on va arrêter la.


    Pour les autres je mettrais le documents a jour dans la semaine, aussi bien pour corriger quelques nouveaux points que suite a l'intervention de Geo rajouter quelques avertissements.

  19. #19
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    "Si je regarde un boitier sans optique avec un voltmètre, en 1 tu n'a pas de tension effectivement (mais pas de tension ne veut pas dire le moins), en 2 tu a du 5v ......... normal entrée tirée au 5v pour ne pas avoir d’état indéterminé mais cela n'alimentera pas grand chose, en 3 tu a effectivement le moins relié a la masse générale du châssis) ........ par contre si les mesures sont faites avec optique et scope on s’aperçoit de tout. Que ce soit en electricité ou en électronique attention aux apparence, cela peut être mortel."

    Le shéma ne serait pas en correspondance avec ce qui est écris plus haut...

    "Et on va arrêter la."

    J'ai hâte de voir les docs à jour!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le shéma ne serait pas en correspondance avec ce qui est écris plus haut...
    ? Précise

    "Et on va arrêter la."
    ..............aucune parole moi

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Niveau électronique (7D)
    Par Marshall dans le forum EOS 7D
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2015, 15h44
  2. Firmware bidouillés pour 550 D ?
    Par Ewhyles dans le forum Canon
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 23h34
  3. Mes "bidouilles" en macro avant EOS
    Par Léo86 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2009, 11h54
  4. Electronique
    Par fbAlien dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 22h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com