Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    France
    Messages
    19
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut ne pas rabaisser le miroir pour plusieurs déclenchements à la suite

    Bonjour,
    J'ai cherché un peu partout sur Internet mais n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question : existe-t-il un moyen de prendre plusieurs clichés à la suite sans que le miroir ne se rabaisse ? Cela me servirait à économiser la mécanique de mon 550d pour mes séries de timelapse. J'ai essayé avec le liveview, le miroir se rabaisse, j'ai essayé avec le soft canon pour prendre la main depuis le PC, pareil ... et apparemment le mirror lock-up n'est pas compatible avec la prise de vue "rafale" ou "plusieurs clichés à la suite".
    Si d'aucun a une astuce, une idée, un truc à tester ?
    Merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Perso, je ne pense pas que se soit possible.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    En live view, le miroir ne se rabaisse pas, mais l'obturateur doit quand même faire son travail.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    France
    Messages
    19
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    j'avoue ne pas maîtrise complètement la séquence d'une prise de vue, mais ce qui est clair c'est que, même en liveview, le miroir fait un tour (puisque quand on regarde à travers l'oeilleton au début de la séquence on ne voit pas la scène, pendant le déclenchement la scène est vue, puis à la fin de la séquence, on ne voit à nouveau plus la séquence). Bref j'en comprendre que la "mécanique miroir" s'use forcément, et comme ton réflex est "vendu" pour un nombre donné (ou une estimation, une sorte de MTBF), un gros timelapse (500-1500 photos) est lourd de conséquence !!!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Je viens de faire l'essai pour vérifier, quand je suis en live view, je ne vois à aucun moment la scène à travers le viseur pendant le déclenchement. Et le bruit du déclenchement n'est pas du tout le même que quand le miroir se relève pour une photo prise au viseur.

    Je suis à peu près certain que le miroir ne bouge pas lors d'une photo prise au live view. A moins que ce soit différent en rafale, je n'ai pas essayé.

    Cela dit, ce n'est pas le miroir, mais l'obturateur qui est donné pour un nombre limité de déclenchement. Ne pas relever le miroir ne t'aidera donc pas beaucoup dans une optique de prolonger la vie de ton boîtier.

  6. #6
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    En live view, le miroir ne se rabaisse pas, mais l'obturateur doit quand même faire son travail.
    Sur mon appareil, le miroir ce rabaisse en live view, alors c'est que ce n'est peut-être pas le cas sur les xxD mais seulement sur les gammes inférieur...

    Cela dit, ce n'est pas le miroir, mais l'obturateur qui est donné pour un nombre limité de déclenchement. Ne pas relever le miroir ne t'aidera donc pas beaucoup dans une optique de prolonger la vie de ton boîtier.
    C'est vrai...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Il y a plusieurs mode de fonctionnement de l'auto focus avec le live view. Un marche avec la détection de contraste (le capteur donc), l'autre avec les collimateurs autofocus. Il est donc possible que dans un cas, le miroir ait à se relever et pas dans l'autre cas (voir fn du boitier).

    Notez que je ne sait pas où se trouvent les collimateurs autofocus physiquement dans le boitier. Ca n'est donc qu'une supposition. D'ailleurs, si quelqu'un sait où ils sont, ca m'intéresse ^^

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Cette fonction existe sur les 1D (le miroir reste bloqué et la prise de vue en rafale est possible) mais je sais que les 40D par exemple ne l'ont pas (désolé, je ne connais pas le 550D).

    Par contre en liveview le miroir ne se rabaisse pas (à moins d'utiliser l'AF du boitier comme l'a dit Blast). Le bruit est différent parce que l'obturateur n'a pas le même cycle.

    Seb.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    un peu partout
    Âge
    38
    Messages
    1
    Boîtier
    550D...SRT303...SRT100X...XG2
    Objectif(s)
    8...35...50...17-70...70-300

    Par défaut Magic Lantern

    En ajoutant la couche Magic Lantern à votre firmware, il est possible de prendre des photo en live view sans faire bouger le miroir. oici une video en anglais :
    A++

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Je viens de vérifier sur mon 7D.
    En live view, dans les 2 modes AF "direct" et "direct avec détection de visage" le miroir reste relevé (on ne voit rien dans le viseur, même pas au moment du déclenchement) par contre dans le mode "rapide" le miroir fait bien un aller-retour.
    C'est expliqué dans le manuel, pages 138 à 145.

    En ce qui concerne le 550D, le manuel donne les mêmes explications (pages 113 à 121) le fonctionnement devrait donc être identique.

    Edit : je viens de m'apercevoir (10h20) que je me suis laissé entrainer dans un petit déterrage de post

  11. #11
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blast Voir le message
    Notez que je ne sait pas où se trouvent les collimateurs autofocus physiquement dans le boitier. Ca n'est donc qu'une supposition. D'ailleurs, si quelqu'un sait où ils sont, ca m'intéresse ^^
    le module AF étant situé sous les mirroirs , partie basse de la cage réflex, et les collimateurs gravés sur le mirroir (XXD), j' en déduit que les leds qui illuminent les collimateurs sortent du module...
    SD tu confirmes.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Je pense que les collimateurs sont gravés sur le verre de visée, donc au-dessus de la cage reflex. A confirmer cependant...

  13. #13
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Je pense que les collimateurs sont gravés sur le verre de visée, donc au-dessus de la cage reflex. A confirmer cependant...
    non uniquement sur la série XXXD, sur les XXD , les collimateurs sont bien sur le mirroir semi transparent

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Sur le 30D et le 5D les collimateurs ne sont pas gravés sur le miroir.
    Quand on soulève le miroir à la main (et avec précautions bien sûr) les collimateurs ne bougent pas dans le viseur.
    Ils le feraient s'ils étaient gravés sur le miroir.

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Les collimateurs affichés sont soit gravé sur le verre dépoli (sur lequel vient se projeté l'image renvoyée par le miroir principal), soit affichés par un écran LCD au dessus de ce dernier. Ils ne sont qu'indicatif pour se représenter où se situe les collimateurs AF dans l'image.

    Le module AF avec les collimateurs physiques se trouve en bas de la cage réflex, il y a un miroir secondaire qui renvoi une partie (1/3) de la lumière vers le bas, les 2/3 étant renvoyé par le miroir principal (qui est semi transparent en réalité)

  16. #16
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    sur le 350D, c'est sur que les collimateurs sont gravés sur le verre dépoli, j'étais persuadé que sur le 50D les collimateurs étaient situés sur le mirroir secondaire (j'ai mis semi transparent dans mon post précedent).

  17. #17
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Autant pour moi, sur le 50D, les collimateurs sont bien sur le verre de visée, en plus de la grille.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    +1 bzhades

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. combien de déclenchements pour un boitier d'occasion
    Par dwnoce dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/01/2011, 11h00
  2. objo pour animalier...Plusieurs chois s'offrent à moi!!
    Par enzorator dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2008, 16h14
  3. Un kit flash à plusieurs pour noël
    Par Modesteman dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 11h51
  4. Combien de déclenchements pour de l'occasion?
    Par franck-b dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 20h22

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com