Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28
  1. #21
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Il faut arrêter de dire que la taille du capteur y est pour quelquechose, ce qui fait qu'a cadrage égal on a sur un FF une PDC plus petite qu'avec un APS-C,
    c'est parce qu'on a changé une donnée de départ du calcul de la PDC: soit la distance, soit la focale.
    Tout a fait.
    mais on joue un peut sur les mots là.
    De dire que la taille du capteur fait changer la PDC est un raccourci facile a mémoriser, certes c'est pas tout a fait exacte ... mais bon ...

    C'est ce que j'ai voulu dire un peut plus haut avec l'exemple de mon 135 monté sur APSC, FF ... avec une pointe d'humour lol


  2. #22
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    FAUX

    Tu dois prendre dans ce cas les valeurs pour APs-C
    Le CoC est passé de 0.019 à 0,03 ...
    Coc qui est intimement lié à la taille de l'image captée
    Non, car le capteur est physiquement le même : Il va capter l'image de la même façon que tu mettes un masque devant ou pas.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Tout a fait.
    mais on joue un peut sur les mots là.
    De dire que la taille du capteur fait changer la PDC est un raccourci facile a mémoriser, certes c'est pas tout a fait exacte ... mais bon ...

    C'est ce que j'ai voulu dire un peut plus haut avec l'exemple de mon 135 monté sur APSC, FF ... avec une pointe d'humour lol
    On est d'accord.
    Mais justement c'est le raccourci qui me gêne, d'autant plus qu'il est faux, puisque mathématiquement, à condition égales, un FF donne une PDC plus grande qu'un capteur plus petit.

    La diminution de la PDC vient du fait de l'utilisation d'une focale plus grande: or ça, ce n'est pas nouveau: c'est un des principes de base de la photo.

  4. #24
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Non, car le capteur est physiquement le même : Il va capter l'image de la même façon que tu mettes un masque devant ou pas.
    Pour être sur de bien te comprendre ...
    Pour toi, l'image provenant d'un FF masqué au format APS-C, bénéficie de la profondeur de champ du FF (Coc 0,30) ?

  5. #25
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Etranger
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Je crois que toute cette discussion est hors-sujet vis a vis de la question initiale qui a ete repondue des le debut...

    Quand a savoir si un recadrage (ou masquage d'une partie du capteur) change la profondeur de champ, c'est bien sur le cas, vu qu'un capteur aps-c c'est la meme chose qu'un capteur de FF avec une partie masquee, pour peu qu'on prenne deux capteurs avec des tailles de pixels identiques.
    La raison pour cela est que la profondeur de champ est donnee pour un tirage papier a taille donnee. Si on crope ouu cache une partie de l'image FF, on doit agrandir l'image plus pour qu'elle remplisse le tirage, ce qui va changer la profondeur de champ. Si par contre on imprime avec des bords noirs autour de la photo correspondant aux parties masquees, alors la partie visible n'a pas changee et la profondeur de champ n'a pas changee.

    C'est par exemple le cas avec un D800 en mod crop x1.6 qui ne retient que une partie de l'image : la profondeur de champ est alors la meme que celle d'un aps-c.

  6. #26
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par celestyx Voir le message
    ... La raison pour cela est que la profondeur de champ est donnee pour un tirage papier a taille donnee. Si on crope ouu cache une partie de l'image FF, on doit agrandir l'image plus pour qu'elle remplisse le tirage, ce qui va changer la profondeur de champ.
    +1


    Sur le HS, d'accord avec toi, mais en même temps il faut bien rétablir les vérités dés le post #7 pour assurer la bonne compréhension à l'auteur du fil ... pas facile les forums

  7. #27
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    C'est ce que j'ai fait. Mais il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.
    Je vois que tu donne une bonne définition de toi même


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Si tu veut comparer , compare des choses comparables: c'est à dire des photos avec les mêmes données de départ: focale, distance et ouverture. Tout autre comparaison est biaisée.
    Donc pour toi il est impossible de comparer 2 photos faites avec du matériel différent.
    Alors puisque tu aimes les tartes aux fraises, imagine que tu es jury d'un concours de tartes aux fraises. Mais comment peux-tu les comparer ? C'est impossible :
    - l'une est faite dans un moule en verre, l'autre dans un moule en silicone, une autre dans un moule en fer, ...
    - l'une est cuite dans un four électrique, l'autre dans un four à gaz, ...
    - l'une est faite à base de T55 standard, l'autre à partir de T55 bio, ...
    - l'une est faite avec des œufs label rouge de Bresse, l'autre avec des œufs plein air de Loué, ...
    - l'une avec des Plougastel, l'autre avec des espagnoles,...
    - ….
    C'est vraiment impossible de comparer : toutes les données de départs sont différentes !
    Mais au final, on s'en moque, ce qu'on compare c'est le résultat. Si tu n'as pas assimilé qu'il n'y a que le résultat qui importe, met toi le une bonne fois pour toute en tête. On tire des conclusions sur l'analyse d'un résultat.


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Sinon, tu es vraiment de mauvaise fois concernant ma démonstration par l'absurde. Allez, je te refais la même avec les valeurs FF:
    -FF 50mm f/2.8 à 3m => PDC 61cm

    imagines recouvrir ton capteur d'un masque ne laissant apparaître que la surface équivalente à un capteur APS-C,
    du coup pour conserver le même cadrage tu utilises un 80mm f/2.8 à 3m => PDC 23cm

    Conclusion toujours aussi absurde : à cadrage égal un capteur FF donne une PDC plus courte que lui même.
    Je vais te le dire plus directement : ta conclusion est fausse.
    Ta conclusion est équivalente à cette démonstration : tu fais un aller retour de Paris à Marseille en voiture. A l'aller tu es passé par Nantes et tu as fait 1800km, alors qu'au retour tu es passé par Strasbourg et du as fais 1500km. Donc 1800km c'est la même distance que 1500km

    La seule conclusion possible est : une photo faite à 3 m avec un FF à ouverture f/2,8 aura une profondeur plus grande avec un 50mm qu'avec un 80mm après masquage et recadrage.


    Et c'est exactement ce que j'ai affirmé jusqu'à présent : une photo faite à 3 m avec une ouverture 2,8 aura une profondeur de champ plus petite avec un FF à 80mm qu'avec un APSC à 50mm. Je n'ai rien dit d'autre.
    Alors maintenant est-ce que mon affirmation ci-dessus est juste ? Cette question est fermée et n'admet que 2 réponse : « oui » ou « non ». Toute autre réponse est hors sujet, notamment sur l'origine de la différence de profondeur de champ (lis ce qui suit, tu comprendra pourquoi il vaut mieux que tu évites de parler de cette origine)
    Et si tu ne réponds pas à cette question, c'est qu'elle est juste.


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    pour mémoire la Pdc est le résultat d'un calcul qui a en dénominateur la taille du capteur.
    Non, la taille du capteur n'intervient nulle part dans le calcul de la PDC.
    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Deux autres éléments entrent en ligne de compte: la focale (la physique, pas la cropée) et la distance au sujet. Donc encore une fois plus le capteur est grand plus la pdc est petite.
    Ah oui?
    FF 50mm f/2.8 à 3m => PDC 61cm
    APS-H => 50mm f/2.8 à 3m =>PDC 46cm
    APS-C 50mm f/2.8 à 3m => PDC 38cm
    Olympus E450 (crop factor 2) 50mm f/2.8 à 3m=> PDC 30cm
    Bridge powershot S5 is (crop factor 6 ou 7) 50mm f/2.8 à 3m => PDC 10cm
    Et je parle bien de la focale réelle , physique de l'objectif.
    Mouarffff !
    Tu arrives à nous écrire que la taille du capteur n'intervient pas dans le calcul de la PDC et à te contredire juste après
    Là tu as franchement fait fort
    Pour être un peu plus précis et scientifique, donnes nous la formule de calcul de la profondeur de champ, nous regarderons laquelle de tes affirmations est juste


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    On est d'accord.
    mathématiquement, à condition égales, un FF donne une PDC plus grande qu'un capteur plus petit.
    Oui, j'ai même écrit qu'à focale, ouverture et distance identique, donc cadrage différent, etc etc ...

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    La diminution de la PDC vient du fait de l'utilisation d'une focale plus grande: or ça, ce n'est pas nouveau: c'est un des principes de base de la photo.
    Donc si je reformule : à focale, ouverture et distance identique, donc cadrage différent, j'aurai la même profondeur de champ
    Or tu as écris aussi :
    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Capteur FF: 50mm f/2.8 à 3m => 61cm de PDC
    capteur APS-C 50mm f/2.8 à 3m => 38cm de PDC
    (source Online Depth of Field Calculator )
    Citation Envoyé par groux Voir le message
    FF 50mm f/2.8 à 3m => PDC 61cm
    APS-H => 50mm f/2.8 à 3m =>PDC 46cm
    APS-C 50mm f/2.8 à 3m => PDC 38cm
    Olympus E450 (crop factor 2) 50mm f/2.8 à 3m=> PDC 30cm
    Bridge powershot S5 is (crop factor 6 ou 7) 50mm f/2.8 à 3m => PDC 10cm
    Et je parle bien de la focale réelle , physique de l'objectif.
    C'est franchement contradictoire une fois de plus.




    Donc pour en revenir à la question initiale, j'y ai répondu dès le post#2.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    Heuh... Merci pour ces explications techniques mais je suis un peu perdu.
    De ce que j'ai comris de vos réponses à ma question de départ, la taille des photosites n'interviendrait pas dans la pdc, ce qui revient à qu'une agmentation du nombre de pixels d'un capteur APS-C, réduit la taille des photosites mais n'augmente pas la pdc.
    Je suis donc rassuré, si je passe du 700d au 70d ou au 7d mkII, cela ne jouera pas sur la pdc.
    Merci encore pour vos réponses argumentées.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profondeur de champ
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 10h27
  2. profondeur de champ
    Par vince_canon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2009, 08h48
  3. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com