Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Amiens
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 700d
    Objectif(s)
    50mm f1.8/18-55 EFS

    Par défaut Moyens de distorsions "analogique"

    Bonjour à tous

    Je voudrais avoir quelques renseignements sur différentes technique de distorsions/déformations "analogique".
    Je m'explique, je suis très attirés par ces moyens de prises de vue "déformé", le côté expérimental et hasardeux du processus.
    Je parle de ce genre d'image:









    J'ai fais plusieurs essaies numériques avec Photoshop, mais, bien sûr, l'image s'en vois un peu dégradé dans la qualité, et l'aspect numérique est très visible.
    Le résultat ne m'as pas intéressés, de plus les déformations analogique sont beaucoup plus intéressantes à travailler.

    Je me suis renseignés sur quelques techniques, les premières photographies on été faites avec un miroir déformant, j'aimerais beaucoup essayé cette technique cependant un miroir déformant est très difficile à trouver et très cher.
    La deuxième à été faites avec de l'eau, cependant je n'ai pas trouver comment avoir ce rendu la.
    La dernière à été faites avec un moyen utilisant un laser, en pose longue etc.. mais pareil, un procédé que je n'ai pas compris et peut être hors de ma portée.


    Je cherche donc des techniques de déformations "analogique" que vous connaîtriez peut-être? (Il y en a peut-être des toutes simples que je n'ai pas penser)
    Bien sûr je connais les deformations avec les verres d'eau:


    Mais je voudrais vraiment avoir une grande surface deformé (le but étant de se rapprocher de "Distorsions" de André Kertész)


    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    On trouve pleins d'objets : des galets, des pots, des gobelets, des poignées de porte, des abats jour, ... métallisés avec un poli équivalent à un miroir, tu peux jouer avec le reflet en variant l'orientation et les différentes distances objectif-objet/objet-sujet, si les formes ne sont pas symétrique tu peux aussi ajouter une rotation, un objectif macro serait conseillé et attention à l'éclairage.

    On trouve aussi pleins d'objets en verre pouvant servir de lentilles déformantes, pas seulement des verres d'eau tu peux aussi modifier l'indice de réfraction en remplaçant l'eau ou en ajoutant un additif, si le liquide est suffisamment visqueux tu peux même y intégrer des bulles d'air ou un autre liquide ...

    Tu peux faire appel à un chaudronnier pour déformer une feuille d'inox de grande taille que tu suspends, en l'agitant ou en tapant dessus (génération d'ondes) tu modifiera les reflets, en jouant sur ton temps d'expo les résultats seront très différents.

    Toujours dans les reflets, un bac/aquarium rempli d'eau éventuellement avec des films d'huile (reflets comme dans l'eau des ports) la aussi avec une génération de vaguelettes


    Etc ....

    D'un point de vue numérique intéresses toi plutôt à des logiciels intégrant des calcul de reflets type "ray tracing" sur des objets 3D.

    Sinon si tu connais un bon mathématicien, avec des transformées dans des espaces bizarres il y a de quoi faire

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Amiens
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 700d
    Objectif(s)
    50mm f1.8/18-55 EFS

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette réponse et ces diverses pistes!
    J'avoue que je cherche une assez grande surface, donc tout les petits objets ne m'intéresse pas beaucoup, même si bien sûr je ferais quelques tests
    La feuille en inox est une bonne idée! A voir après pour son accessibilité!
    J'ai un aquarium, j’essaierais de prendre quelques photos à travers

    Avez-vous un exemple de ce genre de logiciel? Est-ce des logiciels comme Cinema 4d, Blender etc..?
    Merci beaucoup pour cette réponse!

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    En terme de coût et de temps, ce qui sera le plus accessible ce sont justement des petits objets.

    Regarde déjà chez toi, tu as peut être des couverts que tu peux lustrer, un réflecteur (de projecteur, de phare, ...), des vieux CD (tu les déformes en les chauffant légèrement), des boules de noel, ..., l'inconvénients étant la taille du reflet, l'avantage la moindre petite déformation modifie complètement le reflet (quoique des fois c'est aussi un inconvénient).

    Bonnes photos

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment faire pour avoir ce rendu "pastel", "romantique" sur photoshop?
    Par gtt974 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2015, 01h25
  2. Comment faire "avec les moyens du bord"
    Par alex94130 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2015, 19h51
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  4. Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/08/2010, 20h45
  5. Thème du 20-06- 05 au 02-06-05 " Moyens de locomotion"
    Par Baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2005, 00h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com