Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut Monter en ISO quel avantage ?

    Bonjour a tous,

    Pouvez-vous m'eclairer sur l(es)' avantage(s) de monter en ISO quand on ne manque pas de lumiere ? S'il y en a ?
    J'ai vu les exifs suivants sur un des forum, pour une image (en exterieur lumineux) de facade de batiment :
    27mm | 1/2500s | f/7.1 | ISO 400 sur un 350d.

    --> Pourtant si j'ai bien retenu, les ISO font du "bruit" mais sont necessaires quand on manque de lumiere), donc ma conclusion - un peu hative peut-etre - est qu'on les utilise en dernier recours quand on n'a pas de flash en interieur, quand on ne peut ouvrir plus et qu'on est limite en rapport vistesse / focale pour eviter le flou... J'ai faux ? Par rapport aux exifs plus haut je n'arrive pas a voir une raison de monter en ISO 400 au lieu de garder du 100 ou 200 et de prendre une vitesse 1/500 ou 1/200 (le batiment ne va pas s'enfuir)...

    Merci d'avance pour vos lumieres

    La je perds les pedales de mon tricycle d'apprentissage EOS... moi aussi je crois que je vais finir par monter en ISO et faire du bruit --> A chaque fois que je retiens une notion communement admise (ISO = bruit = mechant mais necessaire des fois) vient une tof qui contredit. Au secours !

    grpl
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...


  2. #2
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    monter en iso est necessaire que lorsque on estime que l on manque de vitesse sinon je vois pas l interet

  3. #3
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca me rassure merci Regis, a cette heure-ci je doute de tout
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca veut simplement dire que, comme cela arrive souvent, l'utilisateur a oublier de redescendre à 100 ou 200 iso.....

  5. #5
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ca veut simplement dire que, comme cela arrive souvent, l'utilisateur a oublier de redescendre à 100 ou 200 iso.....
    Je confirme, ca m'arrive tout le temps

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Pour complément d'information a cela:
    - il est vrai que les ISO font monter le bruit
    - il est vrai que bien souvent ces exifs "bizarres" sont liés au fait que les gens n'ajustent pas souvent leurs ISO et surtout ne regardent pas les temps affichés au déclanchement à une focale donnée, car bien sûr en voyant des temps de 1/4000ème de seconde à F8 avec un 85mm tout de suite on devrait se dire que cette marge importante est lié à quelque chose et donc on devrait immédiatement se placer à des ISO plus bas (160iso par exemple et pas forcément le plus bas)
    Mais il est vrai aussi qu'une expositio au shooting bien maîtrisé ne créera pas de bruit dans les hautes lumières et peu dans les moyennes/basses lumières. Calé en légère surexposition on obtient même à 400 iso et plus des résultats bien meilleurs que des ISO plus bas avec des sous expositions importantes par exemple
    D'ou l'intérêt une fois de plus de penser "ajuster" au mieux l'exposition à la prise et aussi les ISO. Lorsque les 2 sont au top le grain de la photo est aussi au top

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Moi ce que je ne comprend pas, c'est la réticence de certains possèsseurs d'EOS au sujet des obturations élevées.
    Pourquoi trouvez vous que 1/4000em de seconde est embettant??
    C'est très utile dans certains cas.(ne fusse que pour contrer l'absence de stabilisation)

  8. #8
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    1/4000 en architecture c est plus pour du flou de bouger c est parkinson

  9. #9
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On doit monter les ISO en cas de faible lumière, le reste, c'est du baratin.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  10. #10
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Citation Envoyé par regis Voir le message
    1/4000 en architecture c est plus pour du flou de bouger c est parkinson
    MDRR, oui en effet, tout dépend du type de photo que l'on prend...

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message
    Moi ce que je ne comprend pas, c'est la réticence de certains possèsseurs d'EOS au sujet des obturations élevées.
    Pourquoi trouvez vous que 1/4000em de seconde est embettant??
    C'est très utile dans certains cas.(ne fusse que pour contrer l'absence de stabilisation)
    Personne ne dit que 1/4000ème est un problème mais au 1/4000 tu ne bloque pas un simple flou de bougé mais un jet à Mach 2 !! De plus comme je disais en exposant mal on crée un bruit élevé même à 200iso. Donc plutôt que de bosser à 800iso mal exposé et 1/4000ème de seconde à 85mm, l'idéal est plutôt de bosser à ISO bien plus bas et vitesse adapté pour éviter flou de bougé du photographe et du sujet.
    Dans l'exemple donné au départ sur architecture l'intérêt de bosser à ISO élevé ne prend strictement pas compte du fait que l'architecture ne risque pas de s'envoler. Et les vitesses sont suffisantes pour bloquer une personne atteinte d'une crise d'épilépsie au shooting, donc les ISO sont à descendre.
    Par fois lorsqu'on fait de l'animalier on prévois volontairement plus large en prévision que l'oiseau actuellement bien tranquille risque de prendre son envol, demandant du coup une vitesse adpaté, donc ici même sur les photo statiques on se place déjà à une vitesse amplement supérieur ce qui en cas d'envol évitera le flou de bougé.
    Mais dans tous les cas il est très souhaitable de tenter toujours de garder un ratio ISO/vitesse/diaph le plus approprié possible, cela montre déjà qu'onsait ce qu'on fait, car sinon pourquoi ne pas travailler tout le temps à 1600iso, adios flou de bougé, mais adios aussi piqué et détails fins avec ratrapage en cas de mauvaise exposition presque impossible ou au preix d'une extrême dégradation de l'image
    Cela demande de "réfléchir" à la prise mais cela fait partie des choses qu'il faut s'habituer à faire. Combien de personnes ayant oublié que la veille au soir il avient shooté en intérieur sans flash oublient leurs réglages et travaillent toute une journée par beau temps à des ISO bien trop élevés ???
    Cette gymnastique de maîtriser les paramètres qu'on adopte à la prise est un mal nécessaire, c'est l'avantage du travail réflechi par rapport au travail tout automatique

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    On doit monter les ISO en cas de faible lumière, le reste, c'est du baratin.

    Jean
    lol un peu limitatif là quand même

    On peut aussi monter en iso même sans faible lumiere, pour obtenir une vitesse d'obturation plus rapide, parfois nécessaire pour figer, ou tout simplement pour éviter les flous de bougé avec une longue focale.

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut aussi monter volontairement en ISO dans certains cas même quand la lumière est bonne. Cette photo a été faite volontairement à 800 ISO pour pouvoir limiter le temps de pose. J'utilisais un filtre ND 400 (merci CELTICJRB! ) comme je ne voulais pas fermer plus le diaphragme, pour revenir en dessous des 30 sec de pose, j'ai monter les ISO

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 24mm | 15s | f/9 | ISO 800

  14. #14
    Membre Avatar de napo
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    brussels belgium
    Messages
    22
    Boîtier
    350D et 5D

    Par défaut

    "Pouvez-vous m'eclairer sur l(es)' avantage(s) de monter en ISO quand on ne manque pas de lumiere ?"
    En argentique, les ISO élevés augmentent la gamme de reproductibilité des lumières extrêmes tout en diminuant le contraste. C'est pourquoi, utiliser du 400 ISO quand on "fait" la Grèce en été n'est pas forçément une sottise.
    En numérique : tout est dit ici avant !

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    On doit monter les ISO en cas de faible lumière, le reste, c'est du baratin.

    Jean
    Cet idée est complétement fausse, on ne monte pas les ISO à cause d'une faible lumière mais à cause d'une vitesse trop basse ! Cette nuance je l'explique:
    - il peux faire nuit, donc basse lumière mais ce que tu prend en photo peut être éclairé (tour eiffel par exemple ou batiment éclairé) Il est possible avec un grand angulaire du genre 17mm avoir une vitesse de 1/20ème de seconde sans pour autant avoir des ISO très haut, et si on expose pour les hautes lumières on pourra même avoir des ISO bas. De plus si on a un pied cette règle est obsolète, on pourra travailler à 200iso en pleine nuit (sorties sur Paris le soir par exemple) Le pied ici permettra via pose longue de conserver des ISO bas et une qualité d'image bien meilleur

    Tout cela pour dire que même la nuit de justifie pas d"un ISO élevé
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ca veut simplement dire que, comme cela arrive souvent, l'utilisateur a oublier de redescendre à 100 ou 200 iso.....
    + 1 - ça m'arrive assez souvent. Et pourtant j'y pense et puis j'oublie. :bash:

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message
    Moi ce que je ne comprend pas, c'est la réticence de certains possèsseurs d'EOS au sujet des obturations élevées.
    Pourquoi trouvez vous que 1/4000em de seconde est embettant??
    C'est très utile dans certains cas.(ne fusse que pour contrer l'absence de stabilisation)
    1/4000° c'est beaucoup. Autrefois les appareils montaient au maxi à 1/500° puis à 1/1000° et c'était bien suffisant. On s'en contentait.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel matériel faut-il posséder pour se monter un ptit studio ?
    Par Devils dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 18h16
  2. Avantage du format RAW !!!!
    Par BobbyWan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/04/2006, 22h18
  3. Quel avantage ?
    Par Olive10 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2005, 11h45
  4. Avantage zoom ou spécial macro??
    Par Stadelmann dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 19h20
  5. Avantage firmware
    Par jclubi dans le forum Canon
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2005, 16h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com