Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Montée des Iso

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    La chapelle du chatelard
    Âge
    57
    Messages
    61
    Boîtier
    7D mark2
    Objectif(s)
    Canon 70-200 + Tamron 18-270 + Canon 50mm + Tokina 11-16

    Par défaut Montée des Iso

    Bonjour,

    Samedi passé, alors que le temps était gris, j'ai quand même réalisé quelques clichés de mes chiens.
    Afin de figer le mouvement ( alors qu'ils étaient en mouvement rapide ) j'ai bien sûr opté pour une priorité à la vitesse : 1/500
    Et utilisant un objectif à focale variable je souhaitais réaliser des vues d'ensemble et des gros plans ( toujours quand ils courraient )
    Donc j'ai demandé à mon 600D une ouverture très grande afin d'avoir un maximum de lumière.

    Une fois ces paramètres demandés, l'appareil gèrera lui même les Iso.
    Oui mais c'était sans compter que parfois les valeurs allaient monter jusqu'à 6400.
    Au final, j'ai obtenu des clichés avec beaucoup de bruit.

    Mes questions :
    * Si avec mon 600D j'ai obtenu des photos très médiocre à 6400 Iso, aurais-je obtenu de meilleurs résultats à 6400 Iso avec un appareil plus récent qui peut monter les Iso bien plus haut ?
    * Quels auraient été les critères nécéssaires pour réaliser de tels clichés ?

    Merci de votre aide
    Cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Si on laisse les ISO en auto il faut s'attendre à avoir des images bruitées dans les conditions difficiles.

    Soit on travaille en ISO fixe au risque de ne pas pouvoir prendre certaines photos...
    Soit on travaille en ISO auto au risque d'avoir des photos bruitées mais nettes.

    Certains boîtiers permettent de limiter la montée en ISO lors de l'utilisation des ISO auto.

    Le boîtiers modernes sont théoriquement plus "performants" dans les ISO élevés (surtout FF)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Il y a des boitiers plus récents qui montent en ISO, mais as tu pris tes photos en JPEG ou RAW ?

    En raw , tu as des logiciels performants pour améliorer la situation.

    Au moment de la prise , il faut faire attention à tes réglages, avec ton boitier c'est bon jusqu'à 1600 , 3200 cela commence à être dur.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    La chapelle du chatelard
    Âge
    57
    Messages
    61
    Boîtier
    7D mark2
    Objectif(s)
    Canon 70-200 + Tamron 18-270 + Canon 50mm + Tokina 11-16

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    as tu pris tes photos en JPEG ou RAW ?
    Bonjour,

    Généralement mes clichés sont en Raw, mais pas toujours car bien souvent ils doivent remis rapidement aux collègues sur CD ( le jour même car je suis dans un club de pêche ) Donc là, inutile de les retoucher car ce sont juste des photos souvenir !!!

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Au moment de la prise , il faut faire attention à tes réglages,
    Par temps gris, j'ai mis 1/500 pour des chiens qui courrent, ouverture maximale et Iso libres. Quels réglages aurais je du faire ?
    Merci

    Enfiin pour répondre à Jon-Snow : OK pour le FF mais c'est un budget pas prévu pour l'instant !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Si t étais à la plus grande ouverture de ton objectif , pas de miracle.

    Si c'est ton zoom tu devais avoir une ouverture de l'ordre de f4. Au 1/250 tu aurais été à 3200 iso. Si tu achètes un objectif fixe comme le 50mm f1.8 stm , à f2 tu te retrouvais à 1600 iso.

    SI tu as le raw à 6400 iso, tu peux le poster et je ferais un essai sur DXO prime qui est probablement le meilleur pour améliorer le bruit et voir ce que cela peut donner

  6. #6
    Membre Avatar de Torkash
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    IDF
    Messages
    134
    Boîtier
    70D, 1n, 3, 30
    Objectif(s)
    Canon EF100mm 2.8 L IS USM Macro | Canon EF 50mm 1.4 USM | Canon EF 28mm 1.8 USM

    Par défaut

    C'est quoi ton zoom? celui de ta fiche ? Parce que si c'est le cas, commence par le changer pour un plus lumineux

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    La chapelle du chatelard
    Âge
    57
    Messages
    61
    Boîtier
    7D mark2
    Objectif(s)
    Canon 70-200 + Tamron 18-270 + Canon 50mm + Tokina 11-16

    Par défaut

    Citation Envoyé par Torkash Voir le message
    C'est quoi ton zoom? celui de ta fiche ? Parce que si c'est le cas, commence par le changer pour un plus lumineux
    Bonjour,

    Heu ....oui. Et je viens de voir les exifs et j'etais à 5,6.
    Je ne souhaitais pas forcément retoucher ni conserver ces clichés car j'ai de nombreuses occasions de photographier mes chiens mais depuis quelques temps j'avais dans l'idée d'acquérir soit du matériel photo + du matériel de pêche ou bien changer de boitier.
    Et si vraiment le boitier seul était le problème alors ....

    Mais à la lecture de vos commentaires j'ai appris que :
    1/ les FF sont mieux adaptés à la montée des Iso
    2/ Il me faut avoir une ouverture plus grande
    3/ Déclencher en Raw ( mais comme expliqué plus haut ce n'est pas toujours possible ou utile )
    4/ DXO prime est adapté pour réduire le bruit
    5/ Mon objectif n'est pas adapté pour ce genre de clichés

    Merci à vous pour vos propositions et aide et conseils
    Ce post n'est bien entendu pas fermé car je vais surement en apprendre encore

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En se mettant à mi range il doit ouvrir plus

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Dans ton cas shooter en Raw + Jpeg.

    Ainsi tu as les Jpeg pour les copains et tu peux retoucher les Raw.

    L'utilisation d'un flash peut également être utile...

    Mieux vaut ne pas dépasser 3200 ISO , voire 1600 ISO

  10. #10
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    'les FF sont mieux adaptés à la montée des Iso'

    Oui, mais dans le cas de ton appareil, le 650D, ce n'est pas jouable de le laisser filer à 6400 isos
    Ni le mien,un 7D, ni le 70D.

    Vérifie que ton appareil est doté de la fonction Limiter les ISOS, cela est possible sur les 7D et 70D.

    Je bride pour ma part à 3200 isos, tout en prenant garde de ne pas trop dépasser 1600 ISOS.

  11. #11
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Sur le 600D je limitait les Ipsos à 800

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    La chapelle du chatelard
    Âge
    57
    Messages
    61
    Boîtier
    7D mark2
    Objectif(s)
    Canon 70-200 + Tamron 18-270 + Canon 50mm + Tokina 11-16

    Par défaut

    Bonjour,

    Bonnes infos que je dois prendre en compte

    Ce qui veut dire que par temps gris et à vitesse élevée = Seul le flash peut me sauver


    Merci

  13. #13
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhilippeS Voir le message
    Bonjour,

    Bonnes infos que je dois prendre en compte

    Ce qui veut dire que par temps gris et à vitesse élevée = Seul le flash peut me sauver


    Merci
    Oui mais attention, la majorité des flashs ne seront opérant que jusqu'à 105mm sauf à les déporter ou à prendre des modèles haut de gamme qui vont plus loin.

    Néanmoins, le 600D est loin d'être mauvais.
    Il est toujours possible de corriger ce soucis d'ISO en passant par un objectif plus lumineux.
    En effet, un Canon 70-200 F/4 NON is, qu'on trouve d'occasion à environ 400 euros, peut aider.
    Vu que tu fais du suivi d'animaux, l'IS n'est pas utile.

    La différence entre F/5.6 et F/4 n'est pas négligeable.
    A méditer!
    Ma galerie photos c'est ici !

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un réglage de limitation de l'ISO Auto est identique à celui d'une limitation de prendre des photos. Au lieu de dire à ISO 3200 je bloque l'apn, autant dire dès que j'atteins cette valeur, je range le matériel dans le sac et je rentre chez moi.

    Dans tous les cas il faut l'ISO qu'il faut pour qu'une photo puisse être nette, et parvenir à obtenir une vitesse suffisante pour qu'elle ne subisse ni flou de bougé Photographe ni flou de bougé sujet. Si c'est pour obtenir une photo moins bruitée et flou j'avoue ne pas voir l'intérêt
    A quoi bon limiter l'ISO si cela n'aura qu'un seul but : celui d'obtenir une photo sous exposée puisqu'on a empêché l'apn de choisir l'ISO nécessaire à une bonne exposition.
    On sait qu'une photo fortement sous exposée est bien plus dégradée qu'une image bien exposée dont l'ISO est plus haut que celle qui a été sous exposée ...

    Soit vous avez un apn qui a un ISO correct et vous l'utilisez, soit vous vous limitez à des valeurs inférieures et dès qu'elles sont dépassées vous rangez ...
    Pour étendre la plage d'usage on peut :
    - changer d'apn pour un qui soit meilleur dans ce domaine
    - changer d'objectif pour des version plus lumineuses (plus chères et plus lourdes certes mais indispensables si vous avez besoin de bosser dans ces circonstances)
    - lorsque cela est possible (studio, intérieur...) l'utilisation de flash (donc pas possible dans toutes les circonstances)

    Pour "optimiser" l'usage des ISO il faut : bien exposer !! Une photo sous expo sera bien souvent une photo plus difficilement récupérable. En général tous les apn ont un ISO exploitable dans ses ISO natifs, les extensions sont par contre bien souvent très dégradées. Si votre apn va nativement jusqu'à 3200ISO, même si à 1600ISO on sera mieux, le 3200ISO est utilisable. Certes on devra apprendre à traiter ces images autrement, mais on peut parfaitement faire usage des ces valeurs.
    Au mieux on peut s'arrêter à 1/3 d'IL en dessous de la valeur maxi native.

    J'avais des résultats corrects avec du 1250/1600 ISO sur des 20D/30D/1D Mark II N
    J'avais des résultats corrects avec du 2500/3200 ISO sur 1D Mark III
    J'avais des résultats corrects avec du 12800 ISO sur 1D Mark IV
    J'avais des résultats corrects avec du 25600 ISO sur 5D Mark III
    J'ai des résultats corrects au dessus de ces valeurs avec 1DX et 1DX II ...

    On constate que le boîtier a évidemment permis d'augmenter clairement la plage, mais que je n'ai jamais interdit l'usage d'un ISO maximum natif ...

    Dans tous les cas une photo bruitée et nette sera meilleure qu'une photo flou et lisse ... sinon préférez ranger le matériel plutôt que de vous limiter. Certains ont des limites ISO clairement d'une autre époque, et certains débruitent à des valeurs psychologiques hyper basses ...

    De nos jours je débruite que très rarement à moins de 8000 ISO, ce n'est pas grâce au matériel, mais uniquement que je n'ai pas la phobie du bruit de certains, car même avec ce matériel certains seraient déjà en train de jouer avec les curseurs de bruit de luminance. Il faut apprendre à tolérer le "bruit" et savoir quand il devient "gênant" et quand il n'est d'aucune nuisance.

    Avoir une granulation est normal à un certain ISO, mais de nos jours personne ne s'étonnera de voir un ISO 25600 lisse comme un 50 ISO même si on sait très bien qu'il a du bosser pour obtenir ce résultat, alors qu'on aura toujours des messages qui parleront de cette même granulation sur une image postée alors que celle-ci à été prise à 32 000 ISO ...

    C'est un peu dommage de voir que la tolérance à la granulation soit passé à des seuils pareils et que certaines personnes ont pour seule critique cette recherche du moindre pixel non lissé à outrance dans toute image qu'il critiquera ... au point même de s'interdire d'utiliser un apn récent au delà de 800ISO qu'on tolérait déjà avec un 20D datant d'un paquet d'années en arrière

    Les mentalités doivent évoluer un peu
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1000 avec Gerardo. J'ai des photos prises avec mon 5D (premier du nom, donc 10 ans d'âge...) à 1600 ISO dont j'ai fait des tirages 50x70 sur lesquels personne ne m'a fait de remarque sur le bruit (qui est pourtant présent) car il reste discret.

  16. #16
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Que de sages pensées dans les ecrits de GPAREDES ....

    Un peu de bruit ne gene vraiment pas .. et si vraiment on veut limiter ca au maxi, le FF est tres bien ... Et apres qu'on ne parle pas de sous ... Il faut avoir les moyens de ses caprices !!...

    Un petit retour en argentique serait salvateur pour beaucoup ... et permettrait de minimiser un tas de choses ...
    Heureusement qu'on aimait un peu le grain il y a quelques années ... sinon la HP5 n'aurait jamais eu autant de succes !! ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Montée en ISO?
    Par Branky dans le forum EOS 7D
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/10/2014, 19h40
  2. La montée
    Par Fredo_45 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2011, 18h05
  3. montée...
    Par jeanloulou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 15h21
  4. a la montée
    Par jacatac dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 10h56
  5. la montée
    Par daniel.roch dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com