Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 34 sur 34
  1. #21
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Pour rebondir sur certaines déclarations préfaites du genre "le mode M me permet de faire tout ce que je veux", "en M j'ai le control totale de mon appareil" ou encore "mon boitier est idiot et je le laisse pas décider"... voyons les choses avec une approche scientifico-philosophique.

    Qu'est ce qu'une exposition?
    C'est le fait que capteur soit exposé à la lumière pendant un certain temps (vitesse d'obturateur), pour une certaine quantité (ouverture). Techniquement les ISO n'ont rien à voir avec l'exposition, on a pas plus ou moins de lumière qui va rentrer dans le capteur, mais pour simplifier les choses on va faire comme si. Une exposition correcte doit rendre les bonnes tonalités lumineuses: le noir doit être noir, le gris gris et le blanc blanc. Pour cela, on doit exposer notre capteur plus ou moins fortement et/ou longtemps (valeur d'exposition) selon la quantité de lumière que la scène réfléchie dans l'objectif.

    Quand on réalise une exposition, il y a 4 paramètres à prendre en compte: l'ouverture, la vitesse, les ISO et la valeur d'exposition (qui est le résulat des trois précédents et qui doit etre adapté à la lumière).
    - en M, on choisit l'ouverture, la vitesse, les ISO. Ce qui nous donne une valeur d'exposition.
    - en Av, on choisit l'ouverture, les ISO, ET la valeur d'exposition (via la correction d'exposition), et le boitier nous calcule la vitesse.
    - en Tv, on choisit vitesse, ISO, et valeur d'exposition, le boitier calcule l'ouverture.
    - en P, on choisit ISO et valeur d'expo, le boitier va nous donner un couple ouverture/vitesse dont la proportion reste modifiable par le photographe.
    C'est comme une équation en maths:
    - en M on sélectionne x, y, z. Ce qui nous donne E.
    - pour les autres, on sélectionne x, y et E, et le boitier nous donne z (sauf en P bien sur).

    Donc en réalité, il est donc deja faux de dire qu'on controle tout en M et inversement, les modes dit "semi-auto" ne sont pas plus "automatique" dans le sens où le boitier déciderait de certains paramètres. Là où l'automatisme se fait, c'est qu'il calcule et vous donne le dernier paramètre pour que l'équation soit bonne, et ça il va le faire mieux et plus rapidement que vos gros doigts poilus. Parce qu'en pratique, dans tous modes on choisit seulement 2 valeurs de façon créative et délibéré, et la troisième sera déjà définie par l'exposition.

    La différence fondamentale: les modes Av, Tv et P sont strictement lié au système de mesure de lumière du boitier à l'utilisation. Vous ne pouvez pas vous en passez. Celui ci doit mesurer la quantité de lumière que réfléchit le sujet, afin de calculer la valeur manquante qui fait que la valeur d'expo que vous avez choisi va donner la luminosité de la photo attendue et prévue. C'est pourquoi, pour exposer correctement en mode Av, Tv, P, il est obligatoire de savoir utiliser le système de mesure du boitier par rapport aux differents tons de lumière réfléchies. Il faut arreter de croire que le boitier choisit pour vous la bonne exposition. NON! Vous, le photographe, choisissiez. La molette de correction est là pour ça, faut pas avoir peur de la tourner.

    Du moment qu'on comprend tout ça, on comprend aussi pourquoi en photographie moderne le mode M est obsolète et que s'il devrait en rester qu'un, ce serait le mode Av qui est le plus versatile et rapide de tous.
    Versatile parce la vitesse est le paramètre qui permet le plus de latitude pour exposer. L'ouverture est limitée en basse lumière (par f/ max), et l'iso en haute et basse lumière (mini iso 100, bruit pour les hauts ISO). Le fait que ce soit la vitesse qui est variable fera que vous pourrez combler tout type de situation facilement.
    Rapide parce qu'en Av, vous pouvez agir sur 3 valeurs connues: l'ouverture pour la profondeur de champs désirée, les iso pour avoir moins de bruit numérique ou pour augmenter indirectement la vitesse, et surtout la valeur d'exposition quand vous savez reconnaitre les tonalités lumineuses de vos sujets au quotidien.
    En M, on choisit que 2 valeurs connues. Vous voulez une pdc faible et une haute vitesse, vous mettez 2.8 et 1/2000. Et là pour les iso vous mettez quoi pour que votre photo sont bien exposée? Ben au pif et vous devrez prendre des test-shots, regarder l'ecran lcd et l'histogramme, gacher des declenchements et du temps. La bonne photo du premier coup n'existe pas en M, et si vous avez pas le temps de faire ce long rituel de réglage, vous n'avez pas de photo (ou alors une photo mal exposée).
    Ou alors il faudra vous fiez au systeme de mesure, ce qui serait pareil que le mode Av, sauf que vous perdez encore une fois du temps à tourner les molettes. Et puis quand on utilise le mode M, on est un peu snob, on ne fait pas confiance au systeme de mesure du boitier n'est ce pas? Et paradoxalement, on fait confiance à l'histogramme .jpg (et même pas en RGB)...

    Pour finir, les fonctions modernes des boitiers font perdre le peu davantage qu'il resterait au mode M: modification des ISO à la volée, auto-iso + vitesse mini configurable, verrouillage d'expo etc... Je ne parlerai même pas du fait que les mode auto sont plus précis parce qu'ils fonctionnent en réalité sans incrément.

    Donc voila, le mode M n'est pas et n'as jamais été le graal, c'était juste le seul mode dispo à l'époque. Le fond du truc, c'est un peu comme les boites auto et manuelles des voitures. On peut etre attaché aux boites manuelles parce qu'on a appris à conduire comme ça et qu'on en retire un plaisir. Mais pour changer de vitesse vous ne ferez pas mieux qu'une boite automatique/séquentielle (souvent moins bien d'ailleurs).


  2. #22
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    PS pour Gerardo: non pas la peine ... meme a moi ca fait mal

    Sinon juste pour dire mais si tu sort du mode reportage Chalphy le M te sera plus rapide que n'importe quel autre mode au prix (et encore ) de 2 -3 cliches de reglages au debut, apres plus d'emmerde de rereglage et memo d;'expo, la serie sera homogene.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ... la serie sera homogene.
    Tout à fait! C'est l'esprit du M.

    A condition de travailler sur une série.

    Perso, j'ai toujours eu un faible pour le mode P. Et l'usage de la molette pour décaler le couple diaph/vitesse. Ca me vient de mon Eos 5.

    D'abord je choisis les ISOs comme je le faisais avec la pellicule. La sensibilité en fonction de la quantité de lumière disponible.

    Ensuite, le couple diaph/vitesse au mieux de chaque situation. Le mode P bénéficie d'une programmation qui privilégie la vitesse jusqu'à un niveau suffisant et ensuite ferme le diaph progressivement. C'est bien pensé.

    Les autres modes,
    - c'est Tv comme mode Sport ou au contraire vitesse lente (filés, etc.)
    - c'est Av pour l'hyperfocale ou le bokeh.

    Dans Tv et Av, il y a deux choix opposés.

    Du coup, pour moi, le M, c'est plutôt le studio au flash ou en complément de l'usage de ma Lunasix.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    PS pour Gerardo: non pas la peine ... meme a moi ca fait mal

    Sinon juste pour dire mais si tu sort du mode reportage Chalphy le M te sera plus rapide que n'importe quel autre mode au prix (et encore ) de 2 -3 cliches de reglages au debut, apres plus d'emmerde de rereglage et memo d;'expo, la serie sera homogene.
    Encore faux!

    Tu fais du portrait? En Av tu trouves ton expo idéal en un instant tournant la molette de correction d'expo à l'endroit désirée (par exemple +1 stop pour une personne caucasienne).

    Tu fais du sport? Tu te mets à 0 en mode eval ou centre et tu as ton expo. Dans le pire des cas il faudra corriger et mettre 0.33 ou autre, mais ce serait jamais plus long pour trouver l'expo.

    Besoin d'etre homogène? En M la série sera homogène à une seule et unique condition qu'on oublie tout le temps: que la lumière ambiante soit elle aussi homogène. En extérieur pour tout type de photos, on peut déja oublier d'avoir une homogenéité pendant plus qu'une poignée de minute voire une poignée de seconde. C'est bien pour ça qu'en animalier par exemple où on est a l'affut, on doit constamment garder un oeil sur les parametres. L'homogenéité ca marche vraiment qu'en environnement controlé et même dans le cas le mode M ne fait pas ce que ne pourrait pas faire un mode auto: lock + hold et tout est verrouillé aussi longtemps qu'on veut. Et en environnement changeant, les modes autos seront au contraire plus homogène, puisque la valeur d'expo sera la meme quelque soit la lumière ambiante, si aucune autre variable ne change.

  5. #25
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as faux aussi ..
    Le cas typique du piege en portrait: les maries avec costume sombre et robe blanche: et ton av sera dans le choux en general, le M tu t'emmerde un coup et apres c;est bon ...
    En sport idem, tu expose pour ta scene et non pas forcement pour le gars qui passe ca evitera que Usain soit trop blanc et que Lemaitre soit trop sombre,
    En animalier et surtout en affut ta lumiere change peu, et tu peux toujours reajuster tes parameteres en cours de route il suffit d'un increment a la roulette. En Av tu memorise ton expo tu recadre et shoote= 3 actions perte de temps car la correction se fait en relatif a l'endroit que tu espere neutre et qui n'est pas forcement ton sujet

  6. #26
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Le cas typique du piege en portrait: les maries avec costume sombre et robe blanche: et ton av sera dans le choux en general, le M tu t'emmerde un coup et apres c;est bon ...
    Ton Av à toi sera dans les choux, puisque tu ne sais visiblement pas utiliser les modes de mesure.
    Moi je fais comment précisement pour du portrait pour obtenir du premier coup la valeur d'expo parfaite? Mon sujet est par exemple de peau blanche, je me mets à +1.33 en correction. En spot, je prend la mesure sur le visage avec mon petit rond, préférablement sur les zones les plus éclairées. Je lock si besoin. Et voila, c'est fait en quoi, 5 secondes? En M, tu aurais a peine eu le temps de prendre la premiere photo test et tu auras la tête baissée sur l'ecran à essayer de comprendre l'histogramme.
    Pour ton exemple de marriage. Si les mariés veulent aller sous un jolie arbre, puis en plein milieu de la pelouse a l'exterieur, puis devant l'eglise qui est a l'ombre. En M tu n'as plus aucune homogéneité, et à chaque fois tu refais la procedure qui coute un temps fou. Avec le temps que j'ai gagné moi, je peux me concentrer sur d'autre aspect comme la composition ou la communication avec mes sujets.


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    En sport idem, tu expose pour ta scene et non pas forcement pour le gars qui passe ca evitera que Usain soit trop blanc et que Lemaitre soit trop sombre,
    Jusqu'au moment où le soleil sort des nuages et illumine completement le stade sportif et autre gaïeté du genre


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    En animalier et surtout en affut ta lumiere change peu, et tu peux toujours reajuster tes parameteres en cours de route il suffit d'un increment a la roulette.
    Ton cerveau et tes yeux sont 10x moins réactif et précis que le systeme de mesure. La lumière change un peu tu ne t'en rendrais pas compte. Maintenant imagine un temps couvert avec des nuages plus ou moins épais qui defilent: la lumière peut changer quasiment toutes les 10 secondes. Et tu perds ta concentration à garder un oeil sur le niveau d'exposition et quand tu essayes de la corriger, le renard sort de sa tanière et tu loupes le moment où il sort sa petite tete du trou qu'on ta payé pour avoir.


    Bref, je te conseille de relire ou lire scrupulement mon post initial, apparement ce n'est pas encore fait parce que tes arguments et exemples ne me font pas tilter pour etre franc.

  7. #27
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
    Du moment qu'on comprend tout ça, on comprend aussi pourquoi en photographie moderne le mode M est obsolète et que s'il devrait en rester qu'un, ce serait le mode Av qui est le plus versatile et rapide de tous.
    J'en connais un qui va bientôt sortir du bois
    Non, non, cool...
    Mais Chalphy, merci de nous avoir distrait
    Ou alors c'était de la provoc?

    Mais c'est vrai que beaucoup de ceux qui préconisent le M ont deux fois votre âge

  8. #28
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
    Ton Av à toi sera dans les choux, puisque tu ne sais visiblement pas utiliser les modes de mesure.
    Moi je fais comment précisement pour du portrait pour obtenir du premier coup la valeur d'expo parfaite? Mon sujet est par exemple de peau blanche, je me mets à +1.33 en correction. En spot, je prend la mesure sur le visage avec mon petit rond, préférablement sur les zones les plus éclairées. Je lock si besoin. Et voila, c'est fait en quoi, 5 secondes? En M, tu aurais a peine eu le temps de prendre la premiere photo test et tu auras la tête baissée sur l'ecran à essayer de comprendre l'histogramme.
    Pour ton exemple de marriage. Si les mariés veulent aller sous un jolie arbre, puis en plein milieu de la pelouse a l'exterieur, puis devant l'eglise qui est a l'ombre. En M tu n'as plus aucune homogéneité, et à chaque fois tu refais la procedure qui coute un temps fou. Avec le temps que j'ai gagné moi, je peux me concentrer sur d'autre aspect comme la composition ou la communication avec mes sujets.
    C'est toi qui ne comprend pas le M apparemment
    Tu fais cliche1: tu prends ta mesure spot (sur le central) la ou tu veux, tu corriges l'expo (elle peut meme etre prereglee) tu locks, tu recadres et tu shootes
    Second cliche: oh zut il faut recommencer : mesure spot, lock recadrage et shoot,
    troisieme: rebelotte
    Quatrieme idem (et dix de der), sauf que tu veux une pdc hyper fine, le temps de faire ta mise au point pointilleuse car tu as le 85 1.2 et que tu es a 1.2, la memo d'expo se barre (6 sec) youpi on recommence

    En M (tes parametres de depart ne sont pas a la rue, faut pas pousser mamie aux orties)
    Tu ajustes tes parametres au barregraphe (truc qui fonctionne pareil en Av par exemple et est fonction du mode d'expo) et tu ne joues que sur les iso en general (tes maries ne vont pas se barrer dc 1/500 histoire d'avoir de la latitude en ISO aussi et ta pdc tu te la fixes) avec la mesure spot tu regles tes iso pour avoir + 0.33IL en plus . Ok je veux bien je ne suis pas rapide ca prend 2 fois plus de temps que le spot recadrage debordement euh pardon shoot.
    2eme cliche: mon expo est reglee (apres une verif sur l'histo rvb chose que tu dois faire aussi en Av) je me concentre sur mon cadrage sans soucis
    troisieme: hum je dois t'avoir rattrape.
    Plus je suis plus rapide (si tu fait une rafale en Av tu peux perdre la correction auto et meme avec la separation de l'expo et de la mise au point , technique que je ne suis pas fan)
    Reglage pour une pdc plus courte: tu corriges ta pdc et ajustes la vitesse et tu seras aussi rapide voir plus que l'AV si tes parametres de depart sont proches (tu ne te prend pas 10IL de variation)

    pour le reste le barre graph ne sert pas pour les chiens ... et tu vois si tu as une deviation de l'expo dessus et cas de nuages ou autre...

    Sinon t'inquiete les arguments pro Av je les connais et les ai eut tenus , mais le M sert aussi (30% de mes cliches a la hache) pas besoin d'etre enferme dans des a priori pour ou contre tel ou tel mode ... j'utilise la fonction la ou elle me sert point barre

    Au fait c'est bien toi qui dit que exposer a droite ne sert a rien dans un autre fil, alors pourquoi tu fais de la correction d;expo qui revient a faire de l'expo a droite ?

  9. #29
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    J'en connais un qui va bientôt sortir du bois
    Non, non, cool...
    Mais Chalphy, merci de nous avoir distrait
    Ou alors c'était de la provoc?

    Mais c'est vrai que beaucoup de ceux qui préconisent le M ont deux fois votre âge
    +25% de plus seulement stp! . Mon message plus haut est pour eviter qu'il ne s'enerve pour rien

  10. #30
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    S'il n'y avait qu'un bon mode, il serait standard sur les Eos.
    Pourquoi un carré vert, un "CA", un "P", un "Av", un "Tv", un "M", un "B", un "C1", "C2", "C3", sans compter les modes "Sport", "Portrait", "Macro", "Paysage", etc. sur les appareils du bas de gamme.

    En fait, il n'y a aucun mode parfait. Chaque mode a ses défauts.

    Le vieux photographe que je suis, de temps en temps, il sort sa Lunasix en cas de doute. Ca lui donne la lumière ambiante. Avec ça, il est paré.

    Le très vieux photographe, genre Cartier-Bresson, en un coup d'œil pouvait te dire: "un 125e à 5,6", comme ça, au jugé, sans cellule.

    Question d'habitude.

    Trop confiance dans les automatismes, ils te trahissent au moindre changement de condition. Encore ce weekend. Photo de groupe en intérieur à 2m au flash sur plafond. Expo parfaite. La meilleur pose est floue, juste parce que la faible lumière a trompé l'AF. Alors à quoi ça sert une bonne expo sur une photo floue?
    Une mise au point manuelle en hyperfocale et c'était réglé.

    Si vous vous méfiez du manuel parce que vous n'êtes pas sûr de vos propres mesures, méfiez-vous autant des automatismes, car vous ne maîtrisez pas grand chose.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Second cliche: oh zut il faut recommencer : mesure spot, lock recadrage et shoot [...]la memo d'expo se barre (6 sec) youpi on recommence
    Il y a une fonction sur les boitiers qui s'appelle le verrouillage d'exposition avec maintien dont j'ai parlé. En l'utilisant, ça se fait rapidement et instuitivement. Le verrouillage se maintien tant qu'on veut, jusqu'a qu'il y a plus de batterie si on veut.
    Canon DLC: Blog Post: AE Lock done right: AE Lock with Hold


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    En M (tes parametres de depart ne sont pas a la rue, faut pas pousser mamie aux orties)
    Tu ajustes tes parametres au barregraphe (truc qui fonctionne pareil en Av par exemple et est fonction du mode d'expo)
    Donc tu fais comme en Av, juste en moins bien et plus long.


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    si tu fait une rafale en Av tu peux perdre la correction auto
    La correction d'exposition est un paramètre qu'on change intentionnellement et manuellement. Elle ne se perd pas.


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Reglage pour une pdc plus courte: tu corriges ta pdc et ajustes la vitesse et tu seras aussi rapide voir plus que l'AV si tes parametres de depart sont proches (tu ne te prend pas 10IL de variation)
    La correction de la PDC en Av avec mon expo verouillé avec maintient me prend une opération: la molette de l'ouverture. Je garde juste un oeil sur la vitesse, et en auto iso, même pas besoin de se soucier de la vitesse.
    En M, tu changes l'ouverture, tu changes la vitesse, tu changes les iso si la vitesse baisse trop, tout ca en comptant tes petits crans dans la tête.
    Donc non, c'est moins rapide et moins pratique. Et si tu es tete en l'air, dans une situation de stress, ou s'il faut etre rapide, tu peux facilement oublier/te tromper sur le nombre crans et tu perds ton expo de base.


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Au fait c'est bien toi qui dit que exposer a droite ne sert a rien dans un autre fil, alors pourquoi tu fais de la correction d;expo qui revient a faire de l'expo a droite ?
    Hum hum, dois je te signaler que tu confonds la technique d'exposition vers la droite et la correction/compensation d'exposition? Ca n'a rien a voir


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    pas besoin d'etre enferme dans des a priori pour ou contre tel ou tel mode ... j'utilise la fonction la ou elle me sert point barre
    Idem, mais objectivement il faut admettre que le mode Av est supérieur en tout point, et je le répète quand on sait l'utiliser pleinement et correctement, ce qui apparement n'est pas ton cas puisque je te reprend point par point sur toute tes exemples et en démontrant qu'effectivement tu as des lacunes concernant des notions toute basiques.




    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Mon message plus haut est pour eviter qu'il ne s'enerve pour rien
    Mais non sans racune!

  12. #32
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour la methode je ne la connaissais pas, a tester sur le 5D3, par contre rate pour le 7D car non fonctionnel (EOS-1D X EOS 5D Mark III EOS 6D EOS 70D) et la tu retombes dans les problemes sus mentionnes .
    Je dirais meme que cette methode revient a faire du M avec un demarrage en Av et ou tu fige l'expo (ce qui est le fonctionnement du M ...) dur a se l'avouer ca

    A voir avec un des modes d'expo qui recalcule l'expo tout le temps (je n'ai pas le nom en tete ce n'est pas le spot)

    Pardon pour la correction d'expo en rafale il arrive (SANS l'AE lock stp) que le digit recalcule l'expo meme en rafale, et la ta serie n'est pas homogene , avec l'AE lock: serie homogene, mais c'est du M donc normal

    Les reglages du M se font rapidement qd on a l'habitude, meme en stress rassure toi


    Rassure toi je connais la methode de l'expo a droite et la correction de l'expo, mais si tu lache tes explications de quoi que c'est et que tu pense a ce que c'est physiquement l'expo a droite correspond a une correction d'exposition plus poussee. Ce n'est que ton referentiel qui change (grix 18% contre limite brulage des blancs)
    Ensuite physiquement , et informatiquement l'expo a droite est la meilleure solution (moyennement envie de te faire un cours, pas le temps la)

    Ton dernier point: si tu enleves cette nouvelle option qui n'est pas sur tous les boitiers: non ce n'est pas la solution ultime . Avec ca le devient un peu

    Tu biaise fortement le debat en n'explicitant pas cette option ...

  13. #33
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Merci pour la methode je ne la connaissais pas, a tester sur le 5D3, par contre rate pour le 7D car non fonctionnel (EOS-1D X EOS 5D Mark III EOS 6D EOS 70D) et la tu retombes dans les problemes sus mentionnes .
    Il serait donc temps de vendre ton 7D et passer au 7DII


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Je dirais meme que cette methode revient a faire du M avec un demarrage en Av et ou tu fige l'expo (ce qui est le fonctionnement du M ...) dur a se l'avouer ca
    Ah non, effectivement. Je l'avoue, c'est bien ça. Tu bénéficies de la rapidité et praticité de la prise de mesure en Av, et tu bénéficies du verrouillage de l'expo tout comme en M. Ce qui fait que le verouillage n'est plus un avantage propre au mode M. On s'est bien compris tous les deux sur ce point


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Ton dernier point: si tu enleves cette nouvelle option qui n'est pas sur tous les boitiers: non ce n'est pas la solution ultime . Avec ca le devient un peu
    Tu biaise fortement le debat en n'explicitant pas cette option ...
    C'est vrai, mea culpa. Mais ce n'est pas si jeune non plus comme option: deja plus d'une génération de boitier. Upgradons

  14. #34
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message

    Mais c'est vrai que beaucoup de ceux qui préconisent le M ont deux fois votre âge
    ça pourrait être justement ça une partie du problème, non ?

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Position de l'indicateur d'exposition en mode manuel
    Par MMApl dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/01/2016, 19h45
  2. Décalage d'exposition en mode manuel
    Par gt-jerome dans le forum EOS 70D
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2014, 21h33
  3. Sous expo en mode manuel
    Par kuragari dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/05/2014, 09h12
  4. 400D. Désactiver la correction d'exposition en mode manuel ?
    Par SylvStal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2010, 19h48
  5. Mode Manuel et bonne exposition
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 15h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com