EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/03/2007, 17h46
trosson trosson est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 400D et EOS 30 gripés
Objectif(s): 17-40 + 70-200 f/4 + 100 macro USM + 50 mm 1.4 + flash 580ex

Genre: Femme
Voir les photos postées par trosson
Par défaut Mode Manuel et bonne exposition

Je suis en train de lire le livre de Bryan Peterson "Pratique de l'exposition en photographie". Il préconise d'utiliser le mode manuel le plus souvent possible. Il donne souvent l'exemple d'une prise de vue durant laquelle il règle par exemple l'ouverture du diaphragme à 5,6 et fait tourner la molette de réglage des vitesses jusqu'à ce que la cellule indique que l'exposition est correcte et là il déclenche. Bien. J'ai donc mis mon appareil en manuel, j'ai recherché un sujet, j'ai cadré, choisi une ouverture et fais varier ma molette pour trouver la bonne vitesse afin que la cellule me donne le feu vert... il y a quand même un problème, c'est qu'elle me donne le feu vert à plusieurs niveaux de vitesse quand j'enclenche à mi-course ! Bien sûr les résultats sont loin d'être convaincants pour ne pas dire franchement nuls ! Apparemment j'ai zappé une étape, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci.
Réponse avec citation

Vieux 11/03/2007, 18h51
luc56 luc56 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D + grip
Objectif(s): 10-20 sig., 28-75 2.8 Tamron, 50 1.8, 105 sig., 70-210 2.8 sig., 70-300 IS, 400 5.6 L

Visiter le site web de luc56 !

Genre: Homme
Par défaut

Dans le viseur tu as une echelle -2 -1 0 1+2 (ex sur mon 400d). je suppose la petite fleche doit etre proche de 0. Le signal sonore (feu vert) est emis pour la mise au point
et non pour l'exposition, Donc une exposition correcte "pour le boitier" est : la petite fleche sur le 0. En manuel tu dois pouvoir prendre a n'importe qu'elle vittesse et n'importe quelle ouverture.
Attention quand meme, j'utilise le mode manuel par exemple pour prendre des photos de la lune ou seul le mode manuel permet de ne pas surexposee la lune et la, il ne faut pas se fier a la cellule, il vaut mieux faire plusieurs essais pour avoir la bonne vitesse.

d'autres avis peut etre ....

Luc

Dernière modification par luc56 11/03/2007 à 18h58.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h14
JMM JMM est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 350D/30D
Objectif(s): 1.8/50 Canon, 70-300 IS Canon, 17-50 2.8 Tamron, 70-300 Sigma

Par défaut

Il faut se méfier des 350/400D qui ont tendance à surexposer...
Ceci étant dit, vitesse et obturation fonctionnent en couple, si tu ne fait qu'augmenter et /ou diminuer la vitesse tu va avoir des résultats soit sous-ex avec une vitesse trop élevée, soit sur-ex avec une vitesse trop lente.
Pour te rendre compte des résultats, il faut te munir d'un sujet correctement éclairé, caler tes ISO à 100 ou 200 selon, te munir d'un petit carnet, mettre ton APN sur un trépied et commencer à shooter en essayant un maximum de combinaison possible vitesse/diaph et après regarder ce que cela donne et en tirer les conséquences ...C'est ce que l'on pourrait appeler un Keylight.
Après cet exercice tu te rendra compte de la difficulté de la chose.
En résumé il ne faut pas trop se fier à la cellule en manuel et surtout faire des essais et utiliser la fonction bracketing si besoin est...
Pour ma part je suis toujours en manuel ou soit en AV ou en TV quand les conditions de lumières sont stables...
A+
JMM

P.S : Maitriser Le Canon350D (ou 400D) de Vincent Luc est un sorte de bible pour ce genre de questions
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 12h41
JiDé JiDé est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D
Objectif(s): 2

Par défaut

Si je me souviens bien, Peterson suggère de faire la mesure sur le ciel bleu, l'herbe verte, ou même la paume de ta main, régler pour faire en sorte que le baregraphe soit bien centré, ensuite recadrer et surtout ne plus modifier quoi que ce soit, même si ton appareil te crie que c'est tout faux.
J'ai fait pas mal de photos avec cette méthode et ça marche très bien.
Veille à utiliser le mode de mesure sélective, c'est celle qui se rapproche le plus de la mesure spot.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 15h06
gparedes gparedes est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark II N
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes !

Par défaut

Lu,

Plusieurs choses à dire ici:
- une photo prise à 100 ISO - 1/60 - F5.6 calé à 0IL avec même mode d'expo (spot, pondérée ou matricielle) seront identiques en M, en Av ou en Tv. Car l'exposition sera identique sur les 3 (même dose de lumière dans les 3)

Utiliser un mode M pour se placer sur le 0 de l'echelle est à mon avis une annerie, car pour cela on fera bien plus vite en utilisant un mode Av. Le mode M est justement utilisé lorsqu'on s'écarte de la bonne exposition, pour justement exposer en relation avec une partie de la scène.

L'avantage entre autres du M est que les valeurs ne changent pas selon où on pointe avec le viseur, sauf le curseur qui indiquera qu'il est en sur/sous exposition. Contrairement à ce que j'ai lu dans une des réponses, c'est justement en mode M que je souhaites que ma lumière ne change pas, ce qui permet de caler l'expo et de shooter X fois, là ou un Av/Tv compensera selon les changement de lumière. Bien sûr on peut aussi placer en M si cela change tout le temps mais on devra chercher à chaque fois le bon couple.

Par exemple lorsqu'une lumière difficile crame des endroits d'une photo et qu'il est chiant de mémoriser à chaque shoot car il faut recadrer, là on se place en M on optes pour les bons réglages en ayant choisi un couple qui expose à droite sans cramer des zones importantes, puis on n'a plus besoin de se préoccuper des réglages saufs si les éclairages changent en intensité. Il est aussi utile dans des conditions difficiles et lorsque des écartes supérieurs à +-2IL sont nécessaires (+-3IL sur certains reflex) Car seul le mode M peut créer des écarts supérieurs.

Dans tous les cas on ajustera l'expo en utilisant les outils dont on dispose: l'histograme et le contrôle de cramés. Dans l'idéal on commence par cramer et on descend doucement doucement jusqu'à voir de petites zones cramés. Attention un effet spéculaire peut parfaitement être laissé cramé.

++
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Trouver la bonne exposition - Mesure de la lumiere Yoshi Atelier Reportage & Sport 16 09/07/2007 01h23
La bonne exposition zisneo Discussions techniques 1 18/06/2006 03h47
Avoir LA bonne exposition... Wide Visions Discussions techniques 13 25/05/2006 20h33
Pb Mode Manuel 20D ? FZeder Discussions techniques 5 26/01/2006 16h38
mode manuel ygen72 Discussions techniques 9 25/03/2005 16h35

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h41.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008