| ||||
| J'ai pris trois photos: Pour la première: - 1/13 à f/5.6, 400 ISO, focale 55mm Pour la deuxième: - 1/6 à f/7.1, 400 ISO, focale 20mm Pour la troisième: - 1/8 à f/5.6, 400 ISO, focale 30mm |
| ||||
| Ce qui voudrait dire qu'il faudrait que j'augmente l'ouverture pour avoir plus de lumière qui vienne impresionner le capteur, non? |
| ||||
| une règle très importante à respecter pour éviter le flou: "La vitesse ne doit jamais être inférieur à la longueur de la focale." Dans les exemple que tu donne tu as des vitesse de 1/8 par exemple alors que ta focale est à 55mm ainsi tu auras quasiment forcément du flou. Si tu ne veux pas avoir de flou tu dois faire très attention à la vitesse. Si tu prends 55mm ta vitesse doit être à 1/60 et tu peux y aller sans problème. Sinon il te FAUT utiliser un trépied afin qu'il n'y ait aucun flou. |
| |||
| Il y a une petite règle pour éviter le flou de bougé. Il ne faut pas descendre à une vitesse inférieure à l'inverse de la focale. Pour la première focale = 55mm, vitesse mini 1/60 Pour la deuxième, focale = 20mm, vitesse mini 1/20 Pour la dernière , focale = 30 mm, vitesse mini 1/30 En deça de ces vitesses, tu risques de bouger en prenant la photo. Edited : grillé par God |
| ||||
| Pardonnez mon inexpérience, mais si je met ma vitesse d'obturation à 1/60 par exemple avec une focale de 55mm je suis en sous-ex... Quel moyen y'a-t-il pour garder une bonne exposition??? |
| ||||
| Par contre, avec le 300D, si tu montes les ISOs, tu auras des tofs beaucoup trop bruitées..... Utilises une grande ouverture en intérieur, genre f/2,8 si possible. Et un coup de flash, direct ou indirect, ça aide aussi. Jean |
| ||||
| Citation:
Juste une question qui me turlupine.... cette régle est valable pour les reflex à petits capteurs ou il faut aussi utiliser le coef. 1,6 pour les vitesse mini ???? ex: pour une focale =100mm ----apsc=160mm , vitesse mini 1/160 ![]() |
| |||
| Citation:
Bonsoir, Je ne connaissais pas cette règle. J'aurais tendance à dire que le coef ne joue pas. Le coef c'est pour avoir une équivalence 35mm, c'est tout. Quelqu'un peut-il confirmer. |
| |||
| Citation:
|
| ||||
| Non le coef ne change rien à la focale. 60 mm = 1/60 eme meme si il cadre comme un 85 mm. Après, si tu as un mur pour te caler le bras, tu peux descendre en dessous. Avec le 50 f/1.4 il m'arrive de descendre à main levée au 1/15 eme sans bougé. Evidemment il ne faut pas que le sujet bouge non plus sinon c'est flou ! Un petit exemple : focale de 800 mm au 1/10 eme a main levée, juste le bras appuyé sur un mur. En plus le 400 avec le doubleur ça bouge ! ![]()
__________________ . La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase. |
| ||||
| 1° tu sélectionnes 400 ISO et en manuel, tu prends la vitesse "assurance anti-flou" la plus lente, disons 1/60 ème de sec. 2° tu regardes alors quelle ouverture tu dois sélectionner pour "exposer" correctement. 3° si ce n'est pas possible, car l'ouverture maxi ne suffit pas, alors tu retournes dans les ISO, sélectionner 800 (ou 1600 si tu es pressé!) et tu RECOMMENCES le processus ci-dessus. Par après, l'expérience te diras d'emblée quelle sensibilité (ISO) sélectionner en fonction de l'endroit. (ex: dans mon salon, à 800ISO, je suis à l'aise à 1/60 ème de sec. et puis jouer avec quelques ouvertures de mon zoom qui débute à 2.8.) |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Mode Manuel EOS 350D | L3ViS | Discussions techniques | 2 | 30/06/2007 11h29 |
| Mode Manuel et bonne exposition | trosson | Discussions techniques | 4 | 12/03/2007 15h06 |
| Flash et Mode Manuel | cosinus | Discussions techniques | 6 | 21/11/2006 20h36 |
| Pb Mode Manuel 20D ? | FZeder | Discussions techniques | 5 | 26/01/2006 16h38 |
| mode manuel | ygen72 | Discussions techniques | 9 | 25/03/2005 16h35 |