Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut mode de mesure de lumière

    Bonjour

    j'aimerais, lors d'un cours pour débutant, histoire de pouvoir évoluer, de la base vers d'autres exercices plus poussé, donner une explication sur les modes de mesure de lumière, spot, évaluatif, central etc...

    Il est facile de mettre en évidence l'utilité du mode spot sur un sujet proche et en contre jour, par contre, pour les autres modes, bien que je comprenne leur fonctionnement, il est parfois difficile de mettre en évidence, l'un par rapport à l'autre. Je test parfois et je ne vois pas de différence entre le central et l'évaluatif, ni le sélectif.

    Avez vous des situations, cadrages, qui me permettraient de bien illustrer les différences et que ça soit bien visible.

    J'ai expliqué à un ami pour la mesure spot avec des fleurs devant une fenêtre et sa réaction : "ahhhhhhhhhhh, c'est à ça que ça sert la mesure spot", c'est clair, précis, sans équivoque.


    Autre petite question. La mesure spot n'est efficace qu'à une certaine distance ? Il y a peu, je me suis retrouvé face à un chevreuil à 20 mètres mais en contre jour. j'était équipé du 7D2 et d'un 300 F4. j'étais debout face à lui, pas trop de possibilités de chipoter mais j'ai quand même testé la mesure spot, mais il est resté encore sous exposé malgré tout. Donc je me pose la question.

    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur le 60d la mesure spot n'est que sur le collimateur central, la mesure évaluative priorise le collimateur sur lequel est faite la mise au point, je ne sais pas si cela s'applique au 7d2

  3. #3
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut

    je n'ai pas l'impression qu'en évaluatif, il priorise le collimateur sélectionné. En tout cas ce n'est pas précisé dans le mode d'emploi.

    Sélectif, ça prend 8% " de la scène pour évaluer
    spot 1,8 %

    Mais je cherche d'avantage une explication qui s'adapte à "tous" les appareils. Car les débutant n'ont pas souvent un 7D2. Il n'y a pas si longtemps, les gens qui mettaient plus de 1000 € pour un appareil, je les prenais pour des fous ^^

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai essayé sur mon 60d, cela fonctionne
    meme photo collimateur haut zone très lumineuse : 1/500 f 4 collimateur bas zone plus sombre 1/320 f 4

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par hagen74 Voir le message
    ...
    Avez vous des situations, cadrages, qui me permettraient de bien illustrer les différences et que ça soit bien visible...
    Ca serait si simple!

    Oui, une mesure spot permet de sauver un contre-jour. Mais un mesure de lumière incidente a le même résultat. Et même un mode de mesure automatique avec un surexposition...

    Bref, le mieux à mon avis est de repartir de bases déjà expliquées, comme beaucoup de livres existant sur le sujet et d'illustrer chaque mode par un ou plusieurs exemples.

    Sinon, on risque d'arriver à l'effet inverse de l'effet voulu. Tout le monde se met sur mesure spot et c'est tout. Ce qui peut avoir des effets désastreux, évidemment. Imaginons qu'un élément lumineux ou complètement sombre soit dans la zone du spot et patatras. Enorme sous- ou surex.

    J'ajouterais que chaque exemple doit être expliqué. Un paysage panoramique, par exemple, est l'illustration idéale d'un mode de valeur moyenne à prépondérance centrale. Mais, il y a un mais. Tout dépend de la quantité de ciel et de la valeur que l'on veut donner au ciel. Une exposition moyenne sur un ciel d'orage, va éclaircir le ciel et on perdra l'effet dramatique.

    Bref, si cela avait été si simple, ce forum n'existerait pas et il n'y aurait pas autant de livres sur le sujet.

    Enfin, le mode de mesure est aussi lié à d'autres réglages de l'appareil. Type d'expo (sport, portrait, etc.). Quantité de lumière, Type d'éclairage, etc.

    Je te suggère la réalisation de quelques fiches en prenant des images déjà réalisées dans une des nombreuses galeries qu'on trouve sur le net.

    "Pour ce genre d'image-ci, je préconise tel ou tel réglage", etc.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode de mesure de la lumière
    Par jerome7d dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2013, 14h43
  2. Mode de mesure de la lumiere
    Par miout83 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2011, 18h16
  3. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  4. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 19h03
  5. Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com