Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Mise au point-recadrage

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche d'une bonne méthode de réglage de l'autofocus. Régulièrement, lorsque je prends un sujet en photo à faible profondeur de champ, la mise au point ne se fait pas au bon endroit. Par exemple, si je prends une personne, la map ne se fait pas sur le visage mais sur le manteau, l'écharpe ou toute autre élément plus proche et contrasté. Les collimateurs accrochent un peu n'importe quoi. Même chose pour les photos de groupe, la Map est souvent hasardeuse. Certains visages sont flous, soit parce que l'appareil fait la mise au point ailleurs (sur un vêtement, ou un élément des environs...). Le 40D n'a que 9 collimateurs, je regrette les 51 points de mon ancien D300 qui m'épargnaient ce genre de problèmes...
    Bref la seule solution c'est de fermer franchement pour avoir tout net, mais c'est une solution un peu radicale je trouve, surtout avec des optiques qui permettent de faire de beaux Bokehs. Et quand il fait sombre, si on ferme trop c'est le flou de bouger qui entre en jeu...
    Je rêve devant le 70D, qui avec ses 19 collimateurs me permettrait d'accrocher facilement mes sujets, mais financièrement c'est pas possible. Donc je pense à la sélection manuelle des collimateurs. Le point central est apparemment le plus précis, mais l'on m'a dit que cette méthode était à proscrire dans lors de prise de vue avec une faible profondeur de champ puisque la map est faussée lors du recadrage... Quant à la sélection manuelle des autres collimateurs, elle n'est pas très pratique ni très rapide...
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur les règlages à adopter pour faire une Map qui tienne la route avec un 40D à 9 collimateurs ? Merci


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Travailler avec 1 seul collimateur, verrouiller la map puis refaire le cadrage !

    Avec plusieurs collimateurs, l'Apn fait une moyenne...donc il y a de fortes chances que certains détail ne soient pas nets, surtout à courte distance/faible pdc.
    Voir le mode d'emploi de l'autofocus/collimateurs

  3. #3
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Attention si l'on fait une MAP puis recadrage avec le collimateur (central) plus le recadrage sera important et la PDC faible il aura malgré tout un risque de léger flou sur le sujet car il faut bien comprendre que le sujet ne se trouve plus parallèle au plan du capteur mais avec un certain angle, ce qui entrain de surcroit une légère augmentation de distance.

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Attention si l'on fait une MAP puis recadrage avec le collimateur (central) plus le recadrage sera important et la PDC faible, il aura malgré tout un risque de léger flou sur le sujet car il faut bien comprendre que le sujet ne se trouve plus parallèle au plan du capteur.
    Tout ceci se calcule, c'est de la trigonométrie.
    (Cosin angle de décalage)
    Et le résultat est minime !!!
    Car en principe on prend le collimateur certral en on ne décale pas comme un malade sur le côté... ! ! !

  5. #5
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Tient un Ardennais !!!
    Oui tout à fait mais à savoir qd même.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a qu'une solution. C'est de choisir le collimateur qui va bien. Facile sur le 40D il y a le joystick pour cela...

  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Tout à fait, on choisit le collimateur le plus proche.

    En Live View c'est encore plus simple

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Autre solution : faire la map manuellement (soit en MF soit en retouche du point), on ajuste à l’œil et non par rapport à un collimateur et on peut donc utiliser le cadrage définitif même si aucun collimateur ne se trouve à cet endroit.
    Cependant dans l'idéal un FF ou un apn avec un bon viseur rend plus facile cela mais quand on est très proche cela passe quand même pas trop mal avec pas mal de boîtiers experts ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Avec plusieurs collimateurs, l'Apn fait une moyenne...
    Je lis souvent que la MAP se fait sur le sujet le plus proche détecté. Bon moi c'est un boitier de m... mais, si je passe en multi collimateurs, et que je fais la MAP sur un truc en biais qui accroche bien, on voit, qu'en fonction du cadrage, ce sont toujours les collimateurs du côté proche qui s'allument Ca me semble cohérent avec le fonctionnement d'un autofocus.

    Si plusieurs s'allument c'est qu'ils sont à la même distance. Ca interdit de faire une mise au point voulue sur un sujet intermédiaire (la 3ème balustres d'un escalier par exemple, flou avant et flou après)

    Le multi collimateurs n'a a un intérêt pour des sujets rapidement mobiles dont on ne maitrise pas le cadrage à la volée - genre oiseau dans le ciel en mode rafale par exemple.

  10. #10
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Tout a fait je suis bien d'accord avec toi 18471 un sujet mobile sur fond uni .
    Pour ma part je suis en central à 90% du temps.

  11. #11
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Il y a une fonction avancée pour dissocier la MAP du bouton du déclencheur, je l'ai toujours utilisé. Je suis à 99% sur le collimateur central, je fais la MAP où je veux avec le bouton AF-ON. Puis je recadre, le declencheur appuyé à moitié ensuite fait la mesure, réveille la stabilisation si il faut.. et clic je prend la photo quand je le sens.

    En étant tout le temps en AI-Servo focus, on maintient AF-ON en suivi dynamique, dans ces cas là, il faut sélectionner un autre collimateur si on veut cadrer autrement qu'en plein centre.
    Personnellement je me contente de shooter au centre la plupart du temps en suivi. Ensuite au post traitement je fais le cadrage un peu mieux en coupant une partie de l'image ou bien simplement un format 16/9e rend parfois un sujet centré moins embêtant..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plus de mise au point
    Par Scemucompiu dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 17h37
  2. Problèmes de mise au point AF après recadrage.
    Par glafeuille dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2012, 10h13
  3. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  4. Mise au point
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2006, 15h29
  5. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com