Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut Mise au point et collimateurs

    Bonjour à tous,

    Envisageant de passer du 70D ou 6D, je m'interroge sur l'utilisation des différents collimateurs, passant de 19 à 11 et d'une couverture APS-C à un regroupement centré en diamant.

    Je rejoins ce qu'on lit partout sur les "risques" de l'utilisation unique du collimateur central, ayant moi-même beaucoup de déchets lorsque je pratique comme ça sur mon 70D. Je précise au passage que je n'utilise toujours qu'un seul collimateur (avec MAP sur AF-on), et suis habitué à disposer des 19 du 70D.

    Mais que l'on parle 70D, 6D, 5D mk II ou 5D mk III, il arrive toujours un moment où on a besoin de faire la MAP ailleurs que sur un collimateur, et ce sans forcément vouloir recadrer en post-traitement.

    Ma question, donc, comment faites-vous pour assurer votre MAP, en portrait notamment, sur des cadrages ou votre point est souhaité en dehors d'un collimateur? La Map puis recadrage n'est-elle pas la seule solution?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur les boîtiers cités, le 6D/5D Mark II sont ceux qui sont moins pratique que 70D/5D III pour cette pratique. Autant si le sujet est statique il est possible de faire du recadrage, autant sur sujet mobile cela ne l'est pas. Donc évidemment ces boîtiers ne permettent pas de faire tout ce qu'on aimerait faire et il devient parfois plus sage de procéder au central pour recadrer logiciellement (même si on perd forcément un peu de détails puisqu'on crop, mais fait raisonnablement cela passe encore)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    Me ferai-je à un passage 70D vers 6D en termes d'AF? Je prends l'exemple d'une personne marchant dans la rue dont je souhaite faire un portrait en pied, pour faire la MAP sur le visage avant un recadrage visant à la mettre sur un point de force, il va me falloir sérieusement croper pour le coup...

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par tintin67 Voir le message
    Me ferai-je à un passage 70D vers 6D en termes d'AF?
    Ca mon pote, tu ne le sauras que lorsque tu auras passé le pas. Alors tu peux continuer à poser 1000 questions sur le forum, tu auras des oui, tu auras des non, mais personne ne pourra décider à ta place.
    Le mieux à faire, lorsqu'on doute, c'est d'essayer le boîtier. 2 solutions : on t'en prête un ou tu loues. Hésitant comme toi à l'époque, j'ai demandé dans la section qui va bien si un voisin pouvait me faire essayer son 6D, ça a achevé de me convaincre.

    Le passage 550D => 6D a effectivement changé mes habitudes. Sur le 550D, les excentrés étaient parfaitement sur les points de force, pas sur le 6D. Je recadre beaucoup mes photos en PT.
    En quand j'en ai besoin, MAP où je le souhaite avec le central, et à nouveau recadrage en PT. Il faut donc prévoir d'englober de la scène pour recadrer comme on veut.

    Cependant, je ne reviendrai pas en arrière. Je savais à quoi m'attendre pour les collimateurs, mais les bénéfices acquis par ailleurs sont encore supérieurs à ceux que j'espérais.
    Pour + de collimateurs ET du FF, c'est simple, c'est 5D3, mais c'est plus le même budget.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    Il sont si loin que ça des points de force les excentrés du 6D? J'ai cherché le viseur sur le web, ça m'a pas l'air démesurément plus loin que sur un 5D mk III (dont la couverture ne me semble pas beaucoup plus importante, seule le nombre explose!).

    Une map/recadrage depuis un excentré est peut-être un compromis?

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 948
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je passe du 50D au 5D² sans problème : les collimateurs sont sensiblement regroupés de la même manière autour du central, laissant donc plus d'espace sur les bords du 5D².
    Pour faire du portrait à la sauvette, un suivi ai focus sur un excentré avec le 6D devrait suffire si la MAP est faite sur les yeux.

    Pour répondre à ta question finale, si mon sujet n'est pas sur un collimateur, ben il suffit d'utiliser la retouche du point en one shot bien sûr : quand je suis en macro, il m'arrive souvent d'utiliser l'AF avec un collimateur excentré pour approcher le sujet, puis je cadre comme je le souhaite et finalement parfais ma MAP. J'en fais autant si j'utilise de grandes ouvertures dans d'autres cas. Car si tu fermes ton diaph suffisamment (en paysage par exemple), il n'y a quasiment plus de question à se poser

  7. #7
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Bonjour,
    La plupart du temps, je fais la mise au point avec le collimateur central et je décale la visée en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé (ou j'utilise le bouton "Af ON"). Cela n'est valable que pour des sujets pas trop proches et pas trop mobiles.

  8. #8
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
    Bonjour,
    La plupart du temps, je fais la mise au point avec le collimateur central et je décale la visée en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé (ou j'utilise le bouton "Af ON"). Cela n'est valable que pour des sujets pas trop proches et pas trop mobiles.
    Bonjour Phil17,

    Lorsque tu utilises le bouton AF-On, j'espère que tu désactives le fait de faire la MAP avec le déclencheur à mi-course ? Sinon, l'intérêt de la technique AF-On perd un peu tout son sens, puisque tu risques de remaper ailleurs (après recadrage) en appuyant a mi-course sur le déclencheur :p

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2015, 09h19
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2014, 17h59
  3. Halo rouge flou autour des collimateurs AF lors de la mise au point
    Par schlageuvuk dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2012, 20h20
  4. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  5. Mise et point et collimateurs
    Par Oeil de lynx dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2008, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com