Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 36 sur 36
  1. #21
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Et si on lisait la doc ?
    Hein ?
    Lire la doc !
    :p
    Ah bon ! Faut lire le manuel ? Quel manuel ?
    On veut des manuels ! - des manuels ! - des manuels ! - des manuels !
    Mais qui les lit les manuels.
    Vous faites pas la hot-line 24/24 et 7/7 pour nous aider (à 0,34 € la mn ou mieux gratos) ?

    A longueur de journée j'entends :
    - y'a un manuel avec ça ?
    - NON. Mais il n'y en a pas besoin.
    - y'a un manuel avec ça ?
    - OUI .... mais le technicien va vous expliquer...
    Quelques heures (voire minutes après) :
    - allo !
    - dites comment on fait pour...
    - mais lisez le manuel..
    - Heu ! c'est compliqué. C'est quelle page ? Mais je comprends pas
    - faites ainsi.... vous attendez 30 secondes et vous poursuivez
    - ça marche pas
    - vous avez attendu 30 secondes ?
    - ben OUI, enfin NON. Ah ! ça marche, j'aurais ben du lire la notice, j'vous aurais pas fait perdre votre temps.
    :censored: :censored: :censored:


  2. #22
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74
    ben OUI, enfin NON. Ah ! ça marche, j'aurais ben du lire la notice, j'vous aurais pas fait perdre votre temps.
    :censored: :censored: :censored:
    Bah c'est bien connu : la notice c'est fait pour les idiots, ou les gonzesses
    ...Enfin c'est l'argument de ceux qui la lisent pas

    Moi ma réponse à ça, c'est qu'elle s'adresse déjà à ceux qui savent lire. Parce qu'on peut très bien la lire et pas la comprendre !
    Bon faut dire aussi que c'est parfois traduit à la truelle :bash:

    ...Et puis après tout, faut bien faire vivre les hotline !

  3. #23
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "Avant", je vous parle d'un temps et bla bla bla....
    Quand on commençait a s'interesser un peu a la photo, "on" allait dans une bonne librairie et "on" achetait un bouquin généraliste sur le sujet.
    Cela permettait de déjà bien dégrossir le terrain, et de poser ensuite des question plus précises, donc de recevoir des réponses précises. Et surtout d'avoir un regard plus général sur la technique photo donc à faciliter la compréhension. Aussi bien pour poser une question que pour comprendre la réponse.
    Pendant plusieurs années sur un autre site, j'ai passé mon temps à répondre :
    "La réponse à votre question est à la page nn de votre manuel".

    Un peu marre de lire ou de fouiller sur le web à la place de certains !
    Surtout quand la question et la réponse a déjà fait l'objet de quatre post dans les deux jours précédents.
    Nous ne sommes pas des hot lines !

    Oui, je sais, c'est une réponse de "vieux con" !!!! :p
    Dernière modification par Viktor ; 16/06/2006 à 14h17.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Oberperfuss, Tirol, Autriche
    Âge
    54
    Messages
    19
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-50/3,5-5,6 + 50/1,8 + Sigma 70-300 DG apo Macro

    Par défaut

    Et oui Viktor! Mais il arrive malheureusement que les vieux cons aient raison et je crois bien que c’est le cas ici !

    C’est peut être ça qui est le plus triste en définitive.

    Cordialement, Alexandre.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    Surtout que pour le 350D ya de trés bon bouquins qui existent (j'ai choisi "Maitriser l'EOS 350D" d'après la BDD livres) qui abordent tous ces sujets en expliquant à la fois les techniques et les manipulations sur le boitier ...

  6. #26
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très bon, le bouquin de Vincent Luc !
    Il parle bien sur du 350D, mais aussi du numérique en général, et du post traitement.
    Ce qui est écrit est applicable en fait à tous les réflex numérique.
    C'est bien simple, même moi, expert auto proclamé je l'ai acheté ! :angel_not

  7. #27
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    55
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS350
    Objectif(s)
    24-105 L4 ISM, 50 1.4, 70-200 L4

    Par défaut

    C'est fait : moi aussi j'ai acheté 'Maitriser le 350D" ! Cela fait +20ans que je fais de la photo, mais cela fait du bien de (re)apprendre les fondamentaux !
    Fini le mode auto, à moi le mode expert ... à moins que nos amis de CANON mettent un firmware 1.04 à jour ?
    Dernière modification par pzsatch ; 19/06/2006 à 14h46.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Basse-Normandie
    Âge
    51
    Messages
    28
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55mm du kit, 50mm/f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    ça c'est le meilleur moyen pour ne pas être net (il y en a d'autres, mais celle-là est pas mal).
    Ce n'est parce que l'on est net à 85mm qu'on l'est aussi en dézoomant à 24mm.
    Sur ce point, aucune optique n'est linéaire.

    On doit toujours, commencer par choisir la focale, PUIS faire la mise au point. JAMAIS l'inverse !
    Raison supplémentaire : en zoomant à fond pour la mise au point, on s'interdit (sauf cas des zooms à ouverture constante) d'utiliser les plus grandes ouvertures...
    :argue:

  9. #29
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    haguenau
    Messages
    26
    Boîtier
    eos 20d

    Par défaut C'est quand même surprenant!!!

    Bonjour à tous,
    au risque de passer pour un idiot je vais vais quand même poser ma question:
    En ce qui concerne la technique de mise au point au zoom maxi puis de dézoomer pour prendre la photo, pourquoi n'est elle pas valable???
    sachant que la mise au point concerne un plan à une distance précise, et que cette distance ne change pas si on dézoom... si on zoom, on est plus précis sur le plan de mise au point, serte la pdc augment quand on repasse en focale plus courte mais le plan ne devrait logiquement pas changer car il ne me semble pas que la bague de mise au point tourne avec la bague de zoom ( sur le tamron en tout cas )....

  10. #30
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut décalage de la MAP en zoomant/dézoomant

    C'est fréquent avec les derniers zooms "à petits prix".
    C'était la norme avec les premiers zooms, dans les années soixante: d'où la bague simple zoom /MAP sur une seule bague "à pompe".

    Pour revenir au 350D: mon humble avis >>> toujours collimateur de MAP central !
    Mort aux gadgets inutiles!

  11. #31
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Near Geneva (CH)
    Âge
    45
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Bonjour !

    J'ai trouvé la lecture de ce topic très instructive :thumbup: . J'étais également en train de me poser des questions sur les capacités de mesure automatique de mon 350D et je pense avoir enfin trouvé quelques réponses !!! Néanmoins, j'ai quelques interrogations en suspend:

    - J'ai lu une astuce pour bien faire son exposition. Elle consiste à prendre un carton avec un gris à 18% et de se baser dessus. Ormis l'aspect pratique, est-ce vraiment une bonne solution ? Certains d'entre vous l'utilisent ?

    - Pas défaut, je me mets dans le 3ème mode de mesure (celui qui choisit automatiquement entre Ai Servo et OneShot). Est-ce un bon choix ?

    - J'aimerais faire un petit récapitulatif pour voir si j'ai bien tout compris sur la manière de ne pas (trop) rater son expo (merci de me corriger si jamais je suis dans l'erreur !!):
    - Se mettre en collimateur central (donc utiliser seulement un des 9 capteurs)
    - Choisir la mesure pondérée (ou ça n'a plus d'importance ?)
    - Choisir sa focale
    - Faire l'exposition sur un élément neutre, mémoriser l'exposition, sous-exposer si besoin
    - Recadrer l'image
    - Faire sa MAP
    - Et shooter !


    Merci pour votre aide !!!

  12. #32
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Réponse sous tes questions:

    J'ai lu une astuce pour bien faire son exposition. Elle consiste à prendre un carton avec un gris à 18% et de se baser dessus. Ormis l'aspect pratique, est-ce vraiment une bonne solution ? Certains d'entre vous l'utilisent ?
    REPONSE: ne pas confondre exposition et balance des blancs. L'exposition doit être choisi selon ce qu'on souhaite préserver au mieux sur la photo. Ainsi si la partie importante se situe dans le ciel on tentera de faire calculer l'exposition sur cette zone. Ici le mode spot est le plus approprié et ici il est possible de zoomer pour essayer justement de trouver cette zone et d'en mémoriser la lumière. Si on est en RAW la balance de blancs est d'ailleurs ajustable après coup.


    - Pas défaut, je me mets dans le 3ème mode de mesure (celui qui choisit automatiquement entre Ai Servo et OneShot). Est-ce un bon choix ?
    REPONSE: ne pas confondre le type d'AF et le mode de mesure (les modes de mesures sont Matricielle,pondérée centrale et spot) Les modes AF sont Ai Servo, Ai Focus et One shot. Personelement je choisi moi même en Ai Servo ou One shot, car en automatique il peut faire justement ce qu'on ne souhaite pas.

    - J'aimerais faire un petit récapitulatif pour voir si j'ai bien tout compris sur la manière de ne pas (trop) rater son expo (merci de me corriger si jamais je suis dans l'erreur !!):
    - Se mettre en collimateur central (donc utiliser seulement un des 9 capteurs):
    REPONSE: le but étant de s'assurer que la mise au point se fait là ou on vise, car sinon le collimateur qui trouve un objet à la plus courte distance fera la map. Donc en effet l'idéal est de choisir le central, faire la map ou on le souhaite et recadrer avant de shooter

    - Choisir la mesure pondérée (ou ça n'a plus d'importance ?)
    REPONSE: cela dépend de la lumière. Si l'éclairage est assez homogène on choisi la matricielle qui marchera dans bien des cas. Si des grosses différences entre arrière plan et premier plan on peut choisir le pondérée central et le spot. Le spot peut lui convenir à tous les cas ou il est difficile de s'en sortir, et essayer de pointer sur la zone qu'on veut exposer au mieux (choix ici de sauver hautes ou basses lumières ou comprimis)

    - Choisir sa focale
    REPONSE: normal de choisir le cadrage final. Ici l'idéal est de ne pas forcément trop sérré (pas trop aéré quand même), on pourra ajuster après.

    - Faire l'exposition sur un élément neutre, mémoriser l'exposition, sous-exposer si besoin
    REPONSE: zone neutre si tu veut un compromis haute/basses lumières, sinon l'expo devra être mémorisé soit sur les hautes soit sur les basses si ce sont celles que tu veux exposer le mieux.

    - Recadrer l'image
    REPONSE: là le recadrage va permettre de ne pas tomber dans les pièges de la photo plein cadre (trop centré) Certes certaines photos se prêtent au shoot centré, mais on préférera les zones d'intersections de horizontales/verticales si on coupe la photo en 3 parties égales en hauteur et largeur.

    - Faire sa MAP
    REPONSE: peut être faite une fois que la focale est choisi

    - Et shooter !
    Vaut mieux shooter, car après avoir appliqué autant de réglages, on oublie de shooter se serait idiot

    Pour ce qui est de la documentation, oui c'est important de la lire. Pas forcément pour savoir tout faire mais savoir que votre appareil permet tel ou tel fonction. Ensuite il sera possible de demander une explication plus "poussée" pour mieux comprendre la raison de son utilisation et comment la mettre en application.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #33
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Near Geneva (CH)
    Âge
    45
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Un grand merci Gparedes pour le temps que tu as pris pour me donner ses réponses claires et précises :thumbup: !!

    Je revient juste sur l'histoire du carton avec du gris à 18%. Ce n'est pas pour faire une balance des blancs mais juste pour avoir une mesure d'exposition "correcte" :angel_not !

  14. #34
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par K3tamiNe
    Un grand merci Gparedes pour le temps que tu as pris pour me donner ses réponses claires et précises :thumbup: !!

    Je revient juste sur l'histoire du carton avec du gris à 18%. Ce n'est pas pour faire une balance des blancs mais juste pour avoir une mesure d'exposition "correcte" :angel_not !
    Je sais, le problème c'est qu'à l'usage c'est pas viable, car il faudrait pouvoir mettre ce carton à l'endroit du paysage que tu voudrais mémoriser pour qu'il se trouve dans les mêmes conditions déclairage, infaisable donc. Certes cela est possible dans le domaine du studio mais là on préférera un carton blanc/gris/noir ou encore une charte de couleurs complète.

    Je sais que la méthode qui aujourd'hui me donne les meilleurs résultats est l'utilisation du spot 3.5% du 30D, car là en pointant et mémorisant dans une zone que je veux comme référence, me donne vraiment un bon résultat.
    Avec la spot 9% cela donne moins bien mais bon c'est quand même celle qui se rapproche le plus.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #35
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Near Geneva (CH)
    Âge
    45
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    C'est noté ! Merci encore

  16. #36
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ahlen (Allemagne).
    Âge
    54
    Messages
    275
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    EF S18/55 - EF 28/135 IS - Tamron 70-300 - EF 50 f 1:8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par slider
    Bonjour à tous,
    au risque de passer pour un idiot je vais vais quand même poser ma question:
    En ce qui concerne la technique de mise au point au zoom maxi puis de dézoomer pour prendre la photo, pourquoi n'est elle pas valable???
    sachant que la mise au point concerne un plan à une distance précise, et que cette distance ne change pas si on dézoom... si on zoom, on est plus précis sur le plan de mise au point, serte la pdc augment quand on repasse en focale plus courte mais le plan ne devrait logiquement pas changer car il ne me semble pas que la bague de mise au point tourne avec la bague de zoom ( sur le tamron en tout cas )....

    Salut, en fait ça fonctionne comme ton oeil, fixes ton écran, ensuite essayes de faire comme si tu voulais regarder au travers de ce dernier (si tu y arrive pas réellement, c'est normal hein! :blink: ), il t'apparaîtra flou et pourtant il n'aura pas bougé, mais le cristalin de ton oeil aura fait le "FOCUS" sur un plan plus éloigné, le plan précédent étant alors défocalisé!!!!!!

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 70-200 f/4 et mise au point
    Par cartos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 20h15
  2. 20 D et mise au point
    Par tilaris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 11h59
  3. Mise à jour eos350d
    Par photomat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 18h53
  4. pb de mise au point
    Par michel havez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 11h50
  5. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com