Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut Micro réglages sur 5DMKII ou autre.

    J'ai essayé de chercher un genre de tuto mais je n'ai pas trouvé,
    En fait, j'ai souvent l'impression que le focus sur mon 135L2 est légèrement en avant de mon point de focus. Sans que je puisse déterminer si en visant un oeil assez sombre le 5DMKII ne se gourre pas tout seul et fait le focus sur autre chose ou c'est c'est l'objectif qui présente ce défaut (en faisant une correction de -6, ça à l'air de fonctionner un peu mieux)

    j'ai du coup j'ai suivi les indications Focus Testing - photo.net ... mais je suis incapable de faire précisement un angle de 45° .... comment peut-on faire ça ? et est-ce que cela a une réelle importance ?

    En fait, j'ai honte mais la géométrie n'est plus mon truc depuis ma TC.
    Je ne sais pas si le fait que la netteté soit équivalente en avant et après le point de focus sur la feuille quelque soit l'angle réel est suffisant ?
    ou existe-t-il une autre technique de réglage sans équerre ...?
    Merci d'avance



    dernières questions :
    -> en MAP, mais avec bip de confirmation est-ce que le microréglage marche aussi ?
    -> existe t-il un dépoli pour le 5DMKII de très bonne qualité pour de la MAP avec un quadrillage (en fait, j'en ai un peu marre de voir 80% de mes photos à main levée qui penchent sur la droite, sachant que je me sers de l'oeil gauche pour viser)


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    (en fait, j'en ai un peu marre de voir 80% de mes photos à main levée qui penchent sur la droite, sachant que je me sers de l'oeil gauche pour viser)
    une semelle compensée en conséquence sous le pied droit peut-être?:clown:

    Sinon, comme tu en as l'habitude, un petit crop pour bien recadrer la photo à la verticale?

  3. #3
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    une semelle compensée en conséquence sous le pied droit peut-être?:clown:

    Sinon, comme tu en as l'habitude, un petit crop pour bien recadrer la photo à la verticale?
    ... c'est con .... mais dpp crop surper bien .. mais corrige pas les horizontales ... c'est un peu pour ça que je posais la question ....
    Autrement faut passer par des jpg qui vont bien pour du papier et moins bien sur écran !!! .. et le TIFF :blink:à 60Mo ça commence à faire lourd (30Mo de RAW + 60Mo de TIFF)..

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    il y a un autre moyen de s'assurer de la verticale: un petit accessoire contenant un niveau à bulle se montant dans la griffe porte-flash du boîtier

    sinon, tout simplement un dépoli quadrillé ( Eg-D - Verre de visée quadrillé pour EOS 5D MK II), plus pratique

    quand un boîtier est conçu pour recevoir des dépolis optionnels, autant en profiter
    Dernière modification par silver_dot ; 31/05/2009 à 09h55.

  5. #5
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Merci ...
    avec le eg D on garde la possibilité d'une map manuelle de bonne qualité ?
    ou il faut être en auto focus ?

    Dans un des posts certains avaient l'air de dire que l'eg-s était plus approprié pour les map manuelle mais il n'y a pas grille... ils ne précisaient pas si le eg-d était inaproprié pour les map manuelle (dont j'ai besoin assez souvent)
    merci d'avance

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    Merci ...
    avec le eg D on garde la possibilité d'une map manuelle de bonne qualité ?
    ou il faut être en auto focus ?

    Dans un des posts certains avaient l'air de dire que l'eg-s était plus approprié pour les map manuelle mais il n'y a pas grille... ils ne précisaient pas si le eg-d était inaproprié pour les map manuelle (dont j'ai besoin assez souvent)
    merci d'avance

    Le verre de visée n'a aucun rapport avec l'AF.

  7. #7
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai Eg-D et je confirme pas de soucis pour une MAP manuelle même en faible luminosité avec mon 50mm 1,4 que j'ai testé ce week-end

  8. #8
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le verre de visée n'a aucun rapport avec l'AF.
    oups .... je parlais du dépoli avec quadrillage, est-ce qu'il permet toujours de faire une mise au point manuelle dans de bonnes conditions !!!!



    ... par ailleurs je viens de passer 4 heures à faire mes micro réglages avec un angle approximatif de 45° ....les résultats me paraissent surprenants !!!! mais j'ai recommencé plusieurs fois et j'arrive toujours aux mêmes .. le 24mm m'inquiète un peu..

    24mm F1.4 L II -> +11
    50mm F1.4 -> +5
    135mm F2 L -> -4
    135mm F2 L + TC1.4 -> 0 (???? ça me surprend que sans TC j'ai besoin d'une correction et avec plus besoin)

    Et pour le 24mm, la correction me parait vraiment importante !!! mais en faisant un petit test vite fait dans le jardin, j'ai effectivement la map auto là où c'est pointé !!!..

    Voilà sans correction à F1.4 pour avoir une PDC la plus étroite possible.. avec l'indication de focus de dpp ..



    et à peu près la même avec +11 de correction ?????



    Ces 2 photos de tests en réels sont faites à main levée .. donc avec un risque de flou de mouvement.

    Est -ce qu'il vaut mieux que j'apporte mon 24mm pour le faire régler par canon ?

    Et j'ai l'impression que sur le collimateur haut le réglage devrait être différent (juste un essai avec ma feuille de tests et les résultats m'ont paru bizarre !!!??? est-ce possible ?

    ..
    Dernière modification par newworld666 ; 31/05/2009 à 20h27.

  9. #9
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    une méthode facilement reproductible pour les micro-ajustements

  10. #10
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Il est recommandé de faire les tests à 50 fois la focale de distance. pour ton 24 mm tu peux considérer que tu te mets ds un contexte particulier qui n'est pas vraiment son utilisation "normal", à moins qu etu ne fasse que cela.

    Il faut faire les tests sur pied, avec collimateur central...

    PS: l'angle de 45 ° n'est pas obligatoire..

  11. #11
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Ce qui veut dire que pour micro ajuster un 50mm il faut être à 5m?

    Bizarre car il n'est pas rare d'utiliser un 50mm à moins de 5m.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    52
    Messages
    86
    Boîtier
    350d - 5D mkII
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    j ai vu je sais plus ou que l on pouvait regler l AF grace au live view?

    est ce que qq un sait comment cela fonctionne?

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui veut dire que pour micro ajuster un 50mm il faut être à 5m?

    Bizarre car il n'est pas rare d'utiliser un 50mm à moins de 5m.
    pas plutot 2,5m ?
    50*0,05=2,5

  14. #14
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    yep cela ne me réussi pas de bosser un lundi de pentecôte les lendemains sont difficiles

    Par contre idem pour le 2m50 on shoote parfois entre les 1 et 2m au 50mm

  15. #15
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par trisè' Voir le message
    j ai vu je sais plus ou que l on pouvait regler l AF grace au live view?

    est ce que qq un sait comment cela fonctionne?
    non .. avec le life view les micro réglages ne sont plus actifs sur mon 5DMKII et dans l'exif il n'y a plus rien d'inscrit ...
    C'est uniquement avec les collimateurs que c'est fonctionnel.

  16. #16
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Il est recommandé de faire les tests à 50 fois la focale de distance. pour ton 24 mm tu peux considérer que tu te mets ds un contexte particulier qui n'est pas vraiment son utilisation "normal", à moins qu etu ne fasse que cela.

    Il faut faire les tests sur pied, avec collimateur central...

    PS: l'angle de 45 ° n'est pas obligatoire..
    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    pas plutot 2,5m ?
    50*0,05=2,5
    Mes réglages sur le papier qui me sert de mire étaient à 80cm environ, et la procédure est exactement celle que j'ai suivie (à l'angle près approximatif)..

    Autrement la fleur c'était juste un test caricatural ... raz le bol d'avoir la MAP en avant avec l'AF .. et là au miracle ça a marché comme je voulais du premier coup...

    Mon 24mm c'est : les lues de nuit , l'intérieur de monuments, et les Pubs, Restau etc ... mais même là une MAP fausse est pénible à F1.4 on perd certains effets de mise an avant d'un plan inattendu (qui peut-être à moins d'un mètre) par rapport au sujet principal d'une scène.

    par contre pour le 50F1.4 .. un peu galère avec l'AF.. la feuille n'est peut-être pas assez contrasté ????? 1 fois sur 4 ou 5 .. gros flou avec l'AF ... je l'aime de moins en moins cet objectif !!!
    Dernière modification par newworld666 ; 02/06/2009 à 10h55.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    52
    Messages
    86
    Boîtier
    350d - 5D mkII
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    c est peut etre a coté de la plaque ce que je vais dire, mais j avais vu sur un forum ou un gars expliquait comment il faisait la map avec le live view et apres en mode visée normal et observait s il y avait un decalage...
    mais je retrouve pas le lien ou alors jai pas compris... c etait peut etre pour calibrer les objectifs, je crois que je dois mélanger :blink:

  18. #18
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par trisè' Voir le message
    c est peut etre a coté de la plaque ce que je vais dire, mais j avais vu sur un forum ou un gars expliquait comment il faisait la map avec le live view et apres en mode visée normal et observait s il y avait un decalage...
    mais je retrouve pas le lien ou alors jai pas compris... c etait peut etre pour calibrer les objectifs, je crois que je dois mélanger :blink:
    C'était peut-être pas avec un 5DMKII .. j'ai fait 41 photos avec le 135 (-20 à +20) et MAP avec life view entre chaque photo.. résultats ->toutes les photos étaient identiques et aucune indication de micro réglage dans l'EXIF, contrairement au réglages avec les collimateurs..

  19. #19
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Bonjour

    Je confirme que les micro-ajustements peuvent être réalisés en direct avec le liveview (c'est ce que j'ai fait lors de mon voyage en Hongrie... directement sur mes sujets )

    Ma méthode :
    - sur trépied solide, se placer à distance respectable d'un sujet sans équivoque (je veux dire par là, pas un truc vaguement détectable par l'AF ! Il faut que le sujet soit bien contrasté et suffisamment petit pour apporter de la précision à la MAP) ; pour étalonner mon Sigma 500/4.5, me suis placé à 8 mètres environ (ndlr : je photographiais des oiseaux... inutile donc de se positionner plus loin ! D'ailleurs j'ai pu constater ensuite que tout était nickel même sur sujets à 50m ou plus)
    - faire le point en AF one shot
    - passer en liveview, zoom x5, et corriger manuellement le point jusqu'à arriver sur la netteté. Voir si on avance ou on recule. En conséquence, apporter une correction (aller de 2 en 2) au niveau du micro-ajustement.
    - repasser en mode normal, puis refaire le point après l'avoir déréglé à la main (pour éviter de trop aider l'AF)
    - recommencer la procédure jusqu'à ce qu'on soit au plus proche possible de la netteté "optimale" (une fois très près, incrémenter/décrémenter de 1 en 1 au niveau de l'ajustement)

    Évidemment, vérifier ensuite sur divers sujets que l'AF est convenablement calé. Pour ma part, cette méthode m'a permis d'étalonner mon 500/4.5 en quelques minutes, sans prise de tête et directement sur l'appareil

    Pour info, je suis à... +18 sur mon 500/4.5 Sigma (j'ai eu un taux de déchet anormal les deux premiers jours de mon voyage, car je n'avais pas pris le temps de vérifier le micro-ajustement de mon objo... Désormais je suis à 99% de réussite et je peux affirmer que le 5D mark II est au moins aussi précis en MAP que le 5D premier du nom !)


    Évite toutes les manipulations (que je ne supporte pas) avec mires et compagnie... Et finalement très efficace, même si pas du tout scientifique !

  20. #20
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Mais tu as les infos dans les EXIF ??????? comme ça :blink: .. j'ai réessayé 2 fois parce que je ne comprenait pas !!! mais sur mon 5DMKII ->lifeview = 0 info de micro réglage dans l'exif (et image identique).

    ceci étant je ressayerai, ça me turlupine cette histoire.
    je suis bien avec un tripod benro en carbonne bien stable et avec télécommande infrarouge avec miroir relevé et pause 2s (ma télacommande ne marche pas autrement)


    EDIT:
    oups ... je viens de comprendre tu vérifies simplement avec le lifeview .... tu fais pas la mise au point avec ça ... mais même en zoom X10 c'est pas évident sur un si petit écran de voir comment se répartie la zone de netteté en avant et en arrière du point central de focus ???? même avec les ouvertures à 1.4 de mon 24mm ou 50mm la largeur de netteté est assez grande !! surtout si on met ça à 1M voir 2.5 mètres !!!!
    Dernière modification par newworld666 ; 02/06/2009 à 11h54.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5dmkii
    Par zurg03 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2009, 14h32
  2. Meilleurs réglages Cfn sur 5DMKII
    Par jfoucecilia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2009, 18h59
  3. 5dmkii + 24-105 4l
    Par Epaul22 dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/12/2008, 22h54
  4. Sarah...même lumière, autre jour, autre pose
    Par vollix dans le forum [Portrait]
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2008, 17h30
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 20h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com