Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut Tests et résultats Micro-réglages 7d et 24-105

    J'ai profité d'un peu de temps pendant l'été pour micro-régler mon 7d + 24-105 car sur certaines photos, j'avais l'impression que la mise au point ne se faisait pas de manière satisfaisante.

    Rappel du protocole (sur la base du tuto de briceos) :
    - trépied
    - iso 100
    - f/4
    - miroir relevé
    - télécommande filaire
    - retardateur 2s
    - image jpeg (+6 netteté ; +1 contraste)
    - sujet bien éclairé en intérieur
    - micro ajustement par palier de 1 (de 0 à +20, les négatifs sont vraiment flous)

    J'ai réalisé ce test aux focales 24 / 50 / 70 / 105. J'ai ensuite noté les résultats avec 3 niveaux :
    - " - " : pas net
    - " " (rien) : acceptable
    - "x" : piqué max

    Voici les résultats :

    • EXIF: canon () | ISO 100


    On voit donc que seule la focale 70 mm à l'air "décalé"... J'ai donc choisi un compromis de +7 pour le micro-réglage.

    Petit tour en vacances, et je me rends compte que mes photos sont bien nettes, bien mieux que sans le micro-réglage... sauf aux focales de 60 à 85 mm (environ).

    Ma question est donc simple : mon objectif a-t-il un "problème" ? une anomalie d'assemblage ? etc ? car mis à part la plage focale de 60 à 85mm, je suis vraiment satisfait.

    Merci pour vos conseils / remarques, car là je suis un peu perplexe et perdu...
    Dernière modification par estetzein ; 28/08/2010 à 14h38.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Siver_dot l'a bien expliqué, les micro-réglages ne compensent pas un AF mal réglé. Il faut regarder avec l'ensemble de ton parc, si avec quasiment tous tes objectifs tu as une mauvaise map, la faute incombe au boitier, pas aux optiques.

    Après on voit justement les limites des micro-réglages qui sont plutôt faits pour les fixes.

    Pour ma part, je n'ai calibré mon 7D qu'avec le 300 mm et le 50 mm, pour le reste (17/35, 24/105, 70/200), je laisse filer l'AF étant bien réglé, pas besoin d'ajustement.

    le cas du 300 est différent, je l'ai surtout calibré avec l'extender X1.4 car là on peut vite avoir des dérives.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par estetzein Voir le message
    Ma question est donc simple : mon objectif a-t-il un "problème" ? une anomalie d'assemblage ? etc ? car mis à part la plage focale de 60 à 85mm, je suis vraiment satisfait.
    .
    Avant de te poser ce genre de question, transmets ton boîtier au SAV pour qu'il procède à un bon réglage du tirage mécanique, planéité et AF.

    Ce n'est qu'une foi le boîtier bien réglé, que tu pourras effectuer quelques tests, et, si nécessaire appliquer un micro réglage.

    Il ne faut pas se faire d'illusions sur l'efficacité des micro réglages sur un boîtier réglé selon une tolérance insuffisamment serrée.
    Dernière modification par silver_dot ; 28/08/2010 à 18h22.

  4. #4
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Merci à vous deux pour vos explications. Je vais réaliser un test avec le 17-55 f2.8 à différentes focales (j'ai également un 10-22, mais je me pose la question de la pertinence de réaliser ce test avec cet objo). Je posterai les résultats ici.

    Par contre, si l'AF, tirage mécanique, planéité, etc. sont mal réglés... pourquoi y-a-t-il un décalage uniquement sur une certaine plage focale ? on devrait avoir un décalage homogène sur toute la plage focale, non ?

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Philippe, as-tu eu un souci de calibrage avec le 100 macro ?

    J'ai surtout joué avec le 100 macro et le 7D, mais tout est flou en tout temps : collimateur central, mesure complète et 2 tests :
    - map manuelle + déclenchement : la photo est nette dans le viseur, floue sur le PC
    - map auto AF + floue, genre décalée sur le point de map.


    J'ai lu le tuto de briceos qui suggère 50x la focale, et tout le reste. La focale de 100mm donnerait donc 5 mètres de distance, mais régler un objo macro sur 5m de distance a-t-il le même sens ?
    Dernière modification par PhB ; 29/08/2010 à 23h05.

  6. #6
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Philippe, as-tu eu un souci de calibrage avec le 100 macro ?

    J'ai surtout joué avec le 100 macro et le 7D, mais tout est flou en tout temps : collimateur central, mesure complète et 2 tests :
    - map manuelle + déclenchement : la photo est nette dans le viseur, floue sur le PC
    - map auto AF + floue, genre décalée sur le point de map.


    J'ai lu le tuto de briceos qui suggère 5x la focale, et tout le reste. La focale de 100mm donnerait donc 5m de distance, mais régler un objo macro sur 5m de distance a-t-il le même sens ?

    le 100 macro n'est pas facile à domptervu la faible pdc, 3mm de bougé et ta map est loupée.

    as tu essayé en mode portrait, donc avec des sujets plus éloignés => pdc plus grande?

    un exemple serait plus explicite

    dis toi que dans 95% des cas c'est le photographe en tort, pas le matos

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    le 100 macro n'est pas facile à domptervu la faible pdc, 3mm de bougé et ta map est loupée.

    as tu essayé en mode portrait, donc avec des sujets plus éloignés => pdc plus grande?

    un exemple serait plus explicite

    dis toi que dans 95% des cas c'est le photographe en tort, pas le matos
    Je sais, mais sur mon 400D, je sors des choses correctes pour un 1er jet (voir mes photos en ligne). Or, le 7D a qq semaines seulement et je n'ai eu les tps de faire que <100 photos, toutes de test mais macro.
    Je vais faire des vérifs sur des avions avec le 70-200 ou le 24-105 p.ex., je ressortirai le 100mm + tard.

    J'ai juste utilisé les mêmes réglages qu'avec le 400D, en fermant à f16 au besoin : l'AF se comporte comme s'il se "calait correctement" mais la photo est floue sur le point central d'AF (Alt L dans DPP) : bien placé, et lors d'une map manuelle, c'est net, mais au déclenchement, l'AF se recale. J'ai d'abord mis en cause l'oeilleton de visée, mais si je spotte un avion avec le même 100 macro, ou un drapeau à 100-300m, c'est flou aussi.

    Pour l'exemple, je vais revenir : je suis dans ma session Win7 qui n'a pas encore DPP 3.8 ...
    Pas de mode portrait sur le 7D ... Mes essais c'est Av, Tv et carré vert ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Lille
    Âge
    55
    Messages
    13
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    apprendre à me mieux utiliser mon boitier

    Par défaut

    Salut à tous ,
    Qui peut me dire ce que ça vaut un Objectif : S-Planar T 1:2.8 f=60 mm . Carl Zeiss.
    Dans quel type d'usage seait recommandé ?
    D'avance merci
    kay

  9. #9
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par kay Voir le message
    Salut à tous ,
    Qui peut me dire ce que ça vaut un Objectif : S-Planar T 1:2.8 f=60 mm . Carl Zeiss.
    Dans quel type d'usage seait recommandé ?
    D'avance merci
    kay
    --> je pense qu'il y a erreur de postage ; pas le bon topic....

  10. #10
    Membre Avatar de vinzzounet
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    sud de la france
    Messages
    487
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Je sais, mais sur mon 400D, je sors des choses correctes pour un 1er jet (voir mes photos en ligne).

    j'ai exactement le même sentiment que toi mais avec un 50mm f1.8 suite au passage du 400D au 7D !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Micro réglages sur 5DMKII ou autre.
    Par newworld666 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/09/2011, 17h12
  2. Réglage de front et backfocus : micro-réglages chez soi ou retour SAV ?
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 109
    Dernier message: 20/04/2011, 23h18
  3. Des Lyonnais câlés en micro réglages?
    Par dalloz dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2010, 20h34
  4. Micro réglages
    Par tipounastre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 13h31
  5. Micro-réglages ?
    Par Heodrene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2010, 20h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com