Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2018
    Localisation
    Nantes
    Âge
    53
    Messages
    1
    Boîtier
    7D mark ii
    Objectif(s)
    85mm F1.8 - 135mm F2

    Par défaut Mesure de lumière décentrée - 7D mark ii

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce blog.
    J'utilise un eos 7D mark ii, principalement en photo de spectacle avec un obj 85mm F1.8. Je suis très content de mon boitier et de cet objectif.
    Je photographie surtout des acteurs de théâtre avec des visages et des costumes éclairés, le tout sur un fond sombre ou noir. Les acteurs sont globalement très satisfaits de mes photos.
    Je réussi très bien mes photos quand un acteur se trouve au milieu de la photo (MAP autofocus et mesure de lumière).
    Par contre je réussis mes photos de façon aléatoire quand le ou les acteurs sont décalés sur le / les côtés de la photo.
    Je maîtrise la MAP de l'autofocus en choisissant un collimateur sur le côté.
    Je ne maîtrise pas correctement la mesure de lumière quand ma photo est centrée sur le fond noir. Je sais utiliser la touche * pour faire ma mesure de lumière sur un personnage, la garder en mémoire, puis finaliser mon cadrage. Je sais utiliser les modes de mesure de lumière en mesure "spot" ou "sélective". Mais quand je photographie plusieurs pièces de théâtre pendant plusieurs heures lors d'un festival, il devient vite laborieux de refaire des mesures de lumières (lumières très variables) et de les mémoriser pour arriver à faire des photos correctement exposées même quand le centre de la photo est noir.
    Ma question : est-il possible de paramétrer le boitier pour que la mesure de lumière (spot ou sélective) se fasse systématiquement dans la zone de mon collimateur AF actif ? Le boitier peut-il mesurer la lumière sur un côté et non pas systématiquement au centre ?
    Merci pour vos conseils
    Dominique


  2. #2
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Il suffit de se mettre en mesure multizone...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour , mesure évaluative , ça fait plus "canon"!

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a que l'évaluative qui pondère avec le collimateur. Faut un 1DX pour avoir la mesure spot sur collimateur ...

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lorsque les conditions sont peu changeantes, ce qui peut être le cas dans une pièce de théâtre, le mieux sera d'utiliser le mode M, ce sera le seul qui ne fera aucun calcul par rapport à la zone visée ni par rapport au cadrage, ni par rapport à la proportion que prend la personne par rapport au fond ...
    Si les conditions changent parfois, par exemple entre deux actes, où la disposition ou encore l'éclairage peut changer, on prendra la précaution de modifier de nouveaux les réglages pour les nouvelles conditions au moment où ce changement aura lieu ...

    Faut faire attention cependant lorsqu'on utilise des objectifs zoom à ouverture filante, de régler pour le plus fermé des deux focales ... mais comme tu utilises des focales fixes (135 ou 85) tu n'auras pas ce problème
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mesure de lumiere
    Par laloutre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2013, 11h57
  2. Mesure de lumiere (2)
    Par grimi dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2008, 19h25
  3. mesure de lumiere (3)
    Par grimi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 11h07
  4. Mesure de lumiere
    Par iron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 21h59
  5. Mesure de la lumière du 20D
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 20h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com