Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Tours
    Messages
    24
    Boîtier
    5D MkIII
    Objectif(s)
    50 f/1.8 24-105 f/4

    Par défaut Mes photos de groupe sont nulles !

    Jusqu'à présent, j'avais surtout photographier des portraits.
    J'arrivais donc "à peu près" à mes objectifs c'est à dire des photos correctement exposées, avec du piqué et une faible profondeur de champ.
    Dernièrement je me suis essayé à faire des photos de plusieurs sujets et là .... la cata !
    Impossible pour moi de savoir quoi viser, ou faire ma mise au point, quelle ouverture utiliser, à quelle distance etc ....
    J'arrive donc à des résultats ou dans le meilleur des cas un des sujets est net (ou parfois aucun) et l'autre est flou ceci en lien avec mon overture que j'essaie à chaque fois d'être maxi compte tenu des fréquentes faibles conditions d'éclairage notamment en intérieur.

    Après une radide recherche sur le web, j'ai fait connaissance avec le concept d'Hyperfocale et son calcul savant, en théorie, ça va mais en pratique c'est autre chose.
    J'ai également fait connaissance avec mon réflex et sa "magique" touche de test de profondeur de champ et bien vous savez quoi ? ..... J'ai beau regardé dans le viseur, rien y fait !!!

    Vos retours d'expériences seraient les bienvenues.
    Comment faire pour réussir ces photos de couple, de groupe et plus largement, comment réussir l'effet PDC que l'on a en tête au moment de prendre la photo ?


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Tu n'as pas l'impression qu'il y a matière à s'inquiéter en relisant ton message?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Tours
    Messages
    24
    Boîtier
    5D MkIII
    Objectif(s)
    50 f/1.8 24-105 f/4

    Par défaut

    Pas spécialement, non ....

  4. #4
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Donc tu réponds toi même à ton problème, il te faut simplement fermer beaucoup plus (en lisant une table de Pdc tu comprendras vite ...)
    Rapidement ... , en fermant, ta vitesse va chuter probablement dangeureusement, il te faudra alors un trépied ou utiliser un flash pour récupérer de la vitesse si tu veux continuer à main levée en mode P ou M

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mathieu 5D Voir le message
    Impossible pour moi de savoir quoi viser, ou faire ma mise au point, quelle ouverture utiliser, à quelle distance etc ....
    J'arrive donc à des résultats ou dans le meilleur des cas un des sujets est net (ou parfois aucun) et l'autre est flou ceci en lien avec mon ouverture que j'essaie à chaque fois d'être maxi compte tenu des fréquentes faibles conditions d'éclairage notamment en intérieur.


    J'ai également fait connaissance avec mon réflex et sa "magique" touche de test de profondeur de champ et bien vous savez quoi ? ..... J'ai beau regardé dans le viseur, rien y fait !!!
    Il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter, vraiment, en te lisant?

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    La profondeur de champ est ton amie. Pour faire simple, elle s'étend d'un tiers en avant du point focal et de deux tiers derrière lui. Donc, pour une photo de groupe, tu imagines quel est la distance qui doit être nette entre le plan le plus proche et celui le plus éloignée. De là, tu imagines quelle ouverture il te faudra pour couvrir cette plage. C'est très largement pifométrique mais en règle générale, je m'en contente. Si tu es à bonne distance pour photographier tout un groupe qui s'étend sur disons deux mètres de profondeur, tu t'en sors habituellement en réglant quelque part entre 5.6 et 8.
    Je conseille l'utilisation d'un pied si le groupe pose. Ça permet de caler ton cadrage et de donner des consignes ainsi que de déclencher sans mettre l'œil au viseur et d'ainsi mieux voir ce que les personnes font et, le cas échéant, doubler ou tripler la vue.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter, vraiment, en te lisant?
    Ce que silver_dot pointe du nez, c'est que tu donnes en effet la réponse à toute tes questions et les erreurs faites provoquent ton problème final.

    Tu ouvres à fond = cela raccourci ta pdc = mais aussi empêche l'utilisation de la touche pdc, car celle ci provoque la fermeture du diaph à la valeur demandée; hors si l'ouverture maxi est demandée il reste tel qu'il est puisque quand tu vises t'es toujours à pleine ouverture, il n'a donc aucune modification à apporter ni à montrer, l'appui sur la dite touche ne fait donc aucune action

    Oui fermer fait baisser la vitesse mais si tu as besoin de pdc, cette ouverture la rendra difficile. Ton seul choix est d'utiliser une courte focale qui naturellement à une grande PDC ou de t'éloigner de tes sujets ...

  8. #8
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Comme souvent, histoire de compromis.

    PDC suffisamment courte pour avoir un portrait se détachant bien du fond mais suffisamment grande pour avoir toutes les personnes nettes.

    Mes conseils :

    Tu oublies l'hyperfocale, cela ne se pratique pas pour des portraits mais plutôt pour le paysage.
    Utilise un flash si t'es trop juste niveau vitesse.


    Didier

  9. #9
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Si en plus, on lui dit d'utiliser un flash, je connais deja la prochaine question.

    Pourquoi les visages sont du type "fromage blanc"?

    Quelquefois c'est décourageant de vouloir aider.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Si tu veux tester la touche de profondeur de champs, vérifie d'abord que le viseur est bien réglé à ta vue avec la petite molette à coté. Les indications à l'intérieur du viseur doivent être parfaitement nette.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Tours
    Messages
    24
    Boîtier
    5D MkIII
    Objectif(s)
    50 f/1.8 24-105 f/4

    Par défaut

    Merci pour toutes ces infos.
    En effet, tout ça n'est qu'histoire de compromis.
    La théorie, je la comprends, de là, à la mettre en pratique ...

    Pour ce qui est de la touche "test de la PDC", dans le manuel d'emploi, cela semble évident, là encore dans la pratique, c'est moins simple.

    Et vous perso, comment faites vous pour savoir qu'à f/8, la PDC ne vous conviendra pas alors qu'à f/9, ce sera bon.

    PS: Pour info, je viens de télécharger une appli smarphone et en jouant avec les différents paramètres, je tente de me mettre en tête quleques valeurs "type", à voir à l'utilisation ....

    Encore Merci.

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Si tu veux tester la touche de profondeur de champs, vérifie d'abord que le viseur est bien réglé à ta vue avec la petite molette à coté. Les indications à l'intérieur du viseur doivent être parfaitement nette.
    Regarde dans ces liens, par exemple:

    http://www.galerie-photo.com/profond...mp_calcul.html

    http://www.dofmaster.com/dofjs.htm

    Fais calculer ce logiciel la profondeur de champ en donnant l'ouverture et la distance avec une ou plusieurs focales d'objectifs, ça te donnera quelques idées de l'étendue la PDC en fonction de l'ouverture de l'objectif.

  13. #13
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mathieu 5D Voir le message
    Pour ce qui est de la touche "test de la PDC", dans le manuel d'emploi, cela semble évident, là encore dans la pratique, c'est moins simple.

    Et vous perso, comment faites vous pour savoir qu'à f/8, la PDC ne vous conviendra pas alors qu'à f/9, ce sera bon.
    Il y a la pratique et l'empirisme qui jouent un vrai rôle dans tout ça.
    Pour la touche de profondeur de champ, normalement elle doit fermer le diaphragme au réglage que tu lui as indiqué et te montrer "à peu près" ce qui est net et ce qui est flou. Je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas très facile à interpréter.

  14. #14
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    en fermant, ta vitesse va chuter probablement dangereusement, il te faudra alors un trépied ou utiliser un flash pour récupérer de la vitesse si tu veux continuer à main levée en mode P ou M
    - le 5DIII a qqes ISO sous le pied pour éviter le trépied tout de suite

    - en "grand angle" la PDC est vite grande à une "faible" distance pour un F pas trop fermé
    (24 mm F4 à 4 m par ex BARNACK donne l'hyperfocale à 5 m env pour un DOF de 16,5 m)

    AMHA

  15. #15
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Je fais remonter ce sujet afin d'éviter d'en créer un nouveau...

    Ce weekend j'étais à un mariage, et j'ai fais des photos de groupe pour voir ce que ça donnait (avec le 18-135 STM utilisé principalement entre 18 et 35mm suivant la taille du groupe).
    J'étais à 3m des groupes à photographier.

    Le résultat, plus j'utilisais un angle large et plus les personnes derrière et sur les cotés sont floues (alors que normalement avec un grand angle, la PDC est largement suffisante même à PO).

    Je faisais la mise au point en AF avec tous les collimateurs activés afin qu'ils s'accrochent sur plusieurs personnes... mais que né ni !!


    Alors est-ce que ça vient d'un problème de MAP, de qualité d'objectif... ou les 2 ? (pour ceux qui ont peut-être déjà fait la même chose avec le 18-135)

  16. #16
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Si c'est net là où tu fais ta màp, le soucis ne vient pas de là. Je pense que ça vient surtout de la qualité de l'objectif: de 18 à 35mm les bords sont très mou. Si en plus tu fermes un peu trop le diaphragme (f8 ou plus), tu ajoutes de la diffraction... ce qui n'améliore pas les choses...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Je fais remonter ce sujet afin d'éviter d'en créer un nouveau...

    Ce weekend j'étais à un mariage, et j'ai fais des photos de groupe pour voir ce que ça donnait (avec le 18-135 STM utilisé principalement entre 18 et 35mm suivant la taille du groupe).
    J'étais à 3m des groupes à photographier.

    Le résultat, plus j'utilisais un angle large et plus les personnes derrière et sur les cotés sont floues (alors que normalement avec un grand angle, la PDC est largement suffisante même à PO).

    Je faisais la mise au point en AF avec tous les collimateurs activés afin qu'ils s'accrochent sur plusieurs personnes... mais que né ni !!


    Alors est-ce que ça vient d'un problème de MAP, de qualité d'objectif... ou les 2 ? (pour ceux qui ont peut-être déjà fait la même chose avec le 18-135)
    Calcule ta profondeur de champ, 35 mm po ça doit être juste.

    Pourquoi utiliser tous les collimateurs ? Il est préférable d'en utilisé que 1 seul bien placé et de choisir correctement bron ouverture.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    Mazette !!!!!!!!!!!!!! Mr Canon aurait pu mettre un programme "groupe" ou un mode "carré vert" sur un 5D III et 24-105.

  19. #19
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    N'ayant pas ce matériel, la remarque ne doit pas être pour moi

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    Si en plus tu fermes un peu trop le diaphragme (f8 ou plus), tu ajoutes de la diffraction... ce qui n'améliore pas les choses...
    J'ai tout pris entre f/3.5 et f/4.5 de mémoire

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Calcule ta profondeur de champ, 35 mm po ça doit être juste.
    A 35mm ce n'est pas vraiment un souci.
    Le problème était plus destructeur en approchant des 20mm voir 18mm.

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Pourquoi utiliser tous les collimateurs ? Il est préférable d'en utilisé que 1 seul bien placé et de choisir correctement bron ouverture.
    Je me suis dis que j'aurais plus de chance que tout le monde soit dans la zone de netteté

  20. #20
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Un groupe c'est f8 et roule, meme les culs de bouteille passent à cette ouverture.
    Pour t'aider, car les logiciels, pas toujours sous la main:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...%20%282%29.zip

    Tu peux les mettre dans ton téléphone, ce sont des jpeg

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos d'un groupe de Rock
    Par Laurahollange dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2012, 15h04
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 23/01/2012, 00h03
  3. envoie groupé de photos
    Par sebchtx1 dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 20h32
  4. photos d'un groupe de musique ..
    Par sylvain6565 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2008, 12h45
  5. photos de groupe ?
    Par Ouhlala dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 14h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com