Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut memo expo en manuel et iso auto pour photos concert

    salut !
    pour preparer une sceance photo concert, j'ai fait quelques essais à la maison.
    Je voulais profiter de l'ISO auto et du mode manuel.
    Je pense monter mon 50mm 1.4 sur mon 7D. Ensuite en mode manuel, fixer la vitesse à 1/100, ouverture f/2 et mettre les ISO en auto.
    J'ai aussi choisi le mode de mesure d'expo "spot".

    Problème, quand je fait la map puis que j'appuie ensuite sur le bouton * de memo d'expo, l'indicateur ne s'affiche pas, quand je recadre mes ISO changent. Tout se passe donc comme si le bouton * etait inactif en mode manuel.
    Exemple, je fait la map sur le visage du chanteur, le boitier me propose 1/100 f/2 ISO 1000, j'appuie le * rien ne se passe, je recadre et là les ISO passent à 640 puis 2500 etc en fonction du cadrage.

    En mode Av, je n'ai pas ce pb mais du coup en ISO auto, la vitesse est toujours tres proche de 1/60s or je voudrais assurer davantage et shooter plutot à 1/100 voire plus.

    Y'a pas moyen de donner un seuil mini en vitesse en mode Av ?

    En mode Tv a 1/100, le boitier ouvre toujours à 1.4 et ensuite seulement adapte les ISOs.

    y'a pas moyen de lui donner un seuil mini en ouverture quand on est en mode Tv ?

    Tel que c'est parti soit je shoote en Av en gerant moi même mes ISOs pour avoir une vitesse correcte (chiant avec les lumières qui changent tout le temps)
    soit je shoote en mode TV à 1/100 mais je serais toujours a 1.4 et adieu la PDC !
    soit je shoote en manuel en deplacant les collimateurs à la volée pour ne pas avoir à recadrer et garder l'expo sur le spot là où je fais la mise au point (mais ca limite les possibilités de cadrage et c'est un peu casse pied de changer de collimateur tout le temps) => ca ne marche qu'en mesure evaluative d'apres la doc, sinon les autres modes de mesures d'expos se font toujours sur le colim central


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,
    Concernant la mémo d'exposition en mode M et ISO auto, j'avais moi-même posé la question ici (https://www.eos-numerique.com/forums...o-auto-211132/). Malgré les efforts de Gparedes je n'ai pas réussi à obtenir de résultats positifs...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Je n'ai pas une expérience de folie sur les concerts, j'en ai fait 2/3 l'année dernière avec des résultats qui s'amélioraient.

    A chaque fois mode spot. A part ça :
    - La première fois j'y allait en mode AV (en général ouv 2) et ISO auto. Résultat bons mais du déchet car assez souvent la vitesse était limite.
    - La dernière fois j'y suis allé en mode M, ouv 2.8, iso AUTO et vitesse bloquée à 1/100.
    Et là, quasi 100% de photos réussies : techniquement parlant, après artistiquement c'est autre chose

    Dans tous les cas, je n'ai jamais eu besoin de la mémo d'expo ni eu recours aux collimateurs latéraux.
    Tu fais la mise au point avec le colli central (plus sensible, plus précis) et tu recadres, point final.
    Faut juste faire vite entre la mise au point et le déclenchement, si t'attends 30s c'est foutu.

    Je précise que j'ai fait du concert calme. Dans le cas où ça bouge beaucoup, mes indications ne sont probablement plus valables.

  4. #4
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    Jbk es tu bien sur que tu étais en mesure spot ? Parce que la mesure d'expo change en mode M quand tu recadres.
    Dans la doc, seule la mesure evaluative permet de faire une mise au point et un verouillage auto de la memo d'expo permettant de conserver l'expo au recadrage.

    JFB18 je file voir ton post

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    107
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

    Par défaut

    Normalement si tu restes avec le déclencheur enfoncé à mi-course y'a pas de raisons que tes réglages changent, si?

  6. #6
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    La mesure est recalculée si recadrage sauf si mesure est mémorisée même si on reste a mi course. Seul L'AF ne bouge pas

  7. #7
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    oui casterman c'est ce que j'ai constaté. en tout cas en mode M et mesure spot.
    seule la mesure evaluative permettrait de verouiller l'expo à la MAP.

    d'après la doc :
    Mémorisation d'expostion : Auto : Avec l’autofocus One-Shot et la mesure évaluative, la mémorisation d’exposition est appliquée lorsque la mise au point est réussie

    A tester donc en mesure evaluative + mode M. (mais l'evaluative va pas trop m'aider j'aurais préféré une mesure spot dans le cas d'un concert et ambiance très sombre)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut

    Le 1/100 est bien trop lent si l'on photographie une batteur ou un guitariste.Il faut monter en vitesse (on perd en lumière mais c'est net).Utiliser faible focale pour la PDF,ensuite crop et DDP pour gagner en lumière.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Bonjour,
    J'utilise la méthode GParedes citée en lien précédemment sur le message de JFB18 sur mon 5D3 et mon 7D que j'ai enregistré en C1 et tout fonctionne correctement.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jac56 Voir le message
    J'utilise la méthode GParedes citée en lien précédemment sur le message de JFB18 sur mon 5D3 et mon 7D que j'ai enregistré en C1 et tout fonctionne correctement.
    J'ai beau essayer cette méthode, je ne parviens toujours pas à mémoriser l'exposition sur mon 7D en mode M et ISO auto...
    Les ISO varient... Une fois la limite ISO max (ou min) atteinte, c'est le curseur sur le barregraph qui se déplace...
    Quelquechose doit m'échapper.

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il n'y a pas de memo d'expo en M et iso auto sur le 7D

    Citation Envoyé par Jac56 Voir le message
    Bonjour,
    J'utilise la méthode GParedes citée en lien précédemment sur le message de JFB18 sur mon 5D3 et mon 7D que j'ai enregistré en C1 et tout fonctionne correctement.
    Désolidarisation de la map et de l'expo (af on et bouton d'af) mais ce n'est aps franchement une memo d'expo

  12. #12
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Mode M, Evaluative, Collimateur excentré, devraient répondre à ta problématique
    Dans ta procédure, pas sur que entre tes 2 cadrages, la lumière n'aie pas le temps de changer ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    il n'y a pas de memo d'expo en M et iso auto sur le 7D
    Je me sens moins seul... Merci.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrun_fr Voir le message
    Jbk es tu bien sur que tu étais en mesure spot ? Parce que la mesure d'expo change en mode M quand tu recadres.
    Dans la doc, seule la mesure evaluative permet de faire une mise au point et un verouillage auto de la memo d'expo permettant de conserver l'expo au recadrage.

    JFB18 je file voir ton post
    BAh j'en savais rien est ce que ça change entre le7d et le 6d sur ce point, j'en sais rien.
    Bon même si y a eu ce changement, cela n'a pas eu d'incidence sur les photos, le résultat était là.

    Faudrait que je lise le manuel pour clarifier tout ça, mais là je me tire en vacances donc je verrai ça plus tard. Ou alors je vous laisse ça en devoirs

    Pour le 1/100, effectivement, ça va pour du calme. Dès que ça bouge, faut aller plus vite.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    D'accord, en fonction des conditions de PDV, avec une vitesse et une ouverture constante, les Iso se déplaceront dans la plage autorisée avec un barregraph centré.
    Si on sort de cette page, le barregraph n'est plus centré et il faut choisir une autre ouverture ou vitesse.

  16. #16
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    je viens de trouver une astuce !
    en mode M, vitesse fixée, ouverture fixée et ISO AUTO et mesure spot (ou tout autre type d'ailleurs), il suffit juste après la MAP sur le colim central d'appuyer sur le bouton de controle PDC. Cela verouille l'expo et on peut recadrer en conservant les ISO déterminés au moment de la MAP.
    on peut en plus assurer en bracketant l'expo (-1 +1) par exemple mais ceci joue alors uniquement sur la vitesse et pas sur les ISO AUTO ni sur l'ouverture.

    sinon je peux effectivement me rabattre sur mode M, ISO auto, mesure evaluative et choisir le bon collimateur. En bracketant -1+1 ca devrait le faire.
    par exemple : 1/200 f/2 isoAUTO avec bracketing -1 +1 et mode rafale
    ca permet effectivement de palier aux rapides changements de lumière.

  17. #17
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrun_fr Voir le message
    je viens de trouver une astuce !
    ... il suffit juste après la MAP sur le colim central d'appuyer sur le bouton de controle PDC. Cela verouille l'expo et on peut recadrer en conservant les ISO déterminés au moment de la MAP. ...
    C'est quoi c'truc
    Ça marche en plus, de drôle de bruit dans le boitier, mais ça marche ... j'préfère quand même le colli excentré

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    C'est quoi c'truc
    Ça marche en plus, de drôle de bruit dans le boitier, mais ça marche ... j'préfère quand même le colli excentré
    Le bruit c'est normal c'est l'application de l'ouverture demandée si plus fermée que la pleine ouverture, par contre je ne comprends pas pourquoi cela appliquerait une mémorisation d'exposition

    Est ce que tu change de cadrage entre le moment de l'appui sur la touche et le shoot, car forcément si on ne change pas de cadrage il est logique que l'expo ne change pas non plus
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question bête également : dans la personnalisation des touches, c'est bien l'étoile que vous utilisez dans la config du mi-course ?
    Si cela ne fonctionne pas c'est que c'est bien le 7D qui n'est pas capable de faire cette mémo contrairement à un 5D III / 1DX

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Autre question bête : vous avez bien gardé la fonction normale de pdc sur cette touche ? car on peut évidemment demander à cette touche de faire de la mémo d'expo (cependant dans ce cas je ne comprendrais pas pourquoi cela ferait du bruit)
    Je ne comprends pas non plus que si sa fonction est de tester la pdc, qu'il fasse une mémo des ISO ... j'avoue que quelque chose m'échappes si cela fonctionne vraiment
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Memo d'Expo
    Par grayg75008 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2012, 13h02
  2. Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 20h42
  3. Durée de la mémo d'expo sur 40D
    Par Zaphod dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2010, 13h10
  4. one shot et mémo d'expo
    Par joelhorse dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 14h59
  5. incompréhension avec mémo d'expo
    Par Ced-91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 19h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com