EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 10h32
sprouvost sprouvost est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40D
Objectif(s): Canon 17-55 et 70-200

Genre: Femme
Voir les photos postées par sprouvost
Par défaut Memo d'expo en mode M pour modifier rapidement f/ ou v

Bonjour,

Je suis toute nouvelle utilisatrice de ce forum. J'espère que ma première question ne vous paraîtra pas trop idiote!

Je suis assez débutante en photo mais me passionne pour le sujet depuis quelques mois.

Je suis détentrice d'un 40D et commence à utiliser de plus en plus régulièrement le mode M.
Cependant, je trouve un gros inconvénient à ce mode et me demande si une solution existe .... Une fois l'exposition correctement faite en mode M, il ne me semble pas possible pour une série d'images de mémoriser l'expo et de faire varier f/ ou vitesse et que l'autre "s'ajuste" automatiquement. Ceci permettrait de rendre l'ensemble plus créatif grâce, par exemple, à des profondeur de champ différentes et aussi garder une régularité de l'expo sur toute la série.

La seule solution, serait-elle de "calculer" mentalement la différence de stops souhaitée en ouverture et la reporter pour la vitesse. Je ne suis peut être pas très rapide mais cela me paraît long et peu simple. Je me dis qu'avec un appareil comportant tant de fonctions, il doit bien y avoir une solution pour répondre à mon problème....

Si vous savez, merci d'avance de votre aide!
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 10h50
Sebrr600 Sebrr600 est déconnecté
Membre
Boitier: 30D - 1D Mark II
Objectif(s): 17-40 F4 L - 70-200 F4 L - (300 F2.8 L IS --> vendu!) - 500 f4 en commande ;)

Visiter le site web de Sebrr600 !

Genre: Homme
Voir les photos postées par Sebrr600
Par défaut

Ce que tu décris, c'est l'usage du mode Av ou Tv où tu modifies un paramètre et l'autre s'ajuste automatiquement pour conserver la même expo.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 10h59
Membre

Par défaut

En réalité, pas vraiment car je veux pouvoir décider mon reglage d'expo (grâce à une carte gris 18%) et voudrais garder ce réglage sur la longueur (genre 30mn ou plus).
Il me semble donc que seul le mode M me permette de faire cela car en mode AV ou TV l'expo est recalculée à chaque photo. (cela n'assure donc pas de régularité dans la série)
Est ce que je me trompe?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 11h15
Tatam Tatam est déconnecté
Modérateur
Boitier: Canon 5D
Objectif(s): de 17 à 300 mm

Visiter le site web de Tatam !

Voir les photos postées par Tatam
Par défaut

Citation:
Posté par sprouvost Voir le message
...Une fois l'exposition correctement faite en mode M, il ne me semble pas possible pour une série d'images de mémoriser l'expo et de faire varier f/ ou vitesse et que l'autre "s'ajuste" automatiquement. Ceci permettrait de rendre l'ensemble plus créatif grâce, par exemple, à des profondeur de champ différentes et aussi garder une régularité de l'expo sur toute la série.

Malheureusement, je crois que cette fonction n'existe pas encore quelque soit le boitier.

En mode M, tout est Manuel
Donc, dès que tu changes manuellement la valeur du diaph, tu es obligée de changer également la valeur de la vitesse si tu veux garder la même expo.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 11h29
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Il y a bien la mémorisation d'expo du mode Av qui fait ce que tu souhaîte mais la durée de cette mémorisation semble limitée à queques secondes sans que l'on puisse (je crois bien) régler cette durée.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 11h57
zero_janvi zero_janvi est déconnecté
Râleur
Boitier: 40D
Objectif(s): fou d'L

Visiter le site web de zero_janvi !

Voir les photos postées par zero_janvi
Par défaut

En mode Av et Tv, il n'y a pas un curseur pour choisir l'expo que l'on veut (+/- X IL) ?
Après, tu fais un mémorisation d'expo sur ta charte et le tour est joué...

Ton mode M et tes beaux calculs, dès qu'un nuage passe, tu recommences à 0? Si le soleil se couche, tu fais une mesure à nouveau?

Enfin, si vraiment tu tiens au mode M, rien ne t'empêche de
- regarder quel expo te donne le curseur, dans le viseur
- modifier ton ouverture à choix
- modifier la vitesse pour que ton curseur revienne au même endroit.

Je trouve ça ballot, mais c'est rapide et ça t'évite de devoir faire du calcul mental en plus de devoir penser à un tas d'autres choses
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 12h15
matpatou matpatou est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): 10-22 EFS + 24-105 f4L ... et correctement m'en servir

Par défaut

Peut être que le mode P permet de s'approcher de ce que tu souhaites:

mémo d'expo d'une photo à l'autre avec * (en maintenant appuyé, pour rester sur la première mesure de la cellule) puis décalage du couple avec la roulette... pas sûr que ça marche, à tester.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 12h20
Membre

Par défaut

Merci pour vos réponses.

En fait, après la lecture de plusieurs doc (notament le livre sur l'expo de Brian Peterson (que je trouve super) et le "cours" de Niel van Niekerk traduit en français sur ce site http://melina.barrals.over-blog.fr/p...h-421874.html), j'en ai déduit que ct pas mal de garder pendant qq temps (bien sûr sans grand changement de lumière) la même expo pour un lieu donner... Mais tout ça est de la théorie!!.... je suis vraiment débutante, soyez tolérants il faut bien commencer!

Ce week end, je vais essayer de mettre tout ça en pratique lors d'un mariage, ça me fera un peu d'entrainement. J'essaie donc de me poser les bonnes questions avant afin de me concentrer demain sur la composition plus que la technique.... mais je sais qu'il faut du temps pour y arriver!!!! mais je suis motivée et grâce à vous je peux mieux comprendre et vos expérience m'ont déjà bien fait comprendre qu'à la théorie rien ne vaut la pratique!!! je garde donc en tête vos bonnes idées.

Merci et n'hésitez pas à me donner d'autres astuces (en ce moment, je suis à la recherche de la bonne expo avec et sans flash!!)
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 13h12
denis.savart denis.savart est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 5D
Objectif(s): ∑12-24 F4.5-5.6 EX DG, 24-70 F2.8 L, 70-200 F2.8 L IS, 300 F4 L IS, x1.4

Visiter le site web de denis.savart !

Voir les photos postées par denis.savart
Par défaut

Citation:
Posté par sprouvost Voir le message
Ce week end, je vais essayer de mettre tout ça en pratique lors d'un mariage, ça me fera un peu d'entrainement.

Pour ce genre d'exercice, ça ce passe très très vite, peu de temps de peaufiner lors des cérémonies officielles : peu de changement d'objectif (il faut un zoom), et comme la lumière varie beaucoup (soleil, ombre, intérieur, contre-jour etc.) les risques d'être limite en ouverture et/ou en vitesse sont grands. En plus, charte de gris inadaptée. Dans ce genre de situation, je me repose beaucoup sur les capacités de l'automatisme. Je me mets en mode P, mesure matricielle, et avec la molette on peut décaler le programme un peu comme tu le décris, en conservant la bonne expo globale. C'est ce qui permet de régler la profondeur de champ, avec l'avantage de ne pas buter dans les limites dès que les conditions lumineuses changent.
Et le plus important : en extérieur TOUJOURS le flash (en ETTL), surtout s'il y a du soleil, sous exposé à -1 ou -1,5. Sinon, bonjour les ombres sous les chapeaux.

J'avoue avoir du mal à penser à tout regarder lorsque ça bouge beaucoup autour. Mais il faut que tu te fasses ta propre opinion et ta propre expérience.

Si tu as le temps, pour les portraits des mariés s'ils posent tranquillement quelque part, là tu peu peaufiner en mode M et prendre ton temps.

Bon courage !
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 13h24
Membre

Par défaut

Je prends note. Et puis, ce qui est bien, c'est que demain, c'est le mariage civil et que le mariage religieux aura lieu fin septembre, j'aurai donc tout l'été pour progresser ! Et puis, pas de pression, il y aura un pro... C'est juste un petit défi que je me lance! j'adore les photos de mariage même si c'est souvent un peu kitch c'est l'occas de faire des portraits... tout le monde s'est fait beau pour l'occas! c'est rigolo!
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mémorisation d'expo en mode manuel Serge68 Discussions techniques 2 19/03/2008 16h27
Modifier la vitesse en mode AV greg84 Discussions techniques 2 22/01/2008 18h33
incompréhension avec mémo d'expo Ced-91 Discussions techniques 2 01/03/2007 19h17
assistance AF avec illuminateur IR du 550 EX en mode d'expo M du 20D dakodak Discussions Flash 0 04/07/2006 10h38
logiciel pour redimentionner rapidement une image... brixxia Logiciels 4 20/11/2005 15h44

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h27.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008