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Discussion: Meeting aérien Bénifontaine (62)
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27/05/2014, 18h58 #21
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Pour être dans la "règle" vitesse>1/(focale équivalente), ça fait 1/(420x1.6) soit 1/672. C'était peut-être un peu juste même avec l'IS et surtout si comme moi tu n'es pas un modèle de stabilité
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27/05/2014, 20h34 #22
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Ah oui. Je commence à comprendre pourquoi mes photos en animalier sont rarement nettes.
Il faut donc que j'apprenne à jouer sur l'ouverture et les ISO pour arriver à cette vitesse, d'autant plus que je ne suis moi non plus pas un modèle de stabilité.
Merci ZeeSeb.
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28/05/2014, 09h39 #23
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Oui, l'avion est sous-exposé. Il suffit pour s'en rendre compte de comparer le ciel (qui est bien exposé pour le F16) avec le ciel de la photo du T28 ou du Colibri
ou ce sont les avions qui sont bien exposé.
Sur ces deux dernières photos, le ciel est bien plus clair, car l'exposition est faite pour l'avion.
Mais de toute façon, il semble que Lens ne soit pas un modèle concernant les conditions de photo, avec pas mal de contre-jour, donc pas grand chose à faire.
si tu as le raw j'essaierai d'augmenter un peu l'expo, puis de jouer avec le contraste et la saturation pour redonner un peu plus de matière à l'avion, en sacrifiant le ciel derrière.
Pour la netteté, difficilede juger sur ton format "timbre-poste". Comme ça elle me parait pas mal, mais si tu peux la mettre au format réel quelque part.
Pour la règle de 1/focale: oublies, elle ne s'applique pas vraiment dans ce cas .
Cette règle est valable dans le cas ou tu photographies un sujet fixe, et c'est pour éviter le flou de bougé induit par tes propres mouvement.
si tu veut une règle facile à retenir, qui te donne une idée à la louche , et que j'ai établi de façon tout à fait empirique, c'est : vitesse =1/vitesse de l'aéronef.
hélico: maxi 250-300km/h => 1/250s - 1/320s maxi
chasseur à hélices: autour de 500-600km/h en évolution => maxi 1/500 - 1/640
Jet: 1000km/h maxi en évolution => on essaies de garder 1/800 -1/1000
Eet qu'on ne vienne pas me parler de facteur de crop, de vitesse du vent ou de l'âge du capitaine.
Le but c'est d'avoir un truc mnémotechnique, tout bête et simple à retenir pour se fixer un ordre d'idée.
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28/05/2014, 17h32 #24
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Bonjour Groux,
Merci pour la réponse.
Je viens de créer un compte sur Flickr : mortimer.pw
J'ai déposé les quelques photos que je souhaite garder (les moins moches, pour moi).
Voulez-vous bien essayé d'y accéder et de m'apporter quelques critiques, svp ?
Merci pour la règle. Je la note dans mon calepin, pour un futur meeting aérien.
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15/06/2014, 17h37 #25
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Je reviens d'un meeting Hélico...
Effectivement belle galère, entre la forte luminosité et la vitesse qu'il faut avoir au poil pour un flouté des pales..
700 clichés, 290 gardé après un visionnage rapide, 90 ensuite sur un visionnage plus précis.
Dans le lot une dizaine dont je suis vraiment heureux...
- EXIF: Canon ( EOS 100D) | 238mm | 1/90s | f/13 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 100D) | 282mm | 1/180s | f/11 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 100D) | 300mm | 1/90s | f/13 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 100D) | 300mm | 1/180s | f/9.5 | ISO 100
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15/06/2014, 23h30 #26
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Vraiment bonnes ces photos ! Ça devait sympa ce meeting.
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16/06/2014, 00h16 #27
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Eet qu'on ne vienne pas me parler de facteur de crop, de vitesse du vent ou de l'âge du capitaine.
Plutôt que de dire des règles empiriques je préfère expliquer les choses .
Pourquoi descendre en vitesse ? Sur les avions a helice et voilure tournante pour avoir un mouvement d’hélice et pas l'impression que le moteur soit calé, sur tout les avions pour realiser un file generalement au decollage, dans des cas speciaux par ex pour augmenter les effets de vortex ou de condensation sur les extrados. Hormis ces cas on reste en AV et l'on monte (raisonnablement) les isos pour avoir une vitesse largement supérieur a celle créant un flou de bougé, soit > 1/1000e avec un 400 sur un apsc gavé de pixels.
La règle du 1/focale équivalente (sur 7d je préfère 2/focale réelle) est applicable pour une vision a 100% d'une photo sur un sujet fixe et sur la moyenne des utilisateurs, tu aura le parkinsonnien et le tireur d’élite aux deux extrêmes.
Sur un sujet mobile il faut en plus ajouter a cela l'erreur causée par la différence de suivi, la aussi c'est la pratique qui compte .......... mais un suivi ne fonctionne que sur une trajectoire rectiligne, or un avion a 6 axes de liberté. Sur les 3 axes xyz le suivi ne peut donc fonctionner théoriquement parfaitement qu'a la tangente du photographe. Avant ou après tu aura des phénomènes de grossissement du sujet causant généralement un flou a l'avant ou a l’arrière. Ensuite tu a les 3 axes de rotation, par ex lors de la rotation au décollage d'un train tricycle tu aura des soucis de netteté sur la queue, idem si tu est en train de faire un avion de voltige ils remuent leur machine dans tout les sens donc il faudra augmenter la vitesse de pdv.
Quand a la difficulté d'un suivi elle est aussi très variable et dépend non pas de la vitesse de l'avion mais de la vitesse angulaire de son suivi, ce qui implique vitesse ET distance. Je préfère largement faire un jet plein pot au 600 qu'un DR400 au 24mm. Il est bien évident a distance egale qu'il est plus facile de faire un rafale lors du passage tout sorti que quand il titille le machmetre.
Bref il n'y a pas de règles précises, surtout que suivant les avions et la vitesse de rotation des hélices le rendu ne sera pas le même, avec un sea fury il faudra descendre beaucoup plus qu'avec d'autres warbird.
Le gros piège avec les apsc est aussi le problème de diffraction, un jour de beau temps a 100 iso le f/16 est très vite atteint, le nd peut aider mais est une vraie plaie a enlever remettre.
L'autre gros problème des basses vitesse sera les brumes de chaleur, celles ci vont deformer localement le sujet a la façon d'un miroir de foire, si ta vitesse est rapide tu va avoir un avion en tole ondulée cela passe, lente les déformations vont changer de place et se repartir tu aura un avion flou non exploitable. Je me rappelle un 380 l'apres midi ou obligé de monter a 1/1500e pour avoir quelque chose d'exploitable ... et des aubes de fan a l’arrêt pas belles, alors que le passage du matin au 1/250e était impeccable avec de belles turbines (et une belle lumiere cela compte).
Le principal a se rappeler est qu'il est préférable d'avoir une photo nette et une hélice pas trop floue qu'un disque et un fuselage illisible comme j'ai trop souvent pu le voir. Bref a chacun de faire en fonction des son entrainement et ses moyens, et des tagazous au 1/640e ou au 1/800e cela marche aussi. Des plateforme il y en a chaque coin de rue en france, alors si vous ne voulez pas louper un beau meeting, entrainez vous que les avions de club du coin.
Pour les helicos, malheureusement il faut vraiment descendre tres tres bas pour obtenir de gros effets de flou sur les pales principales (d'un autre coté généralement les angles de vision etant faible c'est moins critique) , l'anti couple est beaucoup plus facile, donc soit se contenter de gros taux de déchet ou la aussi rester dans des vitesse raisonnables.
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16/06/2014, 19h13 #28
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Bonsoir tout le monde,
Akula, bravo pour les hélicos, la 3 à ma préférence pour la perception du mouvement.
JPdsfr, merci pour l'explication.
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23/06/2014, 08h40 #29
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J'étais hier au meeting de Cazaux (33) pour les 80 ans de l'armée de l'air.
D'abord, merci aux cartes IGN pour m'avoir permis de passer par des routes forestières quasi abandonnées et rallier la base en 1h depuis Bordeaux (60km) au lieu des 2 à 3h en suivant les itinéraires recommandés par la presse et la préfecture (histoire d'engorger tout le monde sur un même axe... et je ne parle pas du retour où les forces de l'ordre se sont fait une spécialité de générer des bouchons là où les rond-points permettent une auto-régulation...)
Bref...
Sinon, très joli meeting malgré un horaire (13h-18h) qui n'aide pas à avoir une lumière douce, un ciel un peu voilé puis orageux et un positionnement qui obligeait à avoir le soleil en face.
Je mettrai des photos prochainement (une fois que j'aurai trié).
C'était mon premier meeting avec le Sigma 150-500 (sur EOS 70D).
Merci pour les conseils que j'ai essayé de mettre en oeuvre. Pour les avions à hélices, au 500mm, pas évident d'avoir un bonne netteté en descendant au 1/320 même avec la stab.
Pour les jets, 1/800 ou 1/1000, la mise au point est parfois délicate en AI Servo. Avec la luminosité, pas possible d'aller plus fermé que f/10. J'ai fini le meeting en mode M, 1/800, f/10 et ISO auto (limité à 800) pour tenter de limiter les sous-ex
Mode rafale pour tenter de capturer la bonne image
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