Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29
  1. #21
    Membre Avatar de ZeeSeb
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Rennes
    Âge
    46
    Messages
    131
    Boîtier
    600D, 7DmkII
    Objectif(s)
    18-135mm f/3.5-5.6 IS STM; 70-200 f/4 L IS USM; EF 400mm f/5.6L

    Par défaut

    Pour être dans la "règle" vitesse>1/(focale équivalente), ça fait 1/(420x1.6) soit 1/672. C'était peut-être un peu juste même avec l'IS et surtout si comme moi tu n'es pas un modèle de stabilité


  2. #22
    Membre Avatar de mortimer.pw
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Souchez
    Âge
    55
    Messages
    94
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM; 50 f/1.8 II; 300 f/4 IS USM; EXT 1.4 II

    Par défaut

    Ah oui. Je commence à comprendre pourquoi mes photos en animalier sont rarement nettes.
    Il faut donc que j'apprenne à jouer sur l'ouverture et les ISO pour arriver à cette vitesse, d'autant plus que je ne suis moi non plus pas un modèle de stabilité.
    Merci ZeeSeb.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortimer.pw Voir le message
    Bonsoir tout le monde,
    Groux, j'étais pourtant en pondérée centrale. Vous trouvez l'avion sous-exposé ?
    J'étais plutôt sur l'idée qu'il manquait de netteté.
    J'ai shooté en Raw, est-ce que je peux retravailler l'image ?
    Merci pour la critique. Voulez-vous bien critiquer les 2 autres, svp ?
    Oui, l'avion est sous-exposé. Il suffit pour s'en rendre compte de comparer le ciel (qui est bien exposé pour le F16) avec le ciel de la photo du T28 ou du Colibri
    ou ce sont les avions qui sont bien exposé.
    Sur ces deux dernières photos, le ciel est bien plus clair, car l'exposition est faite pour l'avion.
    Mais de toute façon, il semble que Lens ne soit pas un modèle concernant les conditions de photo, avec pas mal de contre-jour, donc pas grand chose à faire.

    si tu as le raw j'essaierai d'augmenter un peu l'expo, puis de jouer avec le contraste et la saturation pour redonner un peu plus de matière à l'avion, en sacrifiant le ciel derrière.


    Pour la netteté, difficilede juger sur ton format "timbre-poste". Comme ça elle me parait pas mal, mais si tu peux la mettre au format réel quelque part.


    Pour la règle de 1/focale: oublies, elle ne s'applique pas vraiment dans ce cas .
    Cette règle est valable dans le cas ou tu photographies un sujet fixe, et c'est pour éviter le flou de bougé induit par tes propres mouvement.

    si tu veut une règle facile à retenir, qui te donne une idée à la louche , et que j'ai établi de façon tout à fait empirique, c'est : vitesse =1/vitesse de l'aéronef.

    hélico: maxi 250-300km/h => 1/250s - 1/320s maxi
    chasseur à hélices: autour de 500-600km/h en évolution => maxi 1/500 - 1/640
    Jet: 1000km/h maxi en évolution => on essaies de garder 1/800 -1/1000

    Eet qu'on ne vienne pas me parler de facteur de crop, de vitesse du vent ou de l'âge du capitaine.
    Le but c'est d'avoir un truc mnémotechnique, tout bête et simple à retenir pour se fixer un ordre d'idée.

  4. #24
    Membre Avatar de mortimer.pw
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Souchez
    Âge
    55
    Messages
    94
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM; 50 f/1.8 II; 300 f/4 IS USM; EXT 1.4 II

    Par défaut

    Bonjour Groux,
    Merci pour la réponse.
    Je viens de créer un compte sur Flickr : mortimer.pw
    J'ai déposé les quelques photos que je souhaite garder (les moins moches, pour moi).
    Voulez-vous bien essayé d'y accéder et de m'apporter quelques critiques, svp ?
    Merci pour la règle. Je la note dans mon calepin, pour un futur meeting aérien.

  5. #25
    Membre Avatar de akula67
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Mommenheim
    Âge
    57
    Messages
    348
    Boîtier
    100D-70D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 Canon 24mm Tamron 24-75 2.8 Tamron 35 1.8 70-200 f/4 IS 300 F/4 IS

    Par défaut

    Je reviens d'un meeting Hélico...
    Effectivement belle galère, entre la forte luminosité et la vitesse qu'il faut avoir au poil pour un flouté des pales..
    700 clichés, 290 gardé après un visionnage rapide, 90 ensuite sur un visionnage plus précis.
    Dans le lot une dizaine dont je suis vraiment heureux...




    • EXIF: Canon ( EOS 100D) | 238mm | 1/90s | f/13 | ISO 100





    • EXIF: Canon ( EOS 100D) | 282mm | 1/180s | f/11 | ISO 100







    • EXIF: Canon ( EOS 100D) | 300mm | 1/90s | f/13 | ISO 100







    • EXIF: Canon ( EOS 100D) | 300mm | 1/180s | f/9.5 | ISO 100

  6. #26
    Membre Avatar de ZeeSeb
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Rennes
    Âge
    46
    Messages
    131
    Boîtier
    600D, 7DmkII
    Objectif(s)
    18-135mm f/3.5-5.6 IS STM; 70-200 f/4 L IS USM; EF 400mm f/5.6L

    Par défaut

    Vraiment bonnes ces photos ! Ça devait sympa ce meeting.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Eet qu'on ne vienne pas me parler de facteur de crop, de vitesse du vent ou de l'âge du capitaine.
    Et pourtant, avec l'age depuis longtemps que je descend plus au 1/100e avec le 600 sur apsc a main levée alors qu'en fin de saison a une époque c'etait du domaine courant, quand au vent et bien avec un gros tromblon la prise au vent du pare soleil est non négligeable et influe sacrement sur le suivi et la tenue de l'optique.


    Plutôt que de dire des règles empiriques je préfère expliquer les choses .

    Pourquoi descendre en vitesse ? Sur les avions a helice et voilure tournante pour avoir un mouvement d’hélice et pas l'impression que le moteur soit calé, sur tout les avions pour realiser un file generalement au decollage, dans des cas speciaux par ex pour augmenter les effets de vortex ou de condensation sur les extrados. Hormis ces cas on reste en AV et l'on monte (raisonnablement) les isos pour avoir une vitesse largement supérieur a celle créant un flou de bougé, soit > 1/1000e avec un 400 sur un apsc gavé de pixels.

    La règle du 1/focale équivalente (sur 7d je préfère 2/focale réelle) est applicable pour une vision a 100% d'une photo sur un sujet fixe et sur la moyenne des utilisateurs, tu aura le parkinsonnien et le tireur d’élite aux deux extrêmes.

    Sur un sujet mobile il faut en plus ajouter a cela l'erreur causée par la différence de suivi, la aussi c'est la pratique qui compte .......... mais un suivi ne fonctionne que sur une trajectoire rectiligne, or un avion a 6 axes de liberté. Sur les 3 axes xyz le suivi ne peut donc fonctionner théoriquement parfaitement qu'a la tangente du photographe. Avant ou après tu aura des phénomènes de grossissement du sujet causant généralement un flou a l'avant ou a l’arrière. Ensuite tu a les 3 axes de rotation, par ex lors de la rotation au décollage d'un train tricycle tu aura des soucis de netteté sur la queue, idem si tu est en train de faire un avion de voltige ils remuent leur machine dans tout les sens donc il faudra augmenter la vitesse de pdv.

    Quand a la difficulté d'un suivi elle est aussi très variable et dépend non pas de la vitesse de l'avion mais de la vitesse angulaire de son suivi, ce qui implique vitesse ET distance. Je préfère largement faire un jet plein pot au 600 qu'un DR400 au 24mm. Il est bien évident a distance egale qu'il est plus facile de faire un rafale lors du passage tout sorti que quand il titille le machmetre.

    Bref il n'y a pas de règles précises, surtout que suivant les avions et la vitesse de rotation des hélices le rendu ne sera pas le même, avec un sea fury il faudra descendre beaucoup plus qu'avec d'autres warbird.

    Le gros piège avec les apsc est aussi le problème de diffraction, un jour de beau temps a 100 iso le f/16 est très vite atteint, le nd peut aider mais est une vraie plaie a enlever remettre.

    L'autre gros problème des basses vitesse sera les brumes de chaleur, celles ci vont deformer localement le sujet a la façon d'un miroir de foire, si ta vitesse est rapide tu va avoir un avion en tole ondulée cela passe, lente les déformations vont changer de place et se repartir tu aura un avion flou non exploitable. Je me rappelle un 380 l'apres midi ou obligé de monter a 1/1500e pour avoir quelque chose d'exploitable ... et des aubes de fan a l’arrêt pas belles, alors que le passage du matin au 1/250e était impeccable avec de belles turbines (et une belle lumiere cela compte).

    Le principal a se rappeler est qu'il est préférable d'avoir une photo nette et une hélice pas trop floue qu'un disque et un fuselage illisible comme j'ai trop souvent pu le voir. Bref a chacun de faire en fonction des son entrainement et ses moyens, et des tagazous au 1/640e ou au 1/800e cela marche aussi. Des plateforme il y en a chaque coin de rue en france, alors si vous ne voulez pas louper un beau meeting, entrainez vous que les avions de club du coin.


    Pour les helicos, malheureusement il faut vraiment descendre tres tres bas pour obtenir de gros effets de flou sur les pales principales (d'un autre coté généralement les angles de vision etant faible c'est moins critique) , l'anti couple est beaucoup plus facile, donc soit se contenter de gros taux de déchet ou la aussi rester dans des vitesse raisonnables.

  8. #28
    Membre Avatar de mortimer.pw
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Souchez
    Âge
    55
    Messages
    94
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM; 50 f/1.8 II; 300 f/4 IS USM; EXT 1.4 II

    Par défaut

    Bonsoir tout le monde,
    Akula, bravo pour les hélicos, la 3 à ma préférence pour la perception du mouvement.
    JPdsfr, merci pour l'explication.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    54
    Messages
    565
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14/20/40/105macro/70-200 en f2.8 + 24-105f4 + 50f1.4

    Par défaut

    J'étais hier au meeting de Cazaux (33) pour les 80 ans de l'armée de l'air.
    D'abord, merci aux cartes IGN pour m'avoir permis de passer par des routes forestières quasi abandonnées et rallier la base en 1h depuis Bordeaux (60km) au lieu des 2 à 3h en suivant les itinéraires recommandés par la presse et la préfecture (histoire d'engorger tout le monde sur un même axe... et je ne parle pas du retour où les forces de l'ordre se sont fait une spécialité de générer des bouchons là où les rond-points permettent une auto-régulation...)
    Bref...
    Sinon, très joli meeting malgré un horaire (13h-18h) qui n'aide pas à avoir une lumière douce, un ciel un peu voilé puis orageux et un positionnement qui obligeait à avoir le soleil en face.
    Je mettrai des photos prochainement (une fois que j'aurai trié).
    C'était mon premier meeting avec le Sigma 150-500 (sur EOS 70D).

    Merci pour les conseils que j'ai essayé de mettre en oeuvre. Pour les avions à hélices, au 500mm, pas évident d'avoir un bonne netteté en descendant au 1/320 même avec la stab.
    Pour les jets, 1/800 ou 1/1000, la mise au point est parfois délicate en AI Servo. Avec la luminosité, pas possible d'aller plus fermé que f/10. J'ai fini le meeting en mode M, 1/800, f/10 et ISO auto (limité à 800) pour tenter de limiter les sous-ex
    Mode rafale pour tenter de capturer la bonne image

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Meeting aérien pas de calais Bénifontaine
    Par sébastien.gh dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 08h00
  2. Meeting aérien
    Par eos67d dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2012, 16h55
  3. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Meeting aérien
    Par shark5769 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 15h55
  4. meeting aérien...
    Par dobson8 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 11h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com