Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de CriNoS
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    102
    Boîtier
    600 D Grip Intervallomètre-Télécommande
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II - EF 70-200 IS II - TC canon 1.4 et 2 - Tamron 70-300

    Par défaut Matos pour photo d'un mariage

    Je débute dans la photo, mon premier reflex acheté en octobre 2013. Je me sers de celui pour des photos de sport, football pour mes 3 filleuls et natation pour mes 2 autres filleuls. Donc pas une grande expérience de la photo et moins encore de la photo de portrait ou mariage.

    Ma cousine se marie en juin et m'a demandé si je voulais bien prendre des photos de son mariage.

    Dois je accepter ? car je ne sais pas si le matériel que j'ai suffit a faire cela.

    j'ai un 600D, un grip, un trepied, un 18-55 canon, un 70-300 tamron et un flash yongnuo yn568ex ii master.

    Dois je envisager l'achat de quelques choses pour ce mariage, est ce faisable avec ce que j'ai ou dois refuser de le faire ?

    Sachant que je mets de coté en vue de l'achat pour mes photos de sport d'un canon 70-200 f2.8 j'aimerais ne pas trop taper dans ma petite réserve.

    merci de vos conseils


  2. #2
    Membre Avatar de mikayle
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    38
    Messages
    43
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

    Par défaut

    La photographie de mariage ne s'improvise pas vraiment et le meilleur conseil qu'on puisse te donner si tu es débutant, c'est tout simplement de refuser cette offre. Avoir du très bon matériel adapté, c'est une chose... Mais savoir s'en servir pour un événement aussi important en est une autre. C'est un exercice très complexe, même pour des photographes expérimentés. Je pense vraiment que le mieux serait de laisser ta cousine choisir un photographe professionnel et que tu puisses faire des photos de ton côté sans contraintes, ni pression. Ça te permettra de te faire un peu la main et tu pourras en plus profiter du mariage!


  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un 50 mm genre f1.4 USM.
    Voir un +/- 35 mm.
    Et un VRAI flash (un Canon quoi....).

    Pour les photos importantes, genre signatures, remises des anneaux etc, tu laisses faire le pro.
    D'abord, c'est un pro, il sait ce qu'il fait.
    Et puis il faut bien qu'il gagne sa croute et il a une obligation de résultats.
    Ensuite pour toi c'est Open !
    Pendant la fête, tu tophe tout le monde avec tout le monde !
    En numérique c'est facile, mon dernier mariage en argentique c'était 30 bobines de 36 poses....
    C'était mon cadeau personnel....

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    PS : L'avantage quand on fait les tophes de la fête, c'est qu'on peut naviguer, et qu'on est pas bloqué entre tata Ginette et le cousin Gaston.
    Car ça, c'est pénible.

    Viktor, ex photographe de mariage.....

  5. #5
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Il y a des années de cela, vers 2006, j'ai été invité à un mariage et à apporter mon appareil. Il y avait une photographe professionnelle qui était chargée de faire les photos importantes. Une vraie pro qui refusait de travailler en numérique et bossait avec du matériel Nikon. Une pro, quoi.
    Moi, j'ai fait mes photos à moi. Je n'ai rien photographié ou presque du passage à la mairie et de celui à l'église mais j'ai tout de même fait des photos de groupe et, surtout, je me suis bien amusé lors du vin d'honneur avec le tonton qui en avait un coup dans le nez, la mémé qui versait une larme, la petite sœur qui faisait la gueule et les copains et copines qui faisaient honneur au punch. J'avais le 80-200 et j'ai fait de bien belles images.
    Bon. La photographe pro a eu un souci matériel ou je ne sais pas quoi. Pas une seule image. C'est ballot.
    Le statut de photographe "non officiel" est enviable ! Amuse-toi bien avec le matériel que tu as.

  6. #6
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Moi j'ai occasioné un mariage civil, j'étais avec un autre amie (heureusement), car on avait pas les mêmes angles de prises de vue. Donc, ils avaient pris un photographe professionnel pour leur mariage religieux.

    Donc, je te conseille de laisser tomber (vu ton matériel, ton expérience).

    Tu pourras prendre des photos d'eux (mais ils n'ont pas la même chose que ceux d'un professionnel).


  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut


    Mariages : Gérer les invités photographes | Olivier Fréchard, Photographe


    Un peu de lecture...
    Pas facile à maîtriser la photo de mariage, surtout quand on est de la "famille"...

    A moins d'être très "à l'aise" avec cette technique particulière, je conseillerais de refuser la proposition d'être le photographe "officiel".
    Il ne faut pas se rater...difficile de refaire les photos après coup !!! Les mariés ne doivent pas être déçus.
    Ne pas oublier les conditions météo qui peuvent perturber sérieusement les prises de vues...


    Mais cela n'empêche pas de profiter de l'occasion pour faire son apprentissage...surtout s'il y a un "pro" pour immortaliser l'événement.

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense qu'il faut une certaine assurance, si tu demandes notre avis c'est que tu ne l'as pas, refuses ou shoote avec une autre personne expérimentée.
    j'ai couvert mon premier mariage l'été dernier, un ami mariait sa fille. J'étais préparé à la gestion du stress, aux conditions très dures de luminosité. C'était un chalenge.....calculé

  9. #9
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    deja voir avec ta cousine pourquoi elle t'a demandé ce service ,soit elle a pas les moyens de payer un photographe et la tu te lances et tu fais au mieux .

    sinon tu la previens que tu n'es pas pro et que tu ne garantis pas un resultat 100%.c'est simple au moins elle sait a quoi s'attendre .

  10. #10
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu débutes dans la photo, à moins d'être hyper douée ce que je te souhaite, il ne faut pas griller les étapes

  11. #11
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    dis toi aussi que tu ne profiteras pas du tout du mariage puisque tu devras "travailler"...(et à priori, pour rien), et ta compagne sera la plupart du temps seule. La réponse la plus raisonnable pour les deux parties serait de refuser

  12. #12
    Membre Avatar de CriNoS
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    102
    Boîtier
    600 D Grip Intervallomètre-Télécommande
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II - EF 70-200 IS II - TC canon 1.4 et 2 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Merci a tous pour vos conseils avisées.

    Comme dis plus haut, si j'en suis venu a poser cette question, c'est que moi même je n'étais pas convaincu d'avoir le matériel adapté a ce genre d'évènement.

    Déja il me parait limite pour mes photos de sport, souvent en natation je suis confronté a un soucis de luminosité avec mon Tamron 70-300 au je suis obligé de monté souvent a 3200 ou 6400 ISO sur des prises a 1/1600. Le plus souvent je suis obligé de descendre en vitesse a 1/640 pour avoir des ISO acceptable. C'est pour cela que j'envisage l'achat d'un teleobjectif a focale fixe de 2.8


    Je vais voir avec ma cousine si elle m'a demandé ceci pour une question de budget, car il est vrai (et mon entourage proche me l'a dit aussi) qu'a priori si je dois faire les photos, je ne vais pas pouvoir profiter de ma soirée en tant qu'invité a part entière.

    Idéalement et comme vous l'avez dit, le mieux je pense serais qu'il y est un photographe Pro et que je fasse les miennes de mon coté, en plus je pourrais profiter de ses conseils lors de cette journée.

    Je vais en discuter avec ma cousine sérieusement car je ne voudrais pas qu'elle soit déçu si elle persistait dans le fait que je prenne les photos ( il manquerait plus qu'on s'engueule après parce qu'elle a pas les photos qu'elle aurait voulu) ... MDR

    Merci encore de vos conseils

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Ma belle soeur m'avait aussi demande de couvrir son mariage et ca faisait 6 mois que j'avais l'appareil, ma foi j'ai accepté mais je me faisais dessus jusqu'au jour J

    J'ai tout couvert au tamron 17-50VC sauf les photos de mariés ou j'ai pris le 70-200 F4L, je n'ai qu'un 550D

    Le flash 430EX je lai utilisé certaines fois a l`interieur de l'église et surtout en fill in en sortie d'église

    Ils étaient tres content de leurs photos, mais j'avoue quand less regardant aujourd'hui j'aurai pu ameliorer certaines PDV

    Enfin bref cest toi qui voit mais quand tu es dans l'action tu ne vois pas la journée passée, tu es dans ta bulle

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris 10
    Âge
    56
    Messages
    138
    Boîtier
    1D Mark III - 40 D
    Objectif(s)
    17-40L f4 - 70-200 L f2,8 - 50 f1,8 - 85 f1,8- Sig 105 f2,8 - Sig 100-300 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Un 50 mm genre f1.4 USM.
    Voir un +/- 35 mm.
    Et un VRAI flash (un Canon quoi....).

    Pour les photos importantes, genre signatures, remises des anneaux etc, tu laisses faire le pro.
    D'abord, c'est un pro, il sait ce qu'il fait.
    Et puis il faut bien qu'il gagne sa croute et il a une obligation de résultats.
    Ensuite pour toi c'est Open !
    Pendant la fête, tu tophe tout le monde avec tout le monde !
    En numérique c'est facile, mon dernier mariage en argentique c'était 30 bobines de 36 poses....
    C'était mon cadeau personnel....

    Et un VRAI flash (un Canon quoi....).

    Depuis quand Yongnuo fait des "FAUX" flashs ? Ok le Canon 580 EX est aussi bien mais est juste 3 fois plus cher ? Et le 600 EX coûte plus de 450 €. Ok ils dureront 20 ans, mais yongnuo fait (presque) aussi bien 3 fois moins cher... Non, ne rachète pas un flash garde ton Yongnuo 568 EX II il est parfait. Par contre pour ce qui est de couvrir le mariage en photographe officiel, refuse car ça ne s'improvise pas. Il te faut le matériel et l'expérience. Mieux vaut te faire la "main" sans pression et sans te planter. (Pour ça il te faudrait un 50 mm f(1,8 ou f1,4) , un 70-200 f2,8 et un vrai grand angle 15mm ou moins en APSC genre tokina 11-16 ou 12-24. Bref il faut ABSOLUMENT des objectifs qui ouvrent f2,8 au moins afin d'isoler ton sujet pour les portraits

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    prés de Lille
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    canon EOS 70D - canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon : EF/S 18-135 IS STM - 50 mm 1.8 II-SIGMA 70-300 APO - TAMRON 70-200 DI VC USD

    Par défaut

    Etant un amateur, je me garderais bien de donner des conseils (il y a des membres bien plus expérimentés ici qui peuvent se le permettre) mais je peux néanmoins te faire part de mon expérience, ayant été confrontés à cette demande 3 fois. Ma sœur et deux couples d'amis. J'ai accepté deux fois et refusé la troisième.

    Tout d'abord, je confirme les témoignages au dessus. Il faut déjà avoir un peu de matériel (objectifs lumineux) et surtout savoir le maîtriser. La photographie en basses lumières (église et soirée après les cérémonies) c'est délicat et très technique (à mon sens). De plus, le cadrage est très important (même si le post traitement peut le corriger). Un autre point auquel on ne pense pas forcement en premier : le placement et la discrétion, surtout à l'église. Cela va de pair avec des objectifs adéquats : pouvoir photographier loin et sans flash, ce qui implique un objectif lumineux (et donc cher) et si possible un boitier qui gère bien la montée en ISO en cas de besoin.

    Si je détaille ça, c'est que j'ai couvert le mariage de ma sœur qui n'avait pas les moyens de s'offrir les services d'un pro et celui d'un couple d'amis avec un EOS 40D et deux objectifs basiques : 17-85 IS USM et 70-300 APO MACRO de Sigma (plus un flash Sigma EF-500 DG ST). J'ai bien entendu prévenu les mariés que c'est un exercice très difficile que de couvrir un mariage, d'autant plus que je manquais cruellement d'expérience et de matériel adapté. Malgré les avertissements, ils ont maintenus et j'ai accepté.

    Les jours J, cela a été gros stress parce qu'on a pas de deuxième chance, la responsabilité est lourde. De plus, tu ne profites pas de la fête, tu es rivé à ton boitier du début à la fin. Personnellement, cela ne m'a dérangé car j'aime la photo. Cependant, le stress diminue le plaisir de pratiquer un de tes loisirs préférés. Bref, c'est un sacré challenge.

    Au final, sur les deux mariages, pas mal de déchets mais l'essentiel était là. Quelques photos relativement correctes aux moments importants. Des photos qui n'auraient bien évidemment pas souffert la comparaison avec celles d'un pro mais qui ont permis néanmoins de conserver un souvenir pas trop mauvais de ces évènements.

    Pour le dernier mariage, j'ai refusé poliment en insistant sur le fait que se payer un pro vaut le coup (même si ce n'est pas donné) pour le résultat obtenu. Ils ont compris et m'ont demandé néanmoins de prendre des clichés quand même (c'est toujours ça en plus). J'ai bien évidemment accepté (parce que j'aime ça, prendre des photos) et je me suis bien amusé. Pas de stress, j'ai pu testé pas mal de choses, sachant que de toute façon, un pro se chargeait du boulot. J'ai également fait attention à ne pas gêner ce dernier, c'est très important. Au final, les photos du photographes étaient impressionnantes et mes amis ont également conservé quelques unes de mes photos, pas mauvaises pour certaines.

    Pour résumer, sans expérience, sans matériel et sans maîtrise de ce dernier, évite toi le stress du plantage. Par contre, rien ne t'empêche de prendre des photos et de te faire la main sans stress même si un pro est présent pour couvrir l'évènement.


    PS : Et un VRAI flash (un Canon quoi....). Je viens de commander ce flash (YN 568 EX II) qui semble plus que correct pour son prix d'après l'avis de plusieurs membres de ce forum. 175 euros au lieu de 540 pour des fonctionnalités équivalentes chez Canon, c'est un élément à prendre en compte d'autant plus que la qualité semble là. La seule inconnue, c'est la tenue dans le temps. De là à dire que c'est un faux flash.....

    PS2 : je vois que nous sommes du même coin, la basse lumière, ça nous connait dans le nord, même à l'extérieur lol.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil pour photo de mariage
    Par Dreck22000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/01/2022, 17h33
  2. Boitier pour photo de mariage ?
    Par Floflo98 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/12/2011, 09h28
  3. Sacoche réservoir moto adaptée pour le matos photo
    Par Tateu dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2008, 23h11
  4. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 09h19
  5. [Matos pour mariage] 3 questions...
    Par Le Polak dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2007, 14h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com