Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    48
    Messages
    32
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8 L /// 100mm F2.8 L IS USM // Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC

    Par défaut Mariage, conditions difficiles à l'église

    Bonjour à tous,

    Hier j'ai couvert un mariage en tant que "photographe attitré" pour un couple d'amis. Tout s'est plutôt bien passé mais j'ai eu de gros moment de solitude à l'église à cause des conditions "extrêmes" dans lesquelles je me suis retrouvé, et j'aimerais avoir des avis sur ce que vous auriez fait à ma place.

    En résumé: pour l'église j'avais un 5D MKII équipé d'un 24-70mm L f2.8
    Mon souci, c'est que l'église était sombre. Quasiment dans l'obscurité. Il faisait moche, donc pas un rayon de soleil ne rentrait par le fenêtres. Les seules sources de lumières étaient deux lustres placés très très haut et avec de ampoules de faible intensité. Et dès que je suis arrivé à l'église, le curé s'est avancé vers moi pour me dire que je pouvais bouger, aller, venir sans problèmes mais.... Flash strictement interdit!
    Autant dire que j'avais envie de remballer mon matos et rentrer à la maison.

    En clair, à 1/20s, f2.8 et 1600 iso, j'étais encore très sous exposé, avec mon histogramme désespéramment écrasé à gauche... Jamais vu un mariage aussi sombre de ma vie! (Et fallait que ça tombe sur moi... ). J'ai du la plupart du temps shooter à 3200 iso, sur quelques clichés j'ai même du monter à 6400.

    Maintenant j'espère rattraper le coup en post-production en réduisant le plus possible le bruit, mais je me suis posé quand même la question: qu'aurais-je pu faire sur place pour limiter les dégâts? Y avait il d'autres solutions possibles? Aurais-je du m'équiper d'un mono-pied pour pouvoir descendre les vitesses plutôt que monter en ISO? Est-ce qu'un objectif stabilisé aurait été préférable?

    Merci!


  2. #2
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Moi aussi, j'ai couvert un mariage. J'avais utilisé mon 17-55 + Flash Cobra (très sombre). Mes exifs : F 8, 1/30S. Mais on était à 2. Un dans chaque angle.

    Tu manquais de lumière, il aurait fallu t'équiper d'un flash cobra. Tu aurais peut être pu utiliser ton monopied.

  3. #3
    Membre Avatar de Darmou
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    marseille
    Âge
    38
    Messages
    1 170
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Milobc Voir le message
    Moi aussi, j'ai couvert un mariage. J'avais utilisé mon 17-55 + Flash Cobra (très sombre). Mes exifs : F 8, 1/30S. Mais on était à 2. Un dans chaque angle.

    Tu manquais de lumière, il aurait fallu t'équiper d'un flash cobra. Tu aurais peut être pu utiliser ton monopied.



    Citation Envoyé par spacexion Voir le message

    Flash strictement interdit!



    Il faut apprendre à lire...

    Je n'ai jamais compris l’Intérêt d'interdire le flash...je trouve ça complètement absurde...



    Pour les réglages, une fois que tu as ouvert à fond les ballons ton diaph, que tu as monté les zizos
    le seul truc qui peux te faire descendre la vitesse au max c'est de shooter à 24mm et te rapprocher/recadrer

  4. #4
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Darmou Voir le message


    Il faut apprendre à lire...

    Je n'ai jamais compris l’Intérêt d'interdire le flash...je trouve ça complètement absurde...



    Pour les réglages, une fois que tu as ouvert à fond les ballons ton diaph, que tu as monté les zizos
    le seul truc qui peux te faire descendre la vitesse au max c'est de shooter à 24mm et te rapprocher/recadrer
    Oui, mais moi j'ai juste couvert à la mairie.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Moi j'aurais insisté auprès du curé... qu'il n'aime pas les flashs ok ... mais un photographe attitré
    J'ai été organiste dans une église et je connais bien... et dans le respect de la cérémonie tout se discute
    Ca se travaille en amont... tu expliques ou tu vas prendre les photos et que t'as compris le sens religieux de la chose et ça pose pas de pbs ...

    ce qui agace c'est la photo genre paparazzi sans comprendre le côté religieux

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Muret
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

    Par défaut

    un 6D qui monte à 52K iso aurait aussi donné des couleurs ternes ...... lui aussi .....
    il fallait peut être disposer des éclairages ambiants en discuter avant , c'est différent des flash qui effectivement peuvent perturber le coté sérieux et solennel

  7. #7
    Membre Avatar de Darmou
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    marseille
    Âge
    38
    Messages
    1 170
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

    Par défaut

    Sans vouloir créer la polémique... le but d'un mariage..c'est aussi la joie et le photographe est la pour garder une trace de cette joie...
    Alors le religieux, certes, mais un photographe qui flash à tout bout de champs n'entache pas le religieux... il fait juste des beaux souvenirs pour les mariés qui ont osé sauter le pas...

    Enfin bon..jdis ca...jdis rien...
    Moi à mon mariages, ils étaient deux photos attitrés+ deux caméras + les copains qui shoutaient à volo, ils ont flashé à tout bout de champs, ça n'a rien enlevé à la solennité du moment, et jsui super content d'avoir plein d'hyper belles photos...

  8. #8
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Un 50mm plus lumineux t'aurait sauvé. Un boitier qui gère mieux jusqu'a 6400 ou 12800 ISO aussi évidement mais enfin sur le fond je pense comme Darmou...

  9. #9
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    en général, le curé accepte le flash, mais avec parcimonie, pas la peine de flasher à tout va, rien de mieux qu'une lumière naturelle, maintenant, entre ce que le pretre dit et ce qu'il autorise le jour J, c'est pas la même chose,cas vécu, le jour J, flash ok, mais interdiction de passer derriere le pretre, je vous raconte pas, je devais chaque fois faire le grand tour en passant derriere les invités, en pensant au bon moment, histoire de ne pas être au fond de l'église lors de la remise des alliances

    encore heureux que ce ne sont que des cas isolés, en général ils sont tolérants, c'est surtout les invités qui flashent à tout va avec leur compacto-smartphone !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    en général, le curé accepte le flash, mais avec parcimonie, pas la peine de flasher à tout va.

    encore heureux que ce ne sont que des cas isolés, en général ils sont tolérants, c'est surtout les invités qui flashent à tout va avec leur compacto-smartphone !
    Oui, compréhensifs et non obtus les curés, en général, sont.

    Pas de chance..

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par spacexion Voir le message
    Bonjour à tous,

    Hier j'ai couvert un mariage en tant que "photographe attitré" pour un couple d'amis. Tout s'est plutôt bien passé mais j'ai eu de gros moment de solitude à l'église à cause des conditions "extrêmes" dans lesquelles je me suis retrouvé, et j'aimerais avoir des avis sur ce que vous auriez fait à ma place.

    En résumé: pour l'église j'avais un 5D MKII équipé d'un 24-70mm L f2.8
    Mon souci, c'est que l'église était sombre. Quasiment dans l'obscurité. Il faisait moche, donc pas un rayon de soleil ne rentrait par le fenêtres. Les seules sources de lumières étaient deux lustres placés très très haut et avec de ampoules de faible intensité. Et dès que je suis arrivé à l'église, le curé s'est avancé vers moi pour me dire que je pouvais bouger, aller, venir sans problèmes mais.... Flash strictement interdit!
    Autant dire que j'avais envie de remballer mon matos et rentrer à la maison.Merci!
    comme d'hab....."ON " débarque la gueule enfarinée parce que l'on est devenu "photographe officiel".....et...patatras...on se trouve en face de gens " qui vous imposent des restrictions à la con ".....!!!!!!!

    pourquoi croyez vous que les photographes pros ( les vrais....ceux dont c'est le seul métier et le seul gagne pain ) s'emmerdent à aller plusieurs jours avant la cérémonie voir le curé et son église.....et parfois, le Maire et sa salle des mariages......et qu'ils "négocient" les possibilité de travail pour chacun d'entre eux.....??????

    bon courage.....

  12. #12
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    le fameux 50 1.4 lol

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    265
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

    Par défaut

    Eglise ou Cathédrale sombre, oui et c'est assez fréquent...et 2,8 est souvent juste.
    Point de salut sans grand ouverture, pour ma part je m'en sors toujours avec 35/1,4 et 85/1,8 entre 1600 et 6400 ISO.

  14. #14
    Membre Avatar de mikayle
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    38
    Messages
    43
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par spacexion Voir le message
    qu'aurais-je pu faire sur place pour limiter les dégâts? Y avait il d'autres solutions possibles? Aurais-je du m'équiper d'un mono-pied pour pouvoir descendre les vitesses plutôt que monter en ISO? Est-ce qu'un objectif stabilisé aurait été préférable?

    Merci!
    Je pense que tu ne pouvais tout simplement pas faire mieux que ça. Tu étais dans les limites de ton matos et malheureusement limité aussi par rapport aux restrictions et l'environnement. Dans ces cas-là, la seule solution est l'acquisition d'une optique très lumineuse (f/1.4 par exemple). Par contre, je suis pas convaincu par l'utilisation d'un monopod en reportage mariage. Si tes sujets bougent avec une vitesse lente, ils seront automatiquement flous même si tu es stable. Même effet pour la stabilisation même si ça peut aider pour des sujets fixes.

  15. #15
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Darmou Voir le message
    [IMG]...
    Je n'ai jamais compris l’Intérêt d'interdire le flash...je trouve ça complètement absurde...
    ben, il ne s'agit pas de comprendre pourquoi c'est interdit, mais de faire avec.

    bien que je sois d'accord avec toi sur le fond : cet interdit est complètement absurde, vu surtout que seul le photographe officiel le respecte... tandis que le plus souvent les flash des invités crépitent sans cesse...

    il n'y a pas de miracle : il faut une focale fixe lumineuse( du genre f/1.4) et/ou un zoom stabilisé.
    au choix : 24mm, 35mm ou 50mm (en fonction de la taille de l'église).
    si tu as un 2ème boîtier : 135mm L ou 70-200mm f/2.8 IS pour faire des portraits rapprochés.

  16. #16
    Membre Avatar de mikayle
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    38
    Messages
    43
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miko45 Voir le message
    avoir une optique qui ouvre a f1,4 ? pour être flou... c'est pas top !
    Avec de la pratique, c'est largement jouable et puis à part ça, y a pas des masses de solutions.

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut comprendre les curés aussi. Certains photographe amateur mitraille comme des malades pendant la cérémonie. En générale le curé accepte l'usage d'un flash quand c'est utilisé avec parcimonie. Un fixe ouvrant un max peut être une solution palliative. Mais perso j'ai connu un mariage ou vraiment aucune luminosité, église entouré de bâtiment, temps ultra gris, éclairage équivalant a quelques bougies hors cœur de l'église. Le curé a très bien compris que si pas de flash, les mariés auraient pas eu de photo... Faut négocier les moments critique au flash dans ce cas la et seulement 20 a 30 photos avec ... C'est un compromis acceptable pour tout le monde.

  18. #18
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Personne n'utilise de projecteurs en mariage? Moi c'est le premier truc qui m'est venu en tête.

    En ce qui concerne l'interdiction il y a aussi des personnes dont les yeux supportent mal les lumières violentes, dans ce cas là on peut comprendre qu'elles n'aient pas envie de se prendre un coup de flash à bout portant toutes les vingts secondes.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Faut comprendre les curés aussi. Certains photographe amateur mitraille comme des malades pendant la cérémonie. En générale le curé accepte l'usage d'un flash quand c'est utilisé avec parcimonie. Un fixe ouvrant un max peut être une solution palliative. Mais perso j'ai connu un mariage ou vraiment aucune luminosité, église entouré de bâtiment, temps ultra gris, éclairage équivalant a quelques bougies hors cœur de l'église. Le curé a très bien compris que si pas de flash, les mariés auraient pas eu de photo... Faut négocier les moments critique au flash dans ce cas la et seulement 20 a 30 photos avec ... C'est un compromis acceptable pour tout le monde.
    Oui, mais il vaut mieux le faire avant, et pas se pointer la fleur au fusil. Ca passe toujours mieux.


    Citation Envoyé par Darmou Voir le message
    Sans vouloir créer la polémique... le but d'un mariage..c'est aussi la joie et le photographe est la pour garder une trace de cette joie...
    Alors le religieux, certes, mais un photographe qui flash à tout bout de champs n'entache pas le religieux... il fait juste des beaux souvenirs pour les mariés qui ont osé sauter le pas...
    Et bien désolé, mais j'ai beau être non-croyant et ne pas partager la vision du monde de l'église, je ne suis pas d'accord avec toi.

    Pour les personnes très religieuses, et le prêtre en premier, le mariage à l'église n'est pas une "fête", juste là pour le folklore:
    c'est une cérémonie très solennelle, emprunte d'une réelle signification, que le prêtre n'a sans doute pas envie de voir perturber par un mec en mode "shooting de mannequin".

    Ne sachant pas à qui il a à faire, il se prémunit ainsi contre tout débordement. Et probablement que s'il avait été contacté avant, cela aurait pu être négocié.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Faut comprendre les curés aussi. Certains photographe amateur mitraille comme des malades pendant la cérémonie. En générale le curé accepte l'usage d'un flash quand c'est utilisé avec parcimonie. Un fixe ouvrant un max peut être une solution palliative. Mais perso j'ai connu un mariage ou vraiment aucune luminosité, église entouré de bâtiment, temps ultra gris, éclairage équivalant a quelques bougies hors cœur de l'église. Le curé a très bien compris que si pas de flash, les mariés auraient pas eu de photo... Faut négocier les moments critique au flash dans ce cas la et seulement 20 a 30 photos avec ... C'est un compromis acceptable pour tout le monde.
    Bien sûr que ça se comprend, déjà un ou deux photographes qui se baladent dans l'église pendant la cérémonie, c'est perturbant... alors si tout le monde peut se déplacer et flasher avec son compact... imaginez le bazard ! les prêtres sont d'autant plus compréhensifs que vous connaissez la liturgie et allez agir dans le respect de celle-ci ! (avantage aux pros) et pensez à leur offrir quelques photos aussi d'eux prêchant, bénissant les alliances ou dans la prière eucharistique s'il y a messe...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil pour 580EXII en conditions difficiles
    Par Dolgo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2013, 11h31
  2. [Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] Toujours des conditions très difficiles !
    Par denis girard dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2013, 13h24
  3. Premier mariage (Eglise)
    Par Got dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2011, 18h17
  4. Premier essai 5DmkII en conditions difficiles
    Par alphanono dans le forum [Reportage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2009, 17h43
  5. Canon 17-40 L <> Canon 17-55 2.8 IS : conditions difficiles.
    Par samuel70 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 12h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com