Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Waterloo
    Âge
    60
    Messages
    130
    Boîtier
    5DIV, 7D
    Objectif(s)
    14-400
    Mes photos publiées

    Par défaut manque de netteté: besoin de conseils

    Bonjour,
    je me suis essayé à la photo de sujets en mouvement et j'aurais besoin de vos conseils:
    je ne m'explique pas le manque de piqué de ce cliché pourtant simple (objet en mouvement de face dans un virage).
    réalisé au 50mm au 1/250sec, j'ai amélioré la netteté dans DPP. Et pourtant, je ne suis pas satifait.
    Que faire?

    merci pour vos avis.



    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 160


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    C'est à la réduction/compression pour le web qu'il faut accentuer sa photo.
    L'as tu fait ?

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Amha :
    Focus manuel sur le point où tu shootes (pas d'af) --> maitrise du point de focus
    Ouverture f/16 minimum pour avoir de la PdC (netteté) --> pousser les Iso au besoin
    Vitesse 1/500e si possible. Suivre le sujet dans son mouvement (technique du filé)

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971589296

    Il vaut mieux une photo avec un peu de bruit numérique qu'une photo floue.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    quel sont tes modes d'af (one shot, ai servo ou ai focus)?
    Sinon ta vitesse est trop lente aussi

  5. #5
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    f/16 ?????????? c'est inutile à f/5.6 cela suffit pour avoir tout le chariot nette si il était au moins à 6 m cela faisait une PDC de 2 m amplement suffisant et à mon avis il était à plus de 6m.
    vitesse à 1/400.

    à mon avis dans ton cas c'est plus la vitesse trop basse et l'af du 50 f/1.8 qui a du mal dans cette situation... ce n'est pas l'objo le mieux adapté pour cet exercice

    jéjé

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme jeje14, personnellement avec un 50mm il serait inutile d'utiliser un "minimum F16", surtout que pour obtenir le 1/500 à cette ouverture bonjour les ISO nécessaires alors qu'un F8 serait ici un maximum à utiliser à cette focale et à cette distance des sujets ...

    Pour analyser ce qui a pêché lors de ce shoot il faut comparer la netteté du décors par rapport à celui des sujets en mouvements.
    - si meilleure netteté sur décors que sur sujets en mouvement : c'est la vitesse de 1/250 qui en est la cause
    1/400 et plus sont souvent conseillés pour des mouvements, selon leur vitesse de déplacement, en prenant une vitesse un peu trop élevée on assure (vaut mieux un peu trop que pas assez) Ici on dispose d'assez de lumière pour utiliser un ISO plus élevé que 160, pour permettre une vitesse bien suffisante. A ISO 320 on aurait déjà obtenu le 1/500 sans que cela n'influe énormément sur le bruit de l'image.

    Pour l'AF, selon la vitesse du passage de ce chariot à cet endroit il y a 2 solutions :
    - utiliser la solution préconisé par antec : "Focus manuel sur le point où tu shootes (pas d'af) --> maitrise du point de focus" = c'est une bonne solution qui fonctionne
    - utiliser l'AF, ce qui avec un 7D fonctionne aussi (pou un apn bien moins performant dans le domaine de l'AF je recommanderais la 1ère solution, là les 2 sont parfaitement viables
    - je déconseille la technique du filé ici (en ligne droite latérale OK, mais de face ou en courbe, c'est presque impossible d'obtenir quelque chose de probant)

    Personnellement je pense aussi que c'est la vitesse qui était limite. Le crop probable de l'image a pu faire certes perdre un peu de qualité en plus, mais le mal était déjà fait, le crop ne fait que dégrader encore un peu plus le résultat final ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Sans compter que le chariot arrive de face, situation la plus difficile pour l'AF et autant dire .... impossible pour le 50 f/1,8

    Seule solution avec le 50 f/1,8, MAP (auto ou manuelle) au préalable sur sujet fixe à l'endroit de la prise de vue et attente du passage du chariot à l'endroit du point
    Une vitesse doublée n'aurait pas nui effectivement à écarter un flou de mouvement

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par youkounkoun Voir le message
    je ne m'explique pas le manque de piqué de ce cliché pourtant simple (objet en mouvement de face dans un virage).
    euh....tu ne dois pas posséder de grandes connaissances en photographie......car, contrairement à ce que tu avances c'est certainement la prise de vue la plus compliquée qui puisse exister en matière de sujet en mouvement....

    - un sujet en mouvement nécessite une grande vitesse d'obturation si l'on veut un sujet net....mais, faut d'abord déterminer la vitesse à laquelle va le sujet.....

    - l' AF des appareils numériques est en constante évolution.....mais, n'est pas encore parfait.....loin de là.....donc, ne pas se focaliser dessus...

    - savoir que pour un sujet en mouvement, et pris de face.....tu peux te baser sur une vitesse de déplacement 3 à 4 fois supérieure à la vitesse du même sujet de côté.....donc, bonjour la réactivité de l' AF...

    et faire confiance à sa propre expérience comme l'avaient les anciens de l'argentique....à savoir....

    1) déterminer la meilleure vitesse d'obturation par des essais..
    2) choisir un point très précis où l'on va régler la MAP et donc, préparer l ' AF
    3) chopper le sujet au moment où il arrive dans une zone prédéfinie et située un peu en avant de la zone MAP prévue.....afin que l' AF le "colle".....puis shooter au moment "T"

    ce n'est pas gagné d'avance .....mais, faut savoir persévérer....

    pour le reste, l'ami "gparedes" t'a fourni les éléments les plus importants....

    claude

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Comment l'AF a-t'il été utilisé ? AI servo, je suppose mais au niveau des règlages de sensibilité/suivi ?
    Car comme le dit Grincheux, un sujet qui vient de face c'est plus complexe à suivre pour l'AF qu'un sujet qui se déplace peu ou prou dans le plan de netteté

  10. #10
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Si tu as utilisé le 50mm f/1.8 en mode AF pour cette prise de vue, tu est très téméraire. J'ai déjà parfois du mal à l'utiliser avec mon fils en mouvement ...

    Surtout qu'en sortie de tunnel et avec un chariot qui doit quand même aller assez vite, cela ne lui laisse que peu de temps pour faire la mise au point.

    Comme conseillé plus haut, la MAP manuelle est à mon avis la meilleure option, associée à une profondeur de champ vers f/8, et des ISO suffisamment élevés pour monter vers 1/500, je pense que tu sécurises ta prise de vue. (amha)

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Waterloo
    Âge
    60
    Messages
    130
    Boîtier
    5DIV, 7D
    Objectif(s)
    14-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci à tous pour vos conseils et critiques.
    voici quelques infos concernant le modus operandi:

    RAW
    AI servo
    priorité obturation
    mesure à prépondérance centrale
    correction d'expo : +1/3
    zone AF : sélection manuelle: extension collim. AF
    j'ai suivi le charriot depuis sa sortie du tunel pour la mise au point en continu.
    le carré rouge du centre se trouve au moment du déclenchement sur le dossier du siège de la dame.

    je penche plus pour le mal qu'a le 50 à suivre en AF et j'ai dur à croire que le 7D a des difficultés pour trouver la bonne MAP en AI servo avec un sujet qui s'avance vers lui.

  12. #12
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Comme dit plus haut il faut

    - évaluer la vitesse de déplacement du sujet : à 25 km/h ça fait quand même du 7 m/s...!!! Au 1/250e cela fait presque 3 cm de déplacement, c'est suffisant pour avoir un flou de bougé bien visible ...

    - et assurer la netteté avec le maximum de PdC possible. C'est pour cela que je conseille une ouverture à f/16, si possible, par sécurité, car on peut être légèrement en retard (ou en avance) par rapport au point que l'on s'est fixé pour déclencher (focus).

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est clair que la vitesse du 50 F1.8 c'est pas son fort, après cela va dépendre de la vitesse à laquelle il engage cette courbe. Avec cette optique la technique de la map manuelle établie d'avance sur un point de passage et une vitesse de 1/500 ou plus permettra d'obtenir des résultats plus probants

    Dans tous les cas les déplacements frontaux sont ceux qui demandent une vitesse de motorisation la plus élevée qui soit, cette optique ne le permettra pas. Il faut si possible une motorisation USM/HSM de bonne facture pour un suivi AF correcte. Certes la pdc d'un 50mm à cette distance peut en partie absorber l'erreur de map mais autant se donner le maximum de chances de réussir la prise ...

    Si on n'a que cette optique, la solution reste donc de fermer encore un peu plus pour augmenter la PDC (F8/F10 me parait raisonnable) et faire la map manuellement et débrayer le moteur lors du passage
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    j'ai perdu la formule qui permettait de calculer la V d'obturation pour figer... si quelqu'un au passage

    de mémoire et elle flanche un peu

    Distance sujet/ longeur focale en mm vitesse du sujet en metre seconde et tolérance de déplacement du sujet sur la surface sensible l'ors du cycle d'obturation



    0,01 et queques chose voir la taille de la surface sensible peu être l'axe aussi


    sinon les 1er points c'est la mp avant tout pour ce genre de shoot


    perso vue le sujet le 640 é est le meilleur compromis la ta pas la recherche 'un mouv au contraire t'a plutôt besoin de figer


    sinon tu fait un fillé ou un zooming, si zoom OF Corse


    au passage tu est un peu surex

    A+

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Le 50 mm est capable de faire des photos avec un super piqué, mais ce n'est pas un sportif a la différence de ton boîtier 7D. Son autofocus est très lent et bruyant et il n'est pas stabilisé. Dans ton cas de figure c'est soit la vitesse qui est un peu courte ou l'autofocus du 50mm qui est lent ou un flou de bougé. Pour le premier point, je ne pense pas que ce soit un Pb de vitesse car toute le photo et les parties fixes ne sont pas nettes.
    Pour le deuxième point, tu es dans un cas de figure typique de la course automobile, comme le point de passage est toujours le même tu fais au préalable pré mise au point sur un chariot précédent ou sur le rail et ton objectif aura moins de course faire le point. Pour le flou comme le dise les collègues tu montes en vitesse, à 160 iso tu avais de la marge.

    Donc en synthèse tu fais une map au préalable et tu montes en vitesse.

  16. #16
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    meme un 50mm 1,8 doit être capable d'assurer 2/ 3 images nettes sur ce genre déplacement


    le tout étant de bien choisir le positionnement du collimateur

    a vous écouter on dirait qu'il sagit d'une F1 qui rentre dans un axe tangent ou un sujet qui rentre au dernier moment dans le champ

    alors que la trajectoire est tracé


    meme si l'af du 50 1,8 n'est pas 1 TGV sur le 7 D tu sort 2 /3 images en AI servo les doigts dans le nez sur ce genre de sujet


    si tu prend la précaution de bien placé ton collimateur sur l'avant de l'engin et d'être propre dans ton precadrage


    tu peu enfoncér l'index crois moi

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La question est de savoir quel est l'intérêt de suivre en AF un sujet sur 10 mètres ? Ici on dispose d'une zone de tir très courte, l'élément sort du noir pour faire 4m à l'ombre puis 6 mètres au soleil, dans une trajectoire qui est encore plus connu que celle d'une F1.
    Ici il n'y a pas d'intérêt sur une distance aussi courte de suivre le sujet en AF, surtout avec un objo qui n'est pas spécialement adapté.

    Pour moi la solution la plus fiable reste le faite de faire une map avant qu'il ne passe, à l'endroit ou on veut le prendre (au soleil si possible), débrayer le moteur, avec un 50mm à cette distance (je ne pense pas qu'il s'agisse du cadrage natif), on opte pour une ouverture genre F5.6 à F8 voir F10 garantissant une pdc suffisante sur le sujet, on opte pour une vitesse d'obturation suffisante et on rafale 2 ou 3 images au passage, on aura certainement du net de cette façon

    Lors qu'on shoot une voiture de course avec une longue focale on peut la suivre car on peut la shooter au lointain, puis dans son parcours d'approche, on sait donc qu'on ne couvrira pas la pdc, on est obligé de la suivre si on veut la shooter à des endroit différent dans cette ligne droite. Mais ici la zone parcouru reste tellement courte, il n'y a pas 10 endroits ou la photo peut être prise, l'intérêt d'un suivi est nul ... autant faire simple ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Comme dit plus haut il faut

    - évaluer la vitesse de déplacement du sujet : à 25 km/h ça fait quand même du 7 m/s...!!! Au 1/250e cela fait presque 3 cm de déplacement, c'est suffisant pour avoir un flou de bougé bien visible ...

    - et assurer la netteté avec le maximum de PdC possible. C'est pour cela que je conseille une ouverture à f/16, si possible, par sécurité, car on peut être légèrement en retard (ou en avance) par rapport au point que l'on s'est fixé pour déclencher (focus).

    F16 c pour les mirages ?


    AH le bon vieux temps de la MP manuel en sport on n'a jamais utiliser F16 mis a part pour fillé



    entre F4 et 5,6 a des distance de 30 , 35 m au 300mm sur 1 seul déclenchement pas de rafales ( Mis part 1 mecs qui usé du Canon new F1 High speed ou nikon F2 HDM)


    avec des autos qui pouvaient rentrer entre 90 et 160 KMH sur des bosses en Rally et beaucoup + vite en F1


    pourquoi se privé de L'af de nos jours



    OK sur un truc style un gros saut masqué sur une descente de sky au JO



    tu fais ta MP M tu aere un peu ton cadrage et 1 Coup de 14 IMS et tu est sur dans avoir 1

    sur un boitier calé en telecommande histoire d'assure le coup la roue de secours

    et un autre tu visse en AI servo et tu en sort 2 a 3 sur


    L'AF qu'elle belle invention tout de meme


    faire la MP M sur des compo excentrée OK sinon aI servo et en voiture simone


    sur l'exemple du post a fond L'af

    et je me repete c'est le choix du collimateur qui est le facteur déterminant dans la réussite

  19. #19
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Compte tenu de l'objectif utilisé, du mode AF, de la vitesse de prise de vue et du mouvement du sujet, cette photo est plutôt un bon résultat.

    Pour faire mieux, tous les conseils ont été donnés.

  20. #20
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La question est de savoir quel est l'intérêt de suivre en AF un sujet sur 10 mètres ? Ici on dispose d'une zone de tir très courte, l'élément sort du noir pour faire 4m à l'ombre puis 6 mètres au soleil, dans une trajectoire qui est encore plus connu que celle d'une F1.
    Ici il n'y a pas d'intérêt sur une distance aussi courte de suivre le sujet en AF, surtout avec un objo qui n'est pas spécialement adapté.

    Pour moi la solution la plus fiable reste le faite de faire une map avant qu'il ne passe, à l'endroit ou on veut le prendre (au soleil si possible), débrayer le moteur, avec un 50mm à cette distance (je ne pense pas qu'il s'agisse du cadrage natif), on opte pour une ouverture genre F5.6 à F8 voir F10 garantissant une pdc suffisante sur le sujet, on opte pour une vitesse d'obturation suffisante et on rafale 2 ou 3 images au passage, on aura certainement du net de cette façon

    Lors qu'on shoot une voiture de course avec une longue focale on peut la suivre car on peut la shooter au lointain, puis dans son parcours d'approche, on sait donc qu'on ne couvrira pas la pdc, on est obligé de la suivre si on veut la shooter à des endroit différent dans cette ligne droite. Mais ici la zone parcouru reste tellement courte, il n'y a pas 10 endroits ou la photo peut être prise, l'intérêt d'un suivi est nul ... autant faire simple ...

    en AF sur ce genre de sujet avec le 7D tu sort juste celle d'avant et pas dans le tunnel et celle d'après en MP m tu n'en sort qu'une


    a la condition de bien prevoir ton timing


    possible en MP M mais stupide objectivement surtout avec 1 7D qui méme si il n'a pas un af de F1


    rigole de ce genre d'exemple meme avec 1 50


    tu me dirai 1 EOS bas de gamme qui datte OK


    mais sur cette exemple pour L'af c'est facile même si je te l'accorde le 50 mm n'est pas une grosse bombe


    en + c'est pas franchement difficile comme axe de déplacement sujet

    le tout je me répète c'est d'être propre dans ton precadrage et de choisir le bon collimateur


    je connais pas la vitesse de l'engin pour être affirmatif mais avec même 7IMS du au 50

    ta une belle démultiplication mouvement quand même

    sans avoir besoin d'allez chercher ton sujet a perpette


    en + ta pas besoin de F10 pour ce genre de shoot a 5,6 tu en a de reste


    perso j'ai jamais compter sur la rafale en Rally en MP M sur de l'action serré c'est a bannir

    sur une épingle au grand angle OK ou sur un plan hyper aéré

    mais j'aimais sur de l'action rapide priorité au timing et a la concentration sinon OUI comme je le dit 14 IMS la tes quasi sur d'en avoir Une

    mais pas forcement 2 suivant le spot


    pas pour polémiquer Gerardo mais sur ce genre de sujet le 7D avec un 24 105 il t'en sort 4 nette et 3 avec le 50 finger in thé nose


    d'ou l'intéré de privilégier L'AF avis perso

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. manque netteté et piqué 7D + 300 F4 L IS
    Par Brard74 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2013, 13h27
  2. 7d manque netteté
    Par xavier 46 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 59
    Dernier message: 21/01/2012, 13h00
  3. Manque de netteté
    Par Nietzsche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2012, 17h15
  4. manque de netteté EOS 400D
    Par arcadius dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2009, 14h07
  5. manque de netteté
    Par Citrus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 16h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com