Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Manque de couleurs

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    BELGIUM
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55; 50; 28-80; 75-300

    Par défaut Manque de couleurs

    Je suis rentré des Maldives il y a deux semaines. Je suis parti avec un tout nouvel eos 350d et un petit powershot. Lorsque j'ai téléchargé les photos sur l'ordi, quelle déception. Les photos faites avec l'eos manquent cruellement de couleurs alors que celles qui ont été prises avec le powershot sont superbes. Que se soit en mode automatique ou manuel, le rendu des couleurs n'est pas génial. De plus, il y a plein de zones de surexposition...
    Est-ce normal ?
    La luminosité était-elle trop forte ?


  2. #2
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    C'est normale avec un reflex.
    Les images issues du reflex sont de telle sorte à être retouché. Faut pousser un peu la saturation en postraitement.
    Si tu shootes en JPEG, tu peux pousser la saturation dans les paramètres de PDV de l'APN.
    Utilises DigitalPhotoProfessional(si tu l'as reçu avex ton 350D), il est fait pour ça.

  3. #3
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    C'est normale avec un reflex.
    Les images issues du reflex sont de telle sorte à être retouché. Faut pousser un peu la saturation en postraitement.
    Si tu shootes en JPEG, tu peux pousser la saturation dans les paramètres de PDV de l'APN.
    Utilises DigitalPhotoProfessional(si tu l'as reçu avex ton 350D), il est fait pour ça.
    Quelque part, je ne trouve pas que ce soit "normal" (même si je comprends bien le sens de la phrase). Quand on achète un réflex (et vu le prix qu'on y met), je trouve ça rageant de considérer que toutes ses photos ou presque doivent passer en retraitement. Le premier objectif, c'est quand même de faire des photos et non de les retraiter. On peut espérer qu'elles aient de belles couleurs dès le départ. Je constate aussi souvent sur mon 30D un voile terne et mon amie qui a un 10D l'a également (pourtant elle fait du studio et n'est jamais en lumière naturelle). On devrait pouvoir transmettre ses photos en l'état à son photographe. En l'occurence, ce dernier m'avait prévenu... j'aurai du boulot. Surtout moi qui aime les belles couleurs un peu "pétantes".
    Tout le monde n'a pas forcément les compétences pour retraiter. Photoshop est assez complexe pour le néophyte, quant à DigitalPhotoProfessional, je l'ai reçu avec le 30D, tout en anglais et franchement pas évident. D'ailleurs, si quelqu'un a un manuel ou quelque chose en français, ça m'intéresse. Merci !
    :goodluck:

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    quand même de faire des photos et non de les retraiter.
    Oui et non. La photo n'est rien sans le devellopement. Et en numérique, le devellopement est remplacé par le retraitement. Donc, oui, les sortie des reflexes est certes moins criarde, moins petante, mais beaucoup plus maléable ce qui est obligatoire pour faire la bonne photo. Pour ton amie, surement a-t-elle eu le même problème que moi : calculer ses écarts de lumières sur la diapos et pas sur la vraie dynamique des capteurs numériques. Il y'a eu un fil il y'a pas longtemps là dessus.

  5. #5
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy
    ...quant à DigitalPhotoProfessional, je l'ai reçu avec le 30D, tout en anglais et franchement pas évident. D'ailleurs, si quelqu'un a un manuel ou quelque chose en français, ça m'intéresse. Merci !
    :goodluck:
    >clic <

  6. #6
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Merci pour le >clic< !

    Sinon, oui, effectivement, je comprends. On est son propre photographe ; je veux dire celui qui fait les photos bien sur mais aussi celui qui développe quelque part. Forcément... ça se tient.
    M'enfin, ce voile terne ça a un petit côté exaspérant !!! Je n'en démords pas.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    CLERMONT FD
    Âge
    63
    Messages
    24
    Boîtier
    350d

    Par défaut manque couleurs

    Deçu moi aussi par le manque de couleur de mon 350D, j'ai opté pour la saturation directe sur l'APN , Dans le menu réglage , et là franchement ça va bcp mieux , le probléme de la saturation directe sur APN étant evidement la perte d'infos , mais avec les mauvaises manie numérique à shooter à tout va , franchement on a pas le temps de faire du post traitement . Sinon essaye DXO , c'est assez simple et rapide , par contre c'est pas DXO qui va saturer, ou alors j'ai pas tout vu .

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par snih
    Je suis rentré des Maldives il y a deux semaines. Je suis parti avec un tout nouvel eos 350d et un petit powershot. Lorsque j'ai téléchargé les photos sur l'ordi, quelle déception. Les photos faites avec l'eos manquent cruellement de couleurs alors que celles qui ont été prises avec le powershot sont superbes. Que se soit en mode automatique ou manuel, le rendu des couleurs n'est pas génial. De plus, il y a plein de zones de surexposition...
    Est-ce normal ?
    La luminosité était-elle trop forte ?
    Les compacts ont pour cibles des consommateurs très diff. de ceux du reflex ... conséquence directe : les compacts 'flattent' les couleurs en les saturant dès la prise de vue. Le reflex est plus fidèle dans le sens où il va respecter davantage la plage dynamique (les variantes entre tons foncés et tons clairs) que le compact, qui, quitte à écraser cette plage, va produire des couleurs flatteuses mais moins naturelles qu'il n'y parait. Le pb est qu'on s'y habitue vite, alors le retour au reflex est décevant ... Un reflex ne vise pas les mêmes usages, ni les mêmes personnes, ce qui implique qu'adopter le reflex requiert ...
    - soit d'accepter un retraitement régulier voire massif (en volume),
    - soit d'apprendre à maitriser les règles de photo (il y a du travail) pour abandonner les modes Auto (P, carré vert et autres Paysage, etc...), pour que les réglages choisis (alors faits en semi-auto, Av ou Tv) produisent des résultats satisfaisants. C'est tout le challenge du reflex, argentique ou num.

    Dernier point : ton oeil a une dynamique et une finesse qu'aucun apn offre. Par logiciel, les compacts se concentrent sur les couleurs pétantes, etc. Le reflex, surtout en RAW, offre des possibilités de correction post-photo inaccessibles à un compact.

  9. #9
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    ais avec les mauvaises manie numérique à shooter à tout va , franchement on a pas le temps de faire du post traitement .
    A que ca fait mal d'entendre ça... C'est pas parce que t'es en numérique que tu dois shooter à tout va. Bien sûr ca coute rien (sauf en temps tu viens de le dire), mais justement, la différence avec le compact, c'est que tu vas pouvoir travailler tes images. Ces boitiés ont été fait pour des pationné qui ne vont pas faire du presse bouton. Si c'est justement le but (shooter a tout va), c'était pas la peine de passer au reflexe.

    Concernant le voile gris sur les photos en studio, c'est surement un mauvais dosage de la lumière. Quand on la dose, on fait des mesure en basse lumière et des mesure en haute lumières. Si on s'est pas trompé, on doit avoir les hautes lumière à 1 et les basses à 0. Or, si ta copine a fait comme moi, c'est a dire penser la lumière comme si tu avais des diapos dans le boitié, bha le 0 des basses lumières, c'est plus 0 mais 0.2 et le 1 des hautes lumières, c'est en fait 0.8. Du coup, ca fait des images ternes. Sur le 10D, je sais pas quel est la dynamique, mais tu dois avoir 8IL entre les basses lumière et les hautes (et pas 6 comme je le croyais) pour avoir de beau contraste à la prise de vue.

  10. #10
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy
    Quelque part, je ne trouve pas que ce soit "normal" (même si je comprends bien le sens de la phrase). Quand on achète un réflex (et vu le prix qu'on y met), je trouve ça rageant de considérer que toutes ses photos ou presque doivent passer en retraitement. Le premier objectif, c'est quand même de faire des photos et non de les retraiter. On peut espérer qu'elles aient de belles couleurs dès le départ. Je constate aussi souvent sur mon 30D un voile terne et mon amie qui a un 10D l'a également (pourtant elle fait du studio et n'est jamais en lumière naturelle). On devrait pouvoir transmettre ses photos en l'état à son photographe. En l'occurence, ce dernier m'avait prévenu... j'aurai du boulot. Surtout moi qui aime les belles couleurs un peu "pétantes".
    Tout le monde n'a pas forcément les compétences pour retraiter. Photoshop est assez complexe pour le néophyte, quant à DigitalPhotoProfessional, je l'ai reçu avec le 30D, tout en anglais et franchement pas évident. D'ailleurs, si quelqu'un a un manuel ou quelque chose en français, ça m'intéresse. Merci !
    :goodluck:

    Si tu veux des photos saturées et bariolées, tu achetes un compact ou un bridge

    Si tu veux des photos saturées et bariolées avec un réflex, tu le règles pour

    Si tu veux faire de la photo, tu shootes en RAW, et tu te sers vraiment de ton reflex; Et si tu ne veux pas faire ca, alors tu n'as pas besoin de reflex. Un compact ira ausi bien.

    C'est comme tout, il faut juste lire le mode d'emploi.
    Dernière modification par OlivierC ; 03/05/2006 à 18h53.

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quels étaient les paramètres de prise de vues ?
    Parametre 1 ?
    Parametre 2 ?
    Un des 3 réglages personnalisés ?
    "Avant", on choisissait le film, maintenant il faut choisir les réglages, ce qui revient un peu au même.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    BELGIUM
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55; 50; 28-80; 75-300

    Smile

    J'étais en "paramètre 1".
    Depuis que je suis rentré, je me suis mis en réglage 1 et j'ai augmenté un peu la saturation. Mais, difficile de comparer puisque les conditions de luminostités sont incomparables !
    Pour la sur-exposition, je sous-expose un petit peu !
    Est-ce que je dois faire autre chose comme réglage ???

    En tout cas, merci pour les conseils...j'aurai certainement encore plein de questions!!!

  13. #13
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC
    Si tu veux des photos saturées et bariolées, tu achetes un compact ou un bridge

    Si tu veux des photos saturées et bariolées avec un réflex, tu le règles pour

    Si tu veux faire de la photo, tu shootes en RAW, et tu te sers vraiment de ton reflex; Et si tu ne veux pas faire ca, alors tu n'as pas besoin de reflex. Un compact ira ausi bien.

    C'est comme tout, il faut juste lire le mode d'emploi.
    Je n'ai jamais eu de compact, toujours eu de réflex. Mais là, c'est mon premier numérique, peut-être qu'il me faut un peu de temps pour m'habituer. Juste que le rendu d'un bon nombre de photo m'a un peu déçu par rapport à mon argentique, mais effectivement mon photographe passait par là avant ...

    Quand au mode d'emploi, je n'ai pas encore vu... "certaines vos photos apparaitront un peu ternes mais en les retraitant, vous retrouverez les couleurs qui vous ont tant plues lors de la prise de vue."

    Si le forum existe et que nous en sommes membres, c'est bien que nous souhaitons tous apprendre et que le mode d'emploi n'a pas les réponses à toutes nos questions.

  14. #14
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy
    Juste que le rendu d'un bon nombre de photo m'a un peu déçu par rapport à mon argentique, mais effectivement mon photographe passait par là avant.
    Et oui, Fujifrontier est votre amis. Les machines des labos photos refont les niveaux de facon automatique et ressature un peu les images. Donc plus d'image ternes, plus de manque de couleur. En fait, elles font ce que font les compact mais sur le film. C'est donc normal que tu ais cette impression (je suppose que tu travaillais avec des négatifs).

  15. #15
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Wink

    Citation Envoyé par chriscb
    Je suppose que tu travaillais avec des négatifs.
    On ne peut rien te cacher. C'est vrai qu'en plus, le néga est plus souple que la diapo. J'ai mon 30D depuis même pas deux semaines alors forcément... y a plein de notions à intégrer. Toutes ces infos m'ont permis de mieux appréhender les choses. Merci.


  16. #16
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le "paramètre 1" est a éviter comme la peste.
    Rechercher les nombreuses discutions qui traitent e ce sujet.

  17. #17
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy
    Je n'ai jamais eu de compact, toujours eu de réflex. Mais là, c'est mon premier numérique, peut-être qu'il me faut un peu de temps pour m'habituer. Juste que le rendu d'un bon nombre de photo m'a un peu déçu par rapport à mon argentique, mais effectivement mon photographe passait par là avant ...

    Quand au mode d'emploi, je n'ai pas encore vu... "certaines vos photos apparaitront un peu ternes mais en les retraitant, vous retrouverez les couleurs qui vous ont tant plues lors de la prise de vue."

    Si le forum existe et que nous en sommes membres, c'est bien que nous souhaitons tous apprendre et que le mode d'emploi n'a pas les réponses à toutes nos questions.
    Je t'assure que tout est inscrit dans le mode d'emploi.

    Il est évident que le curseur "contraste" est décrit dans le mode d'emploi. Or il est vraui que si tu as compris à quoi ca sert, tu n'auras pas de photos ternes.

    D'ailleurs il ne te dit pas non plus ce qu'est un couple diaphragme vitesse. Mais si tu as compris ce qu'est un diaph, tes photos seront correctement exposées

    etc...

  18. #18
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    L'appareil peut se régler pour ça.

    Il faut tout de même savoir que les APN compacts "grand public" ont tendance à saturer les couleurs, car le "grand public" aime les couleurs qui claquent, quitte à les exagérer.

    Les appareils "experts" et "pro" sont souvent décevants pour celui qui est habitué à ces couleurs car ils sont plus raisonnables, et leurs couleurs sont souvent plus proches de la vérité.

    En argentique, il est surprenant de voir par exemple la différence entre une Superia et une Reala en négatif couleur. En revanche, je n'ai jamais compris l'engouement de tant de gens pour la Velvia: outre une sensibilité pas toujours pratique (50 ISO), je trouve les couleurs vraiment surnaturelles.

    De toute façon, si tu veux des couleurs plus vives, utilise l'enregistrement en JPEG (car le RAW est "brut") règle l'appareil en conséquence, éventuellement rajoute un polarisant. Pour le post-traitement, perso toutes mes images sont en RAW (couleurs très ternes), puis passent par une phase de tri, puis de post-traitement, puis un contrôle visuel rapide, puis une conversion en JPEG.

    Note bien que si tu prends en RAW c'est normal que tu aies des couleurs bizarre, le RAW ne s'utilise qu'avec un post-traitement, c'est fait pour. En JPEG, ce traitement est fait automatiquement par l'appareil. Mais comme l'image est enregistrée en 24 bits avec de la compression (même faible), elle se prête moins aux retouches.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pallier le manque de IS
    Par trosson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/01/2007, 18h51
  2. Il me manque des photos :s
    Par letmeshoot dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 03h33
  3. Manque de piqué, pourquoi ?
    Par luciferphoenix dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/04/2006, 23h48
  4. il m'en manque 1....
    Par slykarine dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2005, 00h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com