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  1. #1
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    18/135 STM/ 50 F1.8/ YN500 EX

    Par défaut Luminosité et ouverture mini

    une petite question de béotien.

    J'ai 2 obj, un 50 F1.8 et un 18-135.
    Quand je prend la même photo à ouverture identique avec les 2 objectifs, j'ai l'impression que mes photos sont plus claires avec le 50.

    Est ce que les deux objectifs vont donner les mêmes résultats en terme d'exposition à Focale identique, ou c'est moi qui loupe des trucs?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour savoir tu fais la même photo en M avec le même trio Ouverture/Vitesse/Iso. La mesure de lumière se faisant a pleine ouverture une différence d'exposition peut exister.

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    De plus parfois il existe de petites dérives dans la focale du zoom, qui peut indiquer 50mm sur le fût alors que tu as un peu moins ou plus (un poullième) qui peut faire dériver un poil le calcul, il faut donc plutôt se fier au cadrage dans le viseur avec des références visuelles pour cadrer à l'identique ...
    Normalement il ne devrait pas y avoir lourd quand même, sinon le mieux est de le faire en M comme préconisé par Fredo pour bien valider qu'on obtienne le même résultat entre 2 focales en termes d'expo et non de calcul

    +

  4. #4
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    Par défaut

    Du coup, plutôt en luminosité maîtrisée (en intérieur par exemple) parce qu'en extérieur, à quelques secondes/nuages de différence le résultat va forcément varier aussi

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    en intérieur pas une bonne idée, l'éclairage actuel est de type fluocompact et il subie des variations rapides (L'oeil ne les voit pas, mais un capteur si, suffit de lancer une bonne rafale en M pour voir la couleur et l'intensité lumineuse changer)

  6. #6
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    ça va être un chouille complexe cette semaine de faire des tests en extérieur, je suis en clientèle toute la semaine et donc pas trop possible de prendre une heure pour jouer.
    J'essayerais ce we.

    Mais question pratique à même iso/focale/vitesse, est ce qu'un objectif à 100€ va donner la même luminosité qu'un série L?

  7. #7
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexklandre Voir le message

    Mais question pratique à même iso/focale/vitesse, est ce qu'un objectif à 100€ va donner la même luminosité qu'un série L?
    Certainement pas... à pleine ouverture, les L offrant (à quelque rare exception confirmant la règle) une ouverture supérieure à celle des objectifs d'entrée et milieu de gamme à focale égale.

  8. #8
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    Par défaut

    A même iso, focal et vitesse, normalement la luminosité est la même.

    Edit: a nuancer, les verres induisent des pertes de lumières. On peut mesurer une ouverture en fonction de ces pertes : lien

  9. #9
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewomire Voir le message
    A même iso, focal et vitesse, normalement la luminosité est la même.

    Edit: a nuancer, les verres induisent des pertes de lumières. On peut mesurer une ouverture en fonction de ces pertes : lien
    Oui mais là, le souci pourrait bien venir plutôt de la mesure de la lumière. Pour faire le test, comme il est dit, il faudrait travailler en mode M et conserver les mêmes paramètres d'ouverture, de vitesse et de sensibilité.
    Pour rappel, à même ouverture mais à vitesse différente, on a plus ou moins de lumière qui a le temps de rentrer dans l'appareil.

  10. #10
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    Par défaut

    Je pense aussi qu'en fonction de la qualité/nombres des lentilles, la dispersion de la lumière peut beaucoup changer. Surtout aujourd'hui avec le IFCL...
    Et +100 à Fredo avec ce put... d'effet stroboscopique!! Une rafale dans un gymnase et on comprend de suite!!

  11. #11
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    Par défaut

    Il est difficile de comparer deux optiques différentes.

    - Comme l'a dit SD la qualité des verres influera l'ouverture photometrique de l'optique avec plus ou moins de pertes a PO, mécaniquement il peut aussi exister de petites différences aux différentes position du diaphragme.

    - Avec la majorité des optiques la focale réelle varie avec la distance de mise au point, avec un réglage 50mm sur une optique ou une autre il peut donc exister une différence de cadrage qui pourra modifier la mesure de lumière en évaluative.

    - La mesure de lumiere TTL n'est pas absolue et peut donner des résultats différents en fonction de l'optique utilisée.

    Donc pour ne constater que le premier point il faut comparer deux photos faites en manuel integral.

    Et +100 à Fredo avec ce put... d'effet stroboscopique!! Une rafale dans un gymnase et on comprend de suite!!
    Dans le cas des gymnases tu a de l’éclairage par fluo ou iodure metallique avec une forte composante variable a 100hz, des que ta vitesse de pdv est largement superieure a cette valeur tu peut de situer n'importe ou sur cette variation. La mesure de lumière elle passe par un filtre passe bas qui atténue ce phénomène.

    Les fluos compacts c'est une peu différent, hormis les bas de gamme leur alimentation est filtrée et la composante 100hz est relativement faible, par contre leur modulation en haute fréquence a 20/40 Khz est presque de 100% et cela peut être mortel pour l'autofocus.

  12. #12
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Dans le cas des gymnases tu a de l’éclairage par fluo ou iodure metallique avec une forte composante variable a 100hz, des que ta vitesse de pdv est largement superieure a cette valeur tu peut de situer n'importe ou sur cette variation. La mesure de lumière elle passe par un filtre passe bas qui atténue ce phénomène.
    Le souci c'est que je ne choisis pas ma vitesse en fonction du type d'ampoule

 

 

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