Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre Avatar de ajost
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Guadeloupe
    Âge
    58
    Messages
    1 175
    Boîtier
    7D/grip 6D/grip +580 EXII + MR-14EX
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II 70-200 f2.8 IS II TC1.4 III 100-400 24-105 100 macro is L 28-300 L

    Par défaut LR3 et silver Efex Pro

    Bonjour,

    J'ai dans mon ordinateur LR3 et je viens de reçevoir Silver Efex Pro.

    j'ai deux questions a vous soumettre :

    Est ce que les deux sont compatibles comme stipulé sur certains forums ?
    Si oui comment l'installer sur LR3 ?

    Merci d'avance

    Antoine

    ps: a première vue c'est du costaud comme logiciel


  2. #2
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Hello,

    J'ai la suite complète Niksoftware. Pour installer ça dans LR3 c'est simplissime, il suffit de le déclarer comme un module d'édition externe. Comme ça d'un clic droit sur une ou plusieurs images à traiter depuis LR3, tu vas directement les ouvrir dans SilverEfex Pro, et une fois que tu auras terminé, comme par magie tu trouveras le Tiff de sortie dans ta bibliothèque LR3 et mieux encore, elle sera empilée sur l'original RAW ou la version déjà pré-traitée par LR3 selon la façon dont tu es organisé pour le workflow.

  3. #3
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Tu veux des screen shot pour les réglages des paramètres d'exportation recommandés?

    Sinon je te recommande très chaudement la formation vidéo Niksoftware. Tu peux soit prendre juste le module Silver Efex, soit prendre la suite complète. Perso quand j'ai vu la différence de prix entre la suite complète Niksoftware pour LR, et Silver Efex seul, je n'ai pas hésité très longtemps, j'ai pris la suite complète parceque je voulais aussi HDR Efex. Mais évidemment c'est la version pour LR3, donc tu ne peux pas utiliser les plugin dans Photoshop CS par exemple, là le prix de la licence pour la suite Niksoftware est deux fois plus élevé.

    Bref pour le cours vidéo, Video2Brain, tu tapes Niksoftware dans le champ de recherche, il va te pointer sur les formations vidéo pour la suite et pour les modules, et tu fais ton choix, ça ne coûte vraiment pas grand chose étant donné la qualité des formations fournies. Et c'est bien plus sympa qu'un bouquin.

    @+

  4. #4
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Tiens voici un petit post que j'avais fait il y a quelques temps:

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Lol quand même sur certaines remarques.

    J'ai un ami dentiste qui m'a dit que Sensodyne donnait de bien meilleurs résultats que DPP pour développer les RAW. C'est fou quand même.

    Plus sérieusement:

    >>> J'ai vraiment essayé avec DPP mais le workflow est juste archaique et pénible. Ca n'a pas fait long feu, je ne l'ai plus jamais réinstallé après mon premier boitier eos.
    >>> Puis j'ai utilisé DXO6 + Photoshop PE8 puis 9. Plus ergonomique, de très bons résultats, mais rien qui ne réglait vraiment la problématique de gestion des photos dans le temps (même si PE propose un gestion de bibliothèque) Quand on installe Photoshop, Camera Raw est d'office installé... c'est un composant intégré. Donc quand on installe Photoshop, Camera RAW s'installe d'office, et quand depuis Photoshop on ouvre un RAW, ça ouvre d'office une fenêtre Camera raw qui se referme une fois l'image passée dans Photoshop.
    >>> Enfin je me suis décidé à passer sérieusement à LR3 suite à un petit push amical. Motivé entre autres choses de savoir que pas mal de contributeurs que je suivais régulièrement sur les album de ce forum travaillaient avec ça.... pour ne citer qu'eux, entre autres.

    LR3 a été une petite révolution dans mes habitudes de développement. Ce qui auparavant était une vrai contrainte (je trainais les pieds...n'éprouvais aucun plaisir), est aujourd'hui devenu un réel bonheur! Finit de trainer les pieds! Depuis que j'utilise LR3 après avoir suivi une formation indispensable (G. Théophile, formation LR3 complète chez Video2Brain), je prend mon pied en développant mes clichés, j'ai déterré d'anciens RAW et Jpeg jamais développé dont je n'avais même plus souvenir... je trouve tout de suite les photos que je cherche, le développement est ultra rapide, les export / impressions / publication sont d'une simplicité étourdissante, et les modules que l'on peut y intégrer sont d'une puissance et d'une simplicité superlatives.

    Hier: le développement était une corvée.
    Aujourd'hui: je me jette sur la CF / SD en rentrant de sortie photo, et je commence directement à classer puis à tester quelques développements sur certains clichés que j'attendais avec impatience de traiter après les avoir pris. Avant il se passait parfois plusieurs semaines avant que je décharge ma carte et là forcément... le travail était encore plus long et difficile.

    Pourquoi cet enthousiasme? Parceque c'est simple, rapide, construit, cohérent, flexible, sur mesure, et qu'en matière de qualité il n'y a rien à reprocher à la conversion RAW.... je suis songeur en lisant des avis si tranchés sur le delta entre Camera RAW, DPP, etc... Ce qui fait la puissance des outils c'est ce qui se passe après et comment on le fait. Je n'ai jamais eu de soucis de qualité en développant mes RAW avec Photoshop (donc Camera RAW) puis LR3. Avec DXO ça a parfois patiné par contre. Avec DPP... r.a.s. de particulier ça faisait le job, si ce n'est que le workflow était vraiment trop rustique à mon goût, le contraire d'ergonomique et fluide....

    Très récemment j'ai découvert Niksoftware sur un conseil avisé de forumeur. Autant dire que ça m'a conforté dans mon utilisation de LR3. LR3 est une plateforme de base, il faut le voir tel quel, et l'on peut y greffer, y intégrer toute une série d'outils complémentaires pour le développement si le besoin s'en fait sentir. Et si l'on investi un peu de son temps (environ 11 heures pour ma formation), tout s'éclaire. Forcément si l'on fonce sur l'outil sans avoir un minimum d'infos, on perd son temps. C'est comme de prétendre utiliser un reflex sans connaître les bases de l'exposition... J'ai eu cette vanité de croire par le passé qu'un outil devait être directement simple à utiliser... or il faut faire quelques efforts pour le mériter le bon outil, ça ne tombe pas tout cuit dans la bouche. Le bidouillage ça va 5 minutes.

    Au final aujourd'hui je tourne avec LR3 comme plateforme principale, pour tout finalement, les autres outils étant des composants ou satellites mais centrés autour de Lightroom :

    - importation des photos dans ma bibliothèque, avec stockage des originaux sur mon NAS (répliqué) et et sur un disque dur externe avec stockage de la bibliothèque LR3 sur un disque interne (+ le tampon, pour un travail ultra fluide), répliquée chaque nuit sur le NAS et sur un disque externe. J'ajoute sur cette couche une synchro avec de l'espace disque OVH. Vu le prix des tranches de 100Go et les débit dispos, ça ne vaut pas la peine de se priver. Donc à ce stade, je m'assure que mes photos originales soient disponibles sur 2 supports de stockage distincts, + un support de stockage distant (avec un autre soft, certes).
    - gestion de la bibliothèque, des collections, identification des photos pour classification et filtre permettant de retrouver en quelques secondes un cliché en particulier, une série de clichés, autour d'un thème, de mots clefs, etc... c'est extrêmement puissant, et ça permet d'éviter que des photos sombrent dans l'oubli!!
    - tri puis développement des photos, avec les principales opérations directement disponibles dans LR3! Ce compris des traitements créatifs, un traitement du bruit très performant (plus que PE9 et DXO!), le contrôle de la bdb, des courbes, de la netteté, etc....
    - export vers différents formats. Pour publication web, pour impression à la maison, pour impression en labo...
    - partage des photos avec gestion des collections directement depuis LR3, synchro automatique...
    etc...

    C'est juste énorme. Le tri est simplifié. La sauvegarde et la pérennité des photos dans le temps sont assurés (moyennant une hygiène informatique minimale...). Le développement se fait en un temps record. Finit les photos oubliées. Finit les photos en 25 exemplaires. Finit les historiques de modification perdus, bonjour la possibilité de traiter une photo différemment plus tard selon l'humeur du jour. Bonjour la convivialité. Bonjour le partage simplifié. Bonjour tous ces petits détails qui font la différence (raccourcis L pour ceux qui utilisent Lightroom... c'est juste énorme notamment pour le recadrage). Etc...

    Dans Lightroom 3, j'ai ajouté des outils

    - Niksoftware complete collection edition Lightroom (moitié prix de la version Photoshop quand même et pour mon usage c'est juste parfait). Le gros avantage: on ne sort jamais vraiment de Lightroom. Une fois chaque module fermé, la photo revient dans la bibliothèque, empilée avec la photo d'origine qui elle n'est JAMAIS modifiée. On garde toujours les originaux tel quel, mais on peut suivre tout l'historique des modifications, et ensuite accéder aux modules Niksoftware selon les besoins depuis LR en y revenant une fois terminé. Je suis en train de faire la formation Video2Brain sur la suite complète Niksoftware, également dispensée par Gillles Théophile, et à ce stade je suis principalement dans HDR efex pro et Silver Effex. Je commence à toucher à Viveza (c'est juste énorme...) et les autres modules sont aussi les bienvenus sur d'anciens clichés soit souffrant de soucis de netteté ou de bruit, soit ratés mais récupérable grâce à ces outils (Define, Sharpener).

    La puissance de cette suite? C'est qu'elle est simple! Et oui... Photoshop PE9 ou CS... comparativement c'est compliqué. Ici LR +Niksoftware rendent accessibles des moteurs extrêmement puissants de traitement à l'utilisateur soit néophyte soit pressé et ne désirant pas suivre un cursus universitaire d'infographiste... Parceque PE9 ou CS5, si c'est mal utilisé, si l'on bidouille, ça ne vaut pas vraiment la peine d'en payer le prix. Alors que justement LR3 et Niksoftware... c'est du one clic worlflow. On peut intervenir bien entendu sur un tas de paramètres, mais l'exploitation est si simple qu'intuitivement on se repère très vite et on est opérationnel en quelques heures! La formation Nik c'est 7h, et amha d'ici une ou deux semaines, je vais me balader avec ces outils.

    C'est pas donné. Mais au moins c'est accessible. Combien de fois ai-je vu des photos superbissimes avec un traitement d'enfer... et combien de fois me suis-je dit ''jamais je n'aurai le talent/le savoir faire pour appliquer un tel traitement. Et bien la vérité, c'est que certains secrets méritent d'être révélés, et certains traitements sont bien moins compliqué qu'on peut l'imaginer, grâce justement à des outils qui les mettent à la portée de l'utilisateur averti mais pas nécessairement expert.

    - Photoshop Element 9 que je n'utilise finalement plus que pour la retouche pointue en cas de besoin absolu ce qui est rarissime

    - DXO notamment le filmpack pour certains clichés (mais avec les preset LR3, et l'ajout Color Efex Niksoftware + Silver Efex Niksoftware... je me sers de moins en moins de filmpack)

    - Mogrify que j'ai du mal encore à faire tourner à cause d'un soucis de couleurs, mais je vais y arriver (pour les cadres et les inserts de signatures à l'export pour les publications web de photo seule hors galerie)

    Mais tout ceci gravite autour d'un seul produit, LR3 et donc d'une seule bibliothèque. Et si cette idée de bibliothèque semble accessoire et anecdotique... en pratique elle devient si indispensable qu'on se demande comment on faisait avant, aussi rigoureux et organisé soit-on. Dans le cours LR3, la partie sur la bibliothèque, les collections, les mots clefs, les métadonnées etc... fait au bas mot la noitié sinon 2/3 de la formation. Ce n'est pas un hasard car là réside toute la puissance de l'outil, entre autres.

    Voici un screen shot pour illustrer:



    Zoom sur la fenêtre:



    Module d'exportation avec réglages tout cuits pour le forum eos numerique...



    Et enfin pour répondre à une question posée plus haut au sujet du format dng... voici la confirmation:



    Si l'on a besoin de faire des retouches il suffit d'intégrer Photoshop dans Lightroom, la version Element 9 ne coûte pas cher du tout. Ou alors... on a les moyens d'acheter CS5... je présume que tout le monde a une licence officielle n'est-ce pas? Niksoftware c'est de la retouche, PE9 aussi. Pourtant j'utilise LR3 en base. L'un n'empêche pas l'autre.

    L'idée ici... c'est d'avoir tous les bacs de développement dans la même pièce. Le workflow est cohérent. Ca évite d'avoir le bac révélateur dans la chambre, le nettoyage dans la salle de bain et le séchage à la cave ^^

    Il s'agit bien évidemment d'un retour d'expérience personnel qui n'a vocation qu'à expliquer un parcours parmi d'autres. Mon profil : j'aime passer le moins de temps possible à développer un cliché et j'attends d'avoir rapidement un résultat qui me convienne voire qui me bluffe. Donc je veux des outils puissants, mais à ma portée au niveau ergonomie et technique, n'ayant pas de background d'infographie.

    @+
    depuis, mes ''paramètres prédéfinis de l'utilisateur'' on sacrément évolué. J'ai des preset pour les différents labo, les différents rendus, les différentes publications web et donc les exports se font en deux clics désormais. C'est tellement puissant LR3, on sait pourquoi ça coûte ce que ça coûte là... (+ ce qu'on paie pour tous ceux qui piratent....).

  5. #5
    Membre Avatar de ajost
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Guadeloupe
    Âge
    58
    Messages
    1 175
    Boîtier
    7D/grip 6D/grip +580 EXII + MR-14EX
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II 70-200 f2.8 IS II TC1.4 III 100-400 24-105 100 macro is L 28-300 L

    Par défaut

    Et bien un grand merci a toi pour les explications techniques.
    Je n'étais pas au courant pour la suite complète, surtout que je lorgne sur "Viveza".

    Encore merci

    Antoine

  6. #6
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    En fait il y a plusieurs façons d'acheter la suite. La première c'est de prendre la version complète qui tourne dans tout et notamment comme plugin dans Photoshop CS. Mais pour ça il faut sortir dans les 600€. Sinon tu as la même suite, avec EXACTEMENT LES MÊMES FONCTIONNALITÉS ET LA MÊME PUISSANCE (notamment.... Upoint et tous les preset dispo), mais qui tourne uniquement pour LR3, ou (et je précise bien OU) pour Aperture. Et dans ce cas, tu ne peux pas utiliser les modules Niksoftware dans CSx, mais uniquement sur LR3 ou Aperture. Seulement là le prix... c'est 300€. Et comme je n'utilise pas Photoshop CS (trop cher) et ENCORE MOINS depuis que j'ai Niksoftware (une petite retouche je peux la faire dans PE9 si besoin, ça ne m'est jamais arrivé d'en avoir besoin....). Quand vous verrez le pouvoir, et ça tu l'as dans SilverEfex, du Upoint... mais c'est juste diaboliquement exceptionnel pour corriger des détails d'exposition, de colorimétrie, de contraste... regardez les vidéo, et croyez bien que ce que vous voyez c'est accessible au commun des mortels sans aucun background technique préalable, juste vos goût perso qui trouveront là l'outil idéal pour s'exprimer (et un écran calibré aussi...).

    Niksoftware c'est simple, rapide, intuitif, accessible.... c'est justement ça qui fait toute sa valeur, et qui justifie mais alors AMPLEMENT son tarif croyez-moi. Payer chez un outil qu'on arrivera jamais à utiliser à plus de 5% de son potentiel c'est dommage. Or ici tout est fait pour que l'on s'y retrouve très facilement.... et l'intégration avec LR3 est excellente, certes ce n'est pas directement dans le module développement, il faut sortir et rentrer en TIFF mais ça ne pose aucun problème!

    A toutes fins utiles, je vais poster mon réglage d'exportation, c'est ce qui est recommandé dans la formation entre autres choses.

  7. #7
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Voici:


  8. #8
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    TIFF, ProPhoto RVB, 16 bits composant (tous les modules Niksoftware prennent en charge le 16 bit), pas de compression. Et comme j'ai cliqué sur ''empiler l'original'', la sortie du module une fois que j'aurai traité l'image va automatiquement s'empiler sur la photo d'origine dans la bibliothèque LR3. Quand on ferme le module Niksoftware, on retourne directement dans LR3. Et on y voir la photo traitée. Si ''empilement'' vous est étranger, il est alors utile de suivre une formation LR3, c'est une des nombreuses fonctions indispensables pour gérer ses images.

  9. #9
    Membre Avatar de ajost
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Guadeloupe
    Âge
    58
    Messages
    1 175
    Boîtier
    7D/grip 6D/grip +580 EXII + MR-14EX
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II 70-200 f2.8 IS II TC1.4 III 100-400 24-105 100 macro is L 28-300 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    ...mais qui tourne uniquement pour LR3, ou (et je précise bien OU) pour Aperture. Et dans ce cas, tu ne peux pas utiliser les modules Niksoftware dans CSx, mais uniquement sur LR3...

    ...Quand vous verrez le pouvoir, et ça tu l'as dans SilverEfex, du Upoint... mais c'est juste diaboliquement exceptionnel pour corriger des détails d'exposition, de colorimétrie, de contraste...
    C'est exactement la configuration de "workflow" que je veux avoir, CSx ne m'intéresse pas du tout

    Antoine

  10. #10
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Autre chose, vous voyez que vous pouvez choisir entre ''Modifier une copie avec les corrections Lightroom'', ''Modifier une copie'' ou ''Modifier l'original''. Il est donc effectivement bien possible par exemple dans LR de travaille la netteté, la géométrie et des joyeusetés comme ça, puis d'exporter la photo originale (donc le RAW) AVEC les modifications (donc comme vous le savez, les modifs dans LR3 n'altèrent jamais le RAW original, en réalité les modifs sont stockées dans un fichier à part, stocké lui-même dans la bibliothèque). Donc vous créez un Tiff avec RAW (image de base) + modifs LR3 pour modifier ce TIFF dans le module Nik de votre choix. Top non? Par contre... attention à la taille des fichiers. Croyez bien que là certains réglages sont vitaux pour travailler de façon fluide. La formation de Gilles Theophile explique en détail comment configurer idéalement LR3, mais également les modules Niksoftware.

    Ici l'index des formations Nik Software : Formations vidéo en ligne et en DVD pour les logiciels Adobe, Open Source, Microsoft - video2brain
    Tout par Gilles Théophile, le Monsieur Lightroom également.
    Pour LR3 au cas où, plus agréable que le bouquin, la formation vidéo: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières (topissime)

    J'avais écrit le post que je cite plus haut en Mai ( https://www.eos-numerique.com/forums...post1970781085 ) . Et bien aujourd'hui, je ne débande pas, j'adore ces outils et j'éprouve un réel plaisir à les utiliser, à traiter mes photos, à les faire imprimer, ça a été le déclic qui manquait (merci André et Laurent), bref, hautement addictif tellement c'est bon, mais surtout... tellement c'est accessible au commun des mortels qui est un minimum motivé. J'avais peur de ces outils, mais finalement ils sont là pour nous aider à nous éclater, il suffit juste de suivre une formation pour se structurer, le reste vient tout seul.

    Et je recommanderais même la chose suivante (c'est ce que j'ai fait en tout cas et ça m'a réussi).

    1 - vous chargez la version de démo des logiciels
    2 - vous achetez une formation vidéo pour apprendre à utiliser l'outil comme il faut, ça prend peu de temps et ça va très vite
    3 - si vous n'êtes pas convaincu, ça vous aura coûté quelques dizaines d'euros à tout casser. Si vous êtes convaincus, vous saurez pourquoi vous dépensez 300 ou 600€ en licences, et vous trouverez certainement que cet argent est plus judicieusement dépensé ici que pour financer un Ef VII à la place de votre V1 déjà exceptionnel.

    @+

    NDLR: bien entendu, je n'exprime ici que mon avis, avec enthousiasme certes, mais aussi honnêteté et sincère volonté de transmettre certaines clefs qui ont pour moi ouvert des portes jusqu'alors vérouillées.

  11. #11
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Un exemple maintenant des preset pour exportation:



    J'ai mis sur le preset eosnumerique, mais comme on le voit en haut à droite, j'ai pré-réglé tous mes exports selon la destination. Et je les adapte au besoin avec l'expérience. Notamment pour les tirages papier.

    @+

  12. #12
    Membre Avatar de alex_77
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    77
    Âge
    40
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris
    NDLR: bien entendu, je n'exprime ici que mon avis, avec enthousiasme certes, mais aussi honnêteté et sincère volonté de transmettre certaines clefs qui ont pour moi ouvert des portes jusqu'alors vérouillées.
    Comme d'hab et c'est çà que j'apprécie chez toi!

  13. #13
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Et bien si ça peut amener d'autres qui sont dans la situation dans laquelle j'étais avant (à savoir peur d'utiliser ces outils qui me semblaient trop compliqués, pas envie de m'y mettre, me mentant à moi même en pensant qu'on n'avait pas besoin de passer par la case développement pour faire de belles photos, etc...), à débloquer certains verrous, tant mieux. Je suis loin d'être à l'aise encore dans toutes les subtilités, mais une fois qu'on a mis le pied à l'étrier, et bien c'est comme de maîtriser les bases techniques essentielles de l'exposition en photo, ça ouvre la voie et il n'y a alors plus de limites, hormis celles de son imagination et de son enthousiasme. C'est comme pour le vélo, une fois que tu sais rouler sans les petites roues, tu peux potentiellement tout faire, de la balade à la décente en passant par la course, le cross, le street, la rampe, etc... parcequ'après il n'y a plus le verrou technique initial, après c'est toi qui progresse à ton rythme et si tu es curieux tu vas tester, te casser la figure, te relever et continuer.

    Je pense que nous avons tous des modèles, ou des sources d'inspiration. J'en ai plusieurs personnellement. Et j'aime penser que mes efforts me conduiront vers ces résultats que j'admire, me permettant alors d'exprimer ma propre vision sans plus aucune contrainte.

    Là en plus, contrairement à l'achat d'un caillou, on peut tester pendant 30 jours sans dépenser un kopek. Elle est pas belle la vie?

  14. #14
    Membre Avatar de ajost
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Guadeloupe
    Âge
    58
    Messages
    1 175
    Boîtier
    7D/grip 6D/grip +580 EXII + MR-14EX
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II 70-200 f2.8 IS II TC1.4 III 100-400 24-105 100 macro is L 28-300 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    ...La formation de Gilles Theophile explique en détail comment configurer idéalement LR3, mais également les modules Niksoftware.
    C'est exactement la question que j'allais vous poser...

    Antoine

  15. #15
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ah mais pour savoir ce qu'il y a dans la formation, voici le programme: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières (voir ''table des matières'')

    Les premiers chapîtres sont INDISPENSABLES, oui vraiment. C'est un peu longuet... mais il FAUT investire ce temps là pour paramètrer correctement l'outil. On ne le fait pas tous les jours alors il vaut mieux le faire bien au départ et prendre les bons automatismes. Et le mieux c'est d'installer LR3, de ne rien toucher, de commencer la formation et de configurer LR3 en parallèle.

    Pour vous dire... on ne commence à parler de développement... qu'à partir du 5ème chapître!!! C'est dire comme il est important de bien paramètrer l'outil, de bien configurer les modules de traitement, d'exportation, de savoir créer des collections logiques, de savoir utiliser les métadonnées, de savoir bien paramètrer le module d'importation, de décider la taille de la cache, où on la met, la dimension des aperçus, etc... on réalise l'importance de tout ceci très rapidement.

    C'est un peu comme construire une maison. On ne bâcle pas les fondations.

    @+

  16. #16
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Pour ma part, j'en suis encore à DPP qui certes fait un peu artisanal dans sa mise en œuvre mais il me permet d'obtenir des résultats plus qu'honnêtes. C'est surtout un outil qui me rassure car j'en connais très précisément le périmètre fonctionnel.
    Ton discours sur LR3 s'efforce d'être séduisant et rassurant mais à ceux qui comme moi ne connaissent ce produit que de nom, peux-tu donner un petit résumé de ce qu'il apporte en plus histoire justement d'en préciser les principales fonctionnalités ? Et dire pourquoi on aurait besoin en plus des N modules de Niksoftware ?
    Je ne doute pas qu'avec toute cette artillerie on puisse arriver à sortir de super résultats, mais comme toi au début j'ai un peu peur de mettre les pieds dans une usine à gaz et les doigts dans un engrenage qui va m'entraîner d'achats de logiciels en achats de formations.
    Question toute bête : j'achète LR3 + la formation qui va avec aujourd'hui, dans combien de temps je vais pouvoir m'en servir valablement ?

  17. #17
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Je te répond en détail tantôt là je suis sur mon iPhone .

  18. #18
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Pour ma part, j'en suis encore à DPP qui certes fait un peu artisanal dans sa mise en œuvre mais il me permet d'obtenir des résultats plus qu'honnêtes. C'est surtout un outil qui me rassure car j'en connais très précisément le périmètre fonctionnel.
    Et c'est justement bien là l'essentiel! Chacun son outil, l'essentiel, le PLUS important étant d'être à l'aise avec et de pouvoir obtenir les résultats que l'on souhaite. Mieux vaut avoir un outil simple que l'on maîtrise qu'un outil avancé que l'on utilise mal et avec lequel on ne se sent pas bien. Ne pas se méprendre sur mes intentions, sous mon enthousiasme et mon envie de partager, aucun prosélytisme, aucun discours commercial.

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Ton discours sur LR3 s'efforce d'être séduisant et rassurant mais à ceux qui comme moi ne connaissent ce produit que de nom, peux-tu donner un petit résumé de ce qu'il apporte en plus histoire justement d'en préciser les principales fonctionnalités ? Et dire pourquoi on aurait besoin en plus des N modules de Niksoftware ?
    Il y a plusieurs éléments de réponse pour expliquer ce qui m'a poussé à être plus curieux au sujet de LR3

    1 - je ne me suis jamais senti à l'aise avec DPP que je trouve trop rudimentaire au niveau de la fluidité du processus développement, tout comme au niveau du tri des images, de leur indexation etc... J'avais pour commencer besoin (vraiment...) d'un outil qui soit hyper performant en indexation. Et qui me permette de m'assurer de conserver un historique des versions de modification dans une base de donnée bien identifiée, sauvegardée, etc...

    2 - j'avais besoin d'un outil qui automatise certains processus, d'exportation, de traitement, de classification

    3 - j'avais besoin d'une chambre noire numérique, j'entends par là d'avoir accès à des fonctionnalités d'ergonomie que je ne trouvais pas dans DPP et que j'ai trouvé dans LR3. Des raccourcis claviers avec des fonctions ultra utiles pour moi... la touche L, la combinaison Ctrl+Shift+Tab, l'alternance entre grille et aperçu (G), la navigation ULTRA fluide dans les photos ET les aperçus tout en ayant mes giga de RAW stockés en réseau et pas en local dans ma machine (exploitation du tampon, des aperçus 1:1, de la biblio sur disque interne mais RAW originaux sur NAS), bref... j'avais besoin d'un outil ultra ergonomique pour me motiver à faire le boulot!! Pour comparer deux photos et en choisir une, pouvoir synchroniser les mouvements en crop, faciliter les crop, traiter des lots avec des modes différents, classifier, indexer, utiliser pleins de critères différents pour accéder rapidement à des vieux clichés, etc,,,

    4 - avant LR3, je mettais parfois des semaines avant d'ouvrir des photos, parceque le processus de développement étant non seulement mal maîtrisé (défaut de compétence de ma part) mais aussi laborieux (forcément) et ne débouchait pas sur les résultats escomptés (compétence certes mais aussi et surtout manque d'outils SIMPLES pour magnifier les clichés développés)

    Ce que pour moi LR3 apporte par rapport à DPP, c'est un accès simplifié à des fonctionnalités avancées, mettant à la portée du commun des mortel dont je fais partie en UNE OU DEUX SEMAINES MAXIMUM (pour autant que l'on soit motivé, et que l'on ait une approche intelligente à savoir suivre un cours) des outils super puissants pour développer ses photos. Tu me diras que DPP est une boîte à outil... mais la meilleure chose à faire est de tester LR3 pour te faire ton propre avis, tu resteras sur DPP ou tu iras sur LR3 et ça seul toi peut faire ce choix.

    D'autre part LR3 permet d'intégrer toute une série de modules permettant d'étendre les fonctionnalités, et toujours dans la même logique de SIMPLICITÉ! Tu cliques, tu regardes, ça te plaît ou pas, tu cliques pour changer.... bref c'est tellement simple... il faut avoir testé pour comprendre. Faire du HDR avec HDR Efex, faire du Noir et Blanc avec LR3 ou mieux avec SilverEfex.... c'est juste d'une simplicité déconcertante. Photoshop Element ne sert plus du tout.... je fais tout avec LR3 et les modules Nik.

    Ensuite... j'ai sur le forum quelques sources d'inspiration. Après m'être renseigné pour savoir comment ils parvenaient à un tel résultat... j'ai appris (et c'est ce qui a finit de me motiver à m'y mettre) qu'ils utilisaient... LR3 et / ou Niksoftware.

    Alors ce qui m'intéresse, c'est de parvenir à un résultat X en prenant le chemin le plus court. Pourquoi se compliquer la vie quand c'est inutile et quand des outils te permettent de la simplifier. Je ne lave pas ma voiture avec des coton tiges, je prend une éponge ça va plus vite. Quand je vois quelquechose, que je veux parvenir à ce résultat, je me renseigne pour savoir comment les autres ont faits et j'en tire mes conclusions.

    Le gros doute que j'avais... c'était de savoir si je serai capable, n'ayant AUCUN background d'inforgraphie, d'utiliser ces outils. Et c'est là que ... j'ai eu cette révélation.

    Pour moi donc, LR3 et Niksoftware sont des outils:

    - très performants (et plus tu leurs donnes à manger, plus ils sont performants)
    - simples (accessible en 1 à 2 semaines à au moins 50% de leur potentiel)
    - intuitifs (une fois les bases apprises, le reste se découvre avec le temps et la curiosité sans avoir nul besoin de retomber sur le livre ou la formation)
    - évolutifs (on peut commencer en utilisant les automatismes et les modèles proposés, mais par la suite on peut TOUT customiser)
    - sécurisants (pérennité des données, conservation des originaux, conservation de l'historique de toutes les modifications)
    - automatiques (on se facilite la vie, et le développement va de plus en plus vite, plus on utilise l'outil plus on va vite pour sortir une photo sous quelque forme que ce soit)
    - au service de ton regard: plus de rempart entre la vision de la photo finie et le RAW, tu disposes de tout ce qu'il faut pour parvenir à ton résultat en prenant le chemin le plus court

    etc...



    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Je ne doute pas qu'avec toute cette artillerie on puisse arriver à sortir de super résultats, mais comme toi au début j'ai un peu peur de mettre les pieds dans une usine à gaz et les doigts dans un engrenage qui va m'entraîner d'achats de logiciels en achats de formations.
    Il y a deux points dans cette question:

    1 - l'apprentissage
    2 - le matériel

    Réponse au point 1 : ce n'est pas une usine à gaz. Enfin si, mais on te donner 3 boutons pour la commander si je peux exagérer un peu le trait. En gros tu es aux commandes d'un engin super puissant... qui se pilote à 2 doigts. Et qui fait de toi un caïd à moindre effort.

    Réponse au point 2 : oui il y a un minimum requis pour que ça tourne de façon fluide. Plus tu lui donne de ressource CPU et mémoire, et d'I/O disque, plus ça va vite. C'est évident. Mais ça tournera très bien sur une machine âgée de 1 ou 2 ans pour autant que tu installes et paramètres correctement l'outil. Et ça ça s'apprend dans la formation. En gros voici quelques recommandations pour le matériel afin de s'assurer que ça tourne bien:

    - cpu: i5 xxx ou i5 xxxx (ou équivalent AMD). On pourrait pourquoi pas envisager encore un Core2 Qxxxx
    - mémoire: 3 ou 4 Go seraient les bienvenus, sous un OS 32 ou 64 bit (en 64bit les 4Go seront alors mieux et entièrement exploités)
    - disque dur: minimum 7200rpm

    Il y a trois choses importantes au niveau du stockage:

    - le programme, ainsi que la cache et le catalogue LR3 doivent être stockés sur un disque interne à la machine, et suffisamment performant. 7200rpm est un minimum, sinon mieux évidemment un 10krpm ou un ssd
    - si tu tournes le programme, la cache et lle catalogue sur un disque rapide, les RAW peuvent se trouver n'importe où, sur un disque plus lent (5400rpm), sur un disque externe, sur un NAS via un réseau au moins 100mbps quand même, ça n'a plus aucune importance et tu pourras toujours travailler de façon fluide dans LR3, c'est ça la magie du truc (tu comprendras pourquoi si tu suis la formation). Aperçus 1:1 dans la bibliothèque = catalogue = disque dur rapide = tu pourras naviguer dans tes photos et afficher un aperçus 1:1 sans même que les RAW ne soient accessibles, ou même si les RAW son accessibles via un lien plus lent.

    Pour te donner un ordre d'idée, mon catalogue actuel, pour presque 40.000 photos sur 10 ans, pèse 141Go car j'ai choisi de créer des aperçus 1:1 à chaque importation ce qui permet de naviguer dans toutes les photos avec une rapidité incroyable et surtout de les afficher en 1:1 sans avoir à utiliser le RAW..., la cache est à 80Go (mais tu peux en choisir la taille) donc avec un petit disque tu peux t'en sortir les doigts dans le nez surtout vu le prix au Go aujourd'hui d'un disque 7200rpm. Par contre sur le NAS, les presque 40.000 photos (70% de RAW, 30% de Jpeg) pèsent 2,5To. Mais là pas besoin que le débit I/O entre les RAW et LR3 soit ultra rapide.

    Donc ce n'est pas si gourmand que ça comme tu vois.

    Par contre il est essentiel:

    - de sauvegarder son catalogue sur un disque externe (manuellement, ou avec un outil de sauvegarde, soit intégré à l'OS soit complémentaire, c'est une sauvegarde tout simple, la consistance des informations du catalogue étant assurée lorsque LR3 est éteint)
    - de sauvegarder ses RAW (et là il existe une façon très simple de faire: à chaque importation, tu peux régler LR3 pour qu'il écrive les RAW dans le directory principal, mais qu'il les écrive aussi sur un second support, donc disque externe USB, second NAS, etc....)

    Les RAW parceque ce sont les fichiers originaux.
    Le catalogue parcequ'il contient TOUT l'historique des modification, donc tout ton travail de développement, ainsi que les aperçus des fichiers, les métadonnées, les collections, les préférences d'interface, les paramètres, etc....

    C'est ultra simple finalement.

    Je précise aussi un point assez sexy: tu peux créer plusieurs catalogues, mais tu peux aussi partager un catalogue entre plusieurs ordinateurs. Comme la licence LR3 te donne la possibilité d'installer le logiciel sur une machine fixe et sur un portable.... et bien c'est juste génial car tu créé une fois le catalogue et tu peux l'exploiter depuis deux machines (pas au même moment par contre forcément sinon tu risques corrompre les données). A la maison, j'ai LR3 sur la machine de traitement photo qui est un pc fixe, mais il est aussi installé sur un portable que mon épouse et moi utilisons depuis le salon pour visualiser la bibliothèque etc... et le gros avantage, c'est qu'en wifi, pour consulter le catalogue, on n'a pas besoin de charger les RAW qui pèsent entre 25 et 30Mo mais juste les aperçus 1:1 du catalogue qui sont très légers... donc même depuis le laptop en wifi la navigation dans les photos est fluide!

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Question toute bête : j'achète LR3 + la formation qui va avec aujourd'hui, dans combien de temps je vais pouvoir m'en servir valablement ?
    Tu as mal lu ce que j'ai écrit plus haut. Mon conseil c'est d'abord de prendre la version d'essai de LR qui est GRATUITE donc pour 30 jours, et d'acheter en parallèle la formation. Tu fais la formation, tu fais tes exercices pratique sur la version de démo de LR3, et seulement après si au bout de 30 jours tu te sens à l'aise et que tu vois un avantage à y passer par rapport à DPP alors là seulement tu achètes la licence LR3

    Bilan: si ça ne te plaît pas, ça t'aura coûté 39,80e et pas 300€

    Pareil pour Niksoftware, tu as accès à une version de démo GRATUITE... et le cours lui coûte le même prix pour la formation complète, ou alors 9,80€ pour un seul module....

    Le risque financier est donc ultra limité, et la seule personne qui puisse répondre à la question: quel intérêt pour moi de passer de DPP à autre chose.... et bien c'est toi. Mais pour le faire dans de bonnes conditions, il faut investir un minimum de temps et d'efforts. Et 40€ ce n'est pas cher payé pour répondre à une question importante de cet ordre.

    Mon conseil par contre: ne fais pas tout en même temps, fais d'abord LR3 et puis après tu vois si quelquechose te manque ou pas (il y a fort à gager que pas). Niksoftware.... c'est la cerise sur le gâteau, mais ce n'est pas vital, juste.... terrible

    Combien de temps m'a-t-il fallu pour commencer à m'en servir? Le temps d'arriver à la moitié de la formation, j'ai déjà commencé à me sentir à l'aise sans même avoir attaqué le chapître développement, donc... 4 ou 5 jours grosso modo, je faisais un petit peu tous les soirs. Au bout de 2 semaines j'étais à l'aise. Et maintenant, je continue à découvrir un tas de choses géniales, mais sans avoir plus besoin du support de cours... je découvre de nouvelles façon d'utiliser l'outil, de le rendre plus performant, de le customiser pour qu'il réponde plus vite à mes besoins, etc...

    J'espère avoir répondu à tes interrogations.
    @+

  19. #19
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Petit ajout: je suis loin d'être une bête en LR3 et Niksoftware à ce stade, j'ai encore besoin de progresser mais:

    - désormais j'ai confiance en moi ce qui évidemment change tout
    - désormais je m'éclate pendant le développement, j'adore ça, j'y ai pris goût, et quand je shoote sur le terrain je pense déjà à ce que je vais en faire après.

    Bref. L'essentiel est d'être à l'aise avec son outil. Si tu l'es déjà avec DPP finalement pourquoi changer Si ce n'est pas curiosité, ou par nécessité.

    L'outil doit servir l'expression de ta fibre artistique et ton interprétation de l'image. Il ne faut surtout pas que ton objectif artistique soit asservi au bon vouloir de l'outil qui soit n'est pas adapté, soit pas maîtrisé.

    @+
    Dernière modification par Scaniris ; 13/08/2011 à 12h17.

  20. #20
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Je te remercie de cette réponse rapide et détaillée. Ce qui m'incite à tenter le coup c'est :
    - le fait (à vérifier) de pouvoir maîtriser la bête sans être un as en infographie
    - le fait de connaître suffisamment l'informatique et les bases de données pour être à l'aise côté configuration et exploitation
    - le gain de productivité et de créativité attendu
    - le fait que le risque financier est effectivement limité avec la formule version d'essai gratuite + formation
    - et surtout le fait qu'il me reste encore 15 jours ... avant la fin des vacances :-) !

    Considération technique : tu dis que la séparation de stockage du catalogue (sur un disque local rapide) et des fichiers RAW (sur un autre disque, de préférence en réseau pour pouvoir l'attaquer depuis un PC et un portable par exemple) rend LR3 très réactif. Ceci me paraît assez logique mais soulève quelques questions :
    -l'accès au catalogue en mode off-line (disque RAW déconnecté) est-il possible, à des fins de consultation par exemple ou pour préparer des traitements en mode batch ?
    -dans quelles circonstances la connexion à la base RAW est-elle obligatoire ?
    -quand tu utilises 2 ordinateurs, comment synchronises-tu les 2 catalogues et comment sais-tu lequel des deux est le plus récent ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Silver Efex Pro
    Par seb-atlantes dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 15h59
  2. Upon Silver Sky - Tome II
    Par Amorphous dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 23h48
  3. Upon Silver Sky
    Par Amorphous dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 23h45
  4. Silver Door
    Par Amorphous dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2009, 09h08
  5. nik efex fait planter toshop !!
    Par nondidju dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 16h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com