Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35
  1. #21
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    -l'accès au catalogue en mode off-line (disque RAW déconnecté) est-il possible, à des fins de consultation par exemple ou pour préparer des traitements en mode batch
    Oui, justement si lors de l'importation du paramètres l'outil pour qu'une fois les RAW copiés sur le directory de stockage principal, il créé des aperçus 1:1, alors tu pourras utiliser LR3 en mode offline dans d'excellentes conditions puisque aperçus 1:1 (donc tu peux déjà juger de la qualité d'une prise sur cette base). Mais par contre certaines actions ne seront pas possibles... comme par exemple exporter une photo, éditer une photo dans un module etc... par contre tu peux consulter et préparer des batch de traitement (mais pas traiter ou prévisualiser un traitement, là justement c'est le rôle de la cache qui va faire le tampon entre les RAW et le catalogue pour assurer un flux régulier dans le workflow)

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    -dans quelles circonstances la connexion à la base RAW est-elle obligatoire ?
    Dans tous les autres cas que la consultation, le tri de base etc... Si tu dois développer etc... il faut avoir accès au fichier original puisque c'est sur cette base que le catalogue va éditer les modifications en son sein. Maintenant je n'ai pas testé tout ce que l'on peut ou ne peut pas faire en mode offline, en offline je consulte uniquement et prépare mes séries.

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    -quand tu utilises 2 ordinateurs, comment synchronises-tu les 2 catalogues et comment sais-tu lequel des deux est le plus récent ?
    Justement jusqu'à présent je n'ai jamais fait tourner les deux LR en même temps donc je ne saurais pas te répondre. Disons que je suis méfiant donc pour éviter une corruption de la base j'évite d'y accéder depuis deux machines en même temps. Par contre comment tu fonctionnes si tu utilises 2 catalogues: synchronisation. Pour éviter les doublons. Il te faut un outil pour ça (enfin perso j'en utilise un), mais je vais creuser un peu voir si on ne peut pas gérer cela depuis LR directement. En tout cas tu peux aussi travailler avec 2 catalogues différents sur les même RAW, ça aucun soucis, mais à la maison on travaille avec le même catalogue. Le principe: le catalogue est synchronisé en permanence entre mon pc et le NAS. Au départ j'avais copié l'intégralité du catalogue sur le portable avec un dd usb. Puis sur le laptop je synchronise le catalogue avec le NAS. Donc globalement, c'est pour ça que je ne tourne pas les deux machines en même temps parceque j'emploie une méthode un peu manuelle on va dire pour la synchro. Je n'ai pas encore pris le temps d'optimiser cela mais ça fonctionne parfaitement bien et ça me permet d'avoir un catalogue disponible à 3 endroits avec une version fraiche, donc je m'assure sa disponibilité dans le temps en cas de soucis. Il est aussi backupé chaque soirsur un dd externe USB que je prend avec moi quand je pars en vacances (pour éviter la perte totale des données suite à un vol, un incendie... je backup les dossiers importants sur une paire de DD USB, un est connecté en permanence sur mon pc, l'autre sur le NAS). Pour le backup, le cloning, les snapshot j'utilise Acronic True Image 2011. Pour la réplication (en mode asynchrone évidemment) j'utilise ActiveSync.

    @+


  2. #22
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ajost Voir le message
    Est ce que les deux sont compatibles comme stipulé sur certains forums ?
    Pas de problème de compatibilité mais un gros bug dans Silver Efex Pro 2 qui rend son utilisation directement depuis Lightroom (sans passer par PS) assez problématique.

    Dès la sortie de SEP 2 il y a près de 6 mois, nous avons constaté qu'au retour de SEP2, la réintégration dans le catalogue Lightroom du fichier TIFF généré donne lieu à la corruption de la hiérarchie des mots-clé dans Lightroom. SEP 2 génère spontanément des mots-clé au plus haut niveau de la hiérarchie alors qu'ils se trouvent déjà présents à des niveaux inférieurs. Résultat net, après chaque utilisation de SEP 2 directement depuis LR, il faut aller dans la liste des mots-clé et nettoyer les dégâts rapidement avant que le mal ne se propage. Au bout d'un moment, ça lasse et ça crée de toute façon la zizanie et la confusion. Ce qui m'a conduit à renoncer à l'utilisation directe de SEP 2 depuis LR (je passe maintenant par PS).

    Ce problème n'existait pas dans SEP 1. Il n'est pas non plus présent quand on passe dans SEP par l'intermédiaire de PS.

    Voilà 6 mois que ça dure. Nik Software répond aux protestataires que c'est à cause d'un problème dans LR et qu'il leur faut coordonner la correction avec Adobe (ce qui vous laisse imaginer le temps que ça va prendre vu la bonne volonté bien connue d'Adobe dans ce genre de situation). Cependant, comme précisé plus haut, le problème n'existe pas avec SEP 1 et la même version de LR. Il n'existe pas non plus quand on fait une édition externe avec un autre logiciel que SEP 2 (DxO, PS ou autre). J'ai donc un doute très marqué concernant leur explication.

    Un fil a été démarré à ce propos dès février sur le forum Nik Software. Malgré la mauvaise humeur qui monte, rien ne bouge. Le commercial de service essaie de calmer le jeu mais vu le prix de ces modules, ça énerve franchement.

    Ce problème montre également que chez Nik Software comme ailleurs, c'est le service assurance qualité qui fait les frais des restrictions financières. Si le programme avait été vraiment testé depuis LR, ce bug serait apparu comme le nez au milieu de la figure.

    Bien sûr, un utilisateur de Lightroom qui e se sert pas des mots-clé ne sera pas affecté. Mais utiliser un logiciel de catalogage sans se servir de mots-clé, c'est comme servir la soupe à l'oignon sans les croûtons.

  3. #23
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Je n'avais pas remarqué ça!! Houla tu me fais peur je vais aller jeter un oeil dans mes méta. Qu'entends-tu par ''hiérarchie des mots clef''? Il ets vrai qu'à ce stade je suis loin d'avoir encore taggué toutes mes photos, donc il est encore temps que je me méfie.

    Le soucis avec la version pour LR3, c'est que tu ne peux pas passer par PS justement. Il faut payer 2 fois plus cher (et la licence CS...) pour pouvoir le faire.

  4. #24
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Qu'entends-tu par ''hiérarchie des mots clef''?
    Dans le panneau de droite du module Bibliothèque, ouvrir la Liste des mots-clé. C'est là que l'on organise sa hiérarchie de mots-clé, c-à-d l'ensemble des mots-clé principaux et des sous mots-clés que l'on va utiliser par la suite. La hiérarchie va normalement du plus général au plus spécifique. Par exemple, j'ai un mot-clé principal appelé Pays, avec les sous mots-clé France, Allemagne, Italie, etc., puis dans chaque pays une liste de mots-clé "ville" etc. Quand on entre un mot-clé directement au moment de l'import on va pouvoir insérer ce mot-clé directement de la manière suivante:

    Supposons que je revienne d'un voyage à Florence. Je vais entrer comme mot-clé non pas Florence mais Florence>Italie>Pays. Le mot-clé sera automatiquement créé et placé où il faut dans la hiérarchie. Si j'entre seulement Florence (et qu'il n'existe pas déjà dans la hiérarchie), ce mot-clé sera placé au niveau racine de la hiérarchie. Si Florence existe déjà dans ma hiérarchie, il sera utilisé tel quel, à son niveau courant.

    C'est cette hiérarchie que SEP 2 pollue fortement à chaque utilisation et qu'il faut nettoyer à chaque fois (sauf si la ou les images n'ont pas de mot-clé).

    La seule astuce connue pour contourner le problème est de créer une copie virtuelle de l'image à traiter, d'en retirer tous les mots-clé et de les recoller depuis l'image originale une fois le traitement dans SEP 2 terminé. Pas franchement pratique et on oubliera souvent de recoller les mots-clé.

  5. #25
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ok je n'utilise pas encore d'arborescence dans les mots clefs, j'en suis à un seul niveau pour l'instant ce qui est déjà un grand pas en avant puisque je dois faire ce travail pour... plus de 350000 photos. Mais par la suite une fois les grandes familles crées dans les collections, j'en viendrai à ça et donc je devrai faire attention, merci pour l'avertissement!

  6. #26
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Ok je n'utilise pas encore d'arborescence dans les mots clefs, j'en suis à un seul niveau pour l'instant ce qui est déjà un grand pas en avant puisque je dois faire ce travail pour... plus de 350000 photos.
    Justement, avec un nombre de photos aussi important, mon conseil serait plutôt de mettre en place au préalable une solide hiérarchie de mots-clé. Cela facilitera et accélèrera énormément le travail. Une fois un mot-clé entré, le mécanisme d'"auto-completion" (je ne sais pas comment on dit en français) permet de retrouver un mot-clé en entrant quelques caractères. La saisie (semi-automatique) sera d'autant plus facile. Par ailleurs, il est facile, par simple glisser-lâcher, de transformer une liste de mots-clé linéaire en hiérarchie.

  7. #27
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    J'avais envisagé dans un premier temps de créer des grandes catégories de mots clefs et de n'affiner que par la suite. D'y aller par étapes en quelque sorte car il m'est difficile de construire une arborescence avant d'avoir repéré les principales familles.

  8. #28
    Membre Avatar de ajost
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Guadeloupe
    Âge
    58
    Messages
    1 175
    Boîtier
    7D/grip 6D/grip +580 EXII + MR-14EX
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II 70-200 f2.8 IS II TC1.4 III 100-400 24-105 100 macro is L 28-300 L

    Par défaut

    Je viens de recevoir le DVD de "la formation sur Lightroom 3" de Gilles THEOPHILE commandé chez Vidéo2brain.

    Commande rapide, paiement par Paypal, envoi dans les DomTom sans problème.

    Merci Scanaris pour les conseils.

    Maintenant il faut bosser la formation.

    Antoine

  9. #29
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    marseille
    Âge
    61
    Messages
    263
    Boîtier
    canon 5d mark 3
    Objectif(s)
    50 mm 1,8 -16/35 2,8 -24/105 -300 mm

    Par défaut

    bonsoir
    moi mon soucis les photos travailles sur hdr efex pro ne se remette pas dans la bibliothèques ligtroom et dans le menus exportes je n'est pas empiler avec l'original pourquoi

  10. #30
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    si vous utilisez LR, ces plugins sont inutiles. LR se suffit à lui même et vous ne perdez pas le workflow non destructif

  11. #31
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    si vous utilisez LR, ces plugins sont inutiles. LR se suffit à lui même et vous ne perdez pas le workflow non destructif
    comment ca inutiles ?

  12. #32
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    comment ca inutiles ?
    par exemple le NB est parfaitement réalisable avec LR sans utiliser de plugins, depuis la version 3 le bruit LR le traite très bien rendant DFine superflu.

  13. #33
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Moué... SEP2 est légèrement plus puissant que LR3 quand il s'agit de faire du beau noir et blanc.

    Je ne parle pas de la conversion de base que propose SEP2 et qui est en effet équivalente à LR3 mais des outils dont on bénéficie dans SEP 1 et 2 pour affiner le travail :
    - de nombreux presets avec des effets difficiles à obtenir dans LR3
    - travail localisé par U-points (ce que permet très difficilement LR3 avec le pinceau)
    - un simulateur de filtres
    - des outils de vignettage et de bords brûlés plus poussés que LR3
    - etc.

    Mis à part ces problèmes de mots-clés auxquels je n'ai jamais été confronté (car j'applique les mots-clés sur mes exports et non sur mes RAW avant développement) le flux de travail est très fluide. Un clic pour envoyer sous SEP / le travail dans SEP / un clic pour repasser dans LR. On peut difficilement faire plus simple.

  14. #34
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Je m’initie dans votre discutions pour donner mon retour sur le passage à LR3.

    Comme scaniris, j'ai essayé DDP. Pas ergonomique et workflow non aboutie. Mais je l'ai conservé sur mon pc afin d'utiliser certaines fonctions comme l'affichage des collimateurs par exemple. Car il est le seul à exploiter les styles d'image issus des boitiers..

    J'ai par la suite acheté la licence Dxo 6 car j'étais séduit par les corrections auto notamment les défauts liés aux objectifs.

    J'ai rencontré LR3, Gilles et les autres puis se fut une vraie révolution. Évidemment LR est un soft tout en un qui ne possède pas tous les atouts de Dxo (correction du piqué sur la périphérie des images, anamorphose de volume etc) ou les atouts de Aperture (U-Points etc).

    Néanmoins avec LR3, j'ai assimilé le flux de travail de façon rationnel. Il a été conçu pour cela. J'ai pu résoudre certaines questions qui me hantaient quant à la gestion des photos, à leur classement etc...Le catalogage et les collections virtuelles sont un vrai régal et réponds à cette problématique.

    LR3 est ouvert aux éditeurs tiers comme niksoftware. C'est une de ses grandes forces.....

    Pourtant la suite de NikSoftware est très chères et parfois certains modules sont inutiles dans LR. Perso, j'utilise Sharpener Pro puisqu'il propose un mode d'épreuvage bien pratique puis parfois silver effex. Le reste me semble superflux dans LR.

    Je remercie Scaniris dans sa démarche d'explication. Je n'ai pas grand chose à ajouter. Pour ceux qui veulent aller plus loin je conseillerais le livre "Catalogage et flux de production" Co- traduit par Gilles Théophile et Gilbert VOLKER. Une vraie base de réflexion sur ce workflow.
    Dernière modification par lawre51 ; 23/12/2011 à 15h04.

  15. #35
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Je me suis permis de publier ce post ici : Retour d'expérience

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Silver Efex Pro
    Par seb-atlantes dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 15h59
  2. Upon Silver Sky - Tome II
    Par Amorphous dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 23h48
  3. Upon Silver Sky
    Par Amorphous dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 23h45
  4. Silver Door
    Par Amorphous dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2009, 09h08
  5. nik efex fait planter toshop !!
    Par nondidju dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 16h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com