Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    48
    Messages
    52
    Boîtier
    EOS 7D, 5D MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM - Canon EF-50 mm f/1.8 II - Canon EF - 28 / 135

    Par défaut Longue pause et mesure de lumière

    Bonjour,

    Heureux possesseur d'un 7D, j'ai remarqué il y'a quelque temps que le temps de pose maximum accepté par la bête hors pose B est de 30 secondes (je crois que beaucoup de reflex sont limités ainsi).

    Ma question : comment calculer le temps de pose lorsqu'il est supérieur à 30 secondes ? Suis-je obligé d'utiliser un posemètre externe ? Les posemètres sont-il capable de me donner une durée pour une mesure en lumière réfléchie ? (la mesure de la lumière incidente n'est pas franchement pratique en photo de paysage)

    Même si l'appareil n'est pas prévu pour faire des poses de plus de 30 secondes, ne serait-il pas bienvenu de la part de canon de nous laisser l'indication de temps ? (j'ai acheté la TC-80N3 qui fait tomber la barrière des 30 secondes, mais il me faut alors extrapoler les mesures en changeant par exemple l'ouverture, mais ce n'est pas toujours possible ....)

    J'ai peut être mal lu la doc ....

    Merci d'avoir lu.


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Quasiment tous les reflex sont un temps max de 30sec, au dela c'est bulb qui est soit sur un bouton dedie comme le 7D soit en bout du M.
    Pour avoir une idee du temps deja se debrouiller d'etre endessous ca aide et faire des extrapolation.
    Exemple: monter les iso a 3200 fixer ton ouverture et faire ta mesure de vitesse, recalculer pour 100 iso
    autre exemple avec filtre ND: mesure a faire avant la pose du filtre puis faire la conversion avec le filtre.
    En bulb le temps qui court s'affiche sur les cristaux liquide

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    48
    Messages
    52
    Boîtier
    EOS 7D, 5D MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM - Canon EF-50 mm f/1.8 II - Canon EF - 28 / 135

    Par défaut

    Merci pour ta réponse (rapide en plus). Donc on est bien d'accord, si je veux connaitre précisément un temps de pose long (> 30s) je dois extrapoler.

    Un retour sur l'utilisation d'un posemètre en lumière réfléchie ? Pas précis ? Je ne sais pas ....

  4. #4
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Je n'utilise pas de posemètre mais tu as beaucoup d'outils sur smartrphone qui te permettent de faire les conversions en quelques secondes.

    Pour ma part, sur iPhone, j'utilise Longtime Exposure Calculator. Tu n'as qu'à sélectionner ton temps de pose sans filtre puis sélectionner le nombre d'IL réduit par le filtre (de -1 à -20) et l'appli t'indique le temps de pose cible.
    Après à toi de bidouiller. Au bout d'un moment à force de pratiquer tu commences à avoir des automatismes.

  5. #5
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    monter les iso a 3200 fixer ton ouverture et faire ta mesure de vitesse, recalculer pour 100 iso
    Je fais comme ça aussi, en ouvrant au max, pour une photo test puis j'ajuste et je recalcule mentalement - ouais, je sais, je suis un vrai handicapé, j'ai pas de iPhone, je suis obligé d'utiliser mon cerveau pour faire des multiplications par deux...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s.

    Pour ceux qui n'ont pas d'IPad et qui ignorent le fonctionnement des calculettes, mais qui possèdent une imprimante et une paire de ciseaux il y a : La Pose longue et la Longuette - Visions photographiques

    Ca se froisse vitre, mais ça se refait aussi vite.

    Bonne soirée !

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Je fais comme ça aussi, en ouvrant au max, pour une photo test puis j'ajuste et je recalcule mentalement - ouais, je sais, je suis un vrai handicapé, j'ai pas de iPhone, je suis obligé d'utiliser mon cerveau pour faire des multiplications par deux...
    moi non plus pas de imachin truc (ni autre smartphone) vu ma consommation d e telephone de 20 euros par AN... 0 interet

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Je fais comme ça aussi, en ouvrant au max, pour une photo test puis j'ajuste et je recalcule mentalement - ouais, je sais, je suis un vrai handicapé, j'ai pas de iPhone, je suis obligé d'utiliser mon cerveau pour faire des multiplications par deux...
    J'ai un iPhone et j'ai toujours fait de tête également

    Je suis en mode M, admettons que je veuille une photos à 100ISO f/8, je me mets à 3200ISO f/2.8 et je regarde la vitesse proposée, admettons 1s.
    Ensuite ce ne sont que des multiplications par deux que je fais la plupart du temps de cette manière (très important : mes CF-n sont configurés pour afficher les paliers par 1/3IL et les ISO intermédiaires) :
    Je fais défiler mes ISO avec la molette pour redescendre à 100, et tous les 3 clics de molette je multiplie par deux : clic clic clic 2 secondes (je suis à 1600ISO), clic clic clic 4 (800ISO), clic clic clic 8 (400ISO), clic clic clic 16 (200ISO), clic clic clic 32 (100ISO).
    Maintenant, étant toujours sur f/8 je fais pareil pour l'ouverture :
    Clic clic clic 64 (f/4), clic clic clic 128 (f/5.6), clic clic clic 256 (f/8).

    Pour ceux qui ont leurs CF-n configurés avec les paliers par 1/2IL et les ISO "pleins" il suffit de faire deux clics pour l'ouverture avant de multiplier par deux et un clic pour la sensibilité.

    Morale : en M on part à hauts ISO et grande ouverture et à tour de rôle pour la sensibilité et l'ouverture, tous les 3 clics on multiplie par deux jusqu'à arriver à l'ouverture et la sensibilité souhaitée, facile non ?
    Bien souvent, le faire seulement avec la sensibilité ou seulement l'ouverture suffit, du coup ça devient encore plus facile !

    Oui, fainéant inside, et alors ?
    Dernière modification par willz ; 18/01/2012 à 14h19.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    48
    Messages
    52
    Boîtier
    EOS 7D, 5D MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM - Canon EF-50 mm f/1.8 II - Canon EF - 28 / 135

    Par défaut

    Ne nous énervons pas, c'est pas le calcul mental qui me fait peur. Merci pour vos réponses. Je pense que la méthodes du comptage des clics va me convenir à merveille. Mon objectif était d'éviter une méthode par essais/erreur car cela prend du temps, et j'avais constaté que sur des panoramiques à "l'heure bleue" la lumière change le temps de faire la série, donc je ne voulais pas encore allonger les temps d'essais.

    Et puis l'avantage de ces méthodes par extrapolation, c'est que c'est moins cher qu'un posemètre.

    Merci à tous.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par cray Voir le message
    Et puis l'avantage de ces méthodes par extrapolation, c'est que c'est moins cher qu'un posemètre.
    Et ça fait travailler le melon un petit peu

    Avec cette méthode il me faut une vingtaine de secondes pour déterminer la bonne vitesse en pose longue sans ND (avec ND j'utilise une autre techniques qui me prend même pas 5 secondes). Comme tu le dis autour de l'heure bleue la lumière change très vite et il faut être très réactif même si un léger ratage d'expo se rattrape sur le PC c'est mieux d'avoir une exposition correcte voire légèrement surexposée, du coup ces quelques secondes là ne sont pas pénalisantes, enfin je trouve...

    Ça vaut le coup de tester avant d'investir en tout cas

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pause tres longue
    Par miout83 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2011, 19h46
  2. Pause longue
    Par miout83 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2011, 22h08
  3. Longue pause ou longue pose ??
    Par Mnemmeth dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 17h07
  4. Pause Longue
    Par J4[K dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2008, 12h06
  5. Pause longue
    Par sixela dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 14h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com