Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    60
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut long exposure 5D vs 5D2 (anglais)

    pensant eos ces temps ci, j'ai posé une question dans un forum anglais (dpreview).
    en questionnement sur l’intérêt un 5D2 dans mes travaux, je me permet de copier/coller mes interrogations.
    si mon anglais n'est pas compréhensible, je peux réiterer.
    d'avance merci pour votre attention

    It is my first post in your community but you seems to be interested enough in camera possibilities to maybe have an answer to my question.
    I actually use a 5D (1) for long exposure and lights in movement.
    the camera stick the bulb mode and I have (nearly) no other use of this canon.
    have a canon background and really happy with this FF DSLR.
    print from 60x90 to 80x120 cm (23x35 to 31x37 inches) are good (but i didn't make a close comparation side by side with another digital camera)
    even I didn't have any failure with the 5D I asking my self if the 5D2 can be better for my work.
    video/high iso ability are not really usefull for me
    the 5D2 "improvement" can be for my use :

    • live view (all the shoot are on tripod in dark area, easier to focus - manual lenses)
    • electronic dust removal (expensive gadget)
    • 21 mpxl !, but it is the question

    --> will the images be better and will it be noticable on prints
    I read in the forum about the "banding" in shadows with the 5D2 low iso, the pixel size
    also the dynamic range between canon and nikon (but will not switch from canon for numeric work before MF is affordable)
    question is:
    I use iso 100 (why not 200 with hightlight compensation), exposure from 2 to 10 mn.
    a lot of contrast (search jadikan in google for last year exemples)
    5D or 5D2 will give the best result in printing 60x90 cm ? 80x120 cm ?
    (23x35 to 31x37 inches)
    the question is focus in term of long exposure noise, the hot pixels are commons
    I had already had a look to the camera file comparaison but they always use a short exposure time.
    If someone have an idea, have alreday done this type of long exposure test or have the 2 cameras, please drop a line.
    lightly


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai pas compris si le but de ton post est qu'on te fournisse une réponse à ta question (dans ce cas, formule là en français) ou si tu veux une correction de ton anglais(qui comporte de nombreuses fautes).

    Pour la réponse à ta question, les 21Mp du 5D2 apportent plus de détails si tu as des optiques haut de gamme, qui permettent d'exploiter ce capteur. Tes impressions sont grosses.
    Le liveview est ultra pratique, surtout avec des filtres ND car il permet de faire la compo (sur trépied) sans avoir à retirer les filtres trop sombres (le viseur est alors tout noir, il faut virer les filtres).
    Il permet aussi de faire super finement la mise au point sur un sujet particulier, bien pratique dans les cas où tu ne te sers pas de l'hyperfocale.
    Le temps de transfert entre le boitier et le pc est aussi beaucoup plus rapide (pas de différence si tu passes par un lecteur de cartes).

    Le banding sur 5D2 c'est encore un mythe je pense :

    Juza Nature Photography - The Canon 5D Mark II noise myth

    je n'ai jamais constaté de banding sur le mien, je l'utilise souvent entre 2500iso et 4000iso en intérieur, et le résultat est bluffant.

  3. #3
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    et pourquoi vas tu poser des questions 1) en anglais 2) sur un site anglais ? hein ?
    Alors qu'en français sur notre excellent eosnum français, n'aurait il pas été mieux ?
    vous pouvez répéter la questioooooon ????

  4. #4
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    le banding kézako ? si tu peux nous en parler Rem ? thx

  5. #5
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Le banding est un phénomène que certains plaisantins pouvaient apercevoir sur les images dès 100 ISO sur les RAWs du 5D II. Il s'agit de bruit de forme linéaire (horizontal ou vertical je ne sais plus) qui n'est visible que :

    1 - Si on débouche à mort les ombres, augmentant un bon coup l'expo et en baissant le contraste au mini sur une image à l'expo de base dégueu histoire de tenter un rattrapage
    2 - En H2 (25600 ISO), logique vu que c'est une image sous-ex de 2 f/stop et remontée ensuite de ces 2 f/stop en PT sur le boîtier, même problème que précédemment en fait

    Donc en résumé, en utilisation normale et en exposant proprement ses photos histoire de ne pas nécessiter de redressement à +2 IL voir plus en PT ya aucun soucis, le banding c'est dans la tête.
    Perso je n'en ai jamais constaté en dehors du H2 sur le miens, mais avec les techniques décrites précédemment même les RAWS de mes ex-450D/60D/7D en produisent, donc...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    le banding kézako ? si tu peux nous en parler Rem ? thx
    Le banding c'est quand une trame régulière (ligne) ou reconnaissable apparait dans le bruit généré par le capteur.

    Exemple : Digital Camera Image Noise: Concept and Types (section TYPES OF NOISE)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    60
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    toutes mes excuses pour l'énoncé dans mon anglais approximatif (je veux bien la correction... pour ma culture)
    j'avais la flemme de refaire le déroulé.
    même si je lis régulièrement eos numérique, l'autre forum avais l'air bien calé niveau comparaisons techniques (mais ils sont beaucoup moins réactifs que sur notre bon forum francophone ;-) )

    je pose la question du rendu du capteur du 5D2 par rapport au 5D1 pour des pauses longues de plus de 5mn. dans le but de tirages en 60x90 voir plus grand si correct.
    pas d'utilisation des hauts iso (toujours 100, pour minimiser les bruit, voir 200 avec le mode gestion des hautes lumières)

    a part le live view, le reste des avancées du 5D2 ne me sont pas forcement utiles.
    je voulais savoir si ce boitier pourrait me permettre de sortir des tirages plus propres.
    aucun a priori sur le prétendu bending mais comme mes images ont des parties sombres ...

    quelqu'un ayant ces 2 boitiers aurait il fait la comparaison sur des poses de plus de 3-4mn.
    un cadrage sur une ville avec le ciel de nuit avec les 2 boitiers pourrait me faire une idée.

    au plaisir d'en discuter autours de tests.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Concernant ton anglais il est largement compréhensible, quelques fautes par ci par là mais c'est très bien.

    Exemples :
    you seems -> you seem
    actually -> currently (attention faux ami le actually)
    the camera stick the bulb mode -> I stick to the BULB mode (meilleure tournure)
    even I didn't have any failure with the 5D I asking my self if the 5D2 can be better for my work -> Althought the 5D is fine for my use, I was wondering if the 5D2 could do any better (meilleure tournure et utilisation du conditionnel)
    all the shoot -> all shots
    5D or 5D2 will give the best result in printing 60x90 cm ? -> Which one will give the best results for 60x90cm prints? 5D or 5DII? (meilleure tournure)
    please drop a line -> please express yourself (à la rigueur car 'drop a line' ne s'utilise quasiment pas)

    Enfin bon ce n'est pas le sujet ni du forum ni du topic mais les anglophones te comprendront sans souci

    ###

    Pour les anglophobes (pas mal de vieux bougres ici, je dis pas ça méchamment ), en gros notre ami (possédant un 5D) se pose la question des perfs 5D vs 5DII pour des poses longues (2 à 10mn) à bas ISO (100 voire 200 grand max à l'occasion) en light painting avec souvent des arrières plans sombres.
    Il se posait notamment la question de savoir si le fameux banding du 5DII pouvait être gênant, et si effectivement le 5DII arriverait à sortir des images meilleures que ce que ne sort le 5D aujourd'hui (5D qui lui va bien). Surtout, est-ce que cette qualité supposée meilleure se verrait sur des impressions en 60x90 et 80x120 ?

  9. #9
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je pense qu'à partir de pose aussi longues, tout les capteurs d'aujourd'hui (5D, 7D, 50D...)se valent. C'est pas parce que c'est un 5D qu'il chauffera moins vite qu'un autre. Le mieux étant de faire un dark et de le soustraire à l'image de départ pour avoir un rendu clean (pardon, propre), sur le principe de l'astro photo avec le logiciel "iris" (gratos)
    Une supposition et une idée en passant...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    60
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    merci a tous pour vos retours (et vos corrections) mais pas de réponse concrète.
    concernant le capteur qui chauffe, a priori, plus les photosites sont rapprochés, plus il y a interference entre eux en pose longue.
    un 5D aura moins donc d'interference qu'un 7D par exemple (12mpx sur FF contre 18 sur apsc.)
    moins aussi qu'un 5D2 mais celui ci sait il gérer ce soucis?

    personne pour faire un test
    (peu envie de me retrouver avec un boitier moins "clean" dans les tirages que le précédent)
    si c'est equivalent, ca fait qd meme un peu cher le live view et le nettoyage de capteurautomatique, mais bon ...
    d'avance merci
    a bientôt

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Il est long, il est long le chemin papa...
    Par Helisud dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2011, 23h01
  2. probleme avec Tuto exposure blending
    Par pix3l13120 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 20h50
  3. I'm a poor lonesome cow-boy and a long long way from home
    Par Balilaï dans le forum [Portrait]
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/08/2009, 18h50
  4. Surexposition avec le FEL (Flash Exposure Lock)
    Par Jackgal dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 21h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com