| |||||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||
| |||
| La question initiale n'est pas très claire ! Je crois comprendre que tu trouves que dans la visée (à 1.4) la pdc semble plus grande que sur la photo prise aussi à f/1.4 ... Est-ce ça ? Si oui, c'est normale car la pdc dépend de la dimension angulaire où l'image est vue, et dans le viseur, surtout d'un 400D, elle est toute petite. Plus l'image est petite, plus la pdc est grande, c'est une loi de la nature ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le contrôle de la PDC ne donne une image avec une PDC plus grande qu'en fermant le diaphragme si on le rouvre pour shoter à pleine ouverture, c'est tout à fait normal qu'on n'obtienne pas la PDC contrôlée en fermant le diaphragme on ne commence à voir de différence de PDC (par rapport à la pleine ouverture) qu'en fermant le diaphragme le contrôle de la PDC avec le bouton est inutile si on shoote à pleine ouverture ![]() Dernière modification par silver_dot 04/05/2008 à 19h26. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Idem ! Des fois, il n'est pas inutile d'en remettre une couche..... ![]() |
|
| |||
| |||
|
Oui ! mais est-ce bien ce qu'il voulait dire ? |
|
| |||
| |||
| Donc, si je résume, le bouton de PDC ne sert qu'à voir les effets de la fermeture du diaphragme par rapport à la visée, qui se fait de toutes façon à pleine ouverture. La PDC perçue dans le viseur, vue qu'elle dépend de la dimension angulaire où l'image est vue, n'a rien à voir avec celle de la photo finale... mais à quoi donc sert ce bouton alors? |
|
| ||||
| ||||
| Oula, je crois qu'il te faut reprendre les bases de la photographie! Depuis 30 ans, on fait la mesure à pleine ouverture et c'est simplement au moment du déclenchement que le diaph se ferme à la valeur que tu as choisi. le test de PDC te sert pour voir quelle sera ta PDC si tu fermes à f/11, alors que ta visée s'est faite à f/1.4 si tu as le 50 f1.4! C'est pas plus compliqué que ça!
__________________ . L'éternité c'est long, surtout vers la fin! |
|
| |||
| |||
| Non, le bouton de pdc permet d'évaluer la pdc que tu obtiendras selon la valeur de diaf. Sans le test, la visée donne la pdc correspondant à la pleine ouverture de l'objectif. Bien sûr, si tu shootes à pleine ouverture, le test de pdc devient inutile. |
|
| |||
| |||
| Bonjour, A mon sens il manque un élément essentiel pour comparer les résultats : le temps ! Le bouton de PDC sert à estimer le résultat lorsque le diaphragme sera fermé mais la durée d'exposition est un composant essentiel du résultat final et là ô miracle : nous avons un écran LCD. Qui regrette l'argentique de ce point de vue ? Bonne journée. |
|
| |
| Citation:
Justement, à voir la profondeur de champ obtenue lors de la prise de vue à l'ouverture choisie ! Si le "bouton " ne servait à rien Canon ne dépenserait pas un centime pour le mettre sur ses boitiers. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais même avec ce bouton, estimer la pdc, c'est à dire les parties de la photo qui deviennent moins nettes, est fort difficile. De même une photo qui dans le viseur semble nette en map manuelle, s'avère souvent être floue quand on la regarde d'un peu plus près (en zoomant sur l'écran LCD par exemple. Les possibilités du viseur du 400D sont assez limités pour estimer ce qui est net ; de plus quand on ferme le diaphragme, la baisse de luminosité n'aide pas. En fait, je ne crois guère en l'utilité de ce bouton, sauf en macro où les pdc sont exacerbées. |
|
|
| Oui, l'efficacité du test dépend beaucoup de la qualité du viseur et de son grossissement. Sur le 350D cela n'a rien d'évident, mais sur le 40D c'est plus parlant. Sur mon vieil EOS 650 c'était très bien. |
|
|
| Ca va encore diminuer la profondeur du champ ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et sur mon vieux clou également ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Avec une lampe frontale, ça peut le faire! ![]() Edit, à moins que ce ne soit pas la pelouse à laquelle on pense! je suis déjà ->
__________________ . L'éternité c'est long, surtout vers la fin! |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| profondeur de champ avec le 5d | cristof | Discussions générales | 7 | 01/12/2007 14h30 |
| Contrôle de la profondeur de champ avec un 20D | mbo67 | Discussions techniques | 70 | 12/07/2007 10h07 |
| bouton de contrôle de la profondeur de champ | trolly | Discussions techniques | 17 | 14/06/2006 13h24 |