Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Affichage des résultats 81 à 95 sur 95
  1. #81
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
    Et c'est aussi la raison pour laquelle j'avais vu sur un autre site qu'un photographe disait ne pas préférer "la matricielle ou l'évaluative" pour la simple raison que si la map était faite à un endroit non désiré comme un coin blanc par exemple alors que la majorité de la photo est d'un ensemble de couleur noir alors celle-ci aura tendance à être sous-exposée.
    Encore un photographe faisant la confusion entre MAP autofocus et exposition.


  2. #82
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Je ne sais pas s'il a fait véritablement une confusion ou non car l'on sait qu'en mode évaluative ou encore appelé matricielle, à l'endroit où est faite la mise au point, voulant dire le collimateur qui a servi à effectuer la mise au point est aussi en même temps l'endroit où est pondéré l'exposition (où l'on accorde une + grande importance)...On en a parlé quelque part juste au dessus, il faut remonter les différents post et tu verras...Donc je pense que c'est pour cette raison qu'il ne préfère pas l'utilisation de ce mode car la mesure d'exposition accorde une importance au collimateur sélectionné...Je ne vois pas en quoi il aurait fait une confusion, pourrais-tu expliquer ?

  3. #83
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Oui j'oubliais en autofocus comme tu l'as précisé.

    Map autofocus et exposition...

    L'un et l'autre sont bel et bien séparé et facilement compréhensible, c'est simplement le fait qu'il y a un lien entre le collimateur sélectionné pour la mise au point et l'exposition qui est pondérée à cet endroit là dans le mode matricielle.

  4. #84
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il suffit de le savoir, c'est le même principe qu'en mesure spot à un degré moins elevé (ne s'agissant que d'une pondération).

    Maintenant, on fait rarement son expo sur autre chose que le sujet (c'est le sujet de la photo qui doit être bien exposé, et donc en général, net), je ne vois pas en quoi c'est génant d'avoir couplé MAP et expo, en sachant comment la corriger, évidemment.

  5. #85
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Bonjour,
    > Excuse-moi de m'acharner mais en quoi une matricielle(évaluative) est la même chose qu'une mesure spot mais à un degré moins élevé ?

    > En fait, je ne sais pas si c'est gênant, je racontais juste que sur un site un photographe n'aimait pas justement ce mode évaluative du fait justement de ce couplage comme tu dis MAP autofocus-exposition car comme l'exposition est pondérée par le collimateur sélectionné en MAP automatique, alors si le collimateur ne fait pas exactement la mise au point à l'endroit désiré, juste un chouya à côté...Exemple : Un visage sombre et juste à côté un carré blanc, si le collimateur fait sa map sur le blanc car l'on sait l'autofocus mieux fonctionner quand il y a de la lumière, alors l'ensemble risque d'être un peu sur-exposé...Evidemment comme tu l'as dit, lorsque l'on sait comment corriger, y a pas de soucis mais encore faut-il le voir que la mise au point n'a pas été effectué sur le visage proprement dit, justement les exifs permettent de savoir quel collimateur a été utilisé pour une prise de vue et l'endroit où s'est faite la MAP ?

    Merci

  6. #86
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Oui, je vois ce que tu veux dire finalement, c'est que SPOT pondère au centre alors que l'évaluative, c'est sur le collimateur sélectionné donc en fait cela revient au même si ce n'est que SPOT limite sa pondération au centre de l'image alors que l'évaluative la pondère aussi bien au centre qu'à la périphérie suivant le collimateur sélectionné bien entendu.

  7. #87
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Justement quand tu dis qu'en général c'est le sujet où la mise au point est faite qu'on veut que l'exposition soit parfaite. Bien sûr, c'est pour cela que le mode évaluative a été fait, pour que malgré une mesure de la lumière réalisée de manière générale sur l'ensemble du cadrage,on privilégie tout de même l'endroit où a été faite la MAP, c'est à dire en général notre sujet de la photo sauf qu'il est dit que le collimateur peut être imprécis et justement frapper un chouya à côté de l'endroit exact où l'on veut que la map soit faite exactement, mon exemple : le visage sombre et juste à côté du visage un blanc, le collimateur aura tendance à vouloir frapper le blanc (contraste) puisque il fonctionne mieux lorsque il y a de la lumière et s'il frappe le blanc, il aura tendance à vouloir sous-exposer donc le visage restera sombre...

  8. #88
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Je me suis trompé à un post + haut où j'ai dit que l'ensemble risque d'être sur-exposé, non c'est le contraire il risque de sous-exposer s'il frappe le blanc(rideau par exemple) à côté du visage. Désolé

  9. #89
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Bonjour,

    Bonjour,

    Aussi, une petite question quant à la mémorisation d'exposition : Dans le mode évaluative(matricielle), normalement "et la map et l'exposition sont mémorisées", je dis cela car si l'on cadre-recadre, il ne faut surtout pas enlever le doigt à mi-course du déclencheur pendant cette opération sous peine qu'une nouvelle map et expo s'opère lors du dernier cadrage, ce que l'on ne veut pas bien sûr puisque l'on cherche à mémoriser l'expo et la map du 1er cadrage. Je dis cela car peu de personnes font le cadrage-recadrage en mode évaluative et toujours apparemment pour les mêmes causes que j'ai cité un peu + haut dans le forum.
    merci

  10. #90
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    17-50 2.8

    Par défaut

    Si je peux apporter ma pièce au moulin :

    En cas de photo de paysage avec des zones claires et des zones obscures, la mesure évaluative est souvent apparue trompée sur mes clichés.
    - En utilisant le collimateur central, la mesure prend trop en compte cette zone et me crâme les zones claires (notamment le ciel, qui n'est jamais la cible AF)
    - En utilisant un collimateur autre (en général un des coins), même chose. L'impression d'utiliser une mesure sélective, c'est à dire que pour une photo au cadrage équivalent, le collimateur AF utilisé rend la photo plus ou moins claire.
    - En revanche en cas de sélection automatique des collimateurs en paysage, plusieurs collimateurs s'allument et l'évaluative fonctionne mieux.

    En définitive, ce qui fonctionne le mieux d'après mes clichés est d'utiliser le collimateur central avec mesure moyenne à prépondérance centrale.

  11. #91
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Bonsoir,

    Sur les boitiers de dernière génération, type Canon 100d, y a t'il une relation entre le collimateur actif et la position de la mesure de lumière, ou est ce uniquement au centre ?

    Bonne soirée,
    Merci,
    @+
    Olivier

  12. #92
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toujours le même fonctionnement. L evaluative pondéré la mesure par rapport au collimateur sélectionnés. C est le seul mode ou la mesure n est pas exclusivement centrale ou globale.

  13. #93
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Toujours le même fonctionnement. L evaluative pondéré la mesure par rapport au collimateur sélectionnés. C est le seul mode ou la mesure n est pas exclusivement centrale ou globale.
    Ok, je pensais que c'était réservé à la gamme expert et pro...
    Donc sur le Canon 100D, en mode pondéré, la mesure de lumière se réalise sur le collimateur actif...
    Merci,
    @+
    Olivier

  14. #94
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Donc sur le Canon 100D, en mode pondéré, la mesure de lumière se réalise sur le collimateur actif...
    En pondérée centrale la mesure est faite dans une zone fixe, sorte de losange agrandi + pondération des valeurs trouvées à l'extérieur de ce centre. Et ce quelque soit l'apn Canon
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #95
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La pondération par rapport au collimateur actif est uniquement en Évaluative
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 20h04
  2. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  3. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 19h03
  4. [EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
    Par ArnaudL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 10h33
  5. Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com