Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 95
  1. #21
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    il n'y en qu'en spot que l'expo est lié au collimateur choisi sur les boitier de la série 1D


  2. #22
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    il n'y en qu'en spot que l'expo est lié au collimateur choisi sur les boitier de la série 1D

    mais l'exposition avec le collimateur cenreal est indépendante de l'AF

    l'exposition et l'AF vivent leur vie chacun de son côté, la seule chose qu'ils ont en commun est le positionnement indiqué par le tracé du collimateur sur le dépoli ( en fait sur la vitre placée derrière le dépoli)

    le titre de ce topic : Liens collimateur AF et mode de mesure lumière

    il n'y a aucun lien entre l'exposition et l'AF, sinon leur position relative indiquée par le tracé dans la visée.

    aucun capteur AF ne contribue en quoi que ce soit la mesure d'exposition
    Dernière modification par silver_dot ; 07/02/2008 à 21h10.

  3. #23
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Oui, je te rejoins : il n'y a aucun lien entre les collimateurs AF et les capteurs de mesure d'exposition.... ce sont 2 choses differentes.

    Juste que dans certains modes, la mesure d'exposition privilegie une zone correspondant au collimateur AF selectioné .

  4. #24
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message

    Juste que dans certains modes, la mesure d'exposition privilegie une zone correspondant au collimateur AF selectioné .
    cette phrase porte à confusion

  5. #25
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    mais l'exposition avec le collimateur cenreal est indépendante de l'AF

    l'exposition et l'AF vivent leur vie chacun de son côté, la seule chose qu'ils ont en commun est le positionnement indiqué par le tracé du collimateur sur le dépoli ( en fait sur la vitre placée derrière le dépoli)

    le titre de ce topic : Liens collimateur AF et mode de mesure lumière

    il n'y a aucun lien entre l'exposition et l'AF, sinon leur position relative indiquée par le tracé dans la visée.

    aucun capteur AF ne contribue en quoi que ce soit la mesure d'exposition
    tout à fait d'accord mais il me semble que la question d'origine était : il y a t'il un lien entre le collimateur choisi (sans rapport avec l'AF)et l'endroit où se calcule l'expo.
    sur la série 1d, il n'ya qu'en spot où en choisissant un coll. excentré, l'expo se calcule sur le coll. le dit coll.

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le dire de manière clair:
    - sur certains APN et seulement dans certains modes de calcul de l'exposition (mode spot) on peut demander que la zone de calcul de l'expo corresponde à l'endroit ou se situe le collimateur manuellement séléctionné, même autre que le collimateur central. Cela ne prend d'ailleurs pas compte de si oui ou non la map est bien faite.

    - sur le mode de mesure matricielle, il est aussi capable de prendre en considération la zone ou se trouve le collimateur séléctionné, cad que si je séléctionne un collimateur autre sans changer de cadrage et sans changer de lumière, l'expo proposé change en fonction de ce qui se trouve sous cette zone. Idem pareil l'expo sera faite que la map soit bien faite ou pas.

    Il n'y a pas de lien réel mais disons que l'apn a été étudié quand même pour proposer un mode de fonctionnement prenant en compte une zone de lumière où pottentiellement on peut positionner un sujet et donc de faire la map sur ce point, ce qui correspond au zones des collimateurs qui se chargent de trouver la map à ces endroits. On a donc synchroniser le positionnement de zones de map avec le positionnement des zones de calcul d'expo même si les circuits éléctroniques qui font un comme l'autre n'ont strictement rien à voir

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour le dire de manière clair:
    - sur certains APN et seulement dans certains modes de calcul de l'exposition (mode spot) on peut demander que la zone de calcul de l'expo corresponde à l'endroit ou se situe le collimateur manuellement séléctionné, même autre que le collimateur central. Cela ne prend d'ailleurs pas compte de si oui ou non la map est bien faite.

    - sur le mode de mesure matricielle, il est aussi capable de prendre en considération la zone ou se trouve le collimateur séléctionné, cad que si je séléctionne un collimateur autre sans changer de cadrage et sans changer de lumière, l'expo proposé change en fonction de ce qui se trouve sous cette zone. Idem pareil l'expo sera faite que la map soit bien faite ou pas.

    Il n'y a pas de lien réel mais disons que l'apn a été étudié quand même pour proposer un mode de fonctionnement prenant en compte une zone de lumière où pottentiellement on peut positionner un sujet et donc de faire la map sur ce point, ce qui correspond au zones des collimateurs qui se chargent de trouver la map à ces endroits. On a donc synchroniser le positionnement de zones de map avec le positionnement des zones de calcul d'expo même si les circuits éléctroniques qui font un comme l'autre n'ont strictement rien à voir

    ++
    pour résumer en une phrase:

    il est possible de faire coïncider le capteur d'exposition et le collimateur d'AF sur un collimateur de la visée (ce dernier n'intervenant pas dans la mesure d'exposition)

  8. #28
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Oui enfin c'est quand même bien tordu comme situation quand on ne connait pas l'astuce.

    Page 95 du manuel du 40D : En mode Evaluative, la mémorisation de l'exposition s'effectue sur le collimateur AF qui a fait la mise au point.

    Pour les autres modes, l'exposition s'effectue sur le collimateur central.

    C'est pas mal mais vue l'importance de ce phénomène, je trouve que ca n'est pas assez connu et mis en évidence dans le manuel.

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    C'est pas mal mais vue l'importance de ce phénomène, je trouve que ca n'est pas assez connu et mis en évidence dans le manuel.
    Tu comprend pourquoi il y a autant de questions sur un forum photo, car entre le faite que le manuel n'est pas super explicite, entre le faite que les utilisateurs pensent les Canon assez "intuitif" pour se résilier à lire la doc, et du coup les choses simples de la doc et compréhensibles elles ne sont pas lues et posent des questions parfois très simplistes, car toute personne ayant lu la doc sait que la réponse y est cette fois "en clair".
    A noter cependant que même si la doc a des fonctions pas super expliqué, disons qu'ils ne rentrent pas vraiment dans le détail, dans l'ensemble elle assez clair et pas super compliqué, à conditions de prendre la peine de la lire

    Pour ces aspects il est vrai qu'on a des réponses sur doc pas très "clair" on manquant un peu d'explication, ce qui demande de tester soi même. On comprend aussi pourquoi des fonctions comme le Cfn4 et bien des fonctions personnalisés pourtant utiles ne sont pas comprises et donc pas utilisés, car dans cette section on peut dire qu'on est dans l'explication très sommaire, à tout un chacun de comprendre ce qu'ils veulent dire ou tester ou essayer de comprendre comment elle s'utilise

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Il y a donc les tenants de pas de lien du tout entre le capteur sélectionné et le comportement de la mesure (ou j'ai pas bien lu) et ceux qui soutiennent que l'expo est modifiée en fonction du choix du collimateur AF.

    De mon coté, sur le 5D j'observe que la mesure d'expo, en matricielle, est influencée par le capteur sélectionné. Il s'agit bien d'une pondération liée au capteur actif. Ce comportement est identique sur le 350D.

    En mode spot, sur le 5D, la mesure ne tient compte que de la zone centrale et pas du capteur actif. Et c'est bien la moindre des choses !

  11. #31
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    sujet qui semble complexe si on ne précise pas si on parle de mesure d'exposition ou de mesure de mise au point ( les deux se fond par ex en "manuel"... )
    Pour le surplus, le manuel de votre boitier explique en général ( 5D : page 160 ) (350D page 153) ...
    extrait de la page : "la mémorisation d'exposition auto s'effectue sur le collimateur autofocus sélectionné"...Il y a ainsi 8 possibilités détaillées pour le 5D; 6 our le 350D !!!
    ( toutes inutiles mais ça, ça n'engage que moi, vieux routier habitué au collimateur central et à la mesure d'expo pondérée..)
    Allez : bonne lecture et surtout... faites VOS propres essais !

  12. #32
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Oui bien sur on ne parle pas de la mise au point mais bien de la mesure d'exposition.

    Je trouve cela un peu "dangereux" que la mesure evaluative qui est ... disons la plus commune puisse piger comme cela l'utilisateur sans que cela soit plus connu que ca.

    Je ne l'ai personnellement découvert qu'en le lisant ici et en faisant mes propres tests.

    Et pourtant, j'ai lu la notice deux fois au moins.

    Mais cela dit, c'est pas mal cet atout en plus de pouvoir faire la mesure d'expo sur le collimateur AF selectionné.

    Hier en faisant des tests, j'avais eu l'impression que j'avais aussi des modifs selon que j'etais en One Shot, AI FOCUS ou AI SERVO sur le meme collimateur mais apres des nouveaux tests, il n'en est rien.

    S'il avait fallu réfléchir a ca en plus avant de prendre une photo, oulaaa ca aurait commencé a être bien compliqué.

  13. #33
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    .................

    Mais cela dit, c'est pas mal cet atout en plus de pouvoir faire la mesure d'expo sur le collimateur AF selectionné.....
    Attention, tu ne fais pas la mesure sur la zone active du collimateur, c'est juste que cette zone à un poids plus important dans la mesure matricielle.

    Fais le test, une mesure sport sur une zone précise, relève l'expo. Même chose en activant la mesure matricielle et le collimateur qui correspond à la même zone. Compare les deux expos.

  14. #34
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Euh un poids plus important, moi je dirais que 80% de la décision d'expo se fait sur ce collimateur.

  15. #35
    Membre Avatar de bdelsol
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    GIRONDE
    Âge
    62
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 40D, 5D MKII, EX430
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4 USM - 24/105 f4 IS USM - 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    woua la ont peut dire que c'est de la haute voltige tout ça ! je trouve sa trés possionant, mais sa fait bien mal à la tête. Je suis bon pour relire sa au moins 10 X avant d'imprimé. Chapo les gars.

  16. #36
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    En mode spot, sur le 5D, la mesure ne tient compte que de la zone centrale et pas du capteur actif. Et c'est bien la moindre des choses !
    pas pour moi
    sur le 1d mk2 j'ai la possibilité de lier le spot au coll. et c'est mon paramétrage favoris. je déplore que cette option ne soit pas dispo sur le 5D

  17. #37
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    pas pour moi
    sur le 1d mk2 j'ai la possibilité de lier le spot au coll. et c'est mon paramétrage favoris. je déplore que cette option ne soit pas dispo sur le 5D
    c'est tout à fait normal, l'EOS 5D n'étant qu'un boîtier expert, tout se paie

  18. #38
    Membre Avatar de bdelsol
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    GIRONDE
    Âge
    62
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 40D, 5D MKII, EX430
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4 USM - 24/105 f4 IS USM - 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    pas pour moi
    sur le 1d mk2 j'ai la possibilité de lier le spot au coll. et c'est mon paramétrage favoris. je déplore que cette option ne soit pas dispo sur le 5D
    Le 40D à t'il cette fonctionnalitée ? J'imagine que non vue que c'est un boitier expert.
    "Ont c'est jamais, dans un mal entendu":clown:

  19. #39
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est tout à fait normal, l'EOS 5D n'étant qu'un boîtier expert, tout se paie
    Quelquefois, cela ne se paie pas bien cher !
    Extrait du guide d'utilisation du compact powershot A640 :
    Lorsque [Mesure spot] est sélectionné en tant que mode de mesure de la lumière, vous pouvez utiliser la zone AF sélectionnée en guise de mesure spot
    Ah, la politique commerciale de Canon !

  20. #40
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Oui bien sur, moi c'est sur mon 40D que je constate cela, je n'ai pas fait le test avec mon 400D.

 

 
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 20h04
  2. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  3. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 19h03
  4. [EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
    Par ArnaudL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 10h33
  5. Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com