EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2008, 10h30
GM12 GM12 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): 50-1.4/10-22 / 17-55 IS / 70-300 IS

Genre: Homme
Lightbulb Les fonctions que vous aimeriez avoir sur votre APN

Bonjour,

Si ce topic existe déjà no prob pour fusionner bien sûr mais je n'ai rien vu de tel.

En ce samedi (relativement) ensoleillé me vient une idée: il y a bien des fonctions qui peuvent être implémentées dans les processeurs de nos chers APN mais qui vous manquent ... Voire même des fonctions de la concurrence qui vous semblent utiles et que vous souhaitez voir arriver sur les EOS.

Après tout ces sujets sur la pdc et l'hyperfocale j'ai imaginé:

- L'Af de l'appareil est/serait capable de retourner une estimation de la distance de MAP (déjà vrai ou pas ?) fonction de l'objectif
- L'ouverture on la connaît/on la choisit.
- Le LCD pourrait alors nous fournir quasi instantanément un calcul d'hyperfocale et de pdc dans les conditions de prise de vues définies par la pression à mi-course du déclencheur, en affichant 'Net de xxx à yyy' et 'hyperfocale à ...' .

D'ailleurs l'hyperfocale ne dépendant que du cercle de confusion, de l'ouverture et de la focale, cette seule fonction peut déjà être implémentée sans même avoir l'info de la distance de MAP, mais malheureusement elle n'est pas prévue par les fabricants aujourd'hui il me semble.

Intéressant si ça pouvait exister, non ?
Réponse avec citation

Vieux 14/06/2008, 10h42
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible (méthode Coué)

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Trés intéressant surtout en constatant tous les jours qu'avec les fonctions équipant déjà les EOS, la grande majorité des utilisateurs sont parfaitement incapables de les utiliser parce que ça leur semble compliqué, et viennent poser des questions déroutantes dans les forums, dont la réponse est sur le manuel accompagnant leur boîtier qu'ils n'ont pas lu

sais-tu que la majorité ( 90% au moins) des boîtiers grand public, non seulement d'entrée de gamme, mais également "experts" arrivent au SAV scotchés sur un mode tout auto et à 1600iso (qui semblent parfaitement leur convenir pour des tirages de photos en 10x15)

Pour la majeure partie de la clientèle n'ayant réellement besoin que d'un boîtier simple d'emploi, sans prise de tête, la tendance serait plutôt inverse: réduire la complexité inspirée par le nombre de fonctions présentes qu'ils n'utiliseront de toute manière jamais.

Déjà que les modèles existants, avec leur dotation actuelle de fonctions diverses inutilisables sans quelques notions techniques photo, les effraient parce qu'ils les ignorent, si tu veux en faire des calculettes scientifiques en y implémentant des fonctions supplémentaires échappant à leur entendement, bonjour l'angoisse.

Ce que cette grande majorité de la clientèle attend d'un boîtier reflex, c'est ce qui est une belle photo, bien nette partout, bien lumineuse, avec des couleurs qui claquent, exactement ce qu'on obtient avec un apn compact sans prise de tête. En conséquence, ils sont déçus dés leurs premières photos qu'ils trouvent fades et pas nettes...

Dernière modification par silver_dot 14/06/2008 à 10h50.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 10h46
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

+1, il y a plein de fonctions à retirer, mais il y en a une à ajouter : le micro-réglage de l'AF
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 10h57
Membre
Objectif(s): tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible (méthode Coué)

Par défaut

Citation:
Posté par predigny Voir le message
+1, il y a plein de fonctions à retirer, mais il y en a une à ajouter : le micro-réglage de l'AF

quand je constate au quotidien que plus de 90% des utilisateurs de boîtiers reflex ne savent même pas régler la correction dioptrique de leur viseur à leur vue, j'imagine trés bien ce qu'ils feront (ou plutôt ne feront pas) avec un micro-réglage AF: le côté positif de la chose étant d'alimenter davantage le SAV en facturation de main d'oeuvre
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 11h01
thepostman thepostman est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 350d
Objectif(s): tamron 18-55 et 55-200 et canon ef 200 mm f/2.8 l 2 usm

Par défaut

1+ a si une fonction pour faire chauffer l'eau du cafe , ok je sort
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 11h06
Utilisateur
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par silver_dot Voir le message
quand je constate au quotidien que plus de 90% des utilisateurs de boîtiers reflex ne savent même pas régler la correction dioptrique de leur viseur à leur vue, j'imagine trés bien ce qu'ils feront (ou plutôt ne feront pas) avec un micro-réglage AF: le côté positif de la chose étant d'alimenter davantage le SAV en facturation de main d'oeuvre
Bof ! il suffit de faire en sorte que cette fonction ne soit accessible qu'après introduction d'un code délivré par Canon à ceux qui auront répondu correctement à un questionnaire sur l'utilisation de leur boitier. Une sorte de permis de conduire
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 11h28
Membre

Par défaut

Citation:
Bof ! il suffit de faire en sorte que cette fonction ne soit accessible qu'après introduction d'un code délivré par Canon à ceux qui auront répondu correctement à un questionnaire sur l'utilisation de leur boitier. Une sorte de permis de conduire

J'anticipe déjà à lire certains posts dans les forums ma déception par de mon prochain achat, parce qu'il ne dispose pas de:

- possibilité de lecture de fichiers MP3 que je pourrais enregistrer dans sa carte mémoire (on en trouve maintenant d'une capacité de 8 ou 16Go, ily a largement de la place pour)
- d'affichage en grand sur le LCD de l'heure, ni de sonnerie réveil, mon boîtier ne pouvant pas par ce simple fait me servir de réveille-matin
- de tuner intégré permettant de recevoir les radios FM locales, ni la possibilité de regarder en dépannage sur mon lieu de séjour en vacances, les programmes de télévision sur mon grand afficheur de 3" 'sans loupe fournie)
- de GPS avec inscription dans les exifs de mes PDV, qui serait utile quand je me perds au fond d'une forêt lors d'une ballade
- de fonction intégrée de téléphone GPS, ni de connexion possible à internet pour poster mes photos immédiatement dans mon forum préféré ou envoyer mes oeuvres par MMS
- de Photoshop intégré pour retoucher et recadrer directement mes photos en jonglant avec les divers boutons disponibles (bonjour les acrobaties et contorsions des mains pour un tel post-traitement embarqué)
- de possibilité d'installer des jeux à manier avec un petit joystick installé au dos, alors que le plus minable des tél portables le permet, ou charger un fichier e-book pour me faire un peu de lecture à un moment libre
- de dispositif d'orientation genre boussole avec affichage sur le LCD en plein écran
- de calculette pour afficher le montant des courses dans l'hypermarché
- de possibilité d'inscrire mes adresses et numéros de téléphone de mes contacts dans un répertoire que j'aurais sur moi en sortant me balader et prendre quelques photos (mais il est vrai que mon boîtier ne permet pas non plus de téléphoner),
- de fonction indispensable pour afficher mon groupe sanguin et mes allergies en cas d'accident
- possibilité avec le dispositif permettant d'enregistrer un commentaire vocal à chaque photo, de capacité insuffisante pour utiliser mon boîtier en dictaphone pour le courrier en souffrance au retour des vacances...

la liste de tout ce que ce boîtier n'a pas à m'offrir, n'en viendrais-je pas à me demander pourquoi j'envisage l'achat de cet engin lourd et encombrant qui, accessoirement, ne permet que de prendre quelques photos...

D'autant plus qe certains minuscules et légers téléphones portables sont déjà susceptibles de satisfaire une grande partie de ces exigences
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 11h37
GM12 GM12 est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Je suis content, mon fil suscite l'intérêt à ce que je vois

Enfin, j'imagine que, implémenter l'affichage de l'hyperfocale accessible uniquement par une Cf-n par exemple, qui s'affiche alors sur l'écran arrière avant prise de vue serait un plus non négligeable.

D'ailleurs je le réserverai à la gamme expert pour obliger les radins à prendre du xxD en lieu-et-place de leur roturier xxxD voire xxxxD.

Quid de la distance de MAP ? La technologie actuelle permet-elle de la calculer en fonction du réglage de l'AF et de l'objectif monté ? Ou est-ce pur délire de ma part ?
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 11h40
Utilisateur

Par défaut

Citation:
...
n'en viendrais-je pas à me demander pourquoi j'envisage l'achat de cet engin lourd et encombrant qui, accessoirement, ne permet que de prendre quelques photos...
Pour l'instant ce n'est qu'une plaisanterie, mais tu anticipes peut être mieux que tu crois ce qui sera la demande (et l'offre) des années ou décennies à venir ... !
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 11h50
photo-surf photo-surf est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
Objectif(s): 15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Visiter le site web de photo-surf !

Par défaut

Silver dot, tu oublie le test d'alcoolémie pour savoir si il faut mettre la stab en route ou pas
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 12h02
Membre

Par défaut

Citation:
Pour l'instant ce n'est qu'une plaisanterie, mais tu anticipes peut être mieux que tu crois ce qui sera la demande (et l'offre) des années ou décennies à venir ... !

je n'anticipe rien du tout, je me contente d'observer ce qui se passe déjà autour de moi et se développe au pas de course dans les forums

et ce n'est qu'un début

Dernière modification par silver_dot 14/06/2008 à 12h07.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 12h05
jobino jobino est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 40D & 400D
Objectif(s): Canon EF 17-40 f4 L / EF 50 f1.4 / EF-S 60 f2.8 Macro /70-200 f4 L / ...

Voir les photos postées par jobino
Par défaut

Moi, je veux une touche de test de profondeur de champ à droite sous l'annulaire de la main droite et des touches arrières "verrouillables" via un sélecteur plutôt sur le haut du 40D (on est obligé d'allumer et d'éteindre sans arrêt ce foutu boitier à la touche "visualisation" hyper mal placée et super sensible.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 12h06
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par photo-surf Voir le message
Silver dot, tu oublie le test d'alcoolémie pour savoir si il faut mettre la stab en route ou pas

il y a une idée à creuser dans ton post: pourquoi ne pas doter le microcontrôleur gérant le stabilisateur intégré des boîtiers qui en sont équipés, d'une détection de l'horizontale pour la correction des PDV légèrement penchées?

je vois trés souvent des photos qui penchent de seulement 1 ou 2 degrés, et ça se voit
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 12h43
Utilisateur

Par défaut

Citation:
il y a une idée à creuser dans ton post: pourquoi ne pas doter le microcontrôleur gérant le stabilisateur intégré des boîtiers qui en sont équipés, d'une détection de l'horizontale pour la correction des PDV légèrement penchées?

je vois trés souvent des photos qui penchent de seulement 1 ou 2 degrés, et ça se voit
Ca ce serait une bonne chose, mais un détecteur d'horizontalité est plus difficile à faire qu'il n'y parrait et l'information à communiquer à l'utilisateur est complexe (fréquence sonore ? Aiguille ou "bulle" dans le viseur ? ...) et pourquoi pas un stabilisateur d'horizontalité qui ferait tourner le capteur de quoi donner le mal de mer !
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 12h51
Membre

Par défaut

Citation:
Ca ce serait une bonne chose, mais un détecteur d'horizontalité est plus difficile à faire qu'il n'y parrait et l'information à communiquer à l'utilisateur est complexe (fréquence sonore ? Aiguille ou "bulle" dans le viseur ? ...) et pourquoi pas un stabilisateur d'horizontalité qui ferait tourner le capteur de quoi donner le mal de mer !

je parlais bien de la correction automatique de l'horizontale du capteur par le calculateur du stab intégré, non de l'information à donner à l'utilisateur (n'y a-t-il pas déjà à bord du circuit du stab des capteurs gyroscopiques pouvant détecter l'inclinaison du boîtier?)
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 12h53
Arnal88 Arnal88 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D + 430EX
Objectif(s): EF-S 17-55 f/2.8 IS USM

Par défaut

Citation:
Posté par GM12 Voir le message
Quid de la distance de MAP ? La technologie actuelle permet-elle de la calculer en fonction du réglage de l'AF et de l'objectif monté ? Ou est-ce pur délire de ma part ?

Les objectifs autofocus Canon transmettent à l'appareil la distance de mise au point. Quand je traite un fichier Raw sous DPP, dans le module de correction des aberrations de l'objectif, le curseur de mise au point se cale automatiquement sur la bonne distance.

Donc pas de problème pour l'appareil, il connaît la distance de mise au point. Ton idée d'afficher le profondeur de champ peut être faite sans problèmes... C'est juste une histoire de logiciel embarqué. Une mise à jour du firmware et c'est bon.

Mais ça m'étonnerait que Canon implémente ce genre de fonctionnalité....
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 13h10
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par Arnal88 Voir le message

qui ne répond pas à une demande significative

de plus, qu'est-ce que ça apporterait vraiment à la qualité de la photo?

je n'y vois aucun intérêt, la quantité d'infos dans la visée d'un boîtier reflex numériquea surtout besoin des paramètres nécessaires à la PDV: vitesse, ouverture, sensibilité, témoin de charge complète du flash (intégré ou externe), les collimateurs d'exposition et AF, voire le mode de PDV, le décompteur de vues (pour savoir combien il en reste à faire), la mesure de l'exposition par le bar-graph, ce qui est déjà largement suffisant pour encombrer un viseur...

il faut conserver un minimum de place pour voir ce qu'on vise avant d'appuyer sur le déclencheur.

il ne faut pas se trouver submergé d'informations non indispensables à la PDV dans son viseur

Dernière modification par silver_dot 14/06/2008 à 13h12.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 13h33
Utilisateur

Par défaut

Citation:
....(n'y a-t-il pas déjà à bord du circuit du stab des capteurs gyroscopiques pouvant détecter l'inclinaison du boîtier?)
Tu es mieux placé que nous pour répondre à cette question, mais je ne crois pas qu'il y ait un tel capteur. Deux axes seulement sont stabilisés et pour détecter les variations d'horizontalité il faudrait un "trois axes", de toute façon ça ne détecterait pas l'horizontalité mais les variations d'horizontalité, ce qui n'est pas du tout pareil.
Pour simplifier je demande seulement qu'il y ait un quadriage sur le verre de visée de mon 400D !
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 14h44
GM12 GM12 est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Arnal88 Voir le message
Les objectifs autofocus Canon transmettent à l'appareil la distance de mise au point. Quand je traite un fichier Raw sous DPP, dans le module de correction des aberrations de l'objectif, le curseur de mise au point se cale automatiquement sur la bonne distance.

Donc pas de problème pour l'appareil, il connaît la distance de mise au point. Ton idée d'afficher le profondeur de champ peut être faite sans problèmes... C'est juste une histoire de logiciel embarqué. Une mise à jour du firmware et c'est bon.

Merci pour ta réponse. J'ai bien vu le curseur sur le module de correction optique de DPP, mais je ne sais pas quelles sont sa fiabilité et sa précision.

Sinon, cette fameuse indication de pdc ou d'hyperfocale ne mange pas de pain si elle se trouve sur le LCD comme je l'ai écrit et pas dans le viseur déjà chargé pour moi, et si elle est activable/désactivable via une fonction personnalisée pour ceux qui le désirent. Un complément du bouton test-pdc, test d'autant moins efficace pour les ceux qui n'ont pas la chance ou même l'envie de posséder un boitier pro avec un viseur transcendantal.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 14h49
Membre

Par défaut

Citation:
Pour simplifier je demande seulement qu'il y ait un quadriage sur le verre de visée de mon 400D !

ça, par contre, ça ne coûterait pas grand chose de prévoir plusieurs verres interchangeables pour chaque modèle de boîtier (grille, stigmomètre, dépoli clair à grain plus fin...)

[quote=predigny;821523]Tu es mieux placé que nous pour répondre à cette question, mais je ne crois pas qu'il y ait un tel capteur. Deux axes seulement sont stabilisés et pour détecter les variations d'horizontalité il faudrait un "trois axes", de toute façon ça ne détecterait pas l'horizontalité mais les variations d'horizontalité, ce qui n'est pas du tout pareil.]

il suffirait d'un micro capteur supplémentaire à caser dans le boîtier.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vous et votre pratique du N&B en numérique Helios Atelier Noir et Blanc 115 Hier 22h17
[débutant]Je crois avoir besoin d'un filtre polarisant... Pouvez-vous m'aider ? MFNO Discussions Objectifs 4 11/05/2008 13h51
Changeriez vous votre 30D par son remplaçant? danvador Discussions générales 36 17/07/2007 13h14
Comment posez vous votre APN ? titifly Discussions générales 12 23/01/2007 21h24
Qu'avez-vous dans votre sac ??? breizheau Discussions générales 42 07/03/2005 20h01

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h52.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008