Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgique - Quiévrain
    Messages
    257
    Boîtier
    5D MK IV + 7D MK II + 580 exII
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

    Par défaut les divers formats de fichiers raw

    Bonjour,

    J'avoue n'avoir jamais utilisé les 3 formats proposés au niveau des fichiers RAW, uniquement le plus gros. Est-il pertinent d'utiliser les mode M et S raw, excepté pour le gain de place sur la carte ? Y a t il une grande différence de qualité entre les 3 et les possibilités de traitement sont-elles identiques ?

    Merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le Sraw et le MRaw n'est quasiment pas pris en charge par les logiciels tiers. Ca limite grandement sont utilisation

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par fredzel Voir le message
    Bonjour,

    J'avoue n'avoir jamais utilisé les 3 formats proposés au niveau des fichiers RAW, uniquement le plus gros. Est-il pertinent d'utiliser les mode M et S raw, excepté pour le gain de place sur la carte ? Y a t il une grande différence de qualité entre les 3 et les possibilités de traitement sont-elles identiques ?

    Merci
    Gain de place aussi sur le disque dur, le backup, gain de temps sur les copies et transferts.
    Tout dépend de l'utilisation.
    Imaginons un reportage d'un cocktail people. Le RAW permet de rattraper facilement des erreurs de réglage de température couleur. Mais quel intérêt d'avoir tout en haute déf.?

    Moi perso, je ne l'utilise jamais parce que je n'y pense pas. Mais après je râle de l'encombrement de mon disque dur qui m'oblige à faire le ménage.

    Mais on peut aussi développer les RAWS et ensuite les jeter. Pour les doublons que l'on ne désire pas garder, bien sûr.

  4. #4
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le Sraw et le MRaw n'est quasiment pas pris en charge par les logiciels tiers. Ca limite grandement sont utilisation
    Ah? Mince alors, je suis un miraculé à pouvoir utiliser le sRAW sous LR (depuis la version 3), Photoshop ou XnView...

    C'est pratique pour les "petites" occasions: photo tata ginette, montrer un truc sur FB,... Tout les avantages du RAW lorsqu'on a pas forcément besoin de 21Mpx... Différence de qualité? Non. Différence de possibilité de traitement? Mise à part les possibilités de recadrage diminuées, non.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas utilisable ni avec Capture One, ni avec DXO entre autre. Et pas implanté pour tous les boitiers sous LR.

  6. #6
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    54
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Il n'y plus que DXO qui ne les prends pas, non?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    LR 3 et 4 prennent tous les formats du 5DII, et j'en abuse pour les photos tata Ginette.

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    faire plus d'une 50aine de cliches de tata ginette faut pas abuser non plus ... la declenchite aigue ca se soigne et bizarrement les DD ne s'encombrent plus aussi vite apres meme en plein format

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    faire plus d'une 50aine de cliches de tata ginette faut pas abuser non plus ... la declenchite aigue ca se soigne et bizarrement les DD ne s'encombrent plus aussi vite apres meme en plein format
    Tu as toujours des gens qui veulent tout un tas de photos surtout dans ces périodes. Je fais ces photos pour faire plaisir, je les donne mais n'en conserve que très peu pour moi, moins de 10%. Ça n'encombre pas mes disques.

    Et 50 photos, tu peux très vite y arriver, surtout si la famille est grande....

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement, j'ai un raisonnement simple. Même si on déclenche beaucoup (trop?), le prix du Go voire du To de stockage est tel qu'il n'y a aucune bonne raison d'utiliser un RAW à la définition dégradée, pour la bonne et simple raison qu'on ne peut jamais savoir à l'avance si parmi les photos qu'on va faire, certaines mériteraient un tirage en A3 voire plus, et là... dommage d'avoir choisi sRAW ou RAW...

  11. #11
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Gain de place aussi sur le disque dur, le backup, gain de temps sur les copies et transferts.
    Tout dépend de l'utilisation.
    Imaginons un reportage d'un cocktail people. Le RAW permet de rattraper facilement des erreurs de réglage de température couleur. Mais quel intérêt d'avoir tout en haute déf.?

    Moi perso, je ne l'utilise jamais parce que je n'y pense pas. Mais après je râle de l'encombrement de mon disque dur qui m'oblige à faire le ménage.

    Mais on peut aussi développer les RAWS et ensuite les jeter. Pour les doublons que l'on ne désire pas garder, bien sûr.
    C'est pas complètement faux, je n'y pense jamais... à part en fin de voyage quand j'ai oublié de prendre un CF de rechange!

  12. #12
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Personnellement, j'ai un raisonnement simple. Même si on déclenche beaucoup (trop?), le prix du Go voire du To de stockage est tel qu'il n'y a aucune bonne raison d'utiliser un RAW à la définition dégradée, pour la bonne et simple raison qu'on ne peut jamais savoir à l'avance si parmi les photos qu'on va faire, certaines mériteraient un tirage en A3 voire plus, et là... dommage d'avoir choisi sRAW ou RAW...
    Pareil et puis qui sait, dans 10 ans, tu veux te sortir un raw du congel, autant lui avoir laissé du gras, les logiciels et les imprimantes auront certainement autant progressé que sur les 10 dernières années.

    Aujourd'hui des boîtiers comme le 5D ou le 50D sont déjà transfigurés par DPP ou LR dans des versions récentes.

    J'ai un pote mariagiste qui aime bien le Mraw et franchement une fois en jpeg, j'avoue que je ne vois pas d'écart, mais...

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement, je m'amuse à reprendre des vieux RAWs avec DxO 9, et on arrive à faire des choses surprenantes (notamment en basse lumière avec le traitement du bruit et en haute lumière).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    53
    Boîtier
    600D volé
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 18-135 3.5 - 5.6

    Par défaut

    Si on compte 25Mo par fichier on est en dessous de 0.01 centime par fichier sur un disque dur 3To moderne (a moins de 110€) donc même en doublant avec le backup c'est negligable. Tout en RAW et pas de raté.

    Et petite remarque,on doit pouvoir dire au ca coute plus chere en electricite de faire le trie et de supprimer que de stocker non ? Quelqu'un pour calculer ?

  15. #15
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Sur mon 6D, j'avais comparé les 3 en qualité d'image sur le dernier Camera RAW en tirant sur les curseurs comme un malade:
    Le SRAW donnait un poil de plus de détails dans les hautes lumières que les autres, et les zones d'ombres tiraient sur le rouge. (edit: d'après le lien ca aurait été plutot vert.. me souviens plus trop..)
    Le MRAW donnait des zones d'ombres avec moins de détails et qui tiraient sur le vert, et un effet d'aliasing c'était clairement le plus moche.
    Le RAW comme le SRAW au niveau des ombres.

    Ca dépend très certainement du boitier, peut être du logiciel aussi..

    Ah ben tiens je viens de retrouver la page qui m'avait poussée à faire des tests: Canon RAW Image Size and Dynamic Range Comparison

  16. #16
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Sur mon 6D, j'avais comparé les 3 en qualité d'image sur le dernier Camera RAW en tirant sur les curseurs comme un malade:
    Le SRAW donnait un poil de plus de détails dans les hautes lumières que les autres, et les zones d'ombres tiraient sur le rouge. (edit: d'après le lien ca aurait été plutot vert.. me souviens plus trop..)
    Le MRAW donnait des zones d'ombres avec moins de détails et qui tiraient sur le vert, et un effet d'aliasing c'était clairement le plus moche.
    Le RAW comme le SRAW au niveau des ombres.

    Ca dépend très certainement du boitier, peut être du logiciel aussi..

    Ah ben tiens je viens de retrouver la page qui m'avait poussée à faire des tests: Canon RAW Image Size and Dynamic Range Comparison
    Oui, le logiciel joue énormément, chaque éditeur appliquant ses propres routines de dématriçage.

    En gros, chacun donne ses instructions d'interprétation de la matrice de Bayer et évolue dans son espace couleur, plus ou moins "précis", donc comme le choix du film dans le temps, le choix du logiciel influe sur les résultats. En plus des autres paramètres, des choix de pdv et exposition à ceux d'affichage, de calibration...

    D'où aussi parfois, nos conversations de sourds, genre un écran calibré versus une tablette, DPP versus DXO et des heures de débat car personne ne voit la même chose!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Suppression de formats
    Par Diakopes dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 23h36
  2. A props des formats de pellicule...
    Par Lumbermatt dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 08h18
  3. une mangouste en deux formats
    Par glasimir dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 09h35
  4. 1DS OU 5D pour grands formats?
    Par berlingue dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2007, 18h49
  5. Grands formats
    Par Fotoshoper dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 22h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com